module et capteur r100gs 89
+6
goeland_
Daniel68
Luigi 2
jbt
addams
phil1
10 participants
Page 1 sur 1
module et capteur r100gs 89
Bonjour à tous, ça fait un bail que je n'étais pas venu mais parfois la vie fait qu'on est amené à mettre de coté un peu ses passions...
Du coup je recommence un peu à rouler et mon 100 gs me fait des caprices. Coupures franches puis ça passe, puis ça revient ... Panne aléatoire donc. Renseignements pris il faut incriminer le module et / ou capteur donc faut que je change tout ça. L'élec c'est pas mon fort et je n'ai pas trouvé de tuto me permettant de me lancer là dedans. L'allumage se trouve sous le cache à l'avant de la moto, c'est bien ça? Des conseils, des photos, des astuces...? Merci
Du coup je recommence un peu à rouler et mon 100 gs me fait des caprices. Coupures franches puis ça passe, puis ça revient ... Panne aléatoire donc. Renseignements pris il faut incriminer le module et / ou capteur donc faut que je change tout ça. L'élec c'est pas mon fort et je n'ai pas trouvé de tuto me permettant de me lancer là dedans. L'allumage se trouve sous le cache à l'avant de la moto, c'est bien ça? Des conseils, des photos, des astuces...? Merci
phil1
Re: module et capteur r100gs 89
Bon, vu pour le module, faut juste que je le localise... C'est déjà ça
Faut que je trouve pour le capteur maintenant...
Faut que je trouve pour le capteur maintenant...
phil1
Regarde si il y a encore de la pate thermique entre le module et son support (radiateur)
addams
ok, merci. Ceci dit ce doit être un telefunken et ils ont posés quelques soucis d'après ce que j'ai lu et ce qu'on a pu me dire...
phil1
Bah non, franchement c'est pièce dont la panne est plus que rare...jamais vu en bientôt 30ans de flat!
jbt
La bobine, s'il s'agit encore du premier type (à gauche), est souvent en cause, il suffit d'enlever un câble de bougie, si le connecteur est orange en principe c'est bon.
Luigi 2
Ma R100GS de l'époque (1988) a connu une panne de du capteur effet Hall.
Lorsque j'ai démonté, je me suis aperçu que les petits ergots en plastique, maintenant les ressorts, étaient cassés.
Chez BMW France, on voulait me changer tout le boitier cylindrique. Ultra-cher!
En Allemagne, ils proposaient toute la pièce interne. Encore très cher...
J'avais écris à Bosch, en Allemagne, au hasard, en expliquant que je trouvais très injuste de dépenser une fortune pour des petits bouts de plastique.
Peu de temps après, j'ai eu un courrier d'un gars qui travaillais chez Bosch. Il était d'accord avec moi et m'expliquait qu'il a "récupéré" ces petits bouts sur la chaîne de montage et il me les a offerts gracieusement.
Quant à la bobine, j'ai aussi eu des soucis: lorsqu'il pleuvait, la moto s'arrêtait net! Le lendemain, après dépannage sur une remorque, elle démarrait au quart de tour. Jusqu'à ce que je comprenne que la bobine avait une micro-fissure, invisible à l'oeil, qui s'écartait avec la chaleur.
Je l'ai remplacée par une bobine double de Honda et, depuis, plus de soucis.
Lorsque j'ai démonté, je me suis aperçu que les petits ergots en plastique, maintenant les ressorts, étaient cassés.
J'avais écris à Bosch, en Allemagne, au hasard, en expliquant que je trouvais très injuste de dépenser une fortune pour des petits bouts de plastique.
Peu de temps après, j'ai eu un courrier d'un gars qui travaillais chez Bosch. Il était d'accord avec moi et m'expliquait qu'il a "récupéré" ces petits bouts sur la chaîne de montage et il me les a offerts gracieusement.
Quant à la bobine, j'ai aussi eu des soucis: lorsqu'il pleuvait, la moto s'arrêtait net! Le lendemain, après dépannage sur une remorque, elle démarrait au quart de tour. Jusqu'à ce que je comprenne que la bobine avait une micro-fissure, invisible à l'oeil, qui s'écartait avec la chaleur.
Daniel68
connecteur orange pour moiLuigi 2 a écrit:
La bobine, s'il s'agit encore du premier type (à gauche), est souvent en cause, il suffit d'enlever un câble de bougie, si le connecteur est orange en principe c'est bon.
Quand j'ai expliqué la panne à Sabater il m'a dit directement module et capteur... Pour être plus précis donc la moto parfois au démarrage démarrait sur un cylindre pour retrouver les 2 presque immédiatement. Mais il y a 2 jours elle a commencé par me faire une grosse coupure franche et est repartie de suite au démarreur. Elle me l'a fait plusieurs fois de suite, de façon aléatoire. Au retour 35kms sans qu'il ne se passe rien... Pour lui pas de doute...Daniel68 a écrit:Ma R100GS de l'époque (1988) a connu une panne de du capteur effet Hall.
phil1
Comme jbt
la module est plutôt très fiable par rapport au capteur qui lui a une durée de vie limitée
la module est plutôt très fiable par rapport au capteur qui lui a une durée de vie limitée
goeland_
C'est ça en fait caisse que je dois faire?
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Changement+du+capteur+a+effet+Hall.pdf
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Changement+du+capteur+a+effet+Hall.pdf
phil1
Bon un pote a attaqué ça pour moi , mais il y a un bout de plastoque qui était pété. On peut virer les 2 et remonter comme ça, on peut en bricoler un ? Merci
phil1
si c'est le capteur à effet hall, il ne ressemble pas du tout au mien
les bouts de plastique rouge/ brun semblent être des isolateurs
s'il y des isolateurs, c'est qu'il faut isoler!
Maintenant si t'es joueur, tu peux essayer sans ! c'est ton porte monnaie!
les bouts de plastique rouge/ brun semblent être des isolateurs
s'il y des isolateurs, c'est qu'il faut isoler!
Maintenant si t'es joueur, tu peux essayer sans ! c'est ton porte monnaie!
Ornach
Ben non je ne suis pas trop joueur . Ce n'est pas le capteur, lui il est quelque part là dedans, même qu'il y en a deux, un neuf et le vieux...
phil1
L'un de vous aurait -il une photo de la canette en place pour voir comment passe le câble electrique? Merci
phil1
Et voila:
Mais au remontage, je l'avais passé de l'autre coté:
Mais au remontage, je l'avais passé de l'autre coté:
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Bien sur, il était monté sur ma GS, l'alternateur d'origine ne pouvant pas alimenter l'allumage, le double optique, les poignées chauffantes et la veste chauffante.goeland_ a écrit:Fred, tu pourrais nous en dire plus sur ton alternateur STP
Il existe 2 modeles: l'Enduralast (celui que j'avais) et l'Omega.
Les avantages de l'Omega sont d'être un systeme 100% identique a l'origine et dont le montage est simplifié.
L'Enduralast est un poil plus puissant mais fait appel à un régulateur externe (origine Ducati je crois).
J'ai donc choisi l'Enduralast.
Le montage est assez facile, mais il faut quand meme faire une platine pour le regulateur (à coté de la batterie pour moi, la ou il est bien aéré.
Les avantages:
- puissance
- recharge la batterie dès les bas régimes
- Plus de problèmes de voyant de charge (bref, la faillite pour Pizza)
- composants neufs.
Les inconvenients:
- bruyant
- regulateur de mauvaise qualité (on m'avait prévenu mais je n'ai pas écouté).
- montage si on veut revenir à la configuration d'origine.
J'étais parti avec un 2eme regulateur que l'on peut monter grace a des Posi-Lock mais si tu dois avoir 2 régulateurs avec toi, autant rester sur l'origine question fiabilité.
Au final, j'aurais du choisir l'Omega. L'Enduralast m'a posé des problèmes quand j'étais en Alaska, faisant des yoyos entre 8 et 17 volts. Au passage, le controleur de la veste chauffante a grillé (remplacé sous garantie) et il a réussi à flinguer partiellement une batterie Odyssey. Et comme le montage est quand meme assez lourd, pour revenir a l'origine, c'est quand meme compliqué. Donc l'Omega est une meilleure option.
En conclusion, il y a certains trucs que l'on peut améliorer sur les flats, mais l'alternateur n'en fait pas partie. Avec le recul, je serais resté avec l'alternateur d'origine et j'aurais mis un interrupteur sur 1 des 2 phares pour baisser la conso a bas régime. Si c'était à refaire, ce serait origine ou Oméga.
Quelques infos: http://www.largiader.com/articles/charging/
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Ah, les régulateurs Ducati ! Vaste sujet.
Si l'alternateur est triphasé beaucoup de ducatistes remplacent le régulateur d'origine par un MosFet de Yamaha R1 qui ne pose aucun problème, il faut juste adapter la connectique.
(J'en ai toujours un sous la selle de ma 4s :)
Si l'alternateur est triphasé beaucoup de ducatistes remplacent le régulateur d'origine par un MosFet de Yamaha R1 qui ne pose aucun problème, il faut juste adapter la connectique.
(J'en ai toujours un sous la selle de ma 4s :)
georges84fr
J'avais un peu oublié , les deux sont changés et la moto est vraiment plus agréable, démarrage aux petits oignons et tourne nickel
merci pour votre aide
merci pour votre aide
phil1