cannelure de pont
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Palica Gringo
beaujolais racer
alfred_grouniache
7 participants
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cannelure de pont
Le printemps arrive, et certains amis en ont profité pour s’inquiéter de mon absence des forums.
Pas d’inquiétude, je faisais le pont , pas celui du 31/12 au 2/04, non celui du basset.
Je sais qu'ici il y a des angoissés du Kilométrage réel de la splendeur qu'ils viennent d'acheter ,
Un des moyens de connaitre ce kilométrage est l’usure des cannelures de pont
Alors ci dessous je vous propose en exclusivité la photo d'un pont aux cannelures usées
Des cannelures neuves font 4.5mm au plus large, là j'en suis rendu à 1.6mm et ça roulait encore,
je vous l'accorde c'était la fin et je déconseille vivement de rouler avec ça.
Il a fallut 6 ans et environ 6000km , a de belles cannelures pour devenir dans cet état , sur circuit avec un basset , pas en allant au bar du coin .
Je me suis posé la question, d' en acheter un autre en remplacement, mais les vendeurs sont fous, 450 € pour un pont dont on ne connais pas l'état
Comme mon pont, était en excellent état couronne et pignon superbes, j'ai choisi l'option de le refaire moi même .
J'ai acheté le bout cannelé a mon ami Pocka et c'est parti pour la remise en état.
L'outillage requis est succinct : une clé de 13 pour déssérer le carter
deux vis de 5mm pour l'ouvrir
un tour pour enlever la soudure
une presse 6T mini pour remettre la couronne
un poste à souder TIG pour la ressouder
les cannelures neuves vendues par Pocka
Les nouvelles cannelures emboitées sur la couronne, autant 1 tonne de poussée avait été suffisant pour sortir la vieille pièce
pour que la neuve s'emboite correctement il a fallu pousser jusqu'a 6.5 T
apres une petite soudure pour immobiliser le tout
Et c'est tout neuf pret a être remonté
Le plus délicat maintenant va être de contrôler le jeu couronne pignon, le tout devant se faire à 20°
J'ai prévu de faire cette opération dans la cuisine , va donc falloir attendre que mon amie parte faire des courses pour travailler peinard
Pas d’inquiétude, je faisais le pont , pas celui du 31/12 au 2/04, non celui du basset.
Je sais qu'ici il y a des angoissés du Kilométrage réel de la splendeur qu'ils viennent d'acheter ,
Un des moyens de connaitre ce kilométrage est l’usure des cannelures de pont
Alors ci dessous je vous propose en exclusivité la photo d'un pont aux cannelures usées
Des cannelures neuves font 4.5mm au plus large, là j'en suis rendu à 1.6mm et ça roulait encore,
je vous l'accorde c'était la fin et je déconseille vivement de rouler avec ça.
Il a fallut 6 ans et environ 6000km , a de belles cannelures pour devenir dans cet état , sur circuit avec un basset , pas en allant au bar du coin .
Je me suis posé la question, d' en acheter un autre en remplacement, mais les vendeurs sont fous, 450 € pour un pont dont on ne connais pas l'état
Comme mon pont, était en excellent état couronne et pignon superbes, j'ai choisi l'option de le refaire moi même .
J'ai acheté le bout cannelé a mon ami Pocka et c'est parti pour la remise en état.
L'outillage requis est succinct : une clé de 13 pour déssérer le carter
deux vis de 5mm pour l'ouvrir
un tour pour enlever la soudure
une presse 6T mini pour remettre la couronne
un poste à souder TIG pour la ressouder
les cannelures neuves vendues par Pocka
Les nouvelles cannelures emboitées sur la couronne, autant 1 tonne de poussée avait été suffisant pour sortir la vieille pièce
pour que la neuve s'emboite correctement il a fallu pousser jusqu'a 6.5 T
apres une petite soudure pour immobiliser le tout
Et c'est tout neuf pret a être remonté
Le plus délicat maintenant va être de contrôler le jeu couronne pignon, le tout devant se faire à 20°
J'ai prévu de faire cette opération dans la cuisine , va donc falloir attendre que mon amie parte faire des courses pour travailler peinard
alfred_grouniache
Re: cannelure de pont
Si elle part avec la carte bleue en direction du magasin de chaussures, tu vas regretter de pas avoir pris le pont à 450€alfred_grouniache a écrit:
J'ai prévu de faire cette opération dans la cuisine , va donc falloir attendre que mon amie parte faire des courses pour travailler peinard
beaujolais racer
Re: cannelure de pont
Bon, ceci dit, moi qui m'interrogeais sur l'usure des cannelures de mon 75/6 à 80000 km......
Logiquement, si tu remontes les mêmes pièces dans les mêmes carters, le jeu ne devrait pas bouger.
Contrôle quand même....
Logiquement, si tu remontes les mêmes pièces dans les mêmes carters, le jeu ne devrait pas bouger.
Contrôle quand même....
beaujolais racer
Re: cannelure de pont
Et coté roue, ça donnait quoi? Il me semble que la roue doit aussi avoir son niveau d’usure, donc en remontant cannelures de pont neuves sur cannelures de roue usées, on augmente le jeu et on accèlère l’usure, non? L’idéal serait alors d’usiner des cannelures de ponts qui compensent l’usure de celles de la roue, mais on dépasse largement le cout d’achat d’un moyeu neuf.
Mais bon, j’ai l’habitude de dire des conneries alors une de plus...
Mais bon, j’ai l’habitude de dire des conneries alors une de plus...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: cannelure de pont
A voir l'usure subit par les cannelures du pont, forcément que le taquet de roue a aussi dû morfler.Palica a écrit:Et coté roue, ça donnait quoi? Il me semble que la roue doit aussi avoir son niveau d’usure, donc en remontant cannelures de pont neuves sur cannelures de roue usées, on augmente le jeu et on accélérè l’usure, non? L’idéal serait alors d’usiner des cannelures de ponts qui compensent l’usure de celles de la roue, mais on dépasse largement le cout d’achat d’un moyeu neuf.
Mais bon, j’ai l’habitude de dire des conneries alors une de plus...
@alfred_grouniache : montre nous une photo du taquet de la roue.
Je prend le pari qu'il sera bon à remplacer.
Re: cannelure de pont
les cannelure de la roue ont beaucoup moins morflée que le pont
a priori elles sont traitées bien plus dur , d'ailleurs repercer les trous de 6 à 8 tient de l'aventure , là il faut la bonne machine et les bons outils,
désolé de ne pourvoir vous les montrer , mais elles ont été revendu avec l'ancien basset , qui avait été équipé d'un pont en bon état pour la vente
là je suis sur le nouveau , j'ai acheté une roue a 60€ pour avoir des cannelure en bon état
Les nouvelles cannelures de roue sont là et s"emboitent sans jeu
a priori elles sont traitées bien plus dur , d'ailleurs repercer les trous de 6 à 8 tient de l'aventure , là il faut la bonne machine et les bons outils,
désolé de ne pourvoir vous les montrer , mais elles ont été revendu avec l'ancien basset , qui avait été équipé d'un pont en bon état pour la vente
là je suis sur le nouveau , j'ai acheté une roue a 60€ pour avoir des cannelure en bon état
Les nouvelles cannelures de roue sont là et s"emboitent sans jeu
alfred_grouniache
Re: cannelure de pont
Merci! Donc je ne disais pas une grosse connerie (finalement).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: cannelure de pont
Pas sûr, j'ai déjà eu des surprises!beaujolais racer a écrit:
Logiquement, si tu remontes les mêmes pièces dans les mêmes carters, le jeu ne devrait pas bouger.
Contrôle quand même....
D'autant plus que je suppose que notre ami Alfred remplace les roulements de son pont. Me trompe-je?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: cannelure de pont
Bah non, c'est pas le même jeu, puisque tu remplaces la pièce qui supporte les deux roulements. Donc si l'usinage est différent, le jeu bouge. C'est calé au 1/100e, ces petites bêtes.Le Gros Zimm a écrit:Pas sûr, j'ai déjà eu des surprises!beaujolais racer a écrit:
Logiquement, si tu remontes les mêmes pièces dans les mêmes carters, le jeu ne devrait pas bouger.
Contrôle quand même....
D'autant plus que je suppose que notre ami Alfred remplace les roulements de son pont. Me trompe-je?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Re: cannelure de pont
J'ai encore dit une connerie alors. (La dernière fois que je l'ai fait, j'avais juste changé les joints, c'est pas pareil il est vrai)pockaman a écrit:Bah non, c'est pas le même jeu, puisque tu remplaces la pièce qui supporte les deux roulements. Donc si l'usinage est différent, le jeu bouge. C'est calé au 1/100e, ces petites bêtes.Le Gros Zimm a écrit:Pas sûr, j'ai déjà eu des surprises!beaujolais racer a écrit:
Logiquement, si tu remontes les mêmes pièces dans les mêmes carters, le jeu ne devrait pas bouger.
Contrôle quand même....
D'autant plus que je suppose que notre ami Alfred remplace les roulements de son pont. Me trompe-je?
Hoppla, a gruass t'hayma,
beaujolais racer
Re: cannelure de pont
alfred_grouniache a écrit:Le printemps arrive, et certains amis en ont profité pour s’inquiéter de mon absence des forums.
Pas d’inquiétude, je faisais le pont du basset.
Il sera prêt pour Lurcy le basset ?
Dom
Re: cannelure de pont
bien sur ,Dom a écrit:alfred_grouniache a écrit:Le printemps arrive, et certains amis en ont profité pour s’inquiéter de mon absence des forums.
Pas d’inquiétude, je faisais le pont du basset.
Il sera prêt pour Lurcy le basset ?
2020 c'est sur , 2019 c'est ambitieux
alfred_grouniache
Re: cannelure de pont
alfred_grouniache a écrit:bien sur ,Dom a écrit:alfred_grouniache a écrit:Le printemps arrive, et certains amis en ont profité pour s’inquiéter de mon absence des forums.
Pas d’inquiétude, je faisais le pont du basset.
Il sera prêt pour Lurcy le basset ?
2020 c'est sur , 2019 c'est ambitieux
Donc, 2018 n'était pas la bonne année
Dom
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