Fourche avant
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bendicott
3pitipoi
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Fourche avant
Salut à tous
Ca fait un petit moment que j'ai une petite fuite sur mon tube de fourche au niveau de la vis inférieure de serrage (celle que l'on serre avec une clé de 13 en maintenant le filetage avec une clé allen)
Je me suis dit qu'en redonnant un petit coup de serrage ça irait mieux ... et résultat je viens de péter l'écrou et son filetage en voulant trop serrer comme un gros con !
Mon souci c'est que je vais devoir démonter tout ce que j'avais proprement remonté
re-
Mais surtout avant ça, je n'arrive pas à voir la pièce que j'ai cassé, est ce que ça pourrait être la pièce n°21 sur ce schéma ?
Merci pour votre aide
Ca fait un petit moment que j'ai une petite fuite sur mon tube de fourche au niveau de la vis inférieure de serrage (celle que l'on serre avec une clé de 13 en maintenant le filetage avec une clé allen)
Je me suis dit qu'en redonnant un petit coup de serrage ça irait mieux ... et résultat je viens de péter l'écrou et son filetage en voulant trop serrer comme un gros con !
Mon souci c'est que je vais devoir démonter tout ce que j'avais proprement remonté
re-
Mais surtout avant ça, je n'arrive pas à voir la pièce que j'ai cassé, est ce que ça pourrait être la pièce n°21 sur ce schéma ?
Merci pour votre aide
3pitipoi
Re: Fourche avant
Tout a fait, c'est bien cette pièce. Profites en pour racheter les rondelles en cuivre qui vont avec et qui font l'étanchéité.
t'as plus qu'au tt vidanger et recommencer.....
good luck
t'as plus qu'au tt vidanger et recommencer.....
good luck
bendicott
Re: Fourche avant
bendicott a écrit:Tout a fait, c'est bien cette pièce. Profites en pour racheter les rondelles en cuivre qui vont avec et qui font l'étanchéité.
t'as plus qu'au tt vidanger et recommencer.....
good luck
Salut,
SI t'a pété la n°21, t'as pas un risque d'avoir aussi foiré le filetage interne de la n°18 ?
Un petite photo pour te montrer comment c'est fait "en vrai"
Bonne chance !
reiler
Re: Fourche avant
comme tu es vil !!! et peut être le filetage du fourreau..... gnark gnark : jem\'tais:
bendicott
Re: Fourche avant
bendicott a écrit:comme tu es vil !!! et peut être le filetage du fourreau..... gnark gnark : jem\'tais:
Si Pitipoi a de la force c'est pas impossible
reiler
Re: Fourche avant
Arrêtez vous me faites peur !!!
Bon ben verdict dans quelques jours, j'ai pas eu le courage de démonter
En tout cas merci
Bon ben verdict dans quelques jours, j'ai pas eu le courage de démonter
En tout cas merci
3pitipoi
Re: Fourche avant
bendicott a écrit:Tout a fait, c'est bien cette pièce. Profites en pour racheter les rondelles en cuivre qui vont avec et qui font l'étanchéité.
t'as plus qu'au tt vidanger et recommencer.....
good luck
Tu parles de quels joints en cuivre ?
J'ai changé le numéro 8 je le soupconne aussi d'être à l'origine de la fuite, j'ai l'impression qu'il faut le comprimer à mooooort pour qu'il soit efficace
J'ai aussi remplacé le numéro 10
3pitipoi
Re: Fourche avant
il faut le 8 et le 12
Enfin, si tu as tout demonté
Sinon, que le joint 12
Enfin, si tu as tout demonté
Sinon, que le joint 12
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Fourche avant
Quelqu'un aurait il une astuce pour dévisser la pièce n°21 de la pièce n°18 quand c'est serré à mort ! ???
3pitipoi
Re: Fourche avant
Il te faut un étau costaud, une tige métallique costaud elle aussi qui passe dans le tube par les trous qui sont dessus ( comme le trait rouge ).
Tu coinces ton tube dans un étau ( pense aux mordaches ) et tu le positionnes de telle sorte que la tige que tu as mis dedans vienne se coincer contre l'étau ce qui empêchera le tube de tourner.
Ensuite une clé de qualité pour dévisser l'écrou , de préférence à oeil 6 pans , en tout cas pas une clè plate.
Si tu n'y arrives toujours pas , il ne te reste plus qu'à chauffer le tube avec un chalugaz par exemple..
Tu coinces ton tube dans un étau ( pense aux mordaches ) et tu le positionnes de telle sorte que la tige que tu as mis dedans vienne se coincer contre l'étau ce qui empêchera le tube de tourner.
Ensuite une clé de qualité pour dévisser l'écrou , de préférence à oeil 6 pans , en tout cas pas une clè plate.
Si tu n'y arrives toujours pas , il ne te reste plus qu'à chauffer le tube avec un chalugaz par exemple..
Re: Fourche avant
lou a écrit:Il te faut un étau costaud, une tige métallique costaud elle aussi qui passe dans le tube par les trous qui sont dessus ( comme le trait rouge ).
Tu coinces ton tube dans un étau ( pense aux mordaches ) et tu le positionnes de telle sorte que la tige que tu as mis dedans vienne se coincer contre l'étau ce qui empêchera le tube de tourner.
Ensuite une clé de qualité pour dévisser l'écrou , de préférence à oeil 6 pans , en tout cas pas une clè plate.
Si tu n'y arrives toujours pas , il ne te reste plus qu'à chauffer le tube avec un chalugaz par exemple..
Lou j'ai un peu plus simple!!!! (pour une fois...)
Sans étau, tu prends deux clefs de part et d'autre de ton tube pour faire glisser les filets collés la force l'ancienneté du précédent vissage (un peu de dégrippant par les petits trous ne peut que rendre la tâche plus facile... :clin d\'oeil: )
En fait, en essayant de dévisser en tenant une des deux clefs fixe et l'autre mobile tu as deux choix :
A) c'est la pièce 21 qui se dévisse la 1ière
B) c'est la pièce 14 "............................"
Ensuite comme le dis Lou, un tournevis bien costaud (moi j'ai pris le plus gros qui rentrait "serré" dans les trous indiqués.
On bloque tout ça bien fermement sur la table d'une main et on pousse fort sur la clef à 6 pans du 2nd écrou qui n'avait pas voulu venir en premier...
ça passe nickel, mais effectivement il faut mieux un 6 pans pour ne pas massacrer la vis (la 14 ou la 21).
Conclusion : sans étau ça passe, et sans outil compliqué par contre un TRES SOLIDE tournevis pas chinois pour faire blocage dans le trou afin d'immobiliser la tige sinon tu vas nous refaire une Palicade...
J'essaie de trouver une tof du bidule...
reiler
Re: Fourche avant
Merci pour les explications très précises et en images
... mais j'ai oublié de préciser que je n'ai pas démonté la pièce n°18
Du coup j'ai l'impression que ça se complique
Si je connaissais le con qui a pété cet écrou
... mais j'ai oublié de préciser que je n'ai pas démonté la pièce n°18
Du coup j'ai l'impression que ça se complique
Si je connaissais le con qui a pété cet écrou
3pitipoi
Re: Fourche avant
3pitipoi a écrit:Merci pour les explications très précises et en images
... mais j'ai oublié de préciser que je n'ai pas démonté la pièce n°18
Du coup j'ai l'impression que ça se complique
Si je connaissais le con qui a pété cet écrou
Ben oui parceque déjà que c'est pas facile sur table, alors monté sur les plongeurs...
Franchement tu risques de vraiment beaucoup forcer sur tes segments en haut (sur la pièce 14) en essayant de sortir le truc, tu risque de faire plus de mal que de bien.
Seule solution comme à dit Lou, c'est chauffer un max la zone et introduire avant/après la chauffe une bonne dose de dégrippant en priant que ça vienne facile...
Autre solution, tomber le mécanisme (pas dur) et faire ça sur la table ou dans un étau ! :clin d\'oeil:
reiler
Re: Fourche avant
Merci Reiler
Pour faire tomber le tube quelle est la meilleure méthode ?
En fait je suis une grosse feignasse et je n'ai pas envie de démonter toute la fourche
J'ai aperçu un circlip, est ce qu'en l'enlevant le tube vient tout seul ou est ce qu'il y a d'autre pièces à démonter ?
Pour faire tomber le tube quelle est la meilleure méthode ?
En fait je suis une grosse feignasse et je n'ai pas envie de démonter toute la fourche
J'ai aperçu un circlip, est ce qu'en l'enlevant le tube vient tout seul ou est ce qu'il y a d'autre pièces à démonter ?
3pitipoi
Re: Fourche avant
J'ai beau cherché j'ai pas trouvé de réponse ...
Si j'enleve le clip 11, est ce que toutes les pièces 6,7,8,9,10,8 et 13,14,15,16,9,17 sont libérées ?
Est ce que le tube 5 peut rester en place sur les tés de fourche ou est ce qu'il faut le démonter (j'ai pas démonté l'autre côté, vu que tout va bien de ce côté là) ?
Merci
Si j'enleve le clip 11, est ce que toutes les pièces 6,7,8,9,10,8 et 13,14,15,16,9,17 sont libérées ?
Est ce que le tube 5 peut rester en place sur les tés de fourche ou est ce qu'il faut le démonter (j'ai pas démonté l'autre côté, vu que tout va bien de ce côté là) ?
Merci
3pitipoi
Re: Fourche avant
3pitipoi a écrit:J'ai beau cherché j'ai pas trouvé de réponse ...
Si j'enleve le clip 11, est ce que toutes les pièces 6,7,8,9,10,8 et 13,14,15,16,9,17 sont libérées ?
Est ce que le tube 5 peut rester en place sur les tés de fourche ou est ce qu'il faut le démonter (j'ai pas démonté l'autre côté, vu que tout va bien de ce côté là) ?
Merci
Désolé j'avais pas vu tes questions.
En ce qui me concerne ce fut facile car tombé sur la table :
1) fourreaux
2) tubes plongeurs
3) tube amortisseur (ce qui t'intéresse ici)
Si tu veux juste défaire la pièce du bas foirée, alors tu peux essayer de le faire avec fourche montée, mais dans ce cas du va devoir immobiliser le reste de la pièce avec un tournevis dans le trou ou j'ai mis une petite clef allen fragile (que j'ai pété d'ailleurs).
Le truc que je juge difficile c'est que tu vas devoir immobiliser le tournevis dans le vide (ex : avec une main) tout en forçant comme un âne sur l'écrou du bas pour le faire tomber...
Cela me semble dur et risqué (abimer la fourche par exemple).
Je regarde si j'ai des scan de comment faire (ex : manuels) pour t'illustrer tout ça beaucoup plus clairement :clin d\'oeil:
reiler
Re: Fourche avant
Sympa ta doc.
Je l'ai rajoutée au premier post du tuto de pocka.
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/reconditionement-fourche-r60-7-par-pockaman-t229.htm#1876
Je l'ai rajoutée au premier post du tuto de pocka.
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/reconditionement-fourche-r60-7-par-pockaman-t229.htm#1876
Re: Fourche avant
lou a écrit:Sympa ta doc.
Je l'ai rajoutée au premier post du tuto de pocka.
---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/reconditionement-fourche-r60-7-par-pockaman-t229.htm#1876
C'est le CLYMER !
Bon bouquin :clin d\'oeil:
reiler
Re: Fourche avant
TOP DE CHEZ TOP !!!
Merci Reiler
Je vais me lancer dans le démontage et je posterai pour vous tenir au jus
Merci Reiler
Je vais me lancer dans le démontage et je posterai pour vous tenir au jus
3pitipoi
Re: Fourche avant
Finalement j'ai réussi à le débloquer avec un tournevis en travers dans les trous-trous et avec 2 mains de plus
J'ai rien cassé ... sauf mon doigt qui s'est coincé entre le tube de fourche et la clé à cliquet
Petite question subsidiaire : à quoi sert la bille posée sur le ressort ???
J'ai rien cassé ... sauf mon doigt qui s'est coincé entre le tube de fourche et la clé à cliquet
Petite question subsidiaire : à quoi sert la bille posée sur le ressort ???
3pitipoi
Re: Fourche avant
3pitipoi a écrit:Finalement j'ai réussi à le débloquer avec un tournevis en travers dans les trous-trous et avec 2 mains de plus
J'ai rien cassé ... sauf mon doigt qui s'est coincé entre le tube de fourche et la clé à cliquet
Petite question subsidiaire : à quoi sert la bille posée sur le ressort ???
Je crois que c'est pour le passage d'huile ou un truc comme ça.
Selon que tu enfonces ou pas la fourche, je pense que le ressort vient plaquer la bille en face d'un trou interne au tube, et ensuite cela freine le passage de l'huile.
Dans le sens opposé, je pense que c'est la force de l"huile qui va compresser le ressort sous la bille et laisser passer le fluide.
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par reiler le Dim 21 Mar 2010 - 10:28, édité 1 fois
reiler
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