Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

+27
bobymail
Benmonvieux
R27
daniel24
gary186
guindoul13
le tueur de poules
Biaggi62
beaujolais racer
flatlaurent56
cafra
Le Hulk
pollux69
Richard
arno73
Dondiego
solpie
wafid
Flatman
Tofgasp
Mick13
Palica Gringo
Ornach
Flatosaure
morny palace
pockaman
Lou2
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Dim 14 Fév 2010 - 5:21

L'objet de ce tuto est de donner des indications pour enlever les roulements usagés et les remplacer par des neufs .

Outillage nécessaire :

En plus de ce qu'il vous faudra pour enlever la roue, prévoir un chalugaz ou un décapeur thermique et un bon marteau .

Références des pièces à remplacer :

Roulements :(40*17*14) 07 11 9 985 005
Joint spi :(35*22*5 ) 36 31 1 231 701
Joint spi :(36*22*8 ) 36 31 1 230 334
Joint papier :36 31 1 232 523
Et de la bonne graisse à roulements .

La première chose à faire est de sortir la roue, opération qui sera facilité si vous mettez une cale sous la béquille :

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 0110

Une fois la roue tombée , on la couche sur son coté droit ( coté frein )
On voit un couvercle maintenu par 5 vis BTR équipées de rondelles.

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 110


Au centre du couvercle il y a une sorte de grosse rondelle . On l'enlève facilement en tirant dessus et on s'aperçoit qu'elle a une forme particulière . Ce n'est donc pas une rondelle mais une douille .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 210

.
On dévisse les 5 vis du couvercle ( attention aux rondelles ) Sur cette photo , on voit en partant de la gauche la douille , puis le couvercle avec en son centre le joint spi gauche et enfin le joint papier encore collé sur le moyeu :

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 310


Joint papier que l' on décolle .On remarque aussi le roulement au centre du moyeu :

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 410



Roulement qui est facile à enlever puisqu'il suffit de le tirer à soi .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 510


Le roulement gauche sorti et, juste derrière, une petite pièce cylindrique très importante : la rondelle d'épaisseur ou de calage .(* on reviendra sur cette pièce particulière plus loin dans le tuto )

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 611


Si on regarde à l'intérieur du moyeu maintenant que le roulement est enlevé on voit au premier plan la cage extérieure du roulement et, au fond, l'entretoise intérieure

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 710

Les choses sérieuses commencent maintenant .
Il faut se munir d'un chalugaz ou d'un décapeur thermique et, avec, bien chauffer le moyeu autour de la cage des roulements ( donc de chaque coté - cercle rouge-) .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) A10roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) B10

On a pris soin de positionner la roue en la posant coté frein au dessus, sur deux tasseaux de bois ou, comme moi, sur deux tréteaux, ceci afin de libérer en dessous un espace suffisant pour permettre la sortie des pièces. L'axe de roue va nous servir de chasse et il faut l'introduire à l'envers , c'est à dire coté frein .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) C10


Votre moyeu est bien chauffé ? La roue bien calée ?
OK! Vous prenez un bon marteau , une masse quoi et vous frappez sur l'axe de roue .
Si tout s'est bien passé , il y a tout un tas de pièces qui vont tomber de l'autre coté .
Et on se retrouve avec ça :

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 811

Mais tout serait si facile en mécanique s'il n'y avait pas les aléas....
Il est donc possible que tout ne sorte pas d'un coup et que la cage du roulement de droite reste coincée à l'intérieur du moyeu à mi parcours .Cela m'est arrivé et je n'ai pas cherché à comprendre sur le coup , j'ai continué à taper ce qui à détruit la cage à rouleaux (visible sur la photo ). Aucune importance en soi puisqu' elle va être changée , mais si on veut mettre un peu d'élégance dans le geste, voici ce qu'il faut faire :
Il est dejà bon de savoir qu'elle n'est pas sortie avec le reste mais s'est arrêté en chemin pour une raison toute simple : c'est le moyeu qui a refroidi entre temps et en reprenant son diamètre nominal a coincé la cage extérieure de ce roulement.
Le remède est très simple, il vous suffira de chauffer à nouveau ledit moyeu à l'opposé du coté frein pour qu'il se dilate à nouveau et libère cette cage .( Petite précision , je viens de faire ça dehors avec une température négative, et, si ça se trouve, en plein été avec une bonne chaleur ambiante vous n'aurez pas ce souci ).

Pour en finir, il ne reste plus qu'à enlever le dernier spi , celui qui est du coté droit

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 910


Ce qui est une simple formalité

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 1010


A ce stade , il est bon de faire un petit récapitulatif de tout ce qu'il y avait à l'intérieur .

Pour cela je suis parti d'une photo trouvée sur le site de Duane ---> http://w6rec.com/duane/bmw/index.htm

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 1110


J'ai mis au passage, les légendes en Français .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 1215
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Dim 14 Fév 2010 - 5:22

Voici l'ensemble des pièces à changer: Les deux roulements , les deux spis ( ils sont différents ) et le joint papier .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 1310

Maintenant il faut penser au calage des roulements .
Pour ce faire, on va fabriquer un petit montage très simple.
On enfile dans l'axe de roue toutes les pièces dans l'ordre ( sauf les deux spis et le couvercle ) puis on trouve un bout de tube pour compenser la distance qui reste entre la douille que l'on a mise en dernier et la partie filetée de l'axe . On met la rondelle, l'écrou puis on sert le tout . ( Comme le seul morceau de tube que j'avais sous la main était d'un trop grand diamètre, j'ai rajouté de chaque coté une rondelle pour que l'écrou puisse porter dessus ainsi que sur la douille . )
Ca donne ça :

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 1410

Ce qui est important, c'est que l'ensemble des pièces soit en compression.

Il ne reste plus qu'a vérifier le jeu .

L'entretoise extérieure doit pouvoir bouger dans le sens de la flèche rouge, mais pas dans celui de la flèche verte .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 1411

Si c'est ok, alors il ne reste plus qu'a remonter le tout .

Si l'entretoise extérieure est trop serrée et ne bouge pas la rondelle de calage est trop fine, et a contrario si elle bouge dans le sens de la flèche verte, la rondelle de calage est trop épaisse.
On trouve chez bm des rondelles d'épaisseur augmentant ou diminuant de 0,5 mm en 0,5 mm . Il suffit en général de prendre la taille en dessus ou en dessous de celle que l'on a pour remédier au soucis.

Dans mon cas pas besoin de changer la rondelle, mais c'est une vérification à ne pas négliger, car s'il manque de jeu , la roue va être bloquée au serrage et à l'inverse s'il y a trop de jeu , la roue aura un jeu latéral, avec comme garantie, de détruire très rapidement les roulements .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Dim 14 Fév 2010 - 5:23

Pour le remontage, rien de bien compliqué.
On commence par mettre la cage à rouleaux du roulement droit bien graissée

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Dscf3719
puis, après avoir chauffé le moyeu, sa cage extérieure.
roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Dscf3720

Pas d'affolement si une fois cette dernière en place, la cage à rouleaux flotte un peu car c'est au montage final sur la moto que le tout prendra sa place.
On enfile le reste dans l'ordre, on remet le couvercle en place , puis on met les deux spi en dernier. Pour celui de droite , on prends garde de ne pas oublier la douille et de la mettre dans la bonne position, c'est à dire sa partie la plus large coté roulement .

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Dscf3721

Reste à remonter la roue sur la mob en prenant la précaution de serrer le gros écrou de l'axe en premier et ensuite de brider ce dernier avec le boulon situé en bout du bras oscillant gauche .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  pockaman Lun 15 Fév 2010 - 15:04

Lou, j'ai une 'tite question.

Au remontage, tu dis qu'il faut commencer par mettre "la cage à rouleaux du roulement droit". Je comprends pas trop ce que tu entends par là. C'est la cage extérieure du roulement côté frein ? Parce que sur ta photo, tu montres le côté gauche de la roue, et tu sembles parler de la partie à rouleaux du roulement avant de sa piste (partie montée serrée dans le moyeu" ?

En fait, je comprends pas bien le remontage, est-ce que tu pourrais expliquer un peu mieux, s'il te plaît ? Parce que je ne connais que les roues arrière de série 7, et c'est pas du tout comme ça que ça se passe... :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  morny palace Lun 15 Fév 2010 - 15:21

La moquerie est un vilain default, jeune Pockaman !!!!

Il est bien ce tutot, vu comment j'ai galere la derniere fois, cela me reservira bien un jour !!!
Sinon pour l'epaisseur de la rondelle de calage, si c'est pour quelques 0.00mm quelque chose, on m'a dit (et ca a marché pour moi) de clouer une feuille de papier de verre sur une planche, et de frotter la rondelle . Avec des gants, ca marche vraiment !!! AH c'est de la bidouille, desole !!! changer la rondelle alors !!!

Et si sur le meme tuto, on retrouve la roue avant, ce sera parfait !!!
Merci Lou !!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Flatosaure Lun 15 Fév 2010 - 16:37

J'ai pas compris non plus le remontage roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 569134
Tu parles du côté droit, c'est pas le côté gauche qui est en photo ? Et tu remontes le roulement avant sa cage ?
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  pockaman Lun 15 Fév 2010 - 16:54

morny palace a écrit:La moquerie est un vilain default, jeune Pockaman !!!!


Je me moque pas du tout, chuis exactement comme Flatosaure, j'ai pas bien compris le remontage, c'est tout ! lit
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  morny palace Lun 15 Fév 2010 - 17:02

alors oui, il doit y avoir un truc mais comme moi on m'a dit : c'est sorti d'un cote, ca re-rentre par le meme, je ne me suis pas pose la question de droite gauche .... Ce qui me derange c'est qu'il insiste bien sur la position de cette douille de droite, et que c'est la partie large qui appuie sur le roulement . alors que moi c'est la partie la plus etroite et qu'elle est en dehors du moyeu ..... (je ne sais pas si je suis clair) Bon comme tu m'as dit que c'etait bon, je laisse comme ca .
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Lun 15 Fév 2010 - 17:51

Je ne le prends pas pour une moquerie :clin d\'oeil:


Pour pocka et flatosaure :Tout d'abord on ne peut enlever et remettre toutes les pièces qu'en les sortant par le coté gauche .

L'avant dernière photo du tuto ( chalugaz ) montre le coté gauche, c'est vrai, mais c'est par là enfile qu'on le tout , roulement coté droit en premier, c'est à dire tout au fond du moyeu tel qu'on le voit .

Pour ce qui est de mettre la cage à rouleaux avant la cage extérieure : Là je parle du premier roulement que l'on va mettre dans le moyeu , le droit donc.( celui qui est du coté frein ) Oui , il faut bien mettre la partie avec les rouleaux avant la cage extérieure pour que l'ensemble soit dans le bons sens .
Pour le roulement de gauche , ce sera le contraire : cage extèrieure en premier et ensuite cage à rouleaux .
Examinez la photo pour comprendre :

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 1111


C'est plus clair là ? lit
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  pockaman Lun 15 Fév 2010 - 17:55

lou a écrit:
C'est plus clair là ? lit

Impecc', chef ! Ja tou conpreeee ! :clin d\'oeil:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Lun 15 Fév 2010 - 18:02

Cool . :clin d\'oeil:

Pour Morny :
La douille dont tu parles, celle qui est coté frein, oui, elle a un sens . Tu l'a mise à l'envers mais ce n'est pas très grave car l'essentiel c'est qu'elle porte sur la bague la plus intérieure de la cage à rouleaux et c'est le cas . Je ne pense pas que tu ais tout à démonter pour la changer de sens vu comme c'est foutu la dedans ....
J'avais suivi ton sujet là dessus quand tu l'as fait et je n'ai pas su te répondre à ce moment car je n'avais pas encore démonté ma roue ..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Flatosaure Lun 15 Fév 2010 - 18:06

Ah okèèèèè, moi compris aussi.
C'était ça que j'avais pas intégré: "on ne peut enlever et remettre toutes les pièces qu'en les sortant par le coté gauche."
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Ornach Lun 15 Fév 2010 - 18:10

Il est très bine ton tutto et avec la photo de Duane c'est tres clair; il ya juste quelques photos qui ne s'ouvrent qu'à moitié sur mon ordi, mais c'est probable que ce n'est qu'une vielle Bête!
Mais ce système des /6 avec cette grosse entretoise alu et de tout passer par le même coté est tes bizarre pour ceusse comme moi qui ont l'habitude des /7 !
Ce truc ressemble plus au montage des roues AR des /2
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Flatosaure Lun 15 Fév 2010 - 18:18

Quand les photos ne s'ouvrent qu'à moitié, je crois que ça vient de servimg. Généralement il suffit de recharger la page et tout est complet.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Lun 15 Fév 2010 - 18:19

Les deux entretoises ( celles que j'appelle entretoise intérieure et extérieure sur ma photo légendée ) ne sont pas en alu mais en acier ...Ca rigole pas chez bm . sourire

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  morny palace Mar 16 Fév 2010 - 10:16

Merci Lou . yess je redemonte pas la roue !!!!

Bon, je vais m'attaquer aux carbus !!!!! affraid
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Mar 16 Fév 2010 - 11:10

morny palace a écrit:Bon, je vais m'attaquer aux carbus !!!!! affraid




yaaa








sourire
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Palica Gringo Mar 16 Fév 2010 - 14:06

Merci Lou. Excellent tuto...
Petite suggestion: si on n'a pas de decapeur thermique ou de chalumeau, ou si on hesite tout simplement a s'en servir (ca brule ces trucs la... roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) 145644 ), il suffit de mettre le roulement au congelateur (dehors pour les Quebecois) quelques heures avant de le monter. C'est valable pour toutes les pieces montees serrees (roulements, reniflard etc...). On peut aussi bien sur chauffer et mettre le roulement froid, c'est encore mieux.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Mar 16 Fév 2010 - 14:09

On peut même combiner les deux ; roulements au congélo et chauffe du moyeu .

Mais pour sortir les roulements obligé quand même de chauffer le moyeu .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Palica Gringo Mar 16 Fév 2010 - 14:13

lou a écrit:On peut même combiner les deux ; roulements au congélo et chauffe du moyeu .

Y a de l'echo... cho...cho...cho... siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Mick13 Mar 16 Fév 2010 - 14:17

Superbe le tuto, bravo bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Lou2 Mar 16 Fév 2010 - 15:16

Merci, merci à vous tous .. jap

Il existait pas ce tuto , fallait bien qu'il y en un qui s'y colle ! lit

A venir , celui des roulements de la roue avant ... souris
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Tofgasp Mar 16 Fév 2010 - 18:53

Et t'aurais pas plus envie de refaire ton pont au lieu de tes roulements de roue av ? Un tuto comme ça le ferait pas mal nan ? siffle

pi ça pourrait m'être utile aussi...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Flatman Mar 16 Fév 2010 - 19:02

Merci Lou!

Beau travail, ce tuto, bravo!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  wafid Mar 16 Fév 2010 - 19:11

ça me rappelle des souvenirs ...
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue arr - Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 ) Empty Re: Changement des roulements de roue arrière ( Série 6 )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum