Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
+3
Ornach
flattwin66
DrBert
7 participants
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Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
Bonjour à tous.
La question est simple, la réponse un peu moins certainement.
Peut-on remplacer la visserie d'origine sur une 60/R5 par de la visserie btr (pans creux pour clé Allen)?
Je m'explique. Sur ma série 5, il y a quelque jours, l'aiguille de carbu droit me revient dans les doigts après le titillage habituel du matin à froid.
La goupille est usée et a fini dans le fond du carbu.
Commande de goupilles, de joints de carbu idoines pour les Bing 1/26/111 et 1/26/112, et je commence à déposer le premier carbu à droite.
Je retrouve évidemment les restes de la goupille usée, la rondelle.
Tout va bien, et je remonte.
Le carbu gauche, même démarche, et je m'aperçois que :
- le collier de serrage arrière du cylindre-carbu est maintenu par une vis à pans carrées pour clé de 10, alors qu'à droite c'était une vis à tête ronde avec une fente pour le tournevis;
- l'aiguille est différente, non pas avec un trou, un rondelle et une goupille (comme sur le schéma de montage), mais simplement avec un méplat pour la bloquer.
Donc c'est OK, je recommande une aiguille identique à celle de l'autre carbu.
Mais je me pose la question maintenant d'harmoniser évidemment la visserie à droite et à gauche, mais aussi de la faire évoluer vers une visserie plus adaptée à une réparation, style vis à pan creux BTR.
Cela vous parait-il logique, ou est-ce un sacrilège, un crime de lèse-majesté?
Je suis (réellement) prêt à tout entendre .
DrBert
Stop talking about it, start doing it.
La question est simple, la réponse un peu moins certainement.
Peut-on remplacer la visserie d'origine sur une 60/R5 par de la visserie btr (pans creux pour clé Allen)?
Je m'explique. Sur ma série 5, il y a quelque jours, l'aiguille de carbu droit me revient dans les doigts après le titillage habituel du matin à froid.
La goupille est usée et a fini dans le fond du carbu.
Commande de goupilles, de joints de carbu idoines pour les Bing 1/26/111 et 1/26/112, et je commence à déposer le premier carbu à droite.
Je retrouve évidemment les restes de la goupille usée, la rondelle.
Tout va bien, et je remonte.
Le carbu gauche, même démarche, et je m'aperçois que :
- le collier de serrage arrière du cylindre-carbu est maintenu par une vis à pans carrées pour clé de 10, alors qu'à droite c'était une vis à tête ronde avec une fente pour le tournevis;
- l'aiguille est différente, non pas avec un trou, un rondelle et une goupille (comme sur le schéma de montage), mais simplement avec un méplat pour la bloquer.
Donc c'est OK, je recommande une aiguille identique à celle de l'autre carbu.
Mais je me pose la question maintenant d'harmoniser évidemment la visserie à droite et à gauche, mais aussi de la faire évoluer vers une visserie plus adaptée à une réparation, style vis à pan creux BTR.
Cela vous parait-il logique, ou est-ce un sacrilège, un crime de lèse-majesté?
Je suis (réellement) prêt à tout entendre .
DrBert
Stop talking about it, start doing it.
DrBert
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
C'est ton brêlon, tu fait bien ce que tu veux avec.
Perso si je dois remplacer une vis, c'est de préférence par du btr.
Perso si je dois remplacer une vis, c'est de préférence par du btr.
flattwin66
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
Perso si je dois remplacer une vis, c'est de préférence par quelque chose qui tient!!(Qualité mini 8.8) et ensuite quelque chose qui ne choque pas l’œilflattwin66 a écrit:C'est ton brêlon, tu fait bien ce que tu veux avec. +++111!!
Perso si je dois remplacer une vis, c'est de préférence par du btr.
Fait toi plaisir, d'abord; pour moi c'est rouler, et rouler serein
Ornach
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
Merci de votre contribution.
Ne pas choquer l'oeil bien sûr, mais assurer une certaine solidité / fiabilité / durée ..
OK, ça roule alors.
Ne pas choquer l'oeil bien sûr, mais assurer une certaine solidité / fiabilité / durée ..
OK, ça roule alors.
DrBert
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
Attention au serrage avec les vis de petit diamètre.
Avec une clé on peut exercer un couple plus élevé qu'avec un tournevis, au risque de foirer le taraudage de la pièce qui reçoit la vis.
Avec une clé on peut exercer un couple plus élevé qu'avec un tournevis, au risque de foirer le taraudage de la pièce qui reçoit la vis.
Skill
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
Pour paraphraser PierreDupond (un de mes maîtres à penser...) : «La vocation première d'une moto est de rouler.»
Fiabilité et facilité d'entretien !
A mon sens, tant qu'on ne fait rien d'irréversible sur nos machines, on peut faire pasmal de choses utiles et intelligentes.
Et pour paraphraser Jean--Paul GAULTIER :
«Tout se fait, tout se porte. Il suffit que ce soit assumé.»
Fiabilité et facilité d'entretien !
A mon sens, tant qu'on ne fait rien d'irréversible sur nos machines, on peut faire pasmal de choses utiles et intelligentes.
Et pour paraphraser Jean--Paul GAULTIER :
«Tout se fait, tout se porte. Il suffit que ce soit assumé.»
Alatriste
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège !
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
+1jpd a écrit:Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège !
Idem avec les Laverda
Ornach
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
Je ne pense pas que ce soit un "sacrilège " mais c'est vraiment dommage!Ornach a écrit:jpd a écrit:Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège !
Et idem avec les Laverda !
Ornach
Re: Remplacer la visserie d'origine, un sacrilège?
J'ai mis du temps à comprendre...Ornach a écrit:+1jpd a écrit:Maintenant,quand on a par exemple une vieille Citroën et que l'on à des vis estampillées Citroën,c'est un sacrilège !
Idem avec les Laverda
Le sacrilège n'est pas d'avoir des vis estampillées...
westy64
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