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Pas de contact au tableau de bord. Help !

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Pas de contact au tableau de bord. Help ! Empty Pas de contact au tableau de bord. Help !

Message  CalouR90 Ven 7 Sep 2018 - 20:21

Salut à tous, 

Ma R90/6 achetée récemment (avril 2018) fonctionnait parfaitement. 
Puis, de temps en temps, quand je mettais le contact, les lampes du tableau de bord ne s'allumaient plus. J'attendais un peu, et ça revenait. 
Cela s'est produit de plus en plus fréquemment et le temps d'attente était de plus en plus long. 
En fait, en laissant le Neiman sur la position marche, il fallait un certain temps pour que le contact se fasse. Il ne servait à rien de triturer le neiman...

Et puis, ce qui devait arriver arriva ... plus rien du tout maintenant. 
NB : En position intermédiaire du Neiman, le feu de code est allumé. 

J'ai le sentiment que cela ne vient pas du Neiman, sinon le contact ne se ferait pas au bout d'un certain temps... mais bon, je n'en sais rien en fait (je ne suis pas bien doué en mécanique ni électricité, mais bien envie d'apprendre...) 
Comment identifier d'où vient le problème ???

HELP !
Un grand merci d'avance !
Calou
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Message  PizzaRoller Ven 7 Sep 2018 - 20:56

Le contacteur à clé n'est généralement pas le premier fautif.

Souvent le problème vient d'oxydation des cosses du relais de démarreur (à gauche sous le réservoir)
Ce serait un bon début d'aller lui rendre visite et de déconnecter et reconnecter le relais pour assurer un meilleur contact.

Si tu as des photos pour voir l'état des divers composants, c'est un plus.
Ton contacteur à clé est de quel modèle, 3 ou 5 positions ?
Tes commodos sont de quel modèle, ronds et noir ou plats avec des boutons en couleur ?

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Message  beaujolais racer Ven 7 Sep 2018 - 22:19

Ca peut être aussi la prise multifiches qui alimente le bloc compteur derrière celui ci qui serait en train de se desserrer .
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Message  CalouR90 Ven 7 Sep 2018 - 23:12

Bon, je regarde ça demain.
 
Il faut déposer le réservoir pour accéder au relais de démarreur ? 
Je ferai des photos comme tu le suggères...

Mon contacteur est à 3 positions. 
Mes commodos sont plats avec couleurs (R90/6 millésime 76) 

Je regarde également la prise multifiches, mais je la trouve où ? 

Merci les amis, je reviens rapidement !
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Message  PizzaRoller Ven 7 Sep 2018 - 23:51

OK pour le modèle 76
Le relais est bien sous le réservoir.
Les cosses des fils rouges s'oxydent facilement et créent des mauvais contacts.

Le connecteur des instruments se trouve ... derrière les instruments.
Il y a une vis cruciforme au centre du connecteur.
Même remarque pour l'oxydation des contacts. Souvent, une manipulation déficher-enficher rétablit le contact.

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Message  CalouR90 Sam 8 Sep 2018 - 11:27

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Message  CalouR90 Sam 8 Sep 2018 - 11:33

Merci pour les réponses et soutien ...

J'ai déconnecté les fiches une à une, passé un coup de toile émeri et WD40, et reconnecté.  
Toujours rien.

La vis cruciforme du connecteur c'est bien celle-là ?

Il faut que je trouve un cruciforme très court ... 
Ou que je dépose les instruments. 

Bon je continue...

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Message  beaujolais racer Sam 8 Sep 2018 - 14:42

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C'est bien celle du dessous sur la photo
Le plus simple est de déposer le bloc en desserrant les trois vis hexa (inutile de les sortir desserrer suffit) qui sont derrière. Auparavant tu auras débranché les cables ce compte tour et compteur.
Un coup de bombe à contacts dedans...
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Message  PizzaRoller Sam 8 Sep 2018 - 14:46

C’est bien cette vis. Le connecteur a déjà pris quelques coups de tournevis !

Essaye de voir si les témoins s’allument en pressant sur le connecteur. Les cosses doivent être oxydées. 

Par contre, tu dis que le code est allumé sur la position intermédiaire du contact, ce n’est pas normal. Il ne devrait y avoir que les veilleuses et l’eclairage des instruments. 
Si c’est le cas, c’est probablement le fil vert du commodo gauche qui n’est pas branché au bon endroit dans le phare. 
On verra ça plus tard quand la lumière sera revenue clin

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Message  NONO84 Sam 8 Sep 2018 - 20:58

Pis si tu disais dans ton profil dans quel coin tu habites, peut-être qu'un Flatistanais charitable pourrait passer voir ?
Mais bon, ton problème n'est pas bien grave. Le faisceau semble en bon état, il semble avoir été changé récemment. Après il faut regarder dans le phare comment il a été rebranché, si c'est le cas.
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Message  beaujolais racer Dim 9 Sep 2018 - 14:21

Est ce que ton démarreur fonctionne quand les lumières du tableau de bord sont éteintes?
Parce que s'il fonctionne, ça ne peut pas venir du relais de démarreur.
J'ai bon Jean Michel?
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Message  PizzaRoller Dim 9 Sep 2018 - 16:14

Tout juste Pierrot.

C'est le connecteur du bloc instrument ou les lampes des témoins.

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Message  CalouR90 Dim 9 Sep 2018 - 21:04

Merci+++ pour vos aides !

Bon, après avoir nettoyé et reconnecté les fiches du relais (sans résultat) j'ai déconnecté le connecteur des instruments comme vous me l'aviez dit. Petit nettoyage et reconnection : EUREKA ! le démarreur s'est remis à fonctionner. Donc super content et petite balade cet après-midi au soleil... 

Pour ma compréhension, comment ce connecteur d'instruments peut-il intervenir sur le démarreur ? ça ne me parait pas logique.

Mais ... il y a des trucs un peu bizarre : 
- Les témoins ne s'allument plus quand je mets le contact. 
- Le voyant point mort ne s'allument qu'après démarrage du moteur. 
- Le voyant d'huile orange ne s'allume plus du tout

La fiche 12 du connecteur semble avoir été forcée lors d'un précédent démontage (coup de tournevis comme tu l'as dit...), le caoutchouc est déformé. Quand j'ai manipulé le connecteur, le petit cylindre métallique de la fiche 12 est tombé et je ne l'ai pas retrouvé :( 
Est-ce que cela peut être à l'origine de l'extinction totale du témoin orange ?
Ces petites pièces de contact ne sont-elles pas soudées aux fils électriques ? 
 (cf. photo). 

Finalement, c'est bien la veilleuse qui est allumée en position intermédiaire du contacteur et non le code. Donc pas de souci de ce côté là. 

Pour NONO84 : j'habite Versailles 78000. Il faut que je complète mon profil... il manque plein de trucs je crois. 


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Message  PizzaRoller Dim 9 Sep 2018 - 21:28

Normalement, le plot 12 correspond au +12V contact. 
Vu la tronche du connecteur, le contact doit s’en faire par hasard. Dans ces conditions, les témoins de pression d’huile, de point mort, de charge et de défaut de liquide de frein n’en fonctionnent plus. 

Par contre, je ne vois pas le rapport avec l’absence de démarreur. 
Il est possible que les contacts sous le relais de démarreur soient à la source du problème.

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Message  CalouR90 Dim 9 Sep 2018 - 22:23

Merci à nouveau !

Tu penses qu'un contacteur neuf pourrait être dispo chez BM ?
Le fiches mâles m'ont semblé à peu près propres... 
Compliqué à changer ?
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Message  PizzaRoller Dim 9 Sep 2018 - 23:20

Je doute qu’on trouve juste le connecteur. 

Il est raccordé sur le faisceau principal de manière non démontable. La méthode de réparation consiste à couper le faisceau instruments et y greffer un nouveau connecteur récupéré sur un café racer qui a monté un compteur électronique. Une dizaine de fils à souder pour rétablir. 
La méthode « riche », c’est le remplacement du faisceau principal. 

Attention, il existe plusieurs versions de connecteurs, le plot 12 correspond au 12V sur une /6 mais c’est une masse sur une /7

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Message  fondu-21 Lun 10 Sep 2018 - 8:00

j'ai le meme problème sur ma 90s mais de temps en temps
pour le démareur le mien fonctionne lorsque je debraye a voir si c'est pareil pour toi 
si les voyants s'allument le démareur fonctionne normalement
jc
fondu-21
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Message  CalouR90 Lun 10 Sep 2018 - 22:55

En réfléchissant, je me dis que je n'ai peut-être pas actionné le démarreur après avoir nettoyé les fiches du relais... comme aucun témoin n'était allumé, j'ai peut-être conclu inconsciemment et hâtivement que le démarreur ne fonctionnait pas, sans l'avoir essayé. Puis je suis allé sur le connecteur des instruments et conclu que cela fonctionnait. Difficile après coup de se rappeler à coup sur des évènements...

C'est curieux car maintenant le voyant PM fonctionne de temps en temps, mais ce n'est pas stabilisé. Sans doute du fait du connecteur trituré par le passé comme tu le suggères... il va falloir s'habituer à un fonctionnement aléatoire :(

Bon, l'important c'est de pouvoir rouler, surtout avec cette météo superbe, mais quand même pas satisfaisant de ne pas avoir tout compris...

La vitre du compte-tour était fendue et l'éclairage ne fonctionnait déjà pas quand j'ai acheté la bécane. Peut-être l'occasion de changer le bloc d'instruments mais ça ne doit pas être facile d'en trouver un ?

Je vais partir à la recherche d'un nouveau connecteur d'occasion, mais pas facile à trouver j'imagine (?)

Excellente soirée, 
Calou
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Message  PizzaRoller Lun 10 Sep 2018 - 23:15

Si tu ne trouves pas un original, il y a toujours moyen de bricoler un connecteur multibroche. Il y a 9 fils à raccorder.
Il suffit de souder les 9 fils sur les plots du bloc instruments et mettre un connecteur 9 broches pour raccorder sur le faisceau principal.
Selon l'endroit de la coupe, tu peux mettre ce connecteur sous le réservoir ou derrière le bol de phare.

Un modèle de ce genre peut faire l'affaire : Pas de contact au tableau de bord. Help ! 329106

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