Roulements paralever R100GS articulation couple conique
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Brigoulaer
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zouaverifle
Flat_Jul
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Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Bonjour,
ayant constaté un jeu important entre le bras du paralever et le couple conique sur ma R100GS qui a 98000km, j'ai déposé ça aujourd'hui
je parle bien de la pièce 4 sur le schéma ci-dessous
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0483-EUR-11-1991-47E2-BMW-R_100_GS&diagId=33_0653
j'ai du chauffer le pivot côté roue, car c'est loctité, et tout est venu à peu près simplement
par contre, les roulements au niveau du pivot ne sont pas ceux à quoi je m'attendais, car ce sont des roulements coniques à aiguille, et je ne m'attendais pas à ce qu'ils se désolidarisent en démontant
de plus, ils ne portent aucune marque de numéro de série, alors que ceux qu'on trouve en ont :
http://www.roule-toujours.com/fr/pieces-de-cadre/727-roulements-de-bras-oscillant-pont.html?search_query=33172311091&results=3
j'ai commandé les miens chez Pocka Pike, qui me les enverra la semaine prochaine, donc je pourrai comparer, mais ça m'interpelle. Pour ceux qui les ont déjà démontés, est ce que c'est bien normal ?
du coup, seule la cage extérieure est restée sur le couple conique, et bien sûr, même en chauffant, pour l'instant, je n'arrive pas à sortir mes vieux roulements...
ayant constaté un jeu important entre le bras du paralever et le couple conique sur ma R100GS qui a 98000km, j'ai déposé ça aujourd'hui
je parle bien de la pièce 4 sur le schéma ci-dessous
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0483-EUR-11-1991-47E2-BMW-R_100_GS&diagId=33_0653
j'ai du chauffer le pivot côté roue, car c'est loctité, et tout est venu à peu près simplement
par contre, les roulements au niveau du pivot ne sont pas ceux à quoi je m'attendais, car ce sont des roulements coniques à aiguille, et je ne m'attendais pas à ce qu'ils se désolidarisent en démontant
de plus, ils ne portent aucune marque de numéro de série, alors que ceux qu'on trouve en ont :
http://www.roule-toujours.com/fr/pieces-de-cadre/727-roulements-de-bras-oscillant-pont.html?search_query=33172311091&results=3
j'ai commandé les miens chez Pocka Pike, qui me les enverra la semaine prochaine, donc je pourrai comparer, mais ça m'interpelle. Pour ceux qui les ont déjà démontés, est ce que c'est bien normal ?
du coup, seule la cage extérieure est restée sur le couple conique, et bien sûr, même en chauffant, pour l'instant, je n'arrive pas à sortir mes vieux roulements...
Flat_Jul
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Hello amigo
Tu peux faire une photo ?
Cdt
ZR
Tu peux faire une photo ?
Cdt
ZR
zouaverifle
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
merci pour les réponses, si c'est normal alors pas de problème
il me reste à comprendre comment bien l'installer pour qu'il n'y ait pas de jeu (après avoir réussi à enlevé la cage ext des anciens bien entendu)
bon dimanche
il me reste à comprendre comment bien l'installer pour qu'il n'y ait pas de jeu (après avoir réussi à enlevé la cage ext des anciens bien entendu)
bon dimanche
Flat_Jul
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Sois tranquille, Pocka sait ce qu'il fait.
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Merci pour vos réponses
J'ai bien reçu les roulements de Pocka, et j'ai tout remonté, et maintenant il n'y a plus de jeu !
J'ai bien reçu les roulements de Pocka, et j'ai tout remonté, et maintenant il n'y a plus de jeu !
Flat_Jul
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Bonsoir,
Je rebondis tardivement sur ce sujet, car confronté au meme problème sur mon R100 GS. AU final, quelle est la meilleur technique pour sortir ces roulements ? Des précautions à prendre lors de l’installation des nouveaux ?
Merci
Jérôme
Je rebondis tardivement sur ce sujet, car confronté au meme problème sur mon R100 GS. AU final, quelle est la meilleur technique pour sortir ces roulements ? Des précautions à prendre lors de l’installation des nouveaux ?
Merci
Jérôme
Brigoulaer
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Salut Jérôme,Brigoulaer a écrit:Bonsoir,
Je rebondis tardivement sur ce sujet, car confronté au meme problème sur mon R100 GS. AU final, quelle est la meilleur technique pour sortir ces roulements ? Des précautions à prendre lors de l’installation des nouveaux ?
Merci
Jérôme
pour les sortir, j'utilise un arrache Kukko spécifique. Mais je ne pense pas que tu ai ça dans ta caisse à outils.
Pour mettre en place les nouveaux, je les mets dans un congélateur pendant 24 heures. Puis je les enfonce avec un maillet et la vieille cage extérieure.
Je m'assure ensuite de la mise en place en poussant un peu avec le vérin de ma presse hydraulique. Mais ça non plus tu ne doit pas avoir dans ta caisse à outils.
Il doit donc y avoir une méthode "komobled" que je ne connais pas. Je laisse répondre mes petits camarades.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Pour ma part, j'arrive à tout faire moi-même avec une caisse à outils standard mais généreuse, au point qu'elle s'est transformée en servante.
Par contre, je n'ai pas les outils spécifiques, je n'ai pas choisi de les acheter (à quelques exceptions près, comme un centreur d'embrayage).
Lorsqu'il les faut, j'amène la partie de la moto (par exemple le bras oscillant) chez un professionnel en qui j'ai confiance, et réciproquement, qui accepte de traiter cette partie de moto (en l'occurrence Légendes à Neuilly-sur-Marne, 93).
Pour résumer :
Pour changer un embrayage, il ne faut qu'un centreur, je l'achète.
Idem pour extraire le rotor de dynamo ou d'alternateur, j'achète la vis spécifique.
Pour refaire une transmission arrière, il faut plus de 3 outils spécifiques plus une presse : j'amène le bras oscillant complet chez Légendes.
Par contre, je n'ai pas les outils spécifiques, je n'ai pas choisi de les acheter (à quelques exceptions près, comme un centreur d'embrayage).
Lorsqu'il les faut, j'amène la partie de la moto (par exemple le bras oscillant) chez un professionnel en qui j'ai confiance, et réciproquement, qui accepte de traiter cette partie de moto (en l'occurrence Légendes à Neuilly-sur-Marne, 93).
Pour résumer :
Pour changer un embrayage, il ne faut qu'un centreur, je l'achète.
Idem pour extraire le rotor de dynamo ou d'alternateur, j'achète la vis spécifique.
Pour refaire une transmission arrière, il faut plus de 3 outils spécifiques plus une presse : j'amène le bras oscillant complet chez Légendes.
R27
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Merci pour vos conseils, j’ai le congélateur , c’est déjà ca ;)
Je vais essayer de trouver quelqu’un qui est équipé dans le coin
Bonne journée
Jerome
Je vais essayer de trouver quelqu’un qui est équipé dans le coin
Bonne journée
Jerome
Brigoulaer
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Il est sympa Jacky de te laisser apporter simplement un bout de ta moto.R27 a écrit:
Pour refaire une transmission arrière, il faut plus de 3 outils spécifiques plus une presse : j'amène le bras oscillant complet chez Légendes.
Une petite histoire qui m'est arrivée et qui dénote bien la mentalité de certains concessionnaires BMW.
Je refaisais une BV pour un client possesseur d'une R1200GS. Le réglage des jeux du roulement de l'arbre primaire ne se fait plus comme sur les anciennes boites, mais avec une cale qui se monte sous le roulement, sur l'arbre primaire.
Pour faire les mesures sur ces boites, il faut une multitude d'outils spécifiques, pour une valeur d'environ 4000 €!
Je n'allais pas faire un tel investissement à 6 mois de la retraite.
J'ai donc contacté le nouveau concessionnaire de ma région à Strasbourg, leur expliquant ma qualité de professionnel et leur demandant de savoir s'ils pouvaient réaliser à ma place la mesure de l'arbre primaire avec leurs outils spéciaux, contre facturation il va de soit.
Ils m'ont envoyé balader "monsieur , nous ne réparons pas de sous-ensemble, uniquement des motos complètes"!
Traduit de façon plus triviale: "va te faire foutre"!
On est pas des sauvages quand même!
Depuis, j'ai appris qu'ils n'avaient pas ces outils, ni aucun concessionnaire que j'ai contacté par la suite, même les filiales de BMW France sur la région parisienne!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Le Gros Zimm a écrit:
Il est sympa Jacky de te laisser apporter simplement un bout de ta moto.
Oui, il est très sympa. C'est une des raisons pour lesquelles je suis client chez lui, avec sa compétence.
Le Gros Zimm a écrit:
J'ai donc contacté le nouveau concessionnaire de ma région à Strasbourg, leur expliquant ma qualité de professionnel et leur demandant de savoir s'ils pouvaient réaliser à ma place la mesure de l'arbre primaire avec leurs outils spéciaux, contre facturation il va de soit.
Ils m'ont envoyé balader "monsieur , nous ne réparons pas de sous-ensemble, uniquement des motos complètes"!
Traduit de façon plus triviale: "va te faire foutre"!
Dans le monde normal, ça s'appelle de la sous-traitance. Ça se pratique couramment.
R27
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Ce qui intéresse les concessions, c'est vendre (des motos,ds vêtements et éventuellement des pièces....)
Pourquoi de l'huile, mais uniquement avec une mo importante.....
Réparer, c'est plus dure,et ça demande des compétences
Pourquoi de l'huile, mais uniquement avec une mo importante.....
Réparer, c'est plus dure,et ça demande des compétences
popov1100
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Salut
Avec Ça tu pourras t’occuper de tous les roulements et cages d’une bm, sauf les roulements de direction
Avec Ça tu pourras t’occuper de tous les roulements et cages d’une bm, sauf les roulements de direction
valérian
Re: Roulements paralever R100GS articulation couple conique
Merci Valerian pour ce conseil ;)
Brigoulaer
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