R 80 Rt de 1990
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zouaverifle
ninefeet
Dgé
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R 80 Rt de 1990
salut,
Je vous présente ici plus en détail ma R 80RT de 1990.
Je l'ai acquise au mois de mai auprès d'un vieux copain qui en fait s'en est assez peu servit car il à aussi une k100 Rt, de plus il a arrêté la moto peu de temps après avoir acheté cette 80Rt. Elle ne roulait donc plus depuis 5 ou 6 ans. Il me l'a vendue à un prix vraiment bas :) . Kilometrage complement incertain, probablement dans les 130 000 mais j'en mettrais pas ma main au feu.
c'est ma première BM et j'aime bien ça :)
Dessus j'ai :
Rénové les carbus ,ulta sons et changement de tous les joints et synchro.
changé fils de bougie, anti parasites et bougies
restauré les etriers
et bien sur toutes les vidanges (moteur, boite, pont, cardan, fourche et liquide de frein), pneus batterie et pas mal de bricoles, sans oublier un gros nettoyage car mon copain n'est pas franchement du genre à bichonner ses motos. J'ai aussi changé (ou regraissé) des cables.
Bref, j'ai fait le minimum syndical pour qu'elle roule et freine pas trop mal.
Évidement il me reste pas mal de truc a faire pour qu'elle soit fiable sur le long terme et suffisamment belle à mon gout. On fera ça petit a petit en fonction des moyens.
D'abord le moteur :
Elle bouffe de l'huile 1L/1500 km et consomme certainement trop (7,5L/100) d'autant que je roule plutot cool.
j'ai donc prévu une segmentation et un rodage de soupape mais si j'ai bien compris je risque fort d'avoir davantage de frais au niveau des culasses avec un changement des guides, voir des sièges et des soupapes. Je pense confier mes culasses à un pro cet hivers (j’espère bien en profiter encore un ou deux mois avant démontage)
Je compte faire la chaine de distri et son tendeur pendant ce temps là.
Si vous avez d'autres conseil a me donner point de vu moteur, verif, changement préventif,... pendant qu'il sera démonté je suis preneur.
La boite est un peu capricieuse, a chaud (bien chaud) il devient tres difficile (voir impossible) de passer le point mort. besoin d'une revision ?
Ensuite il faut que je change mes disques de frein car ils ne sont pas super. A ce propos il y a une annonce intéressante sur le forum mais je ne peux pas envoyer de messages privés car je n'ai pas encore assez de posts a mon actif. Je comprends bien la raison mais j'avoue que c'est contrariant
Pas de fuite aux joints spi de fourche mais je compte les démonter entièrement pour verif et du coup repeindre les fourreaux qui en ont bien besoin.
Je dois aussi voir la colonne de direction, je pense qu'il y a des points durs et qu'un changement de roulement est en vue.
Niveau esthétisme Il me manque quelques caches (bras oscillant, commande de starter,...) la bulle n'est pas au mieux et elle mériterait une belle peinture car elle a été repeinte et pas tres bien je trouve, pis j'aime po la couleur. A ce propos un membre du forum donne un carenage complet avec peinture potable mais même soucis que pour les disques :/
Sinon les échappements sont pas mal piqués, j'aimerais bien les changer mais financièrement... ça attendra et les jantes mériteraient bien un petit coup de peinture aussi.
Voila. je posterai les évolutions dans ce fil et n'hesitez pas a me donner vos conseils, idées, remarques,...
Je vous présente ici plus en détail ma R 80RT de 1990.
Je l'ai acquise au mois de mai auprès d'un vieux copain qui en fait s'en est assez peu servit car il à aussi une k100 Rt, de plus il a arrêté la moto peu de temps après avoir acheté cette 80Rt. Elle ne roulait donc plus depuis 5 ou 6 ans. Il me l'a vendue à un prix vraiment bas :) . Kilometrage complement incertain, probablement dans les 130 000 mais j'en mettrais pas ma main au feu.
c'est ma première BM et j'aime bien ça :)
Dessus j'ai :
Rénové les carbus ,ulta sons et changement de tous les joints et synchro.
changé fils de bougie, anti parasites et bougies
restauré les etriers
et bien sur toutes les vidanges (moteur, boite, pont, cardan, fourche et liquide de frein), pneus batterie et pas mal de bricoles, sans oublier un gros nettoyage car mon copain n'est pas franchement du genre à bichonner ses motos. J'ai aussi changé (ou regraissé) des cables.
Bref, j'ai fait le minimum syndical pour qu'elle roule et freine pas trop mal.
Évidement il me reste pas mal de truc a faire pour qu'elle soit fiable sur le long terme et suffisamment belle à mon gout. On fera ça petit a petit en fonction des moyens.
D'abord le moteur :
Elle bouffe de l'huile 1L/1500 km et consomme certainement trop (7,5L/100) d'autant que je roule plutot cool.
j'ai donc prévu une segmentation et un rodage de soupape mais si j'ai bien compris je risque fort d'avoir davantage de frais au niveau des culasses avec un changement des guides, voir des sièges et des soupapes. Je pense confier mes culasses à un pro cet hivers (j’espère bien en profiter encore un ou deux mois avant démontage)
Je compte faire la chaine de distri et son tendeur pendant ce temps là.
Si vous avez d'autres conseil a me donner point de vu moteur, verif, changement préventif,... pendant qu'il sera démonté je suis preneur.
La boite est un peu capricieuse, a chaud (bien chaud) il devient tres difficile (voir impossible) de passer le point mort. besoin d'une revision ?
Ensuite il faut que je change mes disques de frein car ils ne sont pas super. A ce propos il y a une annonce intéressante sur le forum mais je ne peux pas envoyer de messages privés car je n'ai pas encore assez de posts a mon actif. Je comprends bien la raison mais j'avoue que c'est contrariant
Pas de fuite aux joints spi de fourche mais je compte les démonter entièrement pour verif et du coup repeindre les fourreaux qui en ont bien besoin.
Je dois aussi voir la colonne de direction, je pense qu'il y a des points durs et qu'un changement de roulement est en vue.
Niveau esthétisme Il me manque quelques caches (bras oscillant, commande de starter,...) la bulle n'est pas au mieux et elle mériterait une belle peinture car elle a été repeinte et pas tres bien je trouve, pis j'aime po la couleur. A ce propos un membre du forum donne un carenage complet avec peinture potable mais même soucis que pour les disques :/
Sinon les échappements sont pas mal piqués, j'aimerais bien les changer mais financièrement... ça attendra et les jantes mériteraient bien un petit coup de peinture aussi.
Voila. je posterai les évolutions dans ce fil et n'hesitez pas a me donner vos conseils, idées, remarques,...
Dgé
Re: R 80 Rt de 1990
Salut a tous,
Je ne poste pas beaucoup sur ce forum, ni sur d'autres d'ailleurs.
Je viens vous donner quelque nouvelles de ma moto et vous demander quelques conseils.
Alors depuis la présentation de ma belle il s'est passé pas mal de chose.
Dejà j'ai fait refaire les culasse par un pro, y'avait des soupapes de taille différentes d'origine inconnues et des guides probablement de voiture ainsi que les deux segment du haut cassés et les pistons carrement usés. Tu m'étonne qu'elle consommait un peu d'huile :)
On a changé tout ça (piston, segment, soupapes et guides), les cylindres etaient encore en etat acceptables. Depuis elle à retrouvé du peps et ne consomme plus d'huile et un bon litre de moins au 100 km.
J'ai aussi changé les disque de frein, l'amortisseur, les garnitures du tambour, la distribution et recaler le jeu lateral des culbuteurs. Ah oui j'ai aussi remis le tube adequat pour que le radiateur d'huile serve a quelque chose car il y avait un tube court pour modele sans radiateur.
J'ai également changer quelques bricoles comme le soufflet de transmission, les souflets de fourche et acheter quelque caches qui manquaient (bras oscillant, stater,...) et enfin ma selle confort déglinguée (dessous) en skai par une selle en cuir pas confort mais finalement bien plus confortable et pas deglinguée :)
Et certainement d'autres bricoles que j'oublie de lister ici.
Je trouve qu'elle fonctionne plutot bien sauf je dois dire au demarrage.
Elle démarre bien avec plus ou moins de starter suivant les cas mais je ne peux pas tourner la poignée de gaz même de presque rien sans qu'elle cale avant qu'elle ne soit suffisamment chaude.
Je précise que suite au changement de distri j'ai recalé l'allumage a la lampe strobo et le problème est resté le même qu'avant.
Je précise aussi que je me suis fabriqué un dépressiomètre et que je pense synchroniser mes carbus a peut près correctement.
Je rappelle que la premiere chose que j'ai faite quand j'ai eu la becane c'est un demontage netoyage (ultrason) et remontage avec des joints neufs des carbus.
Bon, c'est pas bien grave, je patiente en diminuant progressivement le starter mais je ne pense pas que cela soit tout a fait normal.
Pour y remédier et parce que ça ne peut pas lui faire de mal, je pense faire refaire ma canette d'allumage ici : https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/reparation-de-lallumage-electronique-bmw-r80-r100-k100/
Il y a-t-il des avis la dessus ?
Ensuite d'apres vous, est-il intéressant de changer mes bobines d'allumage par ceci ? https://www.ebay.fr/i/312085872930?ul_noapp=true.
Je ne poste pas beaucoup sur ce forum, ni sur d'autres d'ailleurs.
Je viens vous donner quelque nouvelles de ma moto et vous demander quelques conseils.
Alors depuis la présentation de ma belle il s'est passé pas mal de chose.
Dejà j'ai fait refaire les culasse par un pro, y'avait des soupapes de taille différentes d'origine inconnues et des guides probablement de voiture ainsi que les deux segment du haut cassés et les pistons carrement usés. Tu m'étonne qu'elle consommait un peu d'huile :)
On a changé tout ça (piston, segment, soupapes et guides), les cylindres etaient encore en etat acceptables. Depuis elle à retrouvé du peps et ne consomme plus d'huile et un bon litre de moins au 100 km.
J'ai aussi changé les disque de frein, l'amortisseur, les garnitures du tambour, la distribution et recaler le jeu lateral des culbuteurs. Ah oui j'ai aussi remis le tube adequat pour que le radiateur d'huile serve a quelque chose car il y avait un tube court pour modele sans radiateur.
J'ai également changer quelques bricoles comme le soufflet de transmission, les souflets de fourche et acheter quelque caches qui manquaient (bras oscillant, stater,...) et enfin ma selle confort déglinguée (dessous) en skai par une selle en cuir pas confort mais finalement bien plus confortable et pas deglinguée :)
Et certainement d'autres bricoles que j'oublie de lister ici.
Je trouve qu'elle fonctionne plutot bien sauf je dois dire au demarrage.
Elle démarre bien avec plus ou moins de starter suivant les cas mais je ne peux pas tourner la poignée de gaz même de presque rien sans qu'elle cale avant qu'elle ne soit suffisamment chaude.
Je précise que suite au changement de distri j'ai recalé l'allumage a la lampe strobo et le problème est resté le même qu'avant.
Je précise aussi que je me suis fabriqué un dépressiomètre et que je pense synchroniser mes carbus a peut près correctement.
Je rappelle que la premiere chose que j'ai faite quand j'ai eu la becane c'est un demontage netoyage (ultrason) et remontage avec des joints neufs des carbus.
Bon, c'est pas bien grave, je patiente en diminuant progressivement le starter mais je ne pense pas que cela soit tout a fait normal.
Pour y remédier et parce que ça ne peut pas lui faire de mal, je pense faire refaire ma canette d'allumage ici : https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/reparation-de-lallumage-electronique-bmw-r80-r100-k100/
Il y a-t-il des avis la dessus ?
Ensuite d'apres vous, est-il intéressant de changer mes bobines d'allumage par ceci ? https://www.ebay.fr/i/312085872930?ul_noapp=true.
Dgé
Re: R 80 Rt de 1990
Salut Dgé
Pour y remédier et parce que ça ne peut pas lui faire de mal, je pense faire refaire ma canette d'allumage ici : https://www.devmoto.com/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/reparation-de-lallumage-electronique-bmw-r80-r100-k100/
Il y a-t-il des avis la dessus ?
Questionne Pocka
Pour info, je lui ai fait refaire celle de ma R80R il y a quelques temps, et on était loin de ce prix, port inclus...
Et question qualité de travail, rien à redire (mais là, je ne surprends personne...)
daniel24
Re: R 80 Rt de 1990
J'ai trainé quelques années le même problème sur ma R75/5 (mêmes bases de carbus BING à dépression), sans jamais réussir à le solutionner.
Je m'étais même fait une raison, ça devait être le fonctionnement normal de cette moto
Après avoir lu toutes sortes de posts sur le forum (merci les copains), j'ai voulu vérifier si à tout hasard les blocs starter des carbus D et D n'avaient pas été inversés lors d'un remontage de carbus.
Et là, quelle ne fût pas ma surprise de constater que les 2 starters étaient des blocs droits (marqués R sur l'axe central). Sur le carbu gauche, les perçages n'étaient donc jamais en ligne, ni à froid, ni à chaud. Forcément, ça pouvait marcher beaucoup moins bien...
J'ai trouvé d'occase un bloc starter gauche (marqué L), et ma vie a changé . La moto démarre au quart de poil, fonctionne bien à froid, et même beaucoup mieux à chaud.
On est parfois tellement sûr que certaines choses ne peuvent pas se produire qu'on ne les vérifie jamais.
Contrôle-les, ils sont peut être juste inversés..
Je m'étais même fait une raison, ça devait être le fonctionnement normal de cette moto
Après avoir lu toutes sortes de posts sur le forum (merci les copains), j'ai voulu vérifier si à tout hasard les blocs starter des carbus D et D n'avaient pas été inversés lors d'un remontage de carbus.
Et là, quelle ne fût pas ma surprise de constater que les 2 starters étaient des blocs droits (marqués R sur l'axe central). Sur le carbu gauche, les perçages n'étaient donc jamais en ligne, ni à froid, ni à chaud. Forcément, ça pouvait marcher beaucoup moins bien...
J'ai trouvé d'occase un bloc starter gauche (marqué L), et ma vie a changé . La moto démarre au quart de poil, fonctionne bien à froid, et même beaucoup mieux à chaud.
On est parfois tellement sûr que certaines choses ne peuvent pas se produire qu'on ne les vérifie jamais.
Contrôle-les, ils sont peut être juste inversés..
daniel24
Re: R 80 Rt de 1990
Les carbus BING à dépression ont des qualités certaines...
les miens par exemple marquent toujours leur passage par des écoulements d'essence à l'arret, (notament à droite !!!), malgré les robinets fermés, des pointeaux neufs, des sièges de pointeaux nettoyés au coton tige + acétone...des joints neufs
on s'habitue,
bon, çà doit etre rare comme phénomène...
les miens par exemple marquent toujours leur passage par des écoulements d'essence à l'arret, (notament à droite !!!), malgré les robinets fermés, des pointeaux neufs, des sièges de pointeaux nettoyés au coton tige + acétone...des joints neufs
on s'habitue,
bon, çà doit etre rare comme phénomène...
Jeff85
Re: R 80 Rt de 1990
Les Bing à dépression, contrairement à ceux des Serie 2, ne sont pas fuyards normalement. Je miserais sur une hauteur de flotteur mal réglée, ou des flotteurs qui ont été exposés à l'éthanol et qui sont devenus poreux (on peut les peser et comparer leur poids à des neufs) ou a des sièges de pointeau non apairés avec les pointeaux (ça peut se polir ou s'usiner, ou simplement se changer).Jeff85 a écrit:Les carbus BING à dépression ont des qualités certaines...
les miens par exemple marquent toujours leur passage par des écoulements d'essence à l'arret, (notament à droite !!!), malgré les robinets fermés, des pointeaux neufs, des sièges de pointeaux nettoyés au coton tige + acétone...des joints neufs
on s'habitue,
bon, çà doit etre rare comme phénomène...
En tout cas, je n'ai jamais eu ça sur mes Bing à dépression
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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