Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Frette disque

+6
goeland_
beaujolais racer
jbt
ffrd
moumouille49
tak
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frette disque Empty Frette disque

Message  tak Ven 8 Sep - 20:46

J'ai lu plusieurs sujets sur le changement du disque seul.

J'ai un disque de 100gs en fin de vie.

Que penser de la marque kyoto a 95 euros? 
Une marque un modèle à me conseiller?

Frette disque Screen10
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  moumouille49 Ven 8 Sep - 21:09

Tes disques ressemblent comme deux gouttes d'eau à des adaptables espagnols que j'ai montés sur mon R 80 , puis sur mon 100 RT ... Voilés au bout de 2000 bornes... Remplacés sans regrets par des brembo ...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  tak Ven 8 Sep - 21:17

Voilà le retour d'info très intéressant qui m'évitera de faire une vraie fausse bonne affaire serremain

Tu as racheté un disque complet ou est il intéressant de chercher le disque seul? Si il n'y a que 20 ou 30 euros d'écart, je ne prends aucun risque et achète un disque complet.

Ou t'es tu fourni?
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  tak Ven 8 Sep - 21:46

Quelle différence entre Grimeca 34111454612 et Brembo 34111236566?
Les deux vont ils sur ma moto ou je mélange tout et ils n'ont pas la même destination?
Si les deux se montent indifféremment le prix est à l'avantage du Grimeca. Mais qu'en est il du rapport qualité prix?

Pour l'achat je me répond à moi même: Pockabikes...parfois j'ai des questions cons...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  ffrd Sam 9 Sep - 6:53

Salut Tak  coucou
j'ai remplacé le disque d'origine par un SEMC-Brembo en 2015.
je n'ai pas cherché l'économie.
C'est complet, montage plug and play.
Pas de soucis particuliers depuis.
Frette disque 812
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  moumouille49 Sam 9 Sep - 7:36

tak a écrit:Voilà le retour d'info très intéressant qui m'évitera de faire une vraie fausse bonne affaire serremain

Tu as racheté un disque complet ou est il intéressant de chercher le disque seul? Si il n'y a que 20 ou 30 euros d'écart, je ne prends aucun risque et achète un disque complet.

Ou t'es tu fourni?
Pour répondre à ta question, sur le R 100RT j'ai fini par  remplacer les pistes espagnoles par des disques complets  brembo flottants ( série oro) . Le double du prix des pistes espagnoles ( 230 euros le disque) mais beaucoup moins cher que les mêmes quand ils sont porteurs du " tampon BMW" . Plus aucun soucis depuis. Avec les espagnols ,  , ça freinait bien au début puis ils se sont voilés au bout de 2000km environ .  j'ai eu alors un freinage par a coups très désagréable . Même soucis et même solution sur mon R80 monodisque.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  jbt Sam 9 Sep - 8:28

Le disque d'origine BMW, certes fabriqué par Brembo, est plus épais de 0.5mm lorsqu'il est monté en solo que lorsqu'il est prévu pour un double disque.
Je recommande aussi les Brembo, ayant constaté des défauts très rapidement apparus sur des marques alternatives (voilage ou fissure entre les trous au bout de 300 km effectués très gentiment (= pas par moi).
Alternative: le disque 320mm de HE qui améliore drastiquement le freinage.
Frette disque Bremse10
Alternative + +: le Brembo 320mm oro avec étrier 4 piston qui enroule la fourche autour de l'axe tellement ça freine. Le top mais c'est à adapter soi-même.
C'est ce que j'ai sur ma R100GS, le freinage est parfait, puissant, dosable, endurant. Prévoir tout de même un nouveau pontet pour rigidifier la fourche, celui d'origine se tord.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  moumouille49 Sam 9 Sep - 8:39

jbt a écrit:Le disque d'origine BMW, certes fabriqué par Brembo, est plus épais de 0.5mm lorsqu'il est monté en solo que lorsqu'il est prévu pour un double disque.
Je recommande aussi les Brembo, ayant constaté des défauts très rapidement apparus sur des marques alternatives (voilage ou fissure entre les trous au bout de 300 km effectués très gentiment (= pas par moi).
Alternative: le disque 320mm de HE qui améliore drastiquement le freinage.
Frette disque Bremse10
Alternative + +: le Brembo 320mm oro avec étrier 4 piston qui enroule la fourche autour de l'axe tellement ça freine. Le top mais c'est à adapter soi-même.
C'est ce que j'ai sur ma R100GS, le freinage est parfait, puissant, dosable, endurant. Prévoir tout de même un nouveau pontet pour rigidifier la fourche, celui d'origine se tord.
rectificatif. Le disque brembo pour monodisques  est aussi plus épais de 0.5mm. La frette n'est pas la même, ce qui fait que les disques de bidisques ne se montent pas sur les monodisques.Je n'ai pas essayé , c'est à tenter, mais il y a des chances que la frette des monodisques soit la même que celle des K100  et qu'on puisse monter un disque de K100 sur un monodisque ( il sera moins épais , comme ceux des bidisques)
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  jbt Sam 9 Sep - 8:50

La frette des disques pour monolever est identique qu'ils soient montés en simple ou double disque. C'est l'étrier qui change , diametre 48 pour les mono, 38 pour les doubles disques.
Les frettes des disques de K sont différentes, avec plus de déport. C'est la même pièce à la base, il suffit de fraiser la face d'appui sur le moyeu pour retrouver la cote de la frette des monolever.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  tak Sam 9 Sep - 10:09

Merci à tous,

Je vais faire simple fonctionnel et sécuritaire. Direction le Brembo.

Sur mon ancienne GS destinée à la route, j'avais effectivement opté pour la solution JBT disque 320 et etrier 4 pistons. C'était top. Mais là c'est une moto randonnée qui n'ira jamais très vite et n'arrivera pas à toc dans un virage sans visibilité...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  moumouille49 Sam 9 Sep - 11:12

jbt a écrit:La frette des disques pour monolever est identique qu'ils soient montés en simple ou double disque. C'est l'étrier qui change , diametre 48 pour les mono, 38 pour les doubles disques.
Les frettes des disques de K sont différentes, avec plus de déport. C'est la même pièce à la base, il suffit de fraiser la face d'appui sur le moyeu pour retrouver la cote de la frette des monolever.
 Non . Je te confirme , car j'ai essayé , qu'on ne peut monter , sur les monolever en tout cas , les disques de bidisque sur les monodisques et inversement. La frette ( ou le "bol" ) des monodisques est plus profonde , similaire au K100 me semble t il.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  beaujolais racer Sam 9 Sep - 12:07

moumouille49 a écrit:
jbt a écrit:La frette des disques pour monolever est identique qu'ils soient montés en simple ou double disque. C'est l'étrier qui change , diametre 48 pour les mono, 38 pour les doubles disques.
Les frettes des disques de K sont différentes, avec plus de déport. C'est la même pièce à la base, il suffit de fraiser la face d'appui sur le moyeu pour retrouver la cote de la frette des monolever.
 Non . Je te confirme , car j'ai essayé , qu'on ne peut monter , sur les monolever en tout cas , les disques de bidisque sur les monodisques et inversement. La frette ( ou le "bol" ) des monodisques est plus profonde , similaire au K100 me semble t il.
Il y a là un quiproquo car erreur de terme.
La frette, comme son nom l'indique, c'est l'endroit où ça frotte, donc la partie annulaire où portent les plaquettes, celle qui s'use.
Le support central lui, quand il est en forme d'assiette creuse, s'appelle un bol.
Les plaquettes ne portent pas dessus
Coup de bol d'ailleurs. Frette disque 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  goeland_ Sam 9 Sep - 15:15

T'es sur ? Pour moi la frette correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?


Dernière édition par goeland_ le Sam 9 Sep - 16:00, édité 1 fois
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  moumouille49 Sam 9 Sep - 15:58

goeland_ a écrit:T'es sur ? Pour moi la frotte correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?
Ben , c'est aussi ce que je pensais . La frette (le bol) porte la piste. Il va falloir se mettre d'accord sur les termes. Celà dit , mesuré du bord du bâton de jante à l'extérieur du disque , j'ai bien 50 mm sur le K100 et le R80 monolever et 47 mm( ou 48 , j'ai du mal à lire) sur les deux R100 monolever
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  jbt Sam 9 Sep - 16:04

Frette = bol.
La surface en contact avec les plaquettes, c'est la piste.
C'est en tout cas le vocabulaire employé par tous les fabriquants de disque et dans toutes les nomenclatures de constructeurs.


Frette disque 1-disque-frein-brermbo-durite-aviation-durit-durits-durites-avia-connaitre-savoir-brembo-technologie-test-comparatif-equipementier-equipement-moto
En outre je viens de prendre les mesures sur un marbre entre un monodisque de monolever et un double disque de monolever, les côtes sont strictement identiques en ce qui concerne la profondeur de la frette.
Par contre une frette de K est plus profonde de 2.20mm exactement. C'est dû à la fourche différente puisque jante et étriers sont identiques.
J'ai souvent fait fraiser des disques de K pour les monter sur des Monolever ou GS, car étant ajourés, ils sont plus légers.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  beaujolais racer Sam 9 Sep - 18:51

goeland_ a écrit:T'es sur ? Pour moi la frette correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?
Et bien alors c'est moi qui me gourre.
Si on veut se comprendre autant utiliser les mêmes termes

Cependant dans un tambour, la frette est bien la surface en contact avec les garnitures.
Il serait logique qu'il en soit de même avec le disque, surtout que sa définition en mécanique ferait plutôt penser à ce que les constructeurs appellent piste plutôt que le bol:

 Une frette désigne une bague de fer ou d’acier entourant une pièce pour en renforcer la résistance.(Wikipédia).


Et c'est bien à ça que ça sert sur un tambour, elle a un rôle de renfort, celui ci se détériorerait très vite si les garnitures attaquaient directement l'aluminium



Le fait que les fabricants ou commerciaux utilisent le terme ne me convainc pas davantage, il suffit de voir la fréquence à laquelle ils inversent les mots jante et roue par exemple pour constater qu'ils maîtrisent heureusement mieux la technologie que le vocabulaire.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  Dom Sam 9 Sep - 18:58

Z'allez pas vous frettez Frette disque 145644
Allez hop.....c'est l'heure yess
Santé Frette disque 984657
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  goeland_ Sam 9 Sep - 20:17

beaujolais racer a écrit:
goeland_ a écrit:T'es sur ? Pour moi la frette correspond au bol ou moyeu, bref le centre. La partie utile étant la piste ?
Et bien alors c'est moi qui me gourre.
Si on veut se comprendre autant utiliser les mêmes termes

Cependant dans un tambour, la frette est bien la surface en contact avec les garnitures.
Il serait logique qu'il en soit de même avec le disque, surtout que sa définition en mécanique ferait plutôt penser à ce que les constructeurs appellent piste plutôt que le bol:

 Une frette désigne une bague de fer ou d’acier entourant une pièce pour en renforcer la résistance.(Wikipédia).


Et c'est bien à ça que ça sert sur un tambour, elle a un rôle de renfort, celui ci se détériorerait très vite si les garnitures attaquaient directement l'aluminium



Le fait que les fabricants ou commerciaux utilisent le terme ne me convainc pas davantage, il suffit de voir la fréquence à laquelle ils inversent les mots jante et roue par exemple pour constater qu'ils maîtrisent heureusement mieux la technologie que le vocabulaire.
C'est pas fo.... peut être une référence au mode de fabrication par frettage de la piste sur le moyeu alu ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  getdown974 Jeu 21 Déc - 9:06

Bonjour messieurs, 
Je déterre ce post car je souhaite démonter la piste de son bol !! J’me goure pas sur les termes la ??drunken
Je restaure un R100RT de 90. Je souhaite faire sauter les vis qui maintiennent la piste sur le bol. 
Ça me permettra de traiter et peindre le bol et vérifier si le disque n’est pas voilée. 
Si les disques sont en bonne état. Ou puis-je trouver les vis pour le remontage de la piste sur son bol ? 
M’avez compris ou je r’commence !!
getdown974
getdown974


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  Mick13 Jeu 21 Déc - 9:57

sur le disque d'origine c'est des rivets. Je serais toi, je masquerais bien le disque, pour nettoyage et peinture. Pourquoi détruire un système irréprochable (rivets), pour quelque chose présentant un risque (vis écrous) ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  getdown974 Jeu 21 Déc - 10:09

Merci pour ton retour mick. 
Ce ne sont  pas les  disques d’origines, ce sont des disques FE et la fixation des pistes sur le bol est faite avec des vis et non des rivets. 
De plus,pour le peu que j’ai roulé avec avant de commencer la resto, j’avais de fortes vibrations lors des freinages. Je vais donc vérifié le voilage du disque.
getdown974
getdown974


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  Mick13 Jeu 21 Déc - 10:40

Ok, je serai toi, vis et douilles neuves, de chez FE

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  jbt Jeu 21 Déc - 16:53

Tu peux vérifier le voile du disque sans tout démonter...
Je profite de l'équilibrage pour le faire, avec un comparateur à touche magnétique fixé sur le l'étrier d'équilibrage, mais tu peux tout aussi bien le faire roue en place, avec un comparateur fixé sur la fourche (boulonné, c'est mieux).
Maxi admissible .20 mm
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  goeland_ Jeu 21 Déc - 18:45

Et c'est mieux car tu peux séparer voile de la piste, de la frette ou du montage
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  Ornach Ven 22 Déc - 9:39

Je suis étonné de votre retour sur les disques Kyotto pige pas
J'en ai monté 2 sur l'av sur ma RT depuis 30 000km pas de problème (voile, fissures, creusement ondulation...)
Ceci dit je change mes pneus moi-même, en faisant attention aux disques! Ce n'est pas toujours le cas de professionnel gougnafiers ( expérience vécue chez les experts de mes fesses)
Mes pinces sont entretenue et ne "lèche" pas (tout les 2 ans : remplacement complet du Dot , démontage de la pince et nettoyage derrière les pistons où je trouve régulièrement de la "boue")
les fissures apparaissent souvent lors de chocs thermiques avec une pince qui "lèche" le disque, le fait chauffer et la dessus une bonne flaque d'eau qui refroidit brusquement; c'est particulièrement fréquent sur le disque AR , mais arrive aussi sur l'AV
je roule soutenu, le freinage de trappeur n'est pas la règle ( sauf quand affraid Frette disque 176372 !!)

Ceci explique peut-être cela ... saispas
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Frette disque Empty Re: Frette disque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum