Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Roulements paralever R100GS articulation couple conique

+5
Brigoulaer
Phil...
nortonton
zouaverifle
Flat_Jul
9 participants

Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Flat_Jul Sam 2 Sep 2017 - 20:41

Bonjour, 

ayant constaté un jeu important entre le bras du paralever et le couple conique sur ma R100GS qui a 98000km,  j'ai déposé ça aujourd'hui

je parle bien de la pièce 4 sur le schéma ci-dessous

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0483-EUR-11-1991-47E2-BMW-R_100_GS&diagId=33_0653

j'ai du chauffer le pivot côté roue, car c'est loctité, et tout est venu à peu près simplement

par contre, les roulements au niveau du pivot ne sont pas ceux à quoi je m'attendais, car ce sont des roulements coniques à aiguille, et je ne m'attendais pas à ce qu'ils se désolidarisent en démontant 
de plus, ils ne portent aucune marque de numéro de série, alors que ceux qu'on trouve en ont : 
http://www.roule-toujours.com/fr/pieces-de-cadre/727-roulements-de-bras-oscillant-pont.html?search_query=33172311091&results=3

j'ai commandé les miens chez Pocka Pike, qui me les enverra la semaine prochaine, donc je pourrai comparer, mais ça m'interpelle. Pour ceux qui les ont déjà démontés, est ce que c'est bien normal ? 

du coup, seule la cage extérieure est restée sur le couple conique, et bien sûr, même en chauffant, pour l'instant, je n'arrive pas à sortir mes vieux roulements...
Flat_Jul
Flat_Jul


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  zouaverifle Sam 2 Sep 2017 - 21:16

Hello amigo

Tu peux faire une photo ?

Cdt
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  nortonton Sam 2 Sep 2017 - 21:19

C'est bien normal.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Flat_Jul Dim 3 Sep 2017 - 11:21

merci pour les réponses, si c'est normal alors pas de problème
il me reste à comprendre comment bien l'installer pour qu'il n'y ait pas de jeu (après avoir réussi à enlevé la cage ext des anciens bien entendu)

bon dimanche
Flat_Jul
Flat_Jul


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Phil... Dim 3 Sep 2017 - 11:59

Sois tranquille, Pocka sait ce qu'il fait.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Flat_Jul Sam 23 Sep 2017 - 17:22

Merci pour vos réponses 
J'ai bien reçu les roulements de Pocka, et j'ai tout remonté, et maintenant il n'y a plus de jeu !
Flat_Jul
Flat_Jul


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Brigoulaer Mar 6 Aoû 2019 - 22:41

Bonsoir,

Je rebondis tardivement sur ce sujet, car confronté au meme problème sur mon R100 GS. AU final, quelle est la meilleur technique pour sortir ces roulements ? Des précautions à prendre lors de l’installation des nouveaux ?

Merci
Jérôme

Brigoulaer


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Le Gros Zimm Mer 7 Aoû 2019 - 6:59

Brigoulaer a écrit:Bonsoir,

Je rebondis tardivement sur ce sujet, car confronté au meme problème sur mon R100 GS. AU final, quelle est la meilleur technique pour sortir ces roulements ? Des précautions à prendre lors de l’installation des nouveaux ?

Merci
Jérôme
Salut Jérôme,

pour les sortir, j'utilise un arrache Kukko spécifique. Mais je ne pense pas que tu ai ça dans ta caisse à outils.
Pour mettre en place les nouveaux, je les mets dans un congélateur pendant 24 heures. Puis je les enfonce avec un maillet et la vieille cage extérieure.
Je m'assure ensuite de la mise en place en poussant un peu avec le vérin de ma presse hydraulique. Mais ça non plus tu ne doit pas avoir dans ta caisse à outils. souris
Il doit donc y avoir une méthode "komobled" que je ne connais pas. Je laisse répondre mes petits camarades.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  R27 Mer 7 Aoû 2019 - 8:45

Pour ma part, j'arrive à tout faire moi-même avec une caisse à outils standard mais généreuse, au point qu'elle s'est transformée en servante.

Par contre, je n'ai pas les outils spécifiques, je n'ai pas choisi de les acheter (à quelques exceptions près, comme un centreur d'embrayage).

Lorsqu'il les faut, j'amène la partie de la moto (par exemple le bras oscillant) chez un professionnel en qui j'ai confiance, et réciproquement, qui accepte de traiter cette partie de moto (en l'occurrence Légendes à Neuilly-sur-Marne, 93).

Pour résumer :
Pour changer un embrayage, il ne faut qu'un centreur, je l'achète.
Idem pour extraire le rotor de dynamo ou d'alternateur, j'achète la vis spécifique.

Pour refaire une transmission arrière, il faut plus de 3 outils spécifiques plus une presse : j'amène le bras oscillant complet chez Légendes.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Brigoulaer Mer 7 Aoû 2019 - 12:53

Merci pour vos conseils, j’ai le congélateur , c’est déjà ca ;)
Je vais essayer de trouver quelqu’un qui est équipé dans le coin

Bonne journée
Jerome

Brigoulaer


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Le Gros Zimm Mer 7 Aoû 2019 - 13:12

R27 a écrit:
Pour refaire une transmission arrière, il faut plus de 3 outils spécifiques plus une presse : j'amène le bras oscillant complet chez Légendes.
Il est sympa Jacky de te laisser apporter simplement un bout de ta moto. coucou

Une petite histoire qui m'est arrivée et qui dénote bien la mentalité de certains concessionnaires BMW.
Je refaisais une BV pour un client possesseur d'une R1200GS. Le réglage des jeux du roulement de l'arbre primaire ne se fait plus comme sur les anciennes boites, mais avec une cale qui se monte sous le roulement, sur l'arbre primaire.
Pour faire les mesures sur ces  boites, il faut une multitude d'outils spécifiques, pour une valeur d'environ 4000 €!
Je n'allais pas faire un tel investissement à 6 mois de la retraite.
J'ai donc contacté le nouveau concessionnaire de ma région à Strasbourg, leur expliquant ma qualité de professionnel et leur demandant de savoir s'ils pouvaient réaliser à ma place la mesure de l'arbre primaire avec leurs outils spéciaux, contre facturation il va de soit.
Ils m'ont envoyé balader "monsieur , nous ne réparons pas de sous-ensemble, uniquement des motos complètes"!
Traduit de façon plus triviale: "va te faire foutre"!
On est pas des sauvages quand même! souris

Depuis, j'ai appris qu'ils n'avaient pas ces outils, ni aucun concessionnaire que j'ai contacté par la suite, même les filiales de BMW France sur la région parisienne!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  R27 Mer 7 Aoû 2019 - 13:25

Le Gros Zimm a écrit:
Il est sympa Jacky de te laisser apporter simplement un bout de ta moto.

Oui, il est très sympa. C'est une des raisons pour lesquelles je suis client chez lui, avec sa compétence.

Le Gros Zimm a écrit:
J'ai donc contacté le nouveau concessionnaire de ma région à Strasbourg, leur expliquant ma qualité de professionnel et leur demandant de savoir s'ils pouvaient réaliser à ma place la mesure de l'arbre primaire avec leurs outils spéciaux, contre facturation il va de soit.
Ils m'ont envoyé balader "monsieur , nous ne réparons pas de sous-ensemble, uniquement des motos complètes"!
Traduit de façon plus triviale: "va te faire foutre"!

Dans le monde normal, ça s'appelle de la sous-traitance. Ça se pratique couramment.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  popov1100 Mer 7 Aoû 2019 - 14:25

Ce qui intéresse les concessions, c'est vendre (des motos,ds vêtements et éventuellement des pièces....)
Pourquoi de l'huile, mais uniquement avec une mo importante.....

Réparer, c'est plus dure,et ça demande des compétences
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  valérian Jeu 8 Aoû 2019 - 22:47

Salut
Avec Ça tu pourras t’occuper de tous les roulements et cages d’une bm, sauf les roulements de direction
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Brigoulaer Dim 11 Aoû 2019 - 23:13

Merci Valerian pour ce conseil ;)

Brigoulaer


Revenir en haut Aller en bas

Roulements paralever R100GS articulation couple conique Empty Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum