L'ESSENCE FLAMBE
+15
BMvince
jbt
JM59
the thing
Luigi 2
valérian
BernardP
jacques
Motocine
gunthar
cousin Rv
Dom
JLGDD
tortilla
Fr@nck03
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'ESSENCE FLAMBE
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si vous avez fait la même constatation que moi, mais l'essence est en train d'atteindre des prix records.
En revenant de Dordogne ce week-end, je me suis arrêté à la station Shell des Églantiers à Ruffec sur la RN10.
Je roule au 98sp avec mes motos et je vais systématiquement dans des stations sauf cas exceptionel.
Je ne cherche pas la station la moins chère pour me ravitailler mais je regarde le prix pour information lorsque je rempli le réservoir.
Je ne sais pas si vous avez fait la même constatation que moi, mais l'essence est en train d'atteindre des prix records.
En revenant de Dordogne ce week-end, je me suis arrêté à la station Shell des Églantiers à Ruffec sur la RN10.
Je roule au 98sp avec mes motos et je vais systématiquement dans des stations sauf cas exceptionel.
Je ne cherche pas la station la moins chère pour me ravitailler mais je regarde le prix pour information lorsque je rempli le réservoir.
Et là, Ouah, quelle ne fut pas ma stupéfaction, 1,748€ le litre, du jamais vu !!! et nous ne sommes pas sur une autoroute.
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Bonjour Franck03 et les autres Flatistanais.es,
Il faut bien récupérer de l'argent pour les actions de notre gouvernement. Les impôts indirects se voient moins bien que les directs !
Ce n'est pas fini : vivement le 1er juillet que l'on puisse se prendre pour des stars du bitume.
Il faut bien récupérer de l'argent pour les actions de notre gouvernement. Les impôts indirects se voient moins bien que les directs !
Ce n'est pas fini : vivement le 1er juillet que l'on puisse se prendre pour des stars du bitume.
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Z'étes pas au courant ? le pétrole flambe, remonté à 80 $ et c'est pas fini.
A 40 ou 50 $, ça pouvait pas durer.
Les taxes écolo du début d'année n'y sont pas pour grand chose, sauf pour le gazole.
Pas fâché d'avoir remplacé ma bonnie air/huile et ses 6 à 10 l aux cent par la air/eau qui sirote 4 à 7 l/100.
Lundi, La Turballe Paris à 3,8 l/100 par les départementales avec les orages qui ont un peu aidé
A 40 ou 50 $, ça pouvait pas durer.
Les taxes écolo du début d'année n'y sont pas pour grand chose, sauf pour le gazole.
Pas fâché d'avoir remplacé ma bonnie air/huile et ses 6 à 10 l aux cent par la air/eau qui sirote 4 à 7 l/100.
Lundi, La Turballe Paris à 3,8 l/100 par les départementales avec les orages qui ont un peu aidé
gunthar
Re: L'ESSENCE FLAMBE
gunthar a écrit:Z'étes pas au courant ? le pétrole flambe, remonté à 80 $ et c'est pas fini.
A 40 ou 50 $, ça pouvait pas durer.
Les taxes écolo du début d'année n'y sont pas pour grand chose, sauf pour le gazole.
Pas fâché d'avoir remplacé ma bonnie air/huile et ses 6 à 10 l aux cent par la air/eau qui sirote 4 à 7 l/100.
Lundi, La Turballe Paris à 3,8 l/100 par les départementales avec les orages qui ont un peu aidé
En 2014 le baril de pétrole dépassait les 100 $ et le prix à la pompe n'atteignait pas les sommets actuels.
C'est le résultat d'une politique mise en œuvre par nos bons gouvernements sans que quiconque y trouve vraiment à redire.
En juillet, on fera quelques économies en baissant notre vitesse.
jacques
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Merci jacques de faire ce petit rappel du prix du baril.jacques a écrit:gunthar a écrit:Z'étes pas au courant ? le pétrole flambe, remonté à 80 $ et c'est pas fini.
A 40 ou 50 $, ça pouvait pas durer.
Les taxes écolo du début d'année n'y sont pas pour grand chose, sauf pour le gazole.
Pas fâché d'avoir remplacé ma bonnie air/huile et ses 6 à 10 l aux cent par la air/eau qui sirote 4 à 7 l/100.
Lundi, La Turballe Paris à 3,8 l/100 par les départementales avec les orages qui ont un peu aidé
En 2014 le baril de pétrole dépassait les 100 $ et le prix à la pompe n'atteignait pas les sommets actuels.
C'est le résultat d'une politique mise en œuvre par nos bons gouvernements sans que quiconque y trouve vraiment à redire.
En juillet, on fera quelques économies en baissant notre vitesse.
Nous sommes vraiment des vaches à lait pour donner et toujours donner plus.
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Roule à l'E10, c'est 10 cts de moins et ça ne pose aucun problème.
Dernière édition par Luigi 2 le Jeu 31 Mai 2018 - 7:59, édité 1 fois
Luigi 2
Re: L'ESSENCE FLAMBE
jacques a écrit:
En 2014 le baril de pétrole dépassait les 100 $ et le prix à la pompe n'atteignait pas les sommets actuels.
En 2011 et 2012, le baril a plusieurs fois dépassé 120 €.
Mais n'oublions pas que les échanges se font en dollars.
Sacré Trump !
BernardP
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Ça vaut ce que ça vaut mais je me base depuis longtemps sur ce qui est écrit ci-dessous :
Sans Plomb 98, le passe partout
Le Sans Plomb 98, aussi dénommé SP98, est le plus ancien des carburants essence proposé aujourd'hui par les stations service. De ce fait, il est compatible avec tous les véhicules essence, même anciens. C'est aussi le plus taxé et le plus cher à la pompe. Le SP98 permet de réaliser une très légère baisse de consommation et offre un meilleur agrément de conduite. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale (issu de sucres de betterave, de blé ou de maïs).Sans Plomb 95-E10, le futur standard européen
Le Sans Plomb 95-E10, aussi dénommé SP95-E10, est apparu en 2009 dans les stations-services françaises. Il est compatible avec les automobiles fabriqués après 2000 (plus de 90% des voitures en circulation) mais peu de motos l'acceptent encore. Il contient jusqu'à 10% d'éthanol et c'est le moins cher des carburants essence car il est moins taxé que les autres. Son prix à la pompe reste inférieur d'environ 5 centimes au Sans Plomb 95. À terme, il remplacera le Sans Plomb 95 pour devenir le carburant standard européen. Attention toutefois, son utilisation occasionne une hausse moyenne de la consommation de 1,7 % par rapport au Sans Plomb 95.Re: L'ESSENCE FLAMBE
Alors attention, ce n’est pas fini
Il faut savoir que le prix du carburant est fortement impacté par la TICPE
Dans le prix d’un litre, cette taxe est d’environ 1.5 fois le prix d’achat du produit pétrolier raffiné
En plus, la tva a 20% s’applique sur le prix de revient du litre, TICPE incluse (la fameuse taxe sur la taxe)
Le gouvernement a prévu l’augmentation de la TICPE jusqu’en 2022 pour l’instant
Cette taxe est de 650 euros le m3 en 2017, et passera à près de 800 euros le m3 en 2022 (hors TVA)
Ceci indépendamment du prix de la matière première, dont le prix est en forte hausse actuellement
Donc j’estime le prix du litre de super 98 (s’il existe toujours) à environ 1.7 euros le litre sur la base du prix actuel du baril, et à presque 2 euros le litre en cas de poursuite de la hausse du baril comme en 2011/2013
Seule solution, espérer que les ventes de véhicules thermiques chutent mondialement pour faire baisser le prix de baril
Tiens à propos, pourquoi on ne parle plus des réserves mondiales de pétrole, qui avaient inquiété l’opinion publique il y a 10 ans ???
Il faut savoir que le prix du carburant est fortement impacté par la TICPE
Dans le prix d’un litre, cette taxe est d’environ 1.5 fois le prix d’achat du produit pétrolier raffiné
En plus, la tva a 20% s’applique sur le prix de revient du litre, TICPE incluse (la fameuse taxe sur la taxe)
Le gouvernement a prévu l’augmentation de la TICPE jusqu’en 2022 pour l’instant
Cette taxe est de 650 euros le m3 en 2017, et passera à près de 800 euros le m3 en 2022 (hors TVA)
Ceci indépendamment du prix de la matière première, dont le prix est en forte hausse actuellement
Donc j’estime le prix du litre de super 98 (s’il existe toujours) à environ 1.7 euros le litre sur la base du prix actuel du baril, et à presque 2 euros le litre en cas de poursuite de la hausse du baril comme en 2011/2013
Seule solution, espérer que les ventes de véhicules thermiques chutent mondialement pour faire baisser le prix de baril
Tiens à propos, pourquoi on ne parle plus des réserves mondiales de pétrole, qui avaient inquiété l’opinion publique il y a 10 ans ???
valérian
Re: L'ESSENCE FLAMBE
valérian a écrit:
Tiens à propos, pourquoi on ne parle plus des réserves mondiales de pétrole, qui avaient inquiété l’opinion publique il y a 10 ans ???
L'épuisement du stock des énergies fossiles c'était, déjà, le sujet de mon bac éco en ........................................... 1975 !
BernardP
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Fr@nck03 a écrit:Bonjour à tous.
Je ne sais pas si vous avez fait la même constatation que moi, mais l'essence est en train d'atteindre des prix records.
En revenant de Dordogne ce week-end, je me suis arrêté à la station Shell des Églantiers à Ruffec sur la RN10.
Je roule au 98sp avec mes motos et je vais systématiquement dans des stations sauf cas exceptionel.
Je ne cherche pas la station la moins chère pour me ravitailler mais je regarde le prix pour information lorsque je rempli le réservoir.Et là, Ouah, quelle ne fut pas ma stupéfaction, 1,748€ le litre, du jamais vu !!! et nous ne sommes pas sur une autoroute.
Alors à 1.748 la station prend une marge confortable, heureusement que ce n’est pas pareil partout ...
Le prix de revient est à environ 1.35 euros ttc et la marge normale d’une station est de maxi 15 cts d’euros par litre ...
valérian
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Donald n'y est pas pour grand chose.BernardP a écrit:jacques a écrit:
En 2014 le baril de pétrole dépassait les 100 $ et le prix à la pompe n'atteignait pas les sommets actuels.
En 2011 et 2012, le baril a plusieurs fois dépassé 120 €.
Mais n'oublions pas que les échanges se font en dollars.
Sacré Trump !
Les échanges se font peut-être en dollars, mais quand on a eu jusqu'à 1,54 € pour 1$ dans les années 2000, c'était relativement bon marché.
Aujourd'hui le $ s'achète autour de 1,15 €, ce qui est effectivement moins avantageux.
Mais les cours du carburant à la pompe et le cours de la parité €/$ n'ont pas vraiment de tendance commune.
Le prix du carburant à la pompe est totalement artificiel et fixé hors de tout mécanisme économique.
jacques
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Normal, la différence de change ne joue que sur une petite partie du prix
Je dirais environ 35%
D'ailleurs :
Je dirais environ 35%
D'ailleurs :
valérian
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Je n'avais pas vu l'image s'afficher avant mon message. Ça rejoint ce que je pensais de la chose.
jacques
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Fr@nck03 a écrit:Ça vaut ce que ça vaut mais je me base depuis longtemps sur ce qui est écrit ci-dessous :
Je roule à l'e-10 depuis sa sortie, 2009, à ce jour je n'ai jamais eu le moindre problème, avec ce carburant j'en suis à 114 000km parcourus avec le K et 83 000 avec la ST, je pense que c'est suffisant pour affirmer qu'il n'y a aucun danger.
Entre un 98 et un 95 qui contiennent 5% d'éthanol et un E-10 qui en contient 7-8%, sérieusement ça va changer quoi? D'aucuns affirment que la conso diminue significativement avec le 98, je n'ai jamais noté de différence personnellement, quand à l'octane si les moteurs récents automobiles récents, compressés a 12-13 marchent très bien avec le 95, un flat poussif devrait avoir besoin de plus?
Il y a quelques années en Italie existait un carburant "formule 1" dénommé Shell V-Power, le prix dépassait les 2€, certains affirmaient que la conso diminuait tellement que c'était plus économique, que la puissance etc...(je parle de possesseurs de bécanes similaires aux nôtres et non des hyper-sport). Shell s'est retiré du marché Italien, ça doit être terrible pour eux.
Luigi 2
Re: L'ESSENCE FLAMBE
L'emploi de l'E-10 n'est pas si idyllique que ça.
Il suffit de lire les sujets qui en parlent depuis la création du Flatistan.
Par exemple: http://www.flat-twin-bmw.com/t11177-sans-plomb-95-e10#223521
Il suffit de lire les sujets qui en parlent depuis la création du Flatistan.
Par exemple: http://www.flat-twin-bmw.com/t11177-sans-plomb-95-e10#223521
Dom
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Dom a écrit:L'emploi de l'E-10 n'est pas si idyllique que ça.
Je n'utilise que, et exclusivement du E10 et depuis des années, je n'ai jamais eu aucun probleme, même pas avec les caoutchouc quand je laisse le E10 tout l'hiver dans les motos.
Et puis je vais vous dire, je me fout totalement de l'avis controversé, il n'y a que mon expérience qui compte et elle est excellente avec ce carburant...
the thing
Re: L'ESSENCE FLAMBE
the thing a écrit:
Je n'utilise que, et exclusivement du E10 et depuis des années, je n'ai jamais eu aucun probleme, même pas avec les caoutchouc quand je laisse le E10 tout l'hiver dans les motos.
Et puis je vais vous dire, je me fout totalement de l'avis controversé, il n'y a que mon expérience qui compte et elle est excellente avec ce carburant...
Tu as raison.
Moi c'est pareil avec le jaune
Tiens, santé d'ailleurs.......c'est l'heure !
Dom
Re: L'ESSENCE FLAMBE
Dans le sujet indiqué, je ne l'ai pas lu exhaustivement, je retrouve les mêmes arguments.....l'un affirme consommer 15% de moins avec le 98, l'autre a flingué tous les joints, rien de nouveau... moi je consomme pareil et je ne flingue rien, en ligne tu trouveras tout et son contraire, 114 000 + 83 000km en 9 ans d'utilisation ça me paraît amplement suffisant pour continuer sans être influencé par ces lectures, qu'elles soient écrites par Jojo la Bricole ou par un "expert" en hydrocarbures.
Après, si on parcours 1000km par an et si les durites-joints remontent à la présidence Georges Pompidou, il est possible que l'E-10 pose des problèmes, mais dans ce cas les autres carburants aussi.
Lorsque les carburants sont apparus dans les hyper il y a 40 ans fallait surtout pas en prendre , ça cassait les moteurs, déséquilibrait les roues et cramait les ampoules de clignotants, surtout l'arrière gauche. Bref, impossible de lutter contre les légendes urbaines, ni contre l'effet placebo.
Après, si on parcours 1000km par an et si les durites-joints remontent à la présidence Georges Pompidou, il est possible que l'E-10 pose des problèmes, mais dans ce cas les autres carburants aussi.
Lorsque les carburants sont apparus dans les hyper il y a 40 ans fallait surtout pas en prendre , ça cassait les moteurs, déséquilibrait les roues et cramait les ampoules de clignotants, surtout l'arrière gauche. Bref, impossible de lutter contre les légendes urbaines, ni contre l'effet placebo.
Luigi 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum