Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[R75/6] boîte qui craque !

+13
Richard de l'Aulagnier
Dom
pockaman
feotee
GeorgeS 69
lenain
ROLAND
fanfan26
jbt
oggy
reiler
lindsey
ebidon
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Dom Jeu 25 Mar 2010 - 11:53

GeorgeS 69 a écrit:J'ai trouvé de la 85/140 dans un atelier de réparation agricole et motoculture. C'est efficace, je confirme bien

J'ai effectué la même manip, et c'est nickel chrome mache

Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  ebidon Lun 5 Avr 2010 - 20:38

bon ça y est, j'ai fait la vidange de ma boite avec de l'huile de pont type camion !
C'est un peu plus souple mais ça claque toujours.
A priori, pas de souci côté embrayage. Je l'avais tellement retendu qu'il en était à patiner en accélération !!! J'ai rectifié juste comme il faut !

Pour être plus exact, mon problème est le suivant.
Aucun souci lors de la montée des rapports sauf un bruit sec sans doute caractéristique de la technique ALLEMANDE !
Le problème se situe à certains moment en descente de rapport. A un moment donné, si je suis par exemple en 2e et que je chercher à passer en 2e tout en douceur , ça fait grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! Un bruit de pignonnerie pénible ! comme deux pignons qui ne veulent pas s'enclencher. et impossible de rétrograder. Et ça même si je reste un moment au point mort. ça peut me le faire aussi de la 5 à la 4 ou de la 4 à la 3 (mais à confirmer quand même) Comme des dents d'engrenage qui frottent. La roulette chez le dentiste ! Je ralentis le régime moteur... tente un double débrayage... rien à faire. Par contre, j'ai remarqué qu'avec un bon coup sec ça passait. Conclusion : ma boite n'aime pas la douceur au rétrogradage... J'aime pas trop la solution brutale car j'ai peur de tout casser. Sinon, bonne nouvelle, les vitesses ne sautent pas d'elles-même. Une dernière obs : à l'arrêt, difficile d'enclencher la 1ère. Tout est peut-être lié ?

Auriez-vous un diagnostic avant d'ouvrir la boite... !?
Merci saispas
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  oggy Lun 5 Avr 2010 - 22:56

Pour rétrograder plus souplement, garde un poil de gaz ou donne un coup de gaz.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 5 Avr 2010 - 23:29

Comme Oggy,je pense que le problème c'est toi,tu n'a pas l'habitude de cette mécanique,il faut donner un coup de gaz quand tu as débrayé et avant de passer la vitesse inférieure.
Essaie de contacter un Béhèmiste ou passe faire un tour par chez moi un de ces jours.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty BV : douceur ou violence ?

Message  ebidon Mar 6 Avr 2010 - 8:10

Merci pour ton invit Richard.
Riotord, j'y passe pas tous les jours ! Mais j'apprécie ta proposition.
Je vais tenter le double débrayage style camion !
Je sors d'une bécane moderne (ou une horrible japonaise) où les rétrogradages pouvaient se faire quasi sans débrayer !!!!
Avec des semelles de plomb, ça devrait le faire.
Même si ton aide serait précieuce Richard, y aurai-t-il un flatiste lyonnais ou des environs pour tester ma boite au roulage ?
suis en vacances semaine prochaine et serais dispo à convenance.
Tiens d'ailleurs, je sens que je vais aller enquiquiner mon frérot !
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  mitch2580 Mar 6 Avr 2010 - 21:55

ebidon a écrit:Bonjour,

La boîte de vitesse de ma R75/6 craque fréquemment en phase de rétrogradage ou d'enclenchement de vitesses supérieures. A certains régimes moteur tout se passe bien, passage en douceur, puis, va savoir pourquoi, à d'autre ça recraque.... ! Bien évidemment, je parle de rétrogradage 5/4, 4/3, 3/2 mais pas 2/1 ! Je suppose que la 1ère n'est pas synchro.

Avant de jeter ma boite au panier (joke !), par quoi faut-il que je commence pour tenter de régler le problème.
Une bonne vidange de l'huile de boite, ça peut peut-être un peu aider... (huile date au moins de 4 ans)
sinon je vais devoir tout ouvrir !!!??? rassurez-moi....

aie aie aie !!!

Comme dit un mécano que je connais bien : tant que ça craque c'est qu'y a des dents, c'est quand ça craque plus qu'il faut s'inquiéter !!!
mitch2580
mitch2580


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  GeorgeS 69 Mar 6 Avr 2010 - 22:07

J'habite à côté de Lyon(ouest). Si ça t'intéresse, je peux essayer ta moto et la finir lol! te dire si la boîte ne fonctionne pas normalement. Le week end prochain, théoriquement, je suis à la maison. Si tu veux, tu me contactes par mp.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 6 Avr 2010 - 22:32

mitch2580 a écrit:

Comme dit un mécano que je connais bien : tant que ça craque c'est qu'y a des dents, c'est quand ça craque plus qu'il faut s'inquiéter !!!


Tu peux donner l'adresse de ton mécano?
Pour qu'on le mette dans la liste des casseurs à éviter. [R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 671487
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  lo84 Mer 7 Avr 2010 - 18:18

Richard de l'Aulagnier a écrit:Comme Oggy,je pense que le problème c'est toi,tu n'a pas l'habitude de cette mécanique,il faut donner un coup de gaz quand tu as débrayé et avant de passer la vitesse inférieure.
Essaie de contacter un Béhèmiste ou passe faire un tour par chez moi un de ces jours.

C'est clair que la boite d'un flat est particulière....et qu'il ne faut pas passer tes vitesses à n'importe quel régime...pour le rétrogradage il faut vraiment attendre d'avoir perdu de la vitesse pour tomber tes rapports biker en tous cas moi je procède comme ça et aucun "craquement" constaté sur ma boite qui est loin d'être de toute première jeunesse coeur et si ta première passe mal c'est peut être ta butée qui est HS ou ta garde mal réglée...
Pour ce qui est de ma part ma boite claque au point mort et aucun bruit en roulant...
Tiens nous au jus [R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 5172
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Huricanne Mer 7 Avr 2010 - 23:26

ebidon a écrit:Tiens d'ailleurs, je sens que je vais aller enquiquiner mon frérot !

Ok, amène-toi avec ta brelle, on va la mettre en morceaux et lui débloquer les crabots à ta mémé. drunken
Huricanne
Huricanne


http://www.amicalespitfire.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  ebidon Dim 18 Avr 2010 - 19:48

Bon dieu ! Mais c'est bien sûr !
[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 18822410
Vidange boite réalisée. Mécacyl et tutti quanti.. rien de bien probant au final...
Quant tout à coup.. alors qu'Huricane évoquait la possibilité d'un problème sur l'embrayage (et non sur la boite), je suis parti roulant fièrement sur les routes des coteaux du Lyonnais, cheveux au vent, Climax sur le nez, bien à l'écoute de la mécanique, et après avoir bien réglé ma garde d'embrayage et la distance du câble entre biellette et support moteur !

Point 1 :
Le point de patinage n'existe pas sur mon embrayage ! si si, je vous assure ! lors des montées en rapport en roulant, ça n'est pas trop gênant : un 'à coup' mais la vitesse fait couler le mouvement. Par contre, à l'arrêt, une fois la première embrayée et, malgré un relâchement très progressif du levier d'embrayage, démarrage brutal type tracteur ! Limite calage ! Le point de friction est hyper ténu et c'est du tout ou rien ! Je passe de 0 à 50 km/h en 1 seconde ! j'en ai les bras qui s'allongent !

Point 2 : un drôle de sifflement imperceptible mais présent lorsque je joue (j'aime bien jouer !) avec le levier d'embrayage.

Point 3 : le fait de tomber les vitesses avec une pointe de gaz juste avant facilite le passage mais ça pignonne toujours...

Ma conviction est que la boite est saine.
Tout porte à croire qu'il va falloir me pencher sur l'embrayage !
Help me ! argg
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  belo Dim 18 Avr 2010 - 20:19

Si tu as bien effectué le réglage de la garde , guidon et cul de boite, t'es bon pour un embrayage.
Mais afin que tu passes une bonne nuit, tu peux dans un premier temps mettre un cable neuf bof
Bien l'bonjour a Dupuis.
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  GeorgeS 69 Dim 18 Avr 2010 - 20:58

Si tu veux et si tu as du temps, un soir de la semaine, après 18h, on peut faire un tour ensemble. Je te prêterai ma G/S et j'essaierai ta 750. Je te dirai si je la trouve bizarre, ta moto.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! - Page 2 Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum