Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Question pour les pro de chez Renault...

+8
gabounette77
Mick13
Carlos Patatos valdes
breizracer
BravoFox
Flatman
cacajou
Francesco
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Sam 2 Sep 2017 - 11:04

Je vais abuser de la gentillesse des copains qui connaissent bien  les Renault, pour donner un avis éclairé à un ami qui est en souci avec son Espace III 2,2 DCI de 2002 :

Les symptomes sont les suivants :
Lorsqu'il roule en charge, en accélération, à fortiori en tractant une caravane, le moteur se coupe totalement. Il se met en "protection". Il lui faut le redémarrer et repartir. Par contre, il peut rouler sur le filet de gaz, jusqu'à 80/90 km/h.
Il a fait la route des vacances en roulant ainsi, et se sert tous les jours de la voiture, avec cette restriction.
Son Espace a déjà bien roulé, plus de 200 000 kms je crois (je pourrais lui demander, c'est un voisin).

Sur les forums, la réponse à ce problème nomme souvent un injecteur qui fuierait, ce qui provoquerait la coupure des autres injecteurs par contamination dans la chambre de combustion common rail. 
Du coup, il hésite à faire tester ses injecteurs, et encore plus à les changer, vu le coût des pièces.

L'histoire de l'injecteur fuyant vous paraît crédible ou bien vous pensez à d'autres pistes qu'il pourrait explorer ?  saispas
Merci d'avance pour vos réflexions !  jap
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  cacajou Sam 2 Sep 2017 - 11:21

Salut Francesco
Effectivement le symptôme correspond bien à un injecteur ( ou plusieurs)  défaillant .
Un test du débit de retour pourrait le confirmer .
Bien souvent , surtout à ce kilométrage, le garage ne prend pas de risque et change les 4.
On peut en trouver à moins cher , mais comme ils sont codé , il faudra de toutes les façons passer la valise
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Sam 2 Sep 2017 - 11:28

Grand merci pour ta réponse ! ( je transmets à mon ami).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Flatman Sam 2 Sep 2017 - 12:52

C'est arrivé à un collègue , même modèle de Renault Espace, 2.2 dci.

Les 4 injecteurs changés, et une sacrée note...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  BravoFox Sam 2 Sep 2017 - 13:03

Flatman a écrit:C'est arrivé à un collègue , même modèle de Renault Espace, 2.2 dci.

Les 4 injecteurs changés, et une sacrée note...
Oui vu sur une Laguna Initiale avec le même moteur... A 140000 kms les injecteurs ont été changés (on les change tous, c'est normal). 
Il me semble que la facture dépassait les 2000€.. C'était une voiture de fonction donc c'est la boite qui a payé, mais j'avais trouvé ça plutot salé...

Maintenant 200 000 kms sur un Dci et les injecteurs d'origine, c'est déjà pas mal...

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Sam 2 Sep 2017 - 13:27

Je vous remercie !
Oui, mon copain connaît le prix de la note, c'est pourquoi j'ai posé la question d'une éventuelle autre piste. 

(C'est un gars très doué/bosseur/limite maniaque dans le travail bien fait, qui a l'habitude de tout faire lui-même sur ses motos/bagnoles. Et accessoirement, c'est lui qui m'a vendu ma 350 Four, il y a.....euh.....je pose dix et je retiens la virgule..... 41 ans !  souris)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  breizracer Sam 2 Sep 2017 - 21:51

J'ai eu les même symptomes avec ma Sandero, le changement de filtre à gas oil a résolu le soucis...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Sam 2 Sep 2017 - 21:53

Ça, ça serait une super bonne nouvelle pour mon copain, mais je pense que de ce côté là, l'entretien est suivi..... Suspect
En plus, un filtre bouché qui ralentit le débit ne devrait pas mettre le moteur en "coupure sécurité" j'imagine ? 
(Je le lui suggérerais quand même demain, je te remercie ! )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Carlos Patatos valdes Sam 2 Sep 2017 - 22:08

Bonsoir

Je suis à des années lumières des mécanos qui pullulent sur le forum, mais je vais donner un avis avec mes modestes connaissances. Voici un copié collé d'un sujet que j'ai fait sur un autre forum.

Nous avons tous des voitures et il arrive quelles nous fassent des misères. De nos jours ces "chères" voitures sont gérées par l'électronique et nous sommes bien souvent démunis devant ces voyants qui s'allument sur le tableau de bords, voyant synonymes de pannes. Qu'avons nous comme solution pour lire ces codes erreurs, le passage par la valise diagnostic des concessionnaires et autre garagistes pour 70€ environ minimum.

Il existe un solution qui pour pas cher peut rendre de bons services, l'ELM 327.

Question pour les pro de chez Renault... A10


A ces débuts elles fonctionnaient par câble, puis par Bluetooth on les trouve maintenant en Wifi.
Il en existe de différentes marque et fournisseurs à des prix du simple au tripple voir plus.
Moi j'ai opté pour un achat en France pour 17,90€ et livré en 2 jours

http://www.ebay.fr/itm/9003-ELM327-WIFI-V1-5-OBD2-Interface-diagnostique-ANDROID-iOs-Windows/291946459939?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Ce boitier ne fait pas que lire les erreurs, il vous donne des mesures sur différents organes de votre auto.
Comment cela fonctionne, très simple il vous faut 2 choses:

- La première un ELM 327 qui sera branché sur le véhicule. Chaque véhicule (hormis les très vieux) possède une prise OBD pour brancher la valise.
Ensuite il vous faut soit une application sur votre smartphone soit un ordinateur, pour ce dernier un CD était fourni avec la mienne.
Pour ma part j'ai opté pour le smartphone, plus simple et pratique que le PC.

- Une application pour lire en Wifi les mesures de l'ELM327. Moi j'ai choisi  "EOBDfacile" car en Français, il en existe d'autres bien entendu. L'appli est gratuite et elle vous permettra de lire tout les codes erreurs. Cependant cette version gratuite ne vous permettra pas d’effacer ces erreurs ce qui est embêtant. Là aussi il existe des appli gratuites qui efface les erreurs mais elles sont en anglais. J'ai choisi  la version payante EOBFacile et pour 15€ j'ai maintenant la possibilité d’effacer toutes les erreurs de l’ordinateur de bord et d'avoir tout un tas de mesures.

Je suis donc passé de la théorie à la pratique.
Je branche le boitier,  j'avais au paravent cherché sur le net ou elle se trouvé sur ma voiture.
La connexion se fait immédiatement entre le boitier et mon appli sur mon téléphone, diagnostic tout aussi rapide, deux codes erreurs trouvés.
Codes que j'ai pu supprimer en un seul clic.
3 jours plus tard toujours pas rallumés.

Au final pour 32€ j'ai pu effacer mes codes erreurs, donc rentable au premier essai par rapport au 70€ minimum d'un professionnel.
Et je peut m'en servir autant de fois que je veux.

Bien entendu cela ne répare pas les pannes, mais si vous bricolez vous pourrez savoir ou chercher avant d'intervenir.
Bien pratique lorsque vous avez des voyants qui s'affichent de manière redondantes.
Petite précision, ce boitier fonctionne pour toute les marques de voiture.
Il existe plein de sujet et de vidéo sur la toile.

Je précise que je n'ai aucun intérêts dans ces divers produits.
Carlos Patatos valdes
Carlos Patatos valdes


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Sam 2 Sep 2017 - 22:13

Je te remercie.
(Gastair avait évoqué un produit semblable dans le fil ouvert pour la panne de ma Micra. )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Mick13 Sam 2 Sep 2017 - 23:18

l'ELM 327, j'ai déja testé, c'est un super produit pour le prix bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  gabounette77 Dim 3 Sep 2017 - 2:45

Il existe des produits nettoyant pour injecteur.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  breizracer Dim 3 Sep 2017 - 9:42

Francesco a écrit:
En plus, un filtre bouché qui ralentit le débit ne devrait pas mettre le moteur en "coupure sécurité" j'imagine ? 
(Je le lui suggérerais quand même demain, je te remercie ! )
Bah si, le moteur se mettait en mode dégradé, donc limité en puissance, pas plus de 80-90 km/h.
Filtre changé et hop! tout fonctionne.
Ah ce que j'aime les système simples et fiables...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Dim 3 Sep 2017 - 10:27

Merci Breiz, j'ai appellé mon copain pour le lui dire, mais effectivement, son filtre est récent et surtout chez lui ça provoque une coupure moteur totale, pas seulement un "mode dégradé" ( je ne connaissais pas ce terme.)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  breizracer Dim 3 Sep 2017 - 12:42

Coupure totale, ah quand même!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Bac a Moule Dim 3 Sep 2017 - 13:25

les petits garagistes ont souvent les valises compatibles multi marques, 200.000 ce n'est pas énorme, le bloc 150 ch en 2.2 est réputé pour casser ces bielles...  on va jusque 300.000 avec des 1.5 dci 110 au boulot, ils tiennent sans rien faire et on tire dedans...... parfois un embrayage vers 250.000. La plus grosse merde sur les caisses modernes sont les freins à mains éléctriques. Un bloc super fiable est le  trafic en dci 115, on en a deux à 320.000 !!! siffle
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Dim 3 Sep 2017 - 13:51

breizracer a écrit:Coupure totale, ah quand même!
Oui, il y a marqué "circoncision et ablation " sur le tableau de bord..... saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  breizracer Dim 3 Sep 2017 - 15:01

Ca c'est moshe...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  georgesgiralt Dim 3 Sep 2017 - 18:50

Ennoch !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  seb71240 Dim 3 Sep 2017 - 19:53

Bonsoir

Symptôme identique sur ma laguna 3.
2 garages sans voir le vehicule m'ont proposé de remplacer les injecteurs...

Le 3eme agent Renault m'a dit "bah c'est surement le filtre à gasoil. On le remplace avant de faire autre chose"

Le problème á ete résolu sans autre frais.. Le filtre n'avait que 7000 km.
seb71240
seb71240


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Dim 3 Sep 2017 - 20:40

Je te remercie ! (je transmet.....)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  jdny Dim 10 Sep 2017 - 12:04

des problèmes sur un espace 2.2 DCI, ça m'étonne !?  siffle

J'ai eu un espace 2.2 DCI, et il a eu un problème (entre autres) qui se manifestait avec ces symptômes :
sur le plat, et à fortiori en descente : pas de problème.
sur une forte pente, accélérateur au plancher : pas de problème.
Mais sur un faux plat montant, on accélère un peu, et d'un coup un voyant qui s'allume (décrit dans la doc comme "défaillance injection") et puissance du moteur limitée (genre 30 chevaux).
Si on s'arrête, qu'on coupe le contact quelques secondes, le défaut disparaît et on peut repartir sans le défaut, mais il va réaparaitre. Si ça arrive sur autoroute, on ne peut pas s'arrêter, et on finit sur la voie pour véhicules (très) lents en attendant la prochaine aire de repos.

Bref, après quelques passages chez le garagiste, et diverses solutions testées, le défaut n'a disparu qu'après remplacement du turbo.

Mon conseil : si ton pote trouve quelqu'un pour acheter son espace, qu'il n'hésite pas.


Dernière édition par jdny le Dim 10 Sep 2017 - 14:15, édité 1 fois
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Dim 10 Sep 2017 - 14:11

souris OK, je te remercie ! 

(Si un jour j'ai le fin mot de l'histoire, je vous le dirais).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  cacajou Dim 10 Sep 2017 - 18:05

Salut la meute .
Je reviens mettre mon grain de sel suite à toutes ces réponses.
C'est le filtre à gas oil .
C'est le turbo .
C'est les injecteurs .
Etc ...
Oh P... les fautes , j'édite , pardon
Toutes ces hypothèses allument forcement le voyant et limite la puissance car le calculateur dans sa petite tête perçois un risque pour le moteur et le catalyseur , alors il se dit : avant que ça ne se termine très mal , je me met en auto adaptatif
Sur ces moteurs on ne travaille pas avec des si et des peut-être .
Il y a une recherche de panne bien précise .
Pression de commande et débit de retour parle déjà .
Ensuite il faut rechercher l'organe qui est en cause .
Je m'en vais vous narrer une anecdote .
Un client vient me voir avec un Trafic qui affichait  environ 20000 kms .
Perte de puissance sur autoroute .
La valise magique alignait tout une série de défauts.
Il était évident que tous les capteurs et autres mit en défauts ne pouvaient pas être tous en cause .
Une chute de pression au niveau de la rampe commune était évidente .
Alors avant de remplacer des pièces inutiles, nous avions ( à réaction drunken ) contrôlé le débit de la pompe électrique .
Ce qui n'est d'ailleurs pas sous contrôle de la valise .
Le débit n'était pas celui préconisé .
Donc dépose du réservoir et de la dite pompe .
Nous avons alors trouvé un opercule de flacon  au fond du réservoir , ce qui faisait qu'à haut régime l'opercule venait se coller à la crépine et limitait l'aspiration.
Après quelques explication avec le client , il m'a dit qu'il était précautionneux et qu'il mettait régulièrement un nettoyant dans le réservoir .
Je sais que c'est un cas rare , mais c'était pour montrer que tout est possible .
Donc recherche avant tout coucou


Dernière édition par cacajou le Dim 10 Sep 2017 - 19:31, édité 1 fois
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Francesco Dim 10 Sep 2017 - 19:13

jap
Merci encore pour ces explications et hypothèses ! Je transmets.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pro de chez Renault... Empty Re: Question pour les pro de chez Renault...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum