machine intéressant la défense nationale
4 participants
Page 1 sur 1
machine intéressant la défense nationale
http://zhumoriste.over-blog.com/page/8
En parcourant l'excellent blog de Jean Bourdache, je suis "tombé" sur le principe de la réquisition par l'armée de véhicule civil .
Dont voici un extrait :
Le principe de la réquisition avait été mis au point par une loi du 3 juillet 1877 et il ne concernait donc pas les véhicules automobiles. Ce sera chose faite en 1909 (loi du 22 juillet) en même temps que sont définis les cas d'exemption, parmi lesquels on relève, entre autres, les voitures des Postes, des médecins et "les véhicules du chef de l'État"... Le prix d'achat, applicable seulement en cas de guerre, est fixé en fonction de la catégorie des camions, voitures de tourisme, tracteurs, etc, mais il n'est pas encore question de prix des motocyclettes (Décret du 7-10-1910). Celles-ci apparaissent - enfin ? - à l'occasion d'un arrêté du 18 juillet 1913. Leur prix est établi en fonction de la formule Prix = 500 + 150 N (N étant le nombre de cylindres), soit 500 Francs + 150 Francs, ou 500 + 300 dans le cas d'une bicylindre. Tarif plutôt juste à une époque où le prix moyen d'une moto se situe aux environs du millier de francs. Un dédommagement est aussi prévu pour les "bandages" mais sans distinction formulée entre deux et quatre roues. Il est de 50 F pour une chambre à air et 150 F pour le "bandage".
Dans un premier temps de la mobilisation, on avait donc paré au plus pressé en récupérant des véhicules particuliers : voitures de tourisme, camionnettes, cyclecars (!), sidecars et motocyclettes sans oublier, quand même, les chevaux, voire les boeufs. Des petits malins en profitèrent pour
motos hors d’âge, hâtivement retapées, qui pouvaient faire illusion auprès des non-spécialistes chargés des réquisitions. Trafic fructueux puisque chaque machine est achetée à son propriétaire lorsque celui-ci n’est pas mobilisable avec sa monture.
Par la suite, la leçon sera comprise parmi les plus hautes autorités de la Défense nationale qui feront établir un fichier des machines civiles "intéressantes" pour l'armée dès que celles-ci sont immatriculées. Ce principe sera maintenu de longues années, au moins jusque dans les années 1970/80. C'est ainsi qu'un ami, banlieusard tout juste propriétaire d'une 750 B.M.W. R75/5, reçut peu après son achat un courrier du Ministère concerné l'avisant qu'en cas de conflit armé sa machine était "réquisitionnable". Bien qu'ayant acheté une même B.M.W. 750, je n'ai pas retenu l'attention des militaires. L'ami en question, lui, avait rapidement revendu sa teutonne pour s'acheter une Honda 4 ! Qui peut dire si cette pratique de la réquisition "préventive" est toujours d'actualité ?
Vous avez peut être une machine "réquisitionnable" sans le savoir
En parcourant l'excellent blog de Jean Bourdache, je suis "tombé" sur le principe de la réquisition par l'armée de véhicule civil .
Dont voici un extrait :
Le principe de la réquisition avait été mis au point par une loi du 3 juillet 1877 et il ne concernait donc pas les véhicules automobiles. Ce sera chose faite en 1909 (loi du 22 juillet) en même temps que sont définis les cas d'exemption, parmi lesquels on relève, entre autres, les voitures des Postes, des médecins et "les véhicules du chef de l'État"... Le prix d'achat, applicable seulement en cas de guerre, est fixé en fonction de la catégorie des camions, voitures de tourisme, tracteurs, etc, mais il n'est pas encore question de prix des motocyclettes (Décret du 7-10-1910). Celles-ci apparaissent - enfin ? - à l'occasion d'un arrêté du 18 juillet 1913. Leur prix est établi en fonction de la formule Prix = 500 + 150 N (N étant le nombre de cylindres), soit 500 Francs + 150 Francs, ou 500 + 300 dans le cas d'une bicylindre. Tarif plutôt juste à une époque où le prix moyen d'une moto se situe aux environs du millier de francs. Un dédommagement est aussi prévu pour les "bandages" mais sans distinction formulée entre deux et quatre roues. Il est de 50 F pour une chambre à air et 150 F pour le "bandage".
Dans un premier temps de la mobilisation, on avait donc paré au plus pressé en récupérant des véhicules particuliers : voitures de tourisme, camionnettes, cyclecars (!), sidecars et motocyclettes sans oublier, quand même, les chevaux, voire les boeufs. Des petits malins en profitèrent pour
motos hors d’âge, hâtivement retapées, qui pouvaient faire illusion auprès des non-spécialistes chargés des réquisitions. Trafic fructueux puisque chaque machine est achetée à son propriétaire lorsque celui-ci n’est pas mobilisable avec sa monture.
Par la suite, la leçon sera comprise parmi les plus hautes autorités de la Défense nationale qui feront établir un fichier des machines civiles "intéressantes" pour l'armée dès que celles-ci sont immatriculées. Ce principe sera maintenu de longues années, au moins jusque dans les années 1970/80. C'est ainsi qu'un ami, banlieusard tout juste propriétaire d'une 750 B.M.W. R75/5, reçut peu après son achat un courrier du Ministère concerné l'avisant qu'en cas de conflit armé sa machine était "réquisitionnable". Bien qu'ayant acheté une même B.M.W. 750, je n'ai pas retenu l'attention des militaires. L'ami en question, lui, avait rapidement revendu sa teutonne pour s'acheter une Honda 4 ! Qui peut dire si cette pratique de la réquisition "préventive" est toujours d'actualité ?
Vous avez peut être une machine "réquisitionnable" sans le savoir
Motocine
Re: machine intéressant la défense nationale
Ma 60/5 de 1970 était réquisitionnable.
Je pense que ce n'est plus d'actualité, je vois mal un bidasse sur un caf'ra
Je pense que ce n'est plus d'actualité, je vois mal un bidasse sur un caf'ra
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: machine intéressant la défense nationale
Je crains que nos mamies ne soient plus assez sexy's...puis avec la baisse des effectifs, y'a plus assez de motards
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/des-nouvelles-motos-pour-l-armee-de-terre
http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/l-armee-de-terre-recoit-150-nouvelles-motos
ZR
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/des-nouvelles-motos-pour-l-armee-de-terre
http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/l-armee-de-terre-recoit-150-nouvelles-motos
ZR
zouaverifle
Re: machine intéressant la défense nationale
Certes mais le besoin de l'armée en temps de paix et celui de l'armée en guerre lorsque la mobilité des troupes nouvellement appelées est recherchée
L'effort de guerre sous l'occupation allemande consistait à récupérer des métaux et là bon nombre de machines d'avant la WW2 sont passées à la trappe. Très peu ont survécu . J'ai une New Map qui a son certificat de circulation tamponné par l'armée à sa restitution en 1945 ! ...
L'effort de guerre sous l'occupation allemande consistait à récupérer des métaux et là bon nombre de machines d'avant la WW2 sont passées à la trappe. Très peu ont survécu . J'ai une New Map qui a son certificat de circulation tamponné par l'armée à sa restitution en 1945 ! ...
Motocine
Re: machine intéressant la défense nationale
Je doute sérieusement que les vieux flats soient utile pour fabriquer un missile atomique ou que les nouvelles puissent participer à une campagne pendant plus de quelques jours sans passer par la concession pour reprogrammer la suspension ou l'injection.
La guerre a un peu changé depuis la dernière grande ...
La guerre a un peu changé depuis la dernière grande ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: machine intéressant la défense nationale
Certes !Motocine a écrit:Certes mais le besoin de l'armée en temps de paix et celui de l'armée en guerre lorsque la mobilité des troupes nouvellement appelées est recherchée
L'effort de guerre sous l'occupation allemande consistait à récupérer des métaux et là bon nombre de machines d'avant la WW2 sont passées à la trappe. Très peu ont survécu . J'ai une New Map qui a son certificat de circulation tamponné par l'armée à sa restitution en 1945 ! ...
Il ne faut pas oublier que la moto (en France, Allemagne, etc...) dans les années 30-40 avait un rôle de transmission des informations (les radios militaires ayant une portée des plus faibles au niveau des unités combattantes...quand il y en avait !) et de reconnaissance.
Durant la WWII ce rôle fut transféré aux engins blindés type SDKFZ 222, Half track, Stuart...de plus en plus armés à minima avec des armes de 20 mm.
C'est cet héritage aujourd'hui qui prévaut ou des véhicules 4x4 ou chenillés et armés sont employés dans le rôle de découverte du terrain en avant des moyens "lourds" et que côté transmission....Ben la radio a fait quelques progrès même au niveau individuel du combattant au sol.
La moto a quasi disparue de nos armées modernes sauf à titre anecdotique au niveau des forces spéciales (au meme titre que les buggy spécialisés et sur armés mais offrant le transport de personnel et d'équipement sans commune mesure avec la moto) ou de "balisage" des itinéraires.
Ma 3008 aura plus de chance d'être réquisitionné que ma 800 GS
ZR
zouaverifle
Re: machine intéressant la défense nationale
Tu semble bien connaitre le sujet mais le prix des engins blindés légers que tu cites doit être tel que notre armée ne doit pas être très bien dotée ! ... En lisant de vieux moto revue de 1936 , un article traite de la venue du Führer au salon de la moto auto de Berlin photos à l'appui. On peut constater l'alignement des motos et des sidecars à perte de vue de part et d'autre de l'allée principale. Page suivante la maison René Gillet livrait 4 sidecars à la Préfecture de Police de Paris !...
Vous avez dit Blitz
Vous avez dit Blitz
Motocine
Re: machine intéressant la défense nationale
Comme tu le dis, le moustachu à visité ce salon En 1936 ...Motocine a écrit:Tu semble bien connaitre le sujet mais le prix des engins blindés légers que tu cites doit être tel que notre armée ne doit pas être très bien dotée ! ... En lisant de vieux moto revue de 1936 , un article traite de la venue du Führer au salon de la moto auto de Berlin photos à l'appui. On peut constater l'alignement des motos et des sidecars à perte de vue de part et d'autre de l'allée principale. Page suivante la maison René Gillet livrait 4 sidecars à la Préfecture de Police de Paris !...
Vous avez dit Blitz
Je te rassure, rien ne me ferai plus plaisir que d'avoir une R75 avec side de l'époque dans mon garage...
Il faut bien comprendre que la guerre moderne n'a plus besoin d'autant d'hommes qu'il y a 70 ans...et que 4 gars dans un véhicule blindé, rapide, résistant aux attaques NBC, offrant une capacité de survie aux IED et aux tirs des calibres usuels type 7,62 et 5,56 est plus rentable et avec une capacité de "survie" plus conséquente qu'une Cagiva ou meme une XTZ 660
Bref si une catastrophe (puisque guerre "conventionnelle" à peu de chance d'arriver) se déclenche, il n'y aura de réquisition que par des gens mal intentionnés...
ZR
zouaverifle
Re: machine intéressant la défense nationale
Comme tu le dis
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170914.OBS4656/la-russie-lance-des-man-uvres-militaires-aux-frontieres-de-l-union-europeenne.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170914.OBS4656/la-russie-lance-des-man-uvres-militaires-aux-frontieres-de-l-union-europeenne.html
Motocine
Re: machine intéressant la défense nationale
Salut .
je vous fait part de mon point de vue.
Ceci n'engage que moi.
Motos et armées ?
Non.
La R75 "Russie".
BEURK.
Si j'affectionne particulièrement les motos de la marque BMW avec en point d'orgue la victoire de Meier au TT, je range la BMW R75 russie au rayon des fusils et autres bombes atomique.
La moto militaire est faite uniquement pour soutenir une action de guerre, pas pour les balades ou la course.
Donc, c'est pas pour moi.
Mais il ne faut pas l'ignorer, aussi faut-il s'informer et surtout ne pas oublier.
Mars 1938, annexion de l’Autriche par l'Allemagne nazie
Mai 1938, illustration de l'anschluss par le journal de la firme :
Pour les nazis l'anschluss se disait aussi "Blumenkrieg" -la guerre des fleurs-.
On connait le résultat.
PS : je ne rejette pas en bloc la R75, mais je l'apprécie comme décrite dans l'excellent lire de M. Muylaert "BMW R75 détournement pacifique d'une arme tactique"
je vous fait part de mon point de vue.
Ceci n'engage que moi.
Motos et armées ?
Non.
La R75 "Russie".
BEURK.
Si j'affectionne particulièrement les motos de la marque BMW avec en point d'orgue la victoire de Meier au TT, je range la BMW R75 russie au rayon des fusils et autres bombes atomique.
La moto militaire est faite uniquement pour soutenir une action de guerre, pas pour les balades ou la course.
Donc, c'est pas pour moi.
Mais il ne faut pas l'ignorer, aussi faut-il s'informer et surtout ne pas oublier.
Mars 1938, annexion de l’Autriche par l'Allemagne nazie
Mai 1938, illustration de l'anschluss par le journal de la firme :
Pour les nazis l'anschluss se disait aussi "Blumenkrieg" -la guerre des fleurs-.
On connait le résultat.
PS : je ne rejette pas en bloc la R75, mais je l'apprécie comme décrite dans l'excellent lire de M. Muylaert "BMW R75 détournement pacifique d'une arme tactique"
ffrd
Re: machine intéressant la défense nationale
C'est un vaste débat que l'on retrouve dans le tir sportif. La sémantique étant de dire que ce n'est pas l'arme qui est dangereuse mais celui qui s'en sert à d'autres fin que le sport (au même titre que l'arc, le javelot par exemple)
Amateur d'histoire (collectionneur et tireur en plus) je pense etre profondément pacifiste malgré (et peut être ?) le fait d'être capitaine de réserve dans la Gendarmerie. Pour moi donc une R75 "Russie ou Dak" n'est pas un vecteur de haine ou de crimes mais le témoignage d'une époque terrible dont on garde encore les stigmates dans notre inconscient collectif (mon grand père blessé en 40 entra dans la résistance en 42 mais n'étais pas très bavard sur cette période)
Bref, ne pas oublier que les armées en 39 (et meme plus tard pour la WH) était encore équipés de chevaux et de vélos...plus des voitures, des bus...etc)
Mais je respecte profondément ton point de vue
ZR
Amateur d'histoire (collectionneur et tireur en plus) je pense etre profondément pacifiste malgré (et peut être ?) le fait d'être capitaine de réserve dans la Gendarmerie. Pour moi donc une R75 "Russie ou Dak" n'est pas un vecteur de haine ou de crimes mais le témoignage d'une époque terrible dont on garde encore les stigmates dans notre inconscient collectif (mon grand père blessé en 40 entra dans la résistance en 42 mais n'étais pas très bavard sur cette période)
Bref, ne pas oublier que les armées en 39 (et meme plus tard pour la WH) était encore équipés de chevaux et de vélos...plus des voitures, des bus...etc)
Mais je respecte profondément ton point de vue
ZR
Dernière édition par zouaverifle le Ven 15 Sep 2017 - 14:03, édité 1 fois
zouaverifle
Re: machine intéressant la défense nationale
Tous les états majors engagés en Afrique durant la WW2 ont constaté la suprématie de mobilité des troupes allemandes due en partie à l'efficacité de la R75 type Russie. D'ailleurs ,l'armée US avait commandé à HD une moto équipée d'un flat à cardan mais celle-ci est arrivée qu'en fin de conflit sans grande utilité. Le sidecar était rapide et les gars arrivaient bien souvent en tête de cortège pour essuyer le feu sans blindage pour le coup.
Ils étaient en première ligne
Les russes étaient aussi équipés
en France l'armée devait avoir quelques machines
Et pas un des acteurs n'a connu la guerre
Ils étaient en première ligne
Les russes étaient aussi équipés
en France l'armée devait avoir quelques machines
Et pas un des acteurs n'a connu la guerre
Motocine
Sujets similaires
» Fête nationale en Belgique...
» Plus de nationale 9
» Intéressant!
» Ça m'a l'air intéressant
» FETE NATIONALE BELGISTANAISE
» Plus de nationale 9
» Intéressant!
» Ça m'a l'air intéressant
» FETE NATIONALE BELGISTANAISE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum