Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

+4
BernardP
Palica Gringo
PizzaRoller
Luigi 2
8 participants

Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Luigi 2 Mar 13 Mar 2018 - 9:33

Salut,
il y a quelques temps, j'ai acheté cet appareil me disant que c'était indispensable sur les bagnoles récentes, afin de ne pas perdre les paramètres en mémoire lors d'un changement de batterie, cet appareil fonctionne soit avec un pile 9v soit avec une autre batterie...sauf que les allume-cigare des bagnoles de mon entourage (Fiat-Citroên-Toyota) ne fonctionnent pas lorsque le contact est coupé, donc cet appareil ne sert à rien sauf à foutre éventuellement le véhicule en rade, ou quelque chose m'échappe?

J'ai appelé le vendeur (Oscaro) incapable de m'en dire plus, si ce n'est des c.... du style laisser en fonction le contact du véhicule, j'imagine la gueule  de la pile 9v lorsqu'elle devra fournir l'intensité pour plusieurs voyants et les veilleuses avant qui ne s'éteignent plus à partir de 2013 ?!

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  PizzaRoller Mar 13 Mar 2018 - 10:01

T'as deux solutions : soit tu changes la voiture, soit tu branches le bidule avec des pinces croco sur les cosses de la batterie.
Le négatif peut se brancher sur le bloc moteur pour moins gêner le démontage de la batterie.

Pour la pile de 9 V avec le contact enclenché, c'est pour rire ? saispas Faut faire vite pour changer la batterie !

Il vaudrait mieux une petite batterie de 12 V (genre pack de démarrage de Lidl)


"L'appareil" se résume à un bout de fil double, deux cosses et une fiche allume cigare avec peut-être un fusible pour faire sérieux, entre 5 et 10 osus l'ensemble.

____________________
Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Idee-p10 Toutélectrix   Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 569134          Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Luigi 2 Mar 13 Mar 2018 - 10:25

PizzaRoller a écrit: tu branches le bidule avec des pinces croco sur les cosses de la batterie.


C'est ce que je faisais jusqu'à présent avec une deuxième batterie, vu le prix de ce truc (8€) je me suis dit tiens ça va éviter des manip chiantes par ex lorsque la batterie est sous le siège Evil or Very Mad , donc ce machin non seulement est inutile mais risque de mettre la voiture en défaut.
Renseignements pris, il en existe  qui se branchent sur la prise OBD, prise qui serait toujours sous tension contact coupé

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  PizzaRoller Mar 13 Mar 2018 - 10:36

Tout à fait, normalement, la prise est toujours sous tension.
La différence, c'est juste le prix du connecteur OBD comparé à la fiche allume cigare.

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 54710

Masse sur le plot 4 et + 12 V batterie sur le 16

____________________
Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Idee-p10 Toutélectrix   Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 569134          Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Luigi 2 Mar 13 Mar 2018 - 10:51

Et en plus il faut un adaptateur si la prise est OBD1....du temps de ma Simca 1100 orange, couleur qui nécessitait un certain temps d'adaptation, c'était plus simple.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  PizzaRoller Mar 13 Mar 2018 - 11:17

Sur les fiches OBD rondes à 10 contacts (Moto BMW et d'autres) le +12 se trouve sur 6 et la masse sur 4.

____________________
Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Idee-p10 Toutélectrix   Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 569134          Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Luigi 2 Mar 13 Mar 2018 - 11:33

Ok merci.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Palica Gringo Mar 13 Mar 2018 - 12:38

Suspect  J’ai toujours changé mes batteries sans me prendre la tete... il faut juste regler l’heure après. Et encore, pas toujours, les auto-radios ont parfois des batteries internes pour la garder en mémoire.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  BernardP Mar 13 Mar 2018 - 13:20

Sans savoir tout ce que vous dites, j'ai changé la batterie de ma caisse sur le parking de Norauto et je n'ai eu rien d'autre à faire que de remettre la pendule à l'heure ...

J'édite pour préciser: la voiture est un Toyota RAV4 2011 donc pas très vieux et bien électronisé quand même ...


Dernière édition par BernardP le Mar 13 Mar 2018 - 18:46, édité 1 fois
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  PizzaRoller Mar 13 Mar 2018 - 13:34

Il semblerai que quelques autos françaises soient incapable de redémarrer après une coupure de batterie.

Je n'en ai jamais rencontré mais je roule en allemande, c'est peut-être bien pour ça. souris

Pour les BM "modernes" (avant 2010), juste la pendule à régler et le partiel qui est remis à zéro.

____________________
Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Idee-p10 Toutélectrix   Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 569134          Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Luigi 2 Mar 13 Mar 2018 - 15:03

Pas que françaises, dont certaines redémarrent en composant une série d'impulsions avec les clignos ou le lève-vitre, encore faut-il connaître la séquence.

Certaines Opel restent avec l'anti démarrage en fonction, dépanneuse + concession.
Certaines Mercedes ont une deuxième batterie pour le maintien des infos.

Constaté ces dernières années: SAAB, moteur en mode dégradé, impossible de dépasser une certaine vitesse.
Toyota Yaris: tout fonctionne sauf l'autoradio, pas grave si vous avez le code, sinon visite chez le concessionnaire.

D'autres bagnoles récentes ne nécessitent aucune précaution, mieux vaut en être sûr.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Fredr90s Mar 13 Mar 2018 - 15:24

Luigi 2 a écrit:Toyota Yaris: tout fonctionne sauf l'autoradio, pas grave si vous avez le code, sinon visite chez le concessionnaire.
J'ai été plus qu'étonné de voir qu'une hybride (la Yaris de mon père) pouvait tomber en panne de batterie. Il y a un circuit 12 V classique relié à une petite (mais chère) batterie et quand celle-ci rend l'âme, au bout de peu d'années, beaucoup de choses s'arrêtent de fonctionner comme la centralisation des portières (ouverture impossible), l'autoradio, etc, malgré la présence de plusieurs centaines de kilos de batteries bien chargées sous le plancher.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Luigi 2 Mar 13 Mar 2018 - 16:24

Les batteries d'alimentation moteur ont probablement une tension élevée, ce qui expliquerait la présence d'une 12v.

Pizza, j'ai fait un tour sur le net, les Allemandes ne sont pas en reste par ex certaines Golf dont les vitres ne marchent plus, mais dans ce cas la procédure est clairement expliquée dans le livret de bord.
La palme semble revenir à Bmw, je résume la note officielle:

"En cas de changement de la batterie, le véhicule doit être reprogrammé, lorsque la batterie arrive en fin de vie, certains circuits comme le dégivrage fonctionnent en mode dégradé pour la préserver, si le changement de batterie n'est pas codifié, le mode dégradé va perdurer.
De même si le type de batterie est différent de l'origine (Agm,etc...) la tension de charge ne sera pas adaptée."

Parfois c'est le contraire, j'ai changé une batterie sur une Fiat en connaissant la procédure assez chiadée pour la réinitialiser, ben ça n'a pas été utile tout marchait sans rien faire, même l'autoradio.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  PizzaRoller Mar 13 Mar 2018 - 18:37

Sur les Dedeuche, y avait pas de problème. On pouvait même démarrer avec une batterie faiblarde et la manivelle et pourtant il y avait déjà l'ABS comme sur les /5 et le limiteur de vitesse à 90 (sauf sans les descentes)

C'est beau le progrès tss tss

Maintenant, les autos, c'est comme les iPhones, quand la batterie vieillit, on passe en mode dégradé.
C'est curieux que personne n'ai fait un procès à BMW ...

____________________
Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Idee-p10 Toutélectrix   Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 569134          Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  popov1100 Mar 13 Mar 2018 - 20:47

c'est quoi ces mecs qui veulent rouler en voiture de ministre sans engraisser le concessionnaire !!!
le leasing c'est fait pour qui ?

sinon, y'a les vieux truc..... bienvenue au flatistan

(sur les vw recentes avec start/stop il fait coder la batterie avec l'ordinateur lorsqu'on la change)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  nikon Mar 13 Mar 2018 - 21:41

Fredr90s a écrit:

J'ai été plus qu'étonné de voir qu'une hybride (la Yaris de mon père) pouvait tomber en panne de batterie. Il y a un circuit 12 V classique relié à une petite (mais chère) batterie et quand celle-ci rend l'âme, au bout de peu d'années, beaucoup de choses s'arrêtent de fonctionner comme la centralisation des portières (ouverture impossible), l'autoradio, etc, malgré la présence de plusieurs centaines de kilos de batteries bien chargées sous le plancher.
sur la HONDA INSIGHT mème coup panne de batterie ,du coup ont a changé la voiture avant que les autres batteries tombent en panne

nikon


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  popov1100 Mar 13 Mar 2018 - 23:12

les batteries de traction ont une tension de plus de 100V (144V chez honda de memoire)
donc rien a voir avec la classique (meme si format japonais) batterie 12V necessaire pour le fonctionnement des accessoires du véhicule (puisque basé sur un vehicule conventionnel essence)
meme sur tesla, y'a une bete batterie 12V
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  georgesgiralt Mer 14 Mar 2018 - 6:52

Hé, les d'jeuns, vous avez remarqué que certains chargeurs moto sur prise (allume cigare ou prise DIn) ont un modèle spécial CAN bus ? ben c'est parce que si tu branches le chargeur normal contact coupé, la prise n'est pas connectée à la batterie... Donc soit tu laisses le contact, soit tu as le "chargeur qui va bien" et active la fonction idoine du calculo et t'es sauvé.

Je pense que si tu branches ta batterie de secours contact établi tu pourrais avoir le raccordement établi (quoique tu consommes pas, tu fournis du courant...) reste à savoir ce qui se passe quand tu coupes le contact...

Maintenant, le concess doit avoir l'outil "qui va bien". A qui profite le crime ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto. Empty Re: Boîtier de sauvegarde mémoire lors du changement d'une batterie auto.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum