Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

+4
breizracer
pockaman
GeorgeS 69
Mick13
8 participants

Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Mick13 Lun 1 Mar 2010 - 10:27

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? 1977_n10

c'est juste par curiosité, j'avais un carénage en fibre sans veilleuse, et a un moment, je voulais faire une repro de cette machine.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  GeorgeS 69 Lun 1 Mar 2010 - 10:41

Un copain avait acheté une copie du carénage RS (sans veilleuse) pour monter sur sa R 75/6. Je crois que la marque était "Daytona".
J'en ai également un au fond de la cave, récupéré lors de l'achat d'une moto. coucou
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Mick13 Lun 1 Mar 2010 - 11:26

J'avoue que ce carénage est bien foutu, si ce n'est pour l'accès au phare... c'est pour ça que j'ai préférer ton origine.
Par contre, la RS en photo m'a l'air pas mal modifiée, et j'aurais aimé en savoir plus, elle a l'air rabaissée, elle a sans doute des Dell, le reste ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  pockaman Lun 1 Mar 2010 - 13:43

Je sais plus les chiffres des records, mais j'imagine qu'à l'intérieur du moteur, y aussi des trucs un peu bricolés...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  breizracer Lun 1 Mar 2010 - 16:20

Pis c'est pas à Montléry...C'est Nardo, en Italie,lieu des records de Coluche avec la Yam 700 TZ et de Capirossi avec la Honda 750 NR.

Mais c'est pas grave ! Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  ffrd Mar 16 Mar 2010 - 21:43

Bonsoir,
8 pages a lire sur cette moto et les reccords, en germain uniquement. Klassic Motorrad N°4 juillet Aout 2007.
https://i.servimg.com/u/f62/12/52/98/42/r100rs11.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/12/52/98/42/r100rs12.jpg
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Mick13 Mar 16 Mar 2010 - 22:37

Merci, quelqu'un aurait il le Klassic Motorrad N°4 juillet Aout 2007 ????

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  jbt Mer 17 Mar 2010 - 7:39

Intéressant, cette doc. On dirait bien que la RS avait un moteur de ...90s!
Gros bing sans membranes également, dirait on.
Et le carter frontal est original, je ne me rappelle pas l'avoir vu sur un autre moteur, avec ses 5 stries forntales et ses ouïes latérales...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Mick13 Mer 17 Mar 2010 - 8:39

Il semble aussi qu'il y ait un remplissage rapide d'huile sur le haut de la boite a air ?

Ca mériterais d'autres photos ?

Si je me rappelais bien, cette machine pointais a 220, pont long, jante arrière de 19 ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  jbt Mer 17 Mar 2010 - 9:33

Mick13 a écrit:Il semble aussi qu'il y ait un remplissage rapide d'huile sur le haut de la boite a air ?
Non, ça ressemblerait plutôt à un reservoir pour récupérer les vapeurs du reniflard? J'ai pensé un instant que pour améliorer le rendement du moteur, il soit passé en graissage à carter sec? Avec un réservoir séparé à la place de la boite à air, relié directement à la buse d'aspiration dans le carter inférieur qui alimente la pompe à huile? Mais alors, comment se serait fait le retour d'huile dans le reservoir? Et il ne semble pas y avoir d'autres modifs apparentes du circuit de lubrification, comme des durits externes.
et vu qu'on ne distingue pas d'autre circuit de réinjection des vapeurs du reniflard dans les cornets, bin je pense tout simplement qu'une petite nourrice a été installée là parcequ'on avait que ça sous la main. "Dant pis zi elle a un gros pouchon de remblissage, za gêne pas et za vera gauser les gurieux dans 30 ans, ach!"



Ca mériterais d'autres photos ?
Oh oui!


Si je me rappelais bien, cette machine pointais a 220, pont long, jante arrière de 19 ?
jante arriere de 19, pas sûr...
j'ai peut être de la doc dans un motociclismo, faut que je cherche.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Mick13 Mer 17 Mar 2010 - 15:33

jbt a écrit:
Et le carter frontal est original, je ne me rappelle pas l'avoir vu sur un autre moteur, avec ses 5 stries forntales et ses ouïes latérales...

J'ai exactement le même carter sur ma 90S 74
ça confirmerait le moteur 90S ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  jbt Mer 17 Mar 2010 - 17:32

Mick13 a écrit:
jbt a écrit:
Et le carter frontal est original, je ne me rappelle pas l'avoir vu sur un autre moteur, avec ses 5 stries forntales et ses ouïes latérales...

J'ai exactement le même carter sur ma 90S 74
ça confirmerait le moteur 90S ?
Ah bin oui...de mémoire, je croyais que ces carters n'avaient que 4 nervures et pas d'ouïes.
Des carters inouïs, quoi!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Mick13 Mer 17 Mar 2010 - 17:41

C'est vrai, c'est des machine inouies

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 17 Mar 2010 - 18:11

Fabriquées par des inouites?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  ffrd Lun 5 Sep 2011 - 14:17

Mick13 a écrit:Ca mériterais d'autres photos ?

Je viens de trouver une fonction de recherche sympa, je peux mettre a jour de vieux sujets.

La ville de Nardo possède un immense circuit circulaire. Ce circuit est utilisé pour les tests d’endurance à vitesse élevée. Son périmètre est de 12,5 km et est parfaitement circulaire. La piste a une inclinaison qui permet souvent aux pilotes de ne pas tourner le volant en conduisant. Dans les faits, tout se passe comme si le conducteur roulait en ligne droite. Des véhicules extrêmement rapides ont besoin que l'on tourne le volant, comme par exemple la Koenigsegg CCR qui a atteint un record de vitesse sur le circuit de Nardò pour un véhicule de série avec un volant braqué à 30°, record battu ensuite par la Bugatti Veyron 16.4, non plus en tant que voiture de série mais en tant que prototype.
Le 29 septembre 1985, Coluche y a battu le record du monde de vitesse du kilomètre lancé à moto dans la catégorie 750 cm³, en 13 secondes et 9/100 (soit 252,087 km/h de moyenne), au guidon d'une Yamaha 750 OW 311.
l'anneau de vitesse de Nardo vu du ciel
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Circui10

le départ
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Dapart10
des détails de la moto (photos extraites de la revue)
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Engine10
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Guidon10
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Motoss10
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Photoc10

Afin de démontrer le véritable potentiel de la BMW R 100 RS carénée, les pilotes Cosutti, Zanini, Milan et Dähne se lancent à la conquête de nouveaux records en octobre 1977 à Nardò, Italie. Sur une moto de série n'ayant subi que de légères modifications, ils vont établir cinq records du monde d'endurance : sur 10 et 100 kilomètres ainsi que lors des épreuves de 6, 12 et 24 heures.

Le moteur de la R100RS développe 70CV, la moto de série file à près de 200km/h, le carénage intégral soulage le pilote de la pression de l’air ce qui lui autorise de longs parcours a grande vitesse. L’usine décide de renouer avec la tradition des records d’avant guerre, la R100RS va tenter d’inscrire son nom sur les tablettes de la FIM

C’est ainsi que les pilotes Cosutti, Zanini, Milan et Dähne se lancent à la conquête de nouveaux records en octobre 1977 à Nardò, Italie. Sur une moto de série n'ayant subi que de légères modifications, ils vont établir cinq records du monde d'endurance : sur 10 et 100 kilomètres ainsi que lors des épreuves de 6, 12 et 24 heures.

Plus encore, les records battus en 1977 par la R100RS sur l’anneau de Nardo (dont celui des 1000km à 222,4km/h) sont réalisés avec une R100RS équipée d’un carénage « silhouette » monobloc démuni des éléments latéraux couvrant les cylindres et de la fenêtre frontale devant le carter d’allumage, ce qui favorise le refroidissement*. Cette moto est démunie de radiateur d’huile, mais la pression et la température du précieux liquide sont surveillés par une paire d’instruments situés de part et d’autres du compte tours, les cinq pilotes avaient reçu des consignes sévères de la part de l’ingénieur chargé du développement.

Le carénage est monobloc, réalisé en polyester il est plus léger que les éléments de série, la bulle est découpée afin de dégager de l’espace pour le casque du pilote. La veilleuse a disparu tout comme les éléments inférieurs du carénage, cela donne un accès dégagé aux organes mécanique.
Le remplissage d’huile est déporté, du type a ouverture rapide il est au dessus de la boite de vitesse.

Les reposes pieds sont rejetés tout a l’arrière ce qui donne une position « en limande », l’axe de roue arrière est muni d’une barre de manipulation, l’extraction de la roue arrière est ainsi facilité. Les longs mégaphones sont démunis de contre cônes.

Le moteur est dérivé du R90S, cylindres réalésés a 94.5mm, culasses de R90S munies de grosses soupapes, carburateurs dell’orto de 40 démunis de filtre a air, tous les carters superflus sont démontés. Détail important, le robinet d’essence est déplacé au point le plus bas afin de récupérer la moindre goutte d’essence.

Le poste de pilotage est réduit a sa plus simple expression, le guidon cintre plat a cédé sa place a une paire de bracelets, une montre indique au pilote la durée de son relais, le compte tours Kröber est encadré par deux instruments de contrôle de l’huile moteur : a gauche la température, à droite la pression. la trappe boulonnée sur le dessus du réservoir est l’emplacement habituel de la valve de remplissage rapide montée en endurance.

Épilogue.

Moto Revue annonce dans son N°2454 du 20 mars 1980 la tentative menée par Sturm Colleweart et Zanini tenteront de battre les records détenus par l’usine depuis 1977. La machine est un cigare élaboré dans la soufflerie de Pinin Farina, le moteur est préparé par Willy Michel, bien connu dans les paddocks d’endurance.
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Nardo110
Après cette annonce plus rien. Les tablettes de la FIM font état des records battus le 20 Avril 1980 par l’équipe : tout d’abord le record de l’heure par Zanini à la moyenne de 225.978Km/h, puis celui des 1000Km par Zanini et Colleweart en 222.389Km/h de moyenne et enfin les 6 heures toujours Zanini, Colleweart et Sturm, 1287.94Km à la moyenne de 214.656Km/h. Poursuivant sa quête de records, l’équipe aligne les tours de l’anneau, met la machine se couche brutalement sur la piste, Zanini est tué sur le coup.
2 photos de la moto de 1980, elle n’a plus rien à voir avec la R100RS de l’usine, c’est devenu un cigare de records.
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? 1981a10
Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? 1981b10
Sources : Service historique des archives BMW, Klassic Motorrad, Willy Michel, FIM, Team FRD Moto
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  flaturtle Lun 5 Sep 2011 - 18:26

Les balles de tennis dans les cornets c'est pour gagner en compression? C'est cool, je vais dans le garage pour essayer de suite!!





































Ha merde, elle fait un drôle bruit maintenant, ça doit pas être trop grave, non? heu
flaturtle
flaturtle


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Mick13 Lun 5 Sep 2011 - 22:34

220kmh, elle devait aussi tirer plus long ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  ffrd Jeu 8 Sep 2011 - 4:40

Dans le dernier Boxer'mag, Alain Berson reviens sur cette belle moto, des infos, des photos, que du bon comme d'hab sous sa signature.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  pockaman Jeu 8 Sep 2011 - 9:37

Mick13 a écrit:220kmh, elle devait aussi tirer plus long ?

C'est ça aussi qui me fais lever un sourcil, la bécane de série prend 200, j'imagine que pour en prendre 30 de plus (parce que pour tenir 222 de moyenne, doit falloir rouler encore plus vite !), y a un peu plus de prépa que "un réalésage à 94,5mm, et des culasses de 90S à grosses soupapes". Y a peut-être un pont magique ultra long ? Ou alors le moteur prend 8500rpm en permanence ?
On veut en savoir encore plus ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ? Empty Re: Photos ou infos sur la RS des records de Montlery ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum