[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière
+2
beaujolais racer
Djay
6 participants
Page 1 sur 1
[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière
Je viens d'acheter cette R100/7. La noix a un gros jeu dans le moyeux. Deux rivets sont cassés. Il y a eu des tentatives pour les mater à nouveau mais sans succès.
Je viens d'essayer à mon tour avec massette, pointeau et tas sur une enclume, sans résultat valable.
Est ce que l'un de vous a déjà pu réparer le même problème et comment ?
Je viens d'essayer à mon tour avec massette, pointeau et tas sur une enclume, sans résultat valable.
Est ce que l'un de vous a déjà pu réparer le même problème et comment ?
Djay
Re: [R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière
Oui, beau boulot !
Je vais reprendre ton montage. Merci !
Je vais reprendre ton montage. Merci !
Djay
Les perçages d'origines sont en 6.35mm soit 1/4 en mesure US et Les rivets d'origines sont en 6mm; ils gonflent par la compression lors de la pose à la presse
Tu trouveras des vis+ecrous, acier noir, en 1/4 US sur le site Bricovis, en qualité à minima 8.8 ou mieux
Calcules ton coup pour que le cisaillement ( entre moyeu et douille) se fasse sur une partie sans filetage , c'est mieux
pour un modèle avec frein à disque AR, attention à la hauteur des écrou pour le montage du disque (mon cas); je ne me souvient plus si je n'ai pas été obligé de meuler ou de mettre des écrous plats
montage avec frein filet normal
ça tient très bien
bon courage
Tu trouveras des vis+ecrous, acier noir, en 1/4 US sur le site Bricovis, en qualité à minima 8.8 ou mieux
Calcules ton coup pour que le cisaillement ( entre moyeu et douille) se fasse sur une partie sans filetage , c'est mieux
pour un modèle avec frein à disque AR, attention à la hauteur des écrou pour le montage du disque (mon cas); je ne me souvient plus si je n'ai pas été obligé de meuler ou de mettre des écrous plats
montage avec frein filet normal
ça tient très bien
bon courage
Ornach
Quand tu dis "je pointe" ; il s'agit de soudure électrique ?
Christophe Jean-Michel
Un coup de pointeau, sans se taper sur les doigts
Vu la trace, je doute que ce soit un simple coup de pointeau mon cher jean-michmuchPizzaRoller a écrit:Un coup de pointeau, sans se taper sur les doigts
Christophe Jean-Michel
Mais si, il est fort le Pierrot, avec un marteau, c’est un sauvage
Plus sérieusement, c’est une méthode courante pour bloquer un montage vis écrou. Un coup de pointeau entre la vis et l’ecrou déforme suffisamment le filet pour gêner un dévissage intempestif.
Une goupille « entre cuir et chair » est aussi un excellent moyen de bloquer un montage mais c’est plus délicat à réaliser perçage) et irréversible, faut tout casser pour démonter.
Plus sérieusement, c’est une méthode courante pour bloquer un montage vis écrou. Un coup de pointeau entre la vis et l’ecrou déforme suffisamment le filet pour gêner un dévissage intempestif.
Une goupille « entre cuir et chair » est aussi un excellent moyen de bloquer un montage mais c’est plus délicat à réaliser perçage) et irréversible, faut tout casser pour démonter.
Oui, voilà , faut pas laisser un doigt...sinon il t'en reste neuf !PizzaRoller a écrit:Un coup de pointeau, sans se taper sur les doigts
Et ça bouge plus, cerise sur le gateau, avec du loctite bleu, ça reste démontable avec une bonne clé mâle de 5.
Bien entendu, dans ce cas, les vis ne sont pas réutilisables.....
beaujolais racer