Fuite huile couvercle filtre
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Fuite huile couvercle filtre
ffrd a écrit:Du type volumétrique « Eaton » a rotor de forme trochoïdale ou encore a denture hypotrochoïde, elle exige des jeux de fonctionnements précis pour assurer une pression et un débit requis.
La cartouche de filtration (rep 3).
Le filtre a huile est du type papier placé en série sur le circuit principal, contenu dans un tube enveloppe étanche…
…il en existe différentes versions : avec ou sans radiateur d’huile, articulée ou monobloc.
lors du remplacement du filtre a huile respectez bien les instructions de montage de la RTM ou du manuel d’atelier, contrôlez l’enfoncement du tube enveloppe, un enfoncement trop important provoque une fuite- et une baisse de pression- d’huile.
Le by-pass (rep 4).
Logé tout au fond du tube enveloppe du filtre à huile, le by-pass ou clapet de dérivation, est constitué d’une bille d’acier maintenue en pression sur son siège par un ressort. L’ensemble ressort bille, siège de clapet est vissé sur le carter, il est pointé pour éviter tout desserrage, il n’est pas rare de le retrouver dévissé. Le By-pass s’ouvre sous une différence de pression de 1.5 bar.
Bonjour,
J'ai un problème de fuite d'huile ... le joint du couvercle du filtre lâche ...
La première fois, ok je le change. La deuxième fois, je m'inquiète ...
Je cherche sur le forum (merci frd), et je trouve que l'écart entre la surface d'application du couvercle de filtre et la face en bout du tube est pour un maxi à 3.8mm. je mesure, et je trouve 4.4mm.
Je pense tourner une bague pour compenser. qu'en pensez vous ?
En plus le bypass (clapet de décharge) tourne facilement, comment le bloquer ?
J'ai un voyage prévu en mai ... je m'inquiète ...
Avez vous eu une expérience de ce type ?
moto : side Arcueil, moteur R80 de 02/1981 avec cylindre 1000.
CLEM42
Re: Fuite huile couvercle filtre
Pas de joint de couvercle plat pour ton moteur .
Une fois bien monté, le grand joint torique agit sur 4 surfaces en même temps.
D'où sa section devenue carrée après usage.
Une fois bien monté, le grand joint torique agit sur 4 surfaces en même temps.
D'où sa section devenue carrée après usage.
Re: Fuite huile couvercle filtre
le tube est à bord droit, pas "recourbé". Je monte la rondelle plate et le joint blanc, et le joint de couvercle.
CLEM42
Re: Fuite huile couvercle filtre
Pas besoin du joint papier de couvercle, c'est le joint blanc qui assure l’étanchéité.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Fuite huile couvercle filtre
Avec ou sans la cale ?CLEM42 a écrit:J’ai un doute, je mesure 4,4mm et le joint blanc fait 44x4.
Il faut la cale dans ton cas.
Et tu peux en mettre plusieurs en cas de nécessité.
Tu peux monter le couvercle sans le filtre, puis mesurer l 'écart entre le couvercle et le carter avant de serrer.
C 'est de cet écart que sera comprimé ton joint une fois les 3 vis serrées.
Re: Fuite huile couvercle filtre
Un peu de lecture :
http://www.largiader.com/tech/filters/canister.html
En virant ton joint papier, tu gagnes déjà 0,45 mm de compression. Le fait d 'en mettre un quand il n'en faut pas est donc très néfaste, voire dangereux.
Chaque cale circulaire fait 0,3 mm d' épaisseur
A toi de jouer !
Et dis nous ce que tu as mesuré puis déduit...
http://www.largiader.com/tech/filters/canister.html
En virant ton joint papier, tu gagnes déjà 0,45 mm de compression. Le fait d 'en mettre un quand il n'en faut pas est donc très néfaste, voire dangereux.
Chaque cale circulaire fait 0,3 mm d' épaisseur
A toi de jouer !
Et dis nous ce que tu as mesuré puis déduit...
Re: Fuite huile couvercle filtre
Encore une question concernant le by-pass en fond de filtre a huile.
Je peux le faire tourner facilement avec un tournevis.
Comment le bloquer ? Avec un pointeau ?
Allez vous trouver la page web inimaginable qui explique le pourquoi et le comment ?
Je peux le faire tourner facilement avec un tournevis.
Comment le bloquer ? Avec un pointeau ?
Allez vous trouver la page web inimaginable qui explique le pourquoi et le comment ?
CLEM42
Re: Fuite huile couvercle filtre
Il faut le bloquer impérativement, aligné avec le fond du logement.
Ce clapet a une utilité très pratique : lors du démarrage, l'huile est très visqueuse, la pression dans le circuit de lubrification atteint plus de 15 bars pendant un temps trop long. L'huile, dans le reste du circuit de lubrification, est retombée dans le carter via les coussinets ou le palier d'arbre à cames. Le circuit, à défaut d'être complètement vide, comporte de l'air par endroit, qui est compressible. L'huile ne l'est pas. Lors des premiers tours du moteur, lorsque la pompe à huile envoie 15 bars dans le circuit. Il y a donc 15 bars en amont du filtre à huile, et de l'air derrière. Que peut-il bien se passer ? Si il n'y a pas de clapet ou qu'il est taré trop fort, le filtre à huile s'écrase comme une merde, et colmate le circuit. Au premier coup de gaz, les coussinets dégagent. Alors que si le clapet de by-pass est bien actif comme il faut, les 15 bars sont détournés du filtre et filent dans le circuit de lub, le filtre est intact et laisse passer l'huile. Dès qu'il y a de l'huile partout dans le circuit, le clapet se referme et l'huile passe par le filtre.
Autre utilité moindre : si le filtre est plein de merde et empêche l'huile de passer, elle peut passer par le clapet. Bon, vu la section de passage, les coussinets dégagent rapidement à rouler comme ça, mais ça évite une catastrophe immédiate.
En gros, ne pas déconner avec ce clapet, j'ai déjà vu des moteurs morts à cause d'une clapet coincé.
Ce clapet a une utilité très pratique : lors du démarrage, l'huile est très visqueuse, la pression dans le circuit de lubrification atteint plus de 15 bars pendant un temps trop long. L'huile, dans le reste du circuit de lubrification, est retombée dans le carter via les coussinets ou le palier d'arbre à cames. Le circuit, à défaut d'être complètement vide, comporte de l'air par endroit, qui est compressible. L'huile ne l'est pas. Lors des premiers tours du moteur, lorsque la pompe à huile envoie 15 bars dans le circuit. Il y a donc 15 bars en amont du filtre à huile, et de l'air derrière. Que peut-il bien se passer ? Si il n'y a pas de clapet ou qu'il est taré trop fort, le filtre à huile s'écrase comme une merde, et colmate le circuit. Au premier coup de gaz, les coussinets dégagent. Alors que si le clapet de by-pass est bien actif comme il faut, les 15 bars sont détournés du filtre et filent dans le circuit de lub, le filtre est intact et laisse passer l'huile. Dès qu'il y a de l'huile partout dans le circuit, le clapet se referme et l'huile passe par le filtre.
Autre utilité moindre : si le filtre est plein de merde et empêche l'huile de passer, elle peut passer par le clapet. Bon, vu la section de passage, les coussinets dégagent rapidement à rouler comme ça, mais ça évite une catastrophe immédiate.
En gros, ne pas déconner avec ce clapet, j'ai déjà vu des moteurs morts à cause d'une clapet coincé.
Re: Fuite huile couvercle filtre
Merci pour ton retour. J'ai bien compris le fonctionnement.
Mais pratiquement ... comment fait on pour le bloquer ?
Faut il faire un tarage du bypass ? le visser a fond ?
Coup de pointeau pour le caler ?
Mais pratiquement ... comment fait on pour le bloquer ?
Faut il faire un tarage du bypass ? le visser a fond ?
Coup de pointeau pour le caler ?
CLEM42
Re: Fuite huile couvercle filtre
Et voilà la suite, mesure entre le plan et le tube du filtre 4.4mm
Soit pas de joint qui ajoute 0.45mm et 3 cales de 0.3mm ce qui laisse 4.4-3x0.3=3.5mm.
Pour le joint blanc il faut entre 3.1 et 3.8mm, c'est ok.
Je ne comprend pas pourquoi le tube du filtre a bougé ...
Il me reste à rouler pour valider le montage.
Merci pour votre aide.
Soit pas de joint qui ajoute 0.45mm et 3 cales de 0.3mm ce qui laisse 4.4-3x0.3=3.5mm.
Pour le joint blanc il faut entre 3.1 et 3.8mm, c'est ok.
Je ne comprend pas pourquoi le tube du filtre a bougé ...
Il me reste à rouler pour valider le montage.
Merci pour votre aide.
CLEM42
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