Frette disque
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tak
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Frette disque
J'ai lu plusieurs sujets sur le changement du disque seul.
J'ai un disque de 100gs en fin de vie.
Que penser de la marque kyoto a 95 euros?
Une marque un modèle à me conseiller?
J'ai un disque de 100gs en fin de vie.
Que penser de la marque kyoto a 95 euros?
Une marque un modèle à me conseiller?
tak
Re: Frette disque
Tes disques ressemblent comme deux gouttes d'eau à des adaptables espagnols que j'ai montés sur mon R 80 , puis sur mon 100 RT ... Voilés au bout de 2000 bornes... Remplacés sans regrets par des brembo ...
moumouille49
Re: Frette disque
Voilà le retour d'info très intéressant qui m'évitera de faire une vraie fausse bonne affaire
Tu as racheté un disque complet ou est il intéressant de chercher le disque seul? Si il n'y a que 20 ou 30 euros d'écart, je ne prends aucun risque et achète un disque complet.
Ou t'es tu fourni?
Tu as racheté un disque complet ou est il intéressant de chercher le disque seul? Si il n'y a que 20 ou 30 euros d'écart, je ne prends aucun risque et achète un disque complet.
Ou t'es tu fourni?
tak
Re: Frette disque
Quelle différence entre Grimeca 34111454612 et Brembo 34111236566?
Les deux vont ils sur ma moto ou je mélange tout et ils n'ont pas la même destination?
Si les deux se montent indifféremment le prix est à l'avantage du Grimeca. Mais qu'en est il du rapport qualité prix?
Pour l'achat je me répond à moi même: Pockabikes...parfois j'ai des questions cons...
Les deux vont ils sur ma moto ou je mélange tout et ils n'ont pas la même destination?
Si les deux se montent indifféremment le prix est à l'avantage du Grimeca. Mais qu'en est il du rapport qualité prix?
Pour l'achat je me répond à moi même: Pockabikes...parfois j'ai des questions cons...
tak
Re: Frette disque
Salut Tak
j'ai remplacé le disque d'origine par un SEMC-Brembo en 2015.
je n'ai pas cherché l'économie.
C'est complet, montage plug and play.
Pas de soucis particuliers depuis.
j'ai remplacé le disque d'origine par un SEMC-Brembo en 2015.
je n'ai pas cherché l'économie.
C'est complet, montage plug and play.
Pas de soucis particuliers depuis.
ffrd
Re: Frette disque
Pour répondre à ta question, sur le R 100RT j'ai fini par remplacer les pistes espagnoles par des disques complets brembo flottants ( série oro) . Le double du prix des pistes espagnoles ( 230 euros le disque) mais beaucoup moins cher que les mêmes quand ils sont porteurs du " tampon BMW" . Plus aucun soucis depuis. Avec les espagnols , , ça freinait bien au début puis ils se sont voilés au bout de 2000km environ . j'ai eu alors un freinage par a coups très désagréable . Même soucis et même solution sur mon R80 monodisque.tak a écrit:Voilà le retour d'info très intéressant qui m'évitera de faire une vraie fausse bonne affaire
Tu as racheté un disque complet ou est il intéressant de chercher le disque seul? Si il n'y a que 20 ou 30 euros d'écart, je ne prends aucun risque et achète un disque complet.
Ou t'es tu fourni?
moumouille49
Re: Frette disque
Le disque d'origine BMW, certes fabriqué par Brembo, est plus épais de 0.5mm lorsqu'il est monté en solo que lorsqu'il est prévu pour un double disque.
Je recommande aussi les Brembo, ayant constaté des défauts très rapidement apparus sur des marques alternatives (voilage ou fissure entre les trous au bout de 300 km effectués très gentiment (= pas par moi).
Alternative: le disque 320mm de HE qui améliore drastiquement le freinage.
Alternative + +: le Brembo 320mm oro avec étrier 4 piston qui enroule la fourche autour de l'axe tellement ça freine. Le top mais c'est à adapter soi-même.
C'est ce que j'ai sur ma R100GS, le freinage est parfait, puissant, dosable, endurant. Prévoir tout de même un nouveau pontet pour rigidifier la fourche, celui d'origine se tord.
Je recommande aussi les Brembo, ayant constaté des défauts très rapidement apparus sur des marques alternatives (voilage ou fissure entre les trous au bout de 300 km effectués très gentiment (= pas par moi).
Alternative: le disque 320mm de HE qui améliore drastiquement le freinage.
Alternative + +: le Brembo 320mm oro avec étrier 4 piston qui enroule la fourche autour de l'axe tellement ça freine. Le top mais c'est à adapter soi-même.
C'est ce que j'ai sur ma R100GS, le freinage est parfait, puissant, dosable, endurant. Prévoir tout de même un nouveau pontet pour rigidifier la fourche, celui d'origine se tord.
jbt
Re: Frette disque
rectificatif. Le disque brembo pour monodisques est aussi plus épais de 0.5mm. La frette n'est pas la même, ce qui fait que les disques de bidisques ne se montent pas sur les monodisques.Je n'ai pas essayé , c'est à tenter, mais il y a des chances que la frette des monodisques soit la même que celle des K100 et qu'on puisse monter un disque de K100 sur un monodisque ( il sera moins épais , comme ceux des bidisques)jbt a écrit:Le disque d'origine BMW, certes fabriqué par Brembo, est plus épais de 0.5mm lorsqu'il est monté en solo que lorsqu'il est prévu pour un double disque.
Je recommande aussi les Brembo, ayant constaté des défauts très rapidement apparus sur des marques alternatives (voilage ou fissure entre les trous au bout de 300 km effectués très gentiment (= pas par moi).
Alternative: le disque 320mm de HE qui améliore drastiquement le freinage.
Alternative + +: le Brembo 320mm oro avec étrier 4 piston qui enroule la fourche autour de l'axe tellement ça freine. Le top mais c'est à adapter soi-même.
C'est ce que j'ai sur ma R100GS, le freinage est parfait, puissant, dosable, endurant. Prévoir tout de même un nouveau pontet pour rigidifier la fourche, celui d'origine se tord.
moumouille49
Re: Frette disque
La frette des disques pour monolever est identique qu'ils soient montés en simple ou double disque. C'est l'étrier qui change , diametre 48 pour les mono, 38 pour les doubles disques.
Les frettes des disques de K sont différentes, avec plus de déport. C'est la même pièce à la base, il suffit de fraiser la face d'appui sur le moyeu pour retrouver la cote de la frette des monolever.
Les frettes des disques de K sont différentes, avec plus de déport. C'est la même pièce à la base, il suffit de fraiser la face d'appui sur le moyeu pour retrouver la cote de la frette des monolever.
jbt
Re: Frette disque
Merci à tous,
Je vais faire simple fonctionnel et sécuritaire. Direction le Brembo.
Sur mon ancienne GS destinée à la route, j'avais effectivement opté pour la solution JBT disque 320 et etrier 4 pistons. C'était top. Mais là c'est une moto randonnée qui n'ira jamais très vite et n'arrivera pas à toc dans un virage sans visibilité...
Je vais faire simple fonctionnel et sécuritaire. Direction le Brembo.
Sur mon ancienne GS destinée à la route, j'avais effectivement opté pour la solution JBT disque 320 et etrier 4 pistons. C'était top. Mais là c'est une moto randonnée qui n'ira jamais très vite et n'arrivera pas à toc dans un virage sans visibilité...
tak
Re: Frette disque
Non . Je te confirme , car j'ai essayé , qu'on ne peut monter , sur les monolever en tout cas , les disques de bidisque sur les monodisques et inversement. La frette ( ou le "bol" ) des monodisques est plus profonde , similaire au K100 me semble t il.jbt a écrit:La frette des disques pour monolever est identique qu'ils soient montés en simple ou double disque. C'est l'étrier qui change , diametre 48 pour les mono, 38 pour les doubles disques.
Les frettes des disques de K sont différentes, avec plus de déport. C'est la même pièce à la base, il suffit de fraiser la face d'appui sur le moyeu pour retrouver la cote de la frette des monolever.
moumouille49
Re: Frette disque
Il y a là un quiproquo car erreur de terme.moumouille49 a écrit:Non . Je te confirme , car j'ai essayé , qu'on ne peut monter , sur les monolever en tout cas , les disques de bidisque sur les monodisques et inversement. La frette ( ou le "bol" ) des monodisques est plus profonde , similaire au K100 me semble t il.jbt a écrit:La frette des disques pour monolever est identique qu'ils soient montés en simple ou double disque. C'est l'étrier qui change , diametre 48 pour les mono, 38 pour les doubles disques.
Les frettes des disques de K sont différentes, avec plus de déport. C'est la même pièce à la base, il suffit de fraiser la face d'appui sur le moyeu pour retrouver la cote de la frette des monolever.
La frette, comme son nom l'indique, c'est l'endroit où ça frotte, donc la partie annulaire où portent les plaquettes, celle qui s'use.
Le support central lui, quand il est en forme d'assiette creuse, s'appelle un bol.
Les plaquettes ne portent pas dessus
Coup de bol d'ailleurs.
beaujolais racer
Re: Frette disque
T'es sur ? Pour moi la frette correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?
Dernière édition par goeland_ le Sam 9 Sep - 16:00, édité 1 fois
goeland_
Re: Frette disque
Ben , c'est aussi ce que je pensais . La frette (le bol) porte la piste. Il va falloir se mettre d'accord sur les termes. Celà dit , mesuré du bord du bâton de jante à l'extérieur du disque , j'ai bien 50 mm sur le K100 et le R80 monolever et 47 mm( ou 48 , j'ai du mal à lire) sur les deux R100 monolevergoeland_ a écrit:T'es sur ? Pour moi la frotte correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?
moumouille49
Re: Frette disque
Frette = bol.
La surface en contact avec les plaquettes, c'est la piste.
C'est en tout cas le vocabulaire employé par tous les fabriquants de disque et dans toutes les nomenclatures de constructeurs.
En outre je viens de prendre les mesures sur un marbre entre un monodisque de monolever et un double disque de monolever, les côtes sont strictement identiques en ce qui concerne la profondeur de la frette.
Par contre une frette de K est plus profonde de 2.20mm exactement. C'est dû à la fourche différente puisque jante et étriers sont identiques.
J'ai souvent fait fraiser des disques de K pour les monter sur des Monolever ou GS, car étant ajourés, ils sont plus légers.
La surface en contact avec les plaquettes, c'est la piste.
C'est en tout cas le vocabulaire employé par tous les fabriquants de disque et dans toutes les nomenclatures de constructeurs.
En outre je viens de prendre les mesures sur un marbre entre un monodisque de monolever et un double disque de monolever, les côtes sont strictement identiques en ce qui concerne la profondeur de la frette.
Par contre une frette de K est plus profonde de 2.20mm exactement. C'est dû à la fourche différente puisque jante et étriers sont identiques.
J'ai souvent fait fraiser des disques de K pour les monter sur des Monolever ou GS, car étant ajourés, ils sont plus légers.
jbt
Re: Frette disque
Et bien alors c'est moi qui me gourre.goeland_ a écrit:T'es sur ? Pour moi la frette correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?
Si on veut se comprendre autant utiliser les mêmes termes
Cependant dans un tambour, la frette est bien la surface en contact avec les garnitures.
Il serait logique qu'il en soit de même avec le disque, surtout que sa définition en mécanique ferait plutôt penser à ce que les constructeurs appellent piste plutôt que le bol:
Une frette désigne une bague de fer ou d’acier entourant une pièce pour en renforcer la résistance.(Wikipédia).
Et c'est bien à ça que ça sert sur un tambour, elle a un rôle de renfort, celui ci se détériorerait très vite si les garnitures attaquaient directement l'aluminium
Le fait que les fabricants ou commerciaux utilisent le terme ne me convainc pas davantage, il suffit de voir la fréquence à laquelle ils inversent les mots jante et roue par exemple pour constater qu'ils maîtrisent heureusement mieux la technologie que le vocabulaire.
beaujolais racer
Re: Frette disque
C'est pas fo.... peut être une référence au mode de fabrication par frettage de la piste sur le moyeu alu ?beaujolais racer a écrit:Et bien alors c'est moi qui me gourre.goeland_ a écrit:T'es sur ? Pour moi la frette correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?
Si on veut se comprendre autant utiliser les mêmes termes
Cependant dans un tambour, la frette est bien la surface en contact avec les garnitures.
Il serait logique qu'il en soit de même avec le disque, surtout que sa définition en mécanique ferait plutôt penser à ce que les constructeurs appellent piste plutôt que le bol:
Une frette désigne une bague de fer ou d’acier entourant une pièce pour en renforcer la résistance.(Wikipédia).
Et c'est bien à ça que ça sert sur un tambour, elle a un rôle de renfort, celui ci se détériorerait très vite si les garnitures attaquaient directement l'aluminium
Le fait que les fabricants ou commerciaux utilisent le terme ne me convainc pas davantage, il suffit de voir la fréquence à laquelle ils inversent les mots jante et roue par exemple pour constater qu'ils maîtrisent heureusement mieux la technologie que le vocabulaire.
goeland_
Re: Frette disque
Bonjour messieurs,
Je déterre ce post car je souhaite démonter la piste de son bol !! J’me goure pas sur les termes la ??
Je restaure un R100RT de 90. Je souhaite faire sauter les vis qui maintiennent la piste sur le bol.
Ça me permettra de traiter et peindre le bol et vérifier si le disque n’est pas voilée.
Si les disques sont en bonne état. Ou puis-je trouver les vis pour le remontage de la piste sur son bol ?
M’avez compris ou je r’commence !!
Je déterre ce post car je souhaite démonter la piste de son bol !! J’me goure pas sur les termes la ??
Je restaure un R100RT de 90. Je souhaite faire sauter les vis qui maintiennent la piste sur le bol.
Ça me permettra de traiter et peindre le bol et vérifier si le disque n’est pas voilée.
Si les disques sont en bonne état. Ou puis-je trouver les vis pour le remontage de la piste sur son bol ?
M’avez compris ou je r’commence !!
getdown974
Re: Frette disque
sur le disque d'origine c'est des rivets. Je serais toi, je masquerais bien le disque, pour nettoyage et peinture. Pourquoi détruire un système irréprochable (rivets), pour quelque chose présentant un risque (vis écrous) ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Frette disque
Merci pour ton retour mick.
Ce ne sont pas les disques d’origines, ce sont des disques FE et la fixation des pistes sur le bol est faite avec des vis et non des rivets.
De plus,pour le peu que j’ai roulé avec avant de commencer la resto, j’avais de fortes vibrations lors des freinages. Je vais donc vérifié le voilage du disque.
Ce ne sont pas les disques d’origines, ce sont des disques FE et la fixation des pistes sur le bol est faite avec des vis et non des rivets.
De plus,pour le peu que j’ai roulé avec avant de commencer la resto, j’avais de fortes vibrations lors des freinages. Je vais donc vérifié le voilage du disque.
getdown974
Re: Frette disque
Ok, je serai toi, vis et douilles neuves, de chez FE
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Frette disque
Tu peux vérifier le voile du disque sans tout démonter...
Je profite de l'équilibrage pour le faire, avec un comparateur à touche magnétique fixé sur le l'étrier d'équilibrage, mais tu peux tout aussi bien le faire roue en place, avec un comparateur fixé sur la fourche (boulonné, c'est mieux).
Maxi admissible .20 mm
Je profite de l'équilibrage pour le faire, avec un comparateur à touche magnétique fixé sur le l'étrier d'équilibrage, mais tu peux tout aussi bien le faire roue en place, avec un comparateur fixé sur la fourche (boulonné, c'est mieux).
Maxi admissible .20 mm
jbt
Re: Frette disque
Et c'est mieux car tu peux séparer voile de la piste, de la frette ou du montage
goeland_
Re: Frette disque
Je suis étonné de votre retour sur les disques Kyotto
J'en ai monté 2 sur l'av sur ma RT depuis 30 000km pas de problème (voile, fissures, creusement ondulation...)
Ceci dit je change mes pneus moi-même, en faisant attention aux disques! Ce n'est pas toujours le cas de professionnel gougnafiers ( expérience vécue chez les experts de mes fesses)
Mes pinces sont entretenue et ne "lèche" pas (tout les 2 ans : remplacement complet du Dot , démontage de la pince et nettoyage derrière les pistons où je trouve régulièrement de la "boue")
les fissures apparaissent souvent lors de chocs thermiques avec une pince qui "lèche" le disque, le fait chauffer et la dessus une bonne flaque d'eau qui refroidit brusquement; c'est particulièrement fréquent sur le disque AR , mais arrive aussi sur l'AV
je roule soutenu, le freinage de trappeur n'est pas la règle ( sauf quand !!)
Ceci explique peut-être cela ...
J'en ai monté 2 sur l'av sur ma RT depuis 30 000km pas de problème (voile, fissures, creusement ondulation...)
Ceci dit je change mes pneus moi-même, en faisant attention aux disques! Ce n'est pas toujours le cas de professionnel gougnafiers ( expérience vécue chez les experts de mes fesses)
Mes pinces sont entretenue et ne "lèche" pas (tout les 2 ans : remplacement complet du Dot , démontage de la pince et nettoyage derrière les pistons où je trouve régulièrement de la "boue")
les fissures apparaissent souvent lors de chocs thermiques avec une pince qui "lèche" le disque, le fait chauffer et la dessus une bonne flaque d'eau qui refroidit brusquement; c'est particulièrement fréquent sur le disque AR , mais arrive aussi sur l'AV
je roule soutenu, le freinage de trappeur n'est pas la règle ( sauf quand !!)
Ceci explique peut-être cela ...
Ornach
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