[R90S consommation d'huile carter et jauge]
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[R90S consommation d'huile carter et jauge]
Bonjour tout le monde, ces derniers temps je trouve que la bécane consomme un peu trop d'huile, elle fume un peu quand on met un bon coup de gaz (je précise que les cylindres ont été realésés, pistons et segments d'origine neufs, guides soupapes neufs, soupapes rodées), bon le constructeur indique qu'elle bouffe un litre tous les 1000 bornes, moi sur ma jauge j'ai fais un trait 13mm en dessous du trait maximum (comme le dit le constructeur d'ailleurs) et au bout de 200 bornes elle est au minimum ! et je ne suis pas du genre à rouler tout le temps en haut régime et même quand je pousse je dépasse très rarement les 5000tr/min, en moyenne je change mes rapports à 3000/3500.
Bref je voulais savoir deux trucs, par rapport à ma jauge si c'est la bonne ou elle a été changée par l'ancien proprio car le carter est gros et ce n'est pas celui de la 90S d'origine mais plutot des modèles à partir de 81 (d'ailleurs je pense le remplacer par celui de la R100).
J'ai pris des photos, de mon carter, de MA jauge et de ceux d'une R100t/7 de 1979 (jauge noire).
Merci d'éclairer ma lanterne.
carter de R100t/7 du 11/1979
Le carter monté sur ma 90s
Ma jauge
En haut (la noire) celle de la R100
Bref je voulais savoir deux trucs, par rapport à ma jauge si c'est la bonne ou elle a été changée par l'ancien proprio car le carter est gros et ce n'est pas celui de la 90S d'origine mais plutot des modèles à partir de 81 (d'ailleurs je pense le remplacer par celui de la R100).
J'ai pris des photos, de mon carter, de MA jauge et de ceux d'une R100t/7 de 1979 (jauge noire).
Merci d'éclairer ma lanterne.
carter de R100t/7 du 11/1979
Le carter monté sur ma 90s
Ma jauge
En haut (la noire) celle de la R100
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Logiquement la forme ou le volume du carter n'a pas de rapport avec la jauge si on ne change pas la position de la crépine.
pour être précis la seule cote importante est la différence entre la marque sur la jauge et la hauteur du "niveau" de la crépine,
le reste on s'en tape. (on parle de la cote d'alerte)
autrement dit, si tu changes de carter sans toucher à la hauteur de la crépine par une entretoise, ce n'est pas la peine de toucher à la jauge.
pour être précis la seule cote importante est la différence entre la marque sur la jauge et la hauteur du "niveau" de la crépine,
le reste on s'en tape. (on parle de la cote d'alerte)
autrement dit, si tu changes de carter sans toucher à la hauteur de la crépine par une entretoise, ce n'est pas la peine de toucher à la jauge.
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
moui bin comme d'habitude, j'ai mal lu la question donc ma réponse n'est pas adaptée.
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Le problème de conso d'huile après réfection haut moteur est récurent
au remplacement des guides de soupapes, bon nombre de "rectifieurs" ( de mes fesses!) montent des guides en 8mm direct au lieu de monter des guides légèrement plus petit et de les aléser à la mano, pour avoir le minimum de jeu ( coulissement gras) c'est plus rapide
résultat on consomme de l'huile . c'est ce qui m'est arrivé avec une culasse achetée et refaite par Motor works
Si tu te décides à rouvrir tes culasses , je te suggère de démonter les ressorts et de vérifier le jeux des soupapes aux guides
voir http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Consommation+d%27huile+moteur.pdf
Merci FFRD
La prochaine fois, achète tes guides chez Pocka qui peux te fournir des guides de 7.xxx et fait monter tes guides par le rectifieur en lui précisant ce que tu veux : un alèsage correct!
au remplacement des guides de soupapes, bon nombre de "rectifieurs" ( de mes fesses!) montent des guides en 8mm direct au lieu de monter des guides légèrement plus petit et de les aléser à la mano, pour avoir le minimum de jeu ( coulissement gras) c'est plus rapide
résultat on consomme de l'huile . c'est ce qui m'est arrivé avec une culasse achetée et refaite par Motor works
Si tu te décides à rouvrir tes culasses , je te suggère de démonter les ressorts et de vérifier le jeux des soupapes aux guides
voir http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Consommation+d%27huile+moteur.pdf
Merci FFRD
La prochaine fois, achète tes guides chez Pocka qui peux te fournir des guides de 7.xxx et fait monter tes guides par le rectifieur en lui précisant ce que tu veux : un alèsage correct!
Ornach
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Je ne pense pas que les guides de soupapes puissent a eux seuls expliquer une telle conso (passer du maxi au mini en 200 km ).
Un simple test de compression permettrait d'isoler le probleme: tu prends tes compressions (voir les différents posts a ce sujet) et tu les reprends apres avoir mis une cuillere a soupe d'huile dans chaque cylindre par le puits de bougie. Si ca remonte de facon significative, le probleme vient vraisemblablement de l'alesage du cylindre (car je lis réalésage et piston d'origine... ). Si elles restent a peu pres identiques, tu peux chercher ailleurs (si elles sont basses, le probleme vient en effet peut etre de la distri).
Derniere question: tu utilises quelle huile? Certaines huiles vont augmenter de facon significative la conso. Avant de tout demonter, un changement pour une valeur sure pourrait etre benefique (ex: castrol GT 20w50).
Un simple test de compression permettrait d'isoler le probleme: tu prends tes compressions (voir les différents posts a ce sujet) et tu les reprends apres avoir mis une cuillere a soupe d'huile dans chaque cylindre par le puits de bougie. Si ca remonte de facon significative, le probleme vient vraisemblablement de l'alesage du cylindre (car je lis réalésage et piston d'origine... ). Si elles restent a peu pres identiques, tu peux chercher ailleurs (si elles sont basses, le probleme vient en effet peut etre de la distri).
Derniere question: tu utilises quelle huile? Certaines huiles vont augmenter de facon significative la conso. Avant de tout demonter, un changement pour une valeur sure pourrait etre benefique (ex: castrol GT 20w50).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Les guides du cylindre gauche ont à peine 2/3 mois, pour les pistons j'ai dis d'origine (marque KS) et non pas standard, je suis en première cote (+0.50) je ne suis tout de même pas aussi bête que çà ! pour la distri la chaîne n'a même pas 10.000 bornes, j'avais mis une chaîne double et un tendeur neuf, pour l'huile je mets de la Castrol GTX 20w50 justement !Palica a écrit:Je ne pense pas que les guides de soupapes puissent a eux seuls expliquer une telle conso (passer du maxi au mini en 200 km ).
Un simple test de compression permettrait d'isoler le probleme: tu prends tes compressions (voir les différents posts a ce sujet) et tu les reprends apres avoir mis une cuillere a soupe d'huile dans chaque cylindre par le puits de bougie. Si ca remonte de facon significative, le probleme vient vraisemblablement de l'alesage du cylindre (car je lis réalésage et piston d'origine... ). Si elles restent a peu pres identiques, tu peux chercher ailleurs (si elles sont basses, le probleme vient en effet peut etre de la distri).
Derniere question: tu utilises quelle huile? Certaines huiles vont augmenter de facon significative la conso. Avant de tout demonter, un changement pour une valeur sure pourrait etre benefique (ex: castrol GT 20w50).
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Fais ton test de compression. Quand je parle de distri pour le test de compression, je parle des soupapes, sieges et guides. Ce n'est pas parceque tu as tout refait que ca a ete bien fait. Ta consommation est anormale alors il faut savoir d'ou elle vient.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Palica a écrit:Fais ton test de compression. Quand je parle de distri pour le test de compression, je parle des soupapes, sieges et guides. Ce n'est pas parceque tu as tout refait que ca a ete bien fait. Ta consommation est anormale alors il faut savoir d'ou elle vien
Test de compression fait cet aprèm, 10 sur chaque cylindre !
PS : Sur la RMT BMW indique que la consommation est de 1l tous les 1000 bornes
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
La consommation de 1 litre / 1000 km n'est pas normale mais uniquement fixée pour proteger BMW d'une refection ou remplacement du moteur lorsqu'il est sous garantie. On s'entend que 1L au 1000, meme si acceptable, est beaucoup.
Pour tes compressions, as tu mis de l'huile dans les puits de bougies, comme je te le disais plus haut?
Pour tes compressions, as tu mis de l'huile dans les puits de bougies, comme je te le disais plus haut?
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Une compression de 10, équilibrée sur les 2 cylindres , prise sans ajout d'huile me semble parfaite
un remplacement de guide sur les 2 cylindres, avec trop de jeu, peut malheureusement consommer beaucoup d'huile !
la réfection de mes guides sur un seul cylindre, suite à la descente de siège et au remplacement de la culasse, me fait consommer sur 500km env, la moitiée de la hauteur entre le mini-maxi de la jauge alors que cette bécane ne consommait rien, entre 2 vidanges, auparavant
alors une réfection mal faite sur les 2 cylindres...je ne serais pas étonné que ce la provienne des guides
la seule solution pour en avoir le cœur net, après avoir bien sûr épuisé les autre pistes , c'est la mesure du jeux aux guides, comme expliqué par le post de FFRD
un remplacement de guide sur les 2 cylindres, avec trop de jeu, peut malheureusement consommer beaucoup d'huile !
la réfection de mes guides sur un seul cylindre, suite à la descente de siège et au remplacement de la culasse, me fait consommer sur 500km env, la moitiée de la hauteur entre le mini-maxi de la jauge alors que cette bécane ne consommait rien, entre 2 vidanges, auparavant
alors une réfection mal faite sur les 2 cylindres...je ne serais pas étonné que ce la provienne des guides
la seule solution pour en avoir le cœur net, après avoir bien sûr épuisé les autre pistes , c'est la mesure du jeux aux guides, comme expliqué par le post de FFRD
Ornach
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
je les ai contrôlé les guides avant montage, ils étaient nickel !!
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Combien as tu fait de kilomètres depuis la réfection des cylindres ?
Pourquoi un trait 13 mm en dessous du max ? Il faut remplir jusqu'au max mais pas au-dessus, c'est ce qui est écrit sur la jauge.
Pour savoir si ta jauge est bien calibrée, après une vidange, tu mets 2 litres ou 2,25 si tu as changé le filtre et tu vérifie, normalement, le niveau doit être au max.
Pourquoi un trait 13 mm en dessous du max ? Il faut remplir jusqu'au max mais pas au-dessus, c'est ce qui est écrit sur la jauge.
Pour savoir si ta jauge est bien calibrée, après une vidange, tu mets 2 litres ou 2,25 si tu as changé le filtre et tu vérifie, normalement, le niveau doit être au max.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Parce que c'est ce que préconise BMW, çà vient pas de moi, lis la NOTA en bas
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Remplis jusqu'au max et tu ne seras pas embêté.
Combien de km ?
Combien de km ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Combien de kilomètres après réfection moteur tu veux dire?
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
C'est ce que j'ai écrit plus haut. Combien de kilomètre depuis le réalésage ?
C'est normal que tu bouffes de l'huile plus que de coutume tant que les segments et les cylindres ne sont pas rodés. Si tu as fait 5000 km, c'est moins normal.
C'est normal que tu bouffes de l'huile plus que de coutume tant que les segments et les cylindres ne sont pas rodés. Si tu as fait 5000 km, c'est moins normal.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
8000 à tout casser (çà fait donc 5000 ou un peu plus en rodage et le reste après) entre temps j'ai changé le bloc compteur donc je ne sais plus exactement, mais je roule très peu !PizzaRoller a écrit:C'est ce que j'ai écrit plus haut. Combien de kilomètre depuis le réalésage ?
C'est normal que tu bouffes de l'huile plus que de coutume tant que les segments et les cylindres ne sont pas rodés. Si tu as fait 5000 km, c'est moins normal.
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Il me semble avoir lu un post d'un bouclard du fofo qui disait que cette préconisation avait été annulée quelques temps après son édition, à confirmer...Har12 a écrit:Parce que c'est ce que préconise BMW, çà vient pas de moi, lis la NOTA en bas
Jucmoto
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
J'ai toujours fait le niveau au max depuis que je roule en BMW
Et je complète chaque fois que j'arrive vers le bas de la jauge mais je me fout complètement de savoir si je consomme 0,2543 l aux 1000 km ou 1,0002 l. Quand il en manque, j'en rajoute ...
Si ça fume derrière, m'en fout, je suis devant
Et je complète chaque fois que j'arrive vers le bas de la jauge mais je me fout complètement de savoir si je consomme 0,2543 l aux 1000 km ou 1,0002 l. Quand il en manque, j'en rajoute ...
Si ça fume derrière, m'en fout, je suis devant
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
PizzaRoller a écrit:
Si ça fume derrière, m'en fout, je suis devant
eh bin, belle mentalité !!
Je vais te dénoncer à Anne Hidalgo.
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Jucmoto a écrit:Il me semble avoir lu un post d'un bouclard du fofo qui disait que cette préconisation avait été annulée quelques temps après son édition, à confirmer...Har12 a écrit:Parce que c'est ce que préconise BMW, çà vient pas de moi, lis la NOTA en bas
Intervention de ffrd extraite de ce topic:
ffrd a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation !
j'ai déja écris sur cette note d'information
si tu as des suintements d'huile cela proviens des joints d'embase des cylindres qui ferment le canal circulaire qui véhicule l'huile au graissage des jupes des pistons.
Indiqué par les flèches rouge, la jauge
en jaune le forage d'ammenée d'huile au canal circulaire, les traits jaunes le cheminement du suintement,
le niveau d'huile est bien plus bas !
Enfin en son temps j'avais observé la préconisation sur ma R90S moteur totalement refait a neuf, après 80Km menés bon train, arrivée en ville, le voyant de pression s'allumait a chaque freinage appuyé, contrôle du niveau il était au repère - 13mm, le mécano de la concession de me dire après coup : "c'est un coup pour vendre du moteur, regardes le nombre de 900 a vendre avec un moteur refait dans les PA des revues (MR MJ), met ton niveau au max et contrôle tous les deux pleins, au pire remplace les joints alu par des Klingérites Si tu es en excès d'huile, elle va brûler, t'en fait pas de toutes façon une bécane comme ça tourne la poignée ça chasse la calamine !"
Dom
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Bon je sais plus quoi penser Croire les génies du forum qui ont de l'experience et du savoir faire dont personne ne peut douter ou la notice BMW !
Il faut dire aussi que l'histoire de "ils voulaient vendre des moteurs" j'y crois pas trop, si c'était des chinois j'aurais cru à çà mais venant des allemands et de BMW en plus, bof c'est trop facile...
Il faut dire aussi que l'histoire de "ils voulaient vendre des moteurs" j'y crois pas trop, si c'était des chinois j'aurais cru à çà mais venant des allemands et de BMW en plus, bof c'est trop facile...
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
D'ailleurs je viens de me rappeler d'un truc, en discutant avec un ami mécano hier concernant la consommation d'huile, il me dit que çà peut etre les guides, je lui explique que les guides sont neufs, il me dit que le tourneur aurait pu fissurer la culasse en insérant les guides, possible mais je n'aurais pas eu 10 de compression sur mes cylindres si c'était le cas non?
Har12
Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]
Har12 a écrit:
Il faut dire aussi que l'histoire de "ils voulaient vendre des moteurs" j'y crois pas trop, si c'était des chinois j'aurais cru à çà mais venant des allemands et de BMW en plus, bof c'est trop facile...
Attention, cette "histoire" remonte au bon vieux temps des revues moto papier. Ca ne date pas d'hier
Dom
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