Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
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ffrd
pockaman
le bayonnais
7 participants
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Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Bonjour a tous et toutes de la Cote Basque.
Depuis la fin de ma resto, (avant jamais rouler pendant des années ) jusqu'a aujourd'hui,ma R 80 (1980 )...a fait 2000kms et je viens de trouver une fuite d'huile sous le carter d'allumage...(joint carter d'huile=nickel )je suppose un joint spi de vilebrequin
Et la..!!! il y a chantier ?...suis plutot amateur en mécanique...mieux vaut laisser comme ça et faire l'appoint de temps en temps (pas encore de tache d'huile au sol ) ou le changer,mais connais pas la difficulter
Merci d'avance
Depuis la fin de ma resto, (avant jamais rouler pendant des années ) jusqu'a aujourd'hui,ma R 80 (1980 )...a fait 2000kms et je viens de trouver une fuite d'huile sous le carter d'allumage...(joint carter d'huile=nickel )je suppose un joint spi de vilebrequin
Et la..!!! il y a chantier ?...suis plutot amateur en mécanique...mieux vaut laisser comme ça et faire l'appoint de temps en temps (pas encore de tache d'huile au sol ) ou le changer,mais connais pas la difficulter
Merci d'avance
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Ça viendrait pas de ta trappe de filtre à huile ? On dirait que le joint papier a une gueule bizarre, vers le dessous.
C'est pas normal qu'en 2000 bornes ce soit gras comme ça.
Je te conseille de bien dégraisser toute la zone pour voir d'où ça sort. Dans tous les cas, les joints de l'avant du moteur sont relativement simples à remplacer
C'est pas normal qu'en 2000 bornes ce soit gras comme ça.
Je te conseille de bien dégraisser toute la zone pour voir d'où ça sort. Dans tous les cas, les joints de l'avant du moteur sont relativement simples à remplacer
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Merci pour vos réponses
soupapes,guides embrayage,segmentation,joint coté embrayage etc neufs et pas pensé a celui coté allumage...(merci Pockaman pour ton cache allumage...très joli ;-) )
je viens de démonter le cache d'allumage...en bas il y a un téton de centrage du carter et c'est la qu'il y a un peu d'huile et en bas dans l'arrondi du carter pret du téton, j'ai trouvé ça !! c'est comme du plastique...un morceau de joint peu-etre ? ...
Certainement pas facile d'après des photos d'ou ça vient
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Non pas de la trappe....le carter ait maintenu par 2 vis BTR....sous les carters il y a 4 vis BTR...c'est celle du bas qui sont gorgées d'huile...
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
salut.
je pencherai pour le torique de l'allumeur.
repère 5 sur la vue éclatée.
je pencherai pour le torique de l'allumeur.
repère 5 sur la vue éclatée.
ffrd
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Merci ffrd
ah !! il y a celui la aussi...il ressemble peu-etre au morceau que j'ai récupérer (voir photo )....et par hasard...il y en a d'autres joints de ce coté ?
ah !! il y a celui la aussi...il ressemble peu-etre au morceau que j'ai récupérer (voir photo )....et par hasard...il y en a d'autres joints de ce coté ?
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Pour que ce soit gras à cet endroit, il y a quatre sources de fuite :
- le joint de trappe du filtre à huile
- le torique d'allumeur
- le joint spi d'alternateur
- le joint papier du carter de distribution
Les trois premiers se remplacent facilement, le quatrième demande un peu plus de démontage.
- le joint de trappe du filtre à huile
- le torique d'allumeur
- le joint spi d'alternateur
- le joint papier du carter de distribution
Les trois premiers se remplacent facilement, le quatrième demande un peu plus de démontage.
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Ok Pockaman...merci...
le torique d'alternateur...c'est celui du vilebrequin ?
et il faut sortir le moteur pour ça...ou quels joints, je peux faire sur place ( j'ai la BM sur une table élévatrice )
merci...
le torique d'alternateur...c'est celui du vilebrequin ?
et il faut sortir le moteur pour ça...ou quels joints, je peux faire sur place ( j'ai la BM sur une table élévatrice )
merci...
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Tu mélanges tout relis le message de Poka .le bayonnais a écrit:le torique d'alternateur...c'est celui du vilebrequin ?
ils se font tous moteur dans le cadre
Ornach
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Bon je viens de nettoyer un peu...au niveau du taiton et a l'intérieur,légèrement humide d'huile ...et au niveau de la pointe du tournevis,ça suinte et aux vis BTR aussi...
On peut laisser comme ça? mais bon ça va pas s'arranger...
C'est compliqué a faire ? suis pas super mécano...
Sortir le moteur ?
Voila mes questions...si vous avez des conseils....merci d'avance
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Relis les réponses fournies et arrêtes de démonter des vis au hasard, tu vas finir par déformer un carter
goeland_
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Et attention aux joints liquides bleus... ils font souvent plus de mal que de bien. Sur un carter d’huile, si les plans de joint sont bon, juste le joint et serrage au couple. Si c’est déformé, une très fine couche étalée avec une lame de cutter suffit.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Bon..plus ça va...moins je comprend...
J'ai rien démonter de plus...juste nettoyer..pour voir d'ou ça vient...maintenant j'aimerai connaitre la marche a suivre...si c'est assez simple ou pas...voila
J'ai rien démonter de plus...juste nettoyer..pour voir d'ou ça vient...maintenant j'aimerai connaitre la marche a suivre...si c'est assez simple ou pas...voila
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Vu l'état de ce que l'on peut voir du bestiau, il me semble qu'un démontage minimum s'impose pour, comme dit plus haut, changer les joints et toriques décrits. Quand un moteur est aussi crado, c'est impossible de voir d'où ça vient. A toi de juger tes compétences mais tout se fait moteur dans le cadre.
Je te conseille, comme dit par Pocka, de vérifier très facilement les points suivant, après un vrai nettoyage :
- le joint de trappe du filtre à huile
- le torique d'allumeur
- le joint spi d'alternateur
Après contrôle, si cela pisse toujours, restera le plus long est de tomber le carter de distribution pour changer le joint papier. Cela impose de démonter l'allumage (facile, deux btr, en faisant un repère de calage pour le remontage) et la distribution (chaine et tendeur) ainsi que le pont de diode. Si tu aimes bricoler (proprement) rien de bien compliqué, le forum est là pour t'aider. Sinon, direct chez l'homme delard l'art (Pocka par exemple) !
Je te conseille, comme dit par Pocka, de vérifier très facilement les points suivant, après un vrai nettoyage :
- le joint de trappe du filtre à huile
- le torique d'allumeur
- le joint spi d'alternateur
Après contrôle, si cela pisse toujours, restera le plus long est de tomber le carter de distribution pour changer le joint papier. Cela impose de démonter l'allumage (facile, deux btr, en faisant un repère de calage pour le remontage) et la distribution (chaine et tendeur) ainsi que le pont de diode. Si tu aimes bricoler (proprement) rien de bien compliqué, le forum est là pour t'aider. Sinon, direct chez l'homme de
NONO84
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Pas besoin de démonter la distribution pour le joint papier du carter
goeland_
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Bon, promis, j'arrête le Ricard à jeun ... pourtant j'aime bien le Ricard .....goeland_ a écrit:Pas besoin de démonter la distribution pour le joint papier du carter
NONO84
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
Merci beaucoup pour vos réponses...quand faut y aller....faut y aller !!
le bayonnais
Re: Fuites d'huile ?? grave ou pas ?
J'ai pas vérifié, mais pour faire ce taf, ( et tout autres!) achète toi la RTM quivabien (n° 37?) si tu ne l'as pas
Ornach
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