Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

+3
pockaman
Mick13
Jean-Biscotte
7 participants

Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  Jean-Biscotte Lun 26 Fév 2018 - 14:47

Salut à tous !

J'ai en ma possession une roue de R80 G/S ( à 3 boulons donc ).
La moto que je retape est une r80 Rt monolever.

Comme beaucoup, j'aurais aimé équiper ma monolever de jantes à rayons.
J'ai pris connaissance de la modif à effectuer sur une jante de r100 GS ( paralever, 4 boulons )
qui consiste à usiner l'intérieur de la jante.

Mes questions :

- Est-il possible de repercer un pont de r80 g/s afin d'y fixer le support d'amortisseur du RT ?
- Est-il possible de garder mon pont de r80 RT et d'y intégrer juste la couronne (3 boulons) de la r80 G/S ?
- Vaut-il mieux pour moi vendre ma roue de r80 G/s et chercher une de r100 GS ?

Merci par avance pour vos lumières.

A tout hasard, si quelqu'un a une roue AR de r100 ou r80 GS ( paralever 4 boulons), je serais éventuellement preneur !

A+ !
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  Mick13 Lun 26 Fév 2018 - 22:46

Alors ...
1 oui, s'il y a besoin
2 oui, si la RT est bien en 37/11 comme la G/S
3 le montage est assez compliqué

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  pockaman Mar 27 Fév 2018 - 10:25

Sans aucun doute le plus simple est de trouver une jante de GS à 4 trous et de la modifier !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  beaujolais racer Mar 27 Fév 2018 - 10:38

Dans tous les cas c'est un vrai chantier.
Le plus simple si tu veux des roues à rayons, c'est de changer de moto.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Hihi

Message  Jean-Biscotte Mar 27 Fév 2018 - 12:20

Merci pour vos réponses !

Changer de moto est une option, mais je pense que ça reviendrait bien + cher que d'adapter des roues à rayons  !

J'ai cru voir qu'on pouvait encore se procurer chez BMW la couronne d'un R80 G/S ou ST ( pour un peu + de 300€ [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  252667 )
[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Crowng10

Je suis tenté de l'acheter et de l'installer dans mon pont de r80 rt ...

Sinon, est-il possible de virer le monolever , et d'installer le train arrière d'une série 7 ? ( peut être + simple )
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  goeland_ Mar 27 Fév 2018 - 12:39

Plus le carter interne, le recalage des pignons, les joints, roulements...

Et après faudra réfléchir à la roue avant.

Tu en es pour le prix de la moto assez facilement (sans compter le temps)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  beaujolais racer Mar 27 Fév 2018 - 12:43

Jean-Biscott a écrit:
Sinon, est-il possible de virer le monolever , et d'installer le train arrière d'une série 7 ? ( peut être + simple )
Oui, et il te faudra une boucle arrière, deux amortos , un bras oscillant et son cardan, un couple conique, et .......une roue à rayons de 5/6/7 .
Pas forcément plus simple ni moins cher que de changer de moto souris .
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  beaujolais racer Mar 27 Fév 2018 - 13:12

Pour passer un monolever en roues à rayons, la solution la meilleure , la plus simple peut être la moins chère et à coup sur la plus pertinente techniquement, c'est de commencer par trouver une paire de roues de R100R.

Déjà la c'est pas gagné.

Ensuite il faut qu'elles soient en très bon état (au moins l'avant, voir plus loin), car ça coûte un bras à restaurer et les gars sachant le faire sont aussi nombreux que les neurones de Nadine Morano.

Et là c'est encore moins gagné.

Ensuite il est préférable de rayonner à l'arrière une jante avant en 18 à la place du 17 d'origine, car un 80 en 37/11 ça tire déjà court, mais là tu vas pouvoir t'aligner aux épreuves de trial vintage.

Ensuite, il te faudra trouver un tourneur pour mettre le moyeu à la bonne cote pour le faire rentrer sur un couple de monolever.

Bref, petit budget quand même: 
Paire de roues 600/1000€ (si t'en vois passer à 600 tu les laisses, elles sont à refaire ça te coutera plus cher que des propres à 1000)
Changement de la jante arrière 400€ mini
Un pneu avant en 100/90x18
Plus le tourneur.

Je dirais que ça dépasse allègrement les 1500€ terminé cette transfo.

Les pièces étant relativement introuvables (même à 1000€) je conseille généralement aux personnes qui me sollicitent pour cette transfo de changer de flat s'ils veulent absolument des roues à rayons, à moins que je ne dispose d'une paire de roues de R100R au fond du garage.

Tu peux aussi rouler ainsi tout en cherchant l'oiseau rare sur le net ou ailleurs
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  Jean-Biscotte Mar 27 Fév 2018 - 14:48

Pour les pièces de la série 7 , il en faudra pas mal, mais elles restent trouvables à des prix ... cohérents.
Concernant ce point , mon interrogation était de savoir si mon cadre possédait les supports d'amortisseurs nécessaires de chaque coté .. ?

La jante dont je dispose (r80 G/S ) est en 18 pouces.

Pour la petite histoire, j'ai trouvé sur LBC la jante (150€) et le pont de r80 G/S ( 100€)
La jante est bien arrivé chez moi, le hic , c'est que le vendeur du pont ne le trouvait plus une fois le chèque reçu ... 
( quelqu'un a du lui faire une meilleure offre ou lui faire remarquer que ça valait bien plus .... )

Je me retrouve donc avec cette jante ... qui je le reconnais va être bien dure à installer ...

Merci en tout cas pour les infos et le retour d'expérience, notamment concernant le souci du diamètre de la roue en 17 du GS ( j'y avais pas pensé [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  145644 )

Je suis pas loin d'en avoir assez de me tritouiller les méninges et de chercher le mouton à 5 pattes ( jantes / pont et autres pièces )
jusqu'à pas d'heure devant mon écran ...
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  nortonton Mar 27 Fév 2018 - 15:05

Jean-Biscotte a écrit:

Merci en tout cas pour les infos et le retour d'expérience, notamment concernant le souci du diamètre de la roue en 17 du GS ( j'y avais pas pensé [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  145644 )

Je suis pas loin d'en avoir assez de me tritouiller les méninges et de chercher le mouton à 5 pattes ( jantes / pont et autres pièces )
jusqu'à pas d'heure devant mon écran ...
Saine évolution de ta réflexion.
Une Série 6 ou 7 ou monolever ou paralever avec des jantes à  rayons, ça se trouve.

Car bien des hardis transformateurs ont accepté de garder les roues d'origine , devant la difficulté à adapter des roues à rayons.

https://www.google.fr/search?q=r80+bmw&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjUxdKOocbZAhXHLFAKHfBjBQMQsAQIJw&biw=1536&bih=772
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  Gaël Mar 27 Fév 2018 - 17:01

bien
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  beaujolais racer Mer 28 Fév 2018 - 14:09

exemple de monolever avec roues de R100R:
[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Monole10
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty afin d'être sûr ...

Message  Jean-Biscotte Jeu 1 Mar 2018 - 16:54

Afin d'être sûr : si je trouve les pièces visibles sur la photo jointe, pourrais-je les monter ou vais-je devoir souder des supports sur le cadre pour y fixer les amortos ?

 [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Sans_t10
On trouve des pièces de série 7 à des prix corrects, ce qui n'est pas le cas des G/S et GS.
J'ai un doute en ce qui concerne la fourche : la roue AV se montera t-elle sur une fourche de RT ?

Je vous pose ces questions car je lorgne depuis un moment sur une série 7 "bobber" du plus bel effet !
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  pockaman Jeu 1 Mar 2018 - 17:46

Il te faut en plus une boucle arrière de 6 ou 7, qu'il te faudra modifier au niveau de l'ancrage supérieur droit. La roue avant peut se monter, mais il faut des entretoises pour l'axe, repercer les supports de disques et mettre des bagues , pis c'est as sur que le pneu passe sous le rigidificateur de fourche... bref, plus simple de changer la fourche !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S  Empty Re: [r80 RT] Adaptation roue / transmission R80 G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum