-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Selle poly maison

+6
Mick13
manu09
pockaman
Daniel68
Tofgasp
mojoracer
10 participants

Aller en bas

Selle poly maison Empty Selle poly maison

Message  mojoracer Mar 10 Fév 2009 - 11:09

Voila, je vous montre mon projet en cours, et j'attends vos conseils et vos critiques!

Premiere etape, degrossir un bloc de PUR:
Selle poly maison Photo013

Ensuite poncer le bloc pour etre au plus fin, au plus lisse, au plus proche du model fini.

Et on peut commencer a mettre des bandelette de fibre de verre avec la mixture qui rends le tout dur! :99750:
Selle poly maison Photo012

Selle poly maison Photo014


Je suis a trois couche de grosse fibre de verre. Je pense poncer le tout maintenant, puis mettre deux couche de fibre fine. Poncer le tout impeccablement. Mastiquer les petites imperfecxtions.

Et j'aimerai mettre du gelcoat. Mais ca je sais pas du tout comment faire, et si c'est possible a réaliser dans le mode de préparation de selle que je fais Question
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  Tofgasp Mar 10 Fév 2009 - 19:05

Je ne comprends pas trop ce que tu veux obtenir avec la pièce que tu stratifie actuellement, c'est le moule ou la pièce finale ?

Normalement, le process (en résumé), c'est :
-forme en mousse
-stratification du moule en mat avec une couche de roving pour la face en contact avec la pièce finale
-gelcoat
-polissage
-cirage/lustrage
-gelcoat (ou une fine couche de résine pure)
-stratification

Si tu veux obtenir directement le produit fini (moule perdu), Il vaut mieux utiliser de la résine epoxy que polyester, elle se retracte moins et tu aura moins de risque de déformation.
Pour la pose des bandes, il faut qu'elle soit symétrique et les fibres orientées de manière identique sinon ta pièce va vriller à la polymérisation. Eviter aussi les accumulations de petites parties, ça ne va travailler...
Tu risque d'avoir du mal à obtenir un état de surface correct en procédant ainsi en tout cas... Effectivement, le gelcoat pourra te sauver la mise en compensant les défauts, ça se passe comme une peinture, et peut parfaitement se poncer et se lustrer ensuite.
Une chose importante, toujours mettre la résine puis ensuite le tissu et enlever les bulles avec un rouleau, ne pas faire l'inverse sinon le tissu ne sera pas totalement imbibé. A la limite, faire un rajout léger par dessus si toute l'épaisseur n'est pas humide.


Pour avoir les meilleures infos possibles là dessus, tourne toi vers les forums d'aéromodélisme, le niveau technique tout comme les tutos qui existent sont absolument bluffants.
Mes souvenirs dans le domaine remontent à presque 20 ans, mais demande toujours si tu veux plus de précisions sur un point clin d'oeil:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  mojoracer Mer 11 Fév 2009 - 7:45

ouais.... je vois dans quoi je me suis lancer... :aga.gif: mais bon, je ne perds pas espoir! C'est effectivement la pieces finnie que je suis en train de faire, je sais que je vais avoir des heures de poncage.....

Par contre, si je vois que ma pieces est irratrapable, je peux toujours l'utiliser en tant que moule?, J'ai mis un film plastique sur mon morceau de PUR tailler, donc le poly ne va pas attacher!
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  Daniel68 Mer 11 Fév 2009 - 9:39

J'avais fait une selle en poly sans faire de moule et en ponçant pendant des heures. Le résultat m'a bien plu. Pour la finition, j'avais rajouté pas mal de résine et du mastic de finition. Par contre, ayant appris que le Gel coat ne durcit qu'au contact (d'un moule par exemple) et non à l'air libre, je ne l'ai pas utilisé.
C'est bien mais la réalisation présente un inconvénient invisible: le poids. En effet, compenser les irrégularités par de la résine ou du mastic, c'est varier les épaisseurs. A l'extérieur, la selle est lisse et impec. A l'intérieur, elle est un peu gondolée et c'est ce "gondolé" qui fait le poids.

Pour ma prochaine réalisation, je vais faire un moule à partir d'une pièce bien finie et bien poncée. Je pense utiliser du plâtre. On verra...
L'avantage est que la pièce finale n'aura que 2, voire 3 maxi, couches de fibres. Les artisans en poly arrivent à faire des carénages ultra légers pour rivaliser avec le poids des plastiques injectés. Je vais tâcher de faire pareil.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  pockaman Mer 11 Fév 2009 - 12:56

Whaa, ça va être bôôô !!

Par contre, pour ma part, je ne me sens pas du tout de me lancer dans un tel truc. Et j'ai qu'à lire la réponse de Tofgasp (en ne comprenant qu'un mot sur deux... :63607.gif:) pour que ça me renforce dans mon idée ! : jem'tais:

J'espère que tu vas réussir ton truc et rouler sur ta selle à toi tout seul ! Bon courage !!!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  manu09 Mer 11 Fév 2009 - 13:22

avec quelques photos ça se comprend facilement. La revue Gazoline nous a fait suivre sur plusieurs numéro (plus d'un an je crois) la restauration de la caisse d'un coach DB. Ils ont passé plus d'un numéro pour expliquer comment faire un moule du coffre. J'ai plus tous les détails en tête mais une chose dont je suis sur c'est qu'il faut que l'état de surface de la forme qui sert à créer le moule doit être impécable. Car plus le moule sera nickel et moins il y aura de masticage à faire plus tard, voir pas du tout.
manu09
manu09


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  mojoracer Mer 11 Fév 2009 - 14:42

ouais je sais que c'est du taf, et que ca ca me revenir au moins aussi cher que d'acheter un poly sur ebay.

Mais ca sera MA selle clin d'oeil: et je l'aurais eu a l'huile de coude et rien d'autre.
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  Mick13 Mer 11 Fév 2009 - 14:57

Et tu auras apris quelque chose, comblé l'espace vide entre la selle et le reservoir (bien vu)
Apres tu n'a plus qu'a lancer une série !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  mojoracer Mer 11 Fév 2009 - 15:25

Mick13 a écrit:Et tu auras apris quelque chose, comblé l'espace vide entre la selle et le reservoir (bien vu)
Apres tu n'a plus qu'a lancer une série !


héhéhé, pas con le ptit suisse hein!

lancer une série.... on en recausera dans 43ans.
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  Tofgasp Mer 11 Fév 2009 - 19:32

Vu que ça à l'air d'intéresser pas mal de monde, voilà un lien ou tout ce qui peut être utile est parfaitement expliqué.

Je compte aussi faire sous peu un moule pour une coque arrière mono de ce type (ainsi que la selle qui va dessus), dès que j'en aurais trouvé une biplace d'origine (vraiment) pas chère pour me servir de base de moule.
Si il y a des intéressés (et/ou des vendeurs), n'hésitez pas à me contacter par mp, sachant que le moule est plus cher à fabriquer que la forme finale, ça pourrait sortir la pièce à vraiment pas grand chose clin d'oeil:

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  mojoracer Dim 15 Fév 2009 - 22:59

Bon ben, un peu de poncage et de meulage.... j'attaque la derniere couche de fibre de suite.

alors, découpage de chiures a la meule pour voir approximativement la gueule de la selle
Selle poly maison Photo015

Poncage grossier afin de lisser un poil le barzingue et de pouvoir mettre les deux dernière couche de fibre fine avant le poncage et mastiquage final.
Selle poly maison Photo017

et démoulage juste pour voir si ca a pas coller au bloc d'isol.... eeettt non, ouf, merci film plastic.
Selle poly maison Photo018
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  mojoracer Dim 1 Mar 2009 - 19:24

Apres reécption de boucle arriere de Mr Lou, poncage ala main.... on se demerde avec les moyens du bords, et c'est impecc.
La meule attends patiament que la selle arrive (trop le bordel pour faire la mienne) et on va couper tout ca afin de raccourcir la boucle.
enfin, rien de bien transandant, mais ca avance...

Selle poly maison Img_0017

Selle poly maison Img_0018

Selle poly maison Img_0019
mojoracer
mojoracer


http://www.caferacerclub.org

Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  rsj Lun 27 Juil 2009 - 0:15

Salut


alors çà donne quoi ? une photo de la coque terminée?


j'envisage de m'en faire une...
et en cherchant j'ai trouvé cela TGA

pas trop cher et çà à m'air tres bien fait
vous connaissez?
rsj
rsj


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  Hell Vice Mar 28 Juil 2009 - 0:08

mojoracer a écrit: …et on va couper tout ca afin de raccourcir la boucle...

avant de couper, tu devrais souder un renfort horizontal
Hell Vice
Hell Vice


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  flattwin66 Mar 28 Juil 2009 - 8:40

rsj a écrit: en cherchant j'ai trouvé cela TGA
pas trop cher et çà à m'air tres bien fait
vous connaissez?

TGA tu peut y aller les yeux bandés ... il était souvent sur les bourses ou autres courses moto anciennes il y'a qq années, maintenant je sait pas .
très bon contact par mail ou telephone.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  rsj Mar 28 Juil 2009 - 10:00

flattwin66 a écrit:
rsj a écrit: en cherchant j'ai trouvé cela TGA
pas trop cher et çà à m'air tres bien fait
vous connaissez?

TGA tu peut y aller les yeux bandés ... il était souvent sur les bourses ou autres courses moto anciennes il y'a qq années, maintenant je sait pas .
très bon contact par mail ou telephone.


en effet, ils semblent correcte dans leur approche quand on lit la philosophe de la boite sur le site
rsj
rsj


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  steph80gs Jeu 6 Aoû 2009 - 23:02

rsj a écrit:
Salut
j'envisage de m'en faire une...
et en cherchant j'ai trouvé cela TGA

pas trop cher et çà à m'air tres bien fait
vous connaissez?

J'avais le lien mais j'y pensais plus alors que c'est lui qui m'a dégotté mes plaques courses!!! Super ces selles, vu le projet pour "mon ptit cadeau", je vais sûrement faire appel à lui. J'aurai bien assez de boulot come ça, alors à ce prix là ... Merci de m'avoir remis en marche les neurones drunken
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  rsj Ven 7 Aoû 2009 - 0:04

ouais pas de quoi

par contre une tof ici du prjet final, serait sympa
rsj
rsj


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  steph80gs Ven 7 Aoû 2009 - 12:00

Je mets les tofs sur le sujet un bien joli cadeau. Mais c'est pasprès d'être fini je pleure
steph80gs
steph80gs


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  rsj Ven 7 Aoû 2009 - 12:16

steph80gs a écrit:Je mets les tofs sur le sujet un bien joli cadeau. Mais c'est pasprès d'être fini je pleure

oki alors je "surveille" ce sujet :clin d'oeil:
rsj
rsj


Revenir en haut Aller en bas

Selle poly maison Empty Re: Selle poly maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum