-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bilan de la saison 2017...

+6
Phil...
L'arverne
bebert 84
VA2OR
Fr@nck03
pockaman
10 participants

Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Bilan de la saison 2017...

Message  pockaman Lun 9 Oct 2017 - 9:46

Bon, il est plus que temps de faire le bilan de la saison 2017... et on ne peut pas dire qu'on ait été vernis cette année.

Pourtant, la saison s'annonçait pas mal : la partie cycle de la moto a bien évolué pour ce début de saison : fourche préparée Chaplain, jantes + larges pour mieux ouvrir les pneus et surtout monter un pneu arrière en 150 au lieu du 130 qu'on avait auparavant.

Pour la première course de la saison à Alès, fin mars, la BM de la Flatisteam se qualifiait sous le déluge en première position de la catégorie Classic, et devant toute la catégorie Post Classic ! Le départ se faisant sur le sec, le temps de découvrir le nouveau potentiel de la moto, nous étions en seconde position et les temps tombaient à chaque tour lorsqu'à 2h30 de course un siège de soupape mal serré par l'ajusteur descendait dans la culasse, arrêtant d'un coup la moto, le pilote, et tout espoir de terminer la course...

Une fois rentrés à la maison et le moteur démonté, il faut se rendre à l'évidence : le moteur est sérieusement abîmé. Culasse, soupapes, guides, sièges, piston, cylindre, tout est à reprendre. Un dilemme se pose : on a assez d'argent pour réparer le moteur ou pour s'aligner à la course suivante, mais pas les deux ! L'organisation d'un crowdfounding nous permet de récolter les fonds nécessaires pour faire réparer la culasse (rebouchage à la soudure, usinages, montage de sièges neufs, soupapes neuves, guides neufs), réparer le cylindre (traitement nykasil) et remplacer le piston. Grâce à vos dons à tous, dont nous vous remercions chaleureusement, nous pouvons nous aligner à la course de Carole, en juin.

Pour cette course, je laisse ma place de pilote à Yohann, car un heureux événement est en attente incessament sous peu à la maison, et je n'ai pas envie de manquer le passage de la ligne d'arrivée... Luc et Yohann se préparent donc à cette course avec un moteur refait bien comme il faut, ce qui ne va pas les empêcher d'être embêtés durant une bonne partie des séances d'essais et de qualifications : fuite d'huile sur un raccord du radiateur d'huile, puis fuite d'huile au joint de carter de distribution, puis jeu au niveau des roulements de roue arrière... bref, difficile d'être serein dans ces conditions... Pourtant, au moment du départ de la course, tous les ennuis semblent s'être résolus ! La position sur la grille n'est pas optimale étant donné les ennuis connus aux qualifications, mais dès le départ Luc rattrape le temps perdu et remonte le peloton. La nouvelle partie cycle dévoile ses capacités... jusqu'à ce qu'un concurrent explose son moteur juste devant lui, en entrée de courbe. Tout le monde imagine ce que peut donner un freinage et une entrée de courbe sur une piste maculée d'huile... c'est la gamelle, et une belle. Luc se relève, pas de bobos, relève la moto, renquille un carbu qui s'est fait la malle , redémarre et rentre au stand. La course est neutralisée pour nettoyer la piste. Une fois que ça repart, l'équipe bricole vite fait ce qui est pété (carénage, les deux trois trucs qui dépassent), et c'est reparti. Yohann commence son relais, au bout de quelque temps, la moto ne tire plus, et un bruit inquiétant sourd du bas moteur... décidément c'est un WE sans... Visiblement un bruit de bielle côté droit. C'est l'abandon.

Au démontage moteur seulement on comprendra ce qui s'est passé : dans la chute le carter moteur s'est fêlé à l'intérieur, au niveau de la conduite d'huile qui va du palier avant au palier arrière. La pression d'huile se barrait directement dans le carter, au lieu d'aller graisser le palier arrière du vilebrequin et le maneton de la bielle droite, au bout de la chaîne de pression. Résultat, les demi-coussinets de bielle droit détruits, ainsi que le maneton de vilo, bon pour une rectification et un traitement...

A ce moment, on décide qu'il est temps d'arrêter les frais pour 2017 : il reste une seule course au Vigeant (la course du Mans étant annulée), et la Flatisteam n'a pas encore marqué un seul point au championnat. Il n'y a plus rien a gagner : tout ce qu'on risque c'est de remonter le moteur en catastrophe pour être prêt à temps, et de casser encore quelque chose de cher... Les fonds seront épargnés en vue du championnat 2018, et ce ne sera que partie remise !

Voilà donc le bilan en demi-teinte (voire sans teint) de cette saison 2017.
Pour 2018, on va essayer de mieux préparer les WE de course, en ayant un moteur de secours, également en mettant au point une organisation un peu plus rigoureuse pour toute la période des essais de chaque course, avec une check-list de ce qu'il y a à tester, à préparer pour chaque séance (calcul de la conso, pressions des pneus...) où chacun aura un rôle plus défini, afin d'être plus serein au moment de prendre le guidon. Jusque-là on faisait ça sans prendre de notes, un peu dans nos têtes, il s'avère que c'est difficile de gérer trop de choses dans nos têtes au sujet de la moto et de piloter en même temps. Certes, ça ne nous protégera pas des casses moteur, mais on sera mieux préparés pour affronter la course ! Vivement 2018 !
Concernant l'aspect financier, le fait de n'avoir pas participé à la dernière course de la saison nous a permis de sauvegarder de quoi s'inscrire aux premières courses du championnat 2018, et un pourparler avec un sponsor sérieux pourrait bien améliorer l'ordinaire de manière plus que significative. Ca permettra peut-être à Luc et moi de moins donner d'un point vue personnel pour remonter un moteur sérieux pour 2018. Le résultat des tractations bientôt !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  Fr@nck03 Lun 9 Oct 2017 - 11:56

Merci pour ce bilan Gaël.
Comme tu le dis, une organisation rigoureuse sera forcément un plus.
Bonne préparation et à l'année prochaine pour la Flatis'Team. clin


Dernière édition par Fr@nck03 le Lun 9 Oct 2017 - 13:34, édité 1 fois
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  VA2OR Lun 9 Oct 2017 - 13:29

Savoir rebondir sur les échecs pour mieux repartir, c'est ce qui fait la force de la Flatisteam.

Bonne préparation pour 2018.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  bebert 84 Lun 9 Oct 2017 - 20:36

Bilan en demi-teinte voir sans teint pour la saison Evil or Very Mad 
Non,pas de mon avis ,une saison "merdique"peut ètre ,les aléas de la course font qu'elle est ce qu'elle est, mais tout ces moments de partage et de bonne humeur resteront....
Vivement 2018 avec la Flatisteam yess yess yess 
En attendant,merci à vous tous pour tout ces très bons moments.
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  L'arverne Mar 10 Oct 2017 - 7:51

Vivement 2018, et bravo à vous.

bien
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  Phil... Mar 10 Oct 2017 - 10:11

pfff... 
la friteuse à double panier et le frigo pour les bières,
c'est pas encore pour cette année quoi...  faché



bien
pour ma part je trouve ce bilan sérieux, honorable et très correct,
- 2017, une année pleine de déboires et de manque de chance,
- 2018, l'année des podiums !

In Flatisteam We Trust !


Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  luclmf Mar 10 Oct 2017 - 10:14

Merci à tous .
On est déjà en 2018 ! Les choix techniques pour le nouveau moteur sont défini , les pièces arrivent doucement , c'est parti  bikermais y'a beaucoup de taf ...
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  Mick13 Mar 10 Oct 2017 - 13:06

Merci pour ce compte rendu Gaël
Bah, des galères, mais c'est ce qui fait l'expérience
Et des bonnes perfs, ce qui sera un signe encourageant pour vos sponsors / investisseurs (Nous on connait deja votre potentiel, a toute la Flatisteam)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  Chris Mar 10 Oct 2017 - 13:10

Une année "sans" ça arrive, allez courage ça va c... en 2018 ! 
Pour ma part je suis prêt à remettre (un peu siffle ) la main au porte-osus s'il le faut...
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  Motocine Jeu 30 Nov 2017 - 13:52

J'ai des souvenirs de jeunesse comme juste sorti de l'école au service des protos chez DUCELLIER. Toutes les pièces passaient en métrologie avant d'être montées. Quand tu parles d'un siège de soupapes voyageur, qui normalement sont des pièces montées à la presse, je ne peux que penser à un problème de cotes soit sur la culasse soit sur le siège  saispas
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  luclmf Jeu 30 Nov 2017 - 17:43

Motocine a écrit: Quand tu parles d'un siège de soupapes voyageur, qui normalement sont des pièces montées à la presse, je ne peux que penser à un problème de cotes soit sur la culasse soit sur le siège  saispas
Pas de presse , un peu d'azote , un four et hop !
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2017... Empty Re: Bilan de la saison 2017...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum