plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
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plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Plus de phare ni de veilleuses sur mon side.
Ce n'est pas le relai de phares ni le comodo gauche , testés tous les deux sur mon autre RT
Le relai de phare n'est pas alimenté , ne claque pas quand je mets le contact. Quand je met un petit coup de shunt entre le fil vert et le vil vert/violet au niveau de la prise du comodo G , ça fait claquer le relai de phares et ça remarche . Je peux alors éteindre le phare , couper le contact. Au bout d'un certain temps , ça ne marche plus... Un petit coup de shunt ( le temps d'une étincelle) et hop ça remarche et ainsi de suite... C'est pourquoi je pense qu'un autre relai est en cause... Lequel ?
Ce n'est pas le relai de phares ni le comodo gauche , testés tous les deux sur mon autre RT
Le relai de phare n'est pas alimenté , ne claque pas quand je mets le contact. Quand je met un petit coup de shunt entre le fil vert et le vil vert/violet au niveau de la prise du comodo G , ça fait claquer le relai de phares et ça remarche . Je peux alors éteindre le phare , couper le contact. Au bout d'un certain temps , ça ne marche plus... Un petit coup de shunt ( le temps d'une étincelle) et hop ça remarche et ainsi de suite... C'est pourquoi je pense qu'un autre relai est en cause... Lequel ?
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Le vert/violet est censé être à +12 V quand la lumière est allumée et à 0 V quand c'est éteint
Mesure sa tension quand ça fonctionne normalement et quand c'est en panne.
Mesure sa tension quand ça fonctionne normalement et quand c'est en panne.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
0 volt quand c'est en panne. 12v quand ça marche. Je pense que c'est le fil qui amène le jus au comodo qui n'est pas alimenté mais sur les petits schémas du " manuel de bord" , je ne m'y retrouve pas.
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Normalement, il est alimenté à travers le bouton jaune OFF/veilleuse/phare.
Le bouton jaune reçoit le +12 V par un fil vert qui vient de la clé de contact.
C'est peut-être le bouton jaune qui a des faiblesses ou le fil vert d'alim du commodo.
Tu as bien les relais sous le réservoir sur une RT1 ?
Le bouton jaune reçoit le +12 V par un fil vert qui vient de la clé de contact.
C'est peut-être le bouton jaune qui a des faiblesses ou le fil vert d'alim du commodo.
Tu as bien les relais sous le réservoir sur une RT1 ?
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Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
ce qui m'étonne le plus , c'est qu'il suffit d'une " touchette" du shunt pour que tout refonctionne... pour quelque temps. Je me suis dépanné en pérénisant le shunt.
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
C'est étrange qu'une impulsion redémarre le système
Normalement, ça devrait retomber dés que tu relâches.
Peut-être une oxydation dans les cosses ...
Je vais fouiller les docs, je ne connais pas suffisamment les RT1 et autres "modernes"
Normalement, ça devrait retomber dés que tu relâches.
Peut-être une oxydation dans les cosses ...
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Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
oui , les relais sont sous le réservoir. Le fil vert est bien alimenté puisque c'est lui qui me dépanne... j'ai fait le shunt côté comodo de la prise.Du coup , je n'ai plus la possibilité d'éteindre le phare quand le contact est mis.PizzaRoller a écrit:Normalement, il est alimenté à travers le bouton jaune OFF/veilleuse/phare.
Le bouton jaune reçoit le +12 V par un fil vert qui vient de la clé de contact.
C'est peut-être le bouton jaune qui a des faiblesses ou le fil vert d'alim du commodo.
Tu as bien les relais sous le réservoir sur une RT1 ?
J'ai branché le comodo du side sur mon 100RT , tout fonctionnait normalement...
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
je te confirme qu'une simple impulsion relance le système...PizzaRoller a écrit:C'est étrange qu'une impulsion redémarre le système
Normalement, ça devrait retomber dés que tu relâches.
Peut-être une oxydation dans les cosses ...
Je vais fouiller les docs, je ne connais pas suffisamment les RT1 et autres "modernes"
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Sur les schémas que j'ai numérisés, je ne trouve rien de particulier sauf des erreurs entre Haynes et Clymer et peu de RT1 avec l'allumage des lumières commandé. Sont un peu trop américains
Je vais fouiller le bouquin, c'est moins facile mais c'est plus simple de voir le schéma sur le papier ...
C'est pas logique qu'une impulsion fasse fonctionner le système
Je vais fouiller le bouquin, c'est moins facile mais c'est plus simple de voir le schéma sur le papier ...
C'est pas logique qu'une impulsion fasse fonctionner le système
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Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
En shuntant le vert/violet et le vert, tu as un allumage continu mode U.S.
Mais une impulsion ne peut pas garder les feux allumés ! y a un truc qui coince quelque part.
Le fil noir qui sort du relais lumière est censé aller à la commande du solénoïde (sur le relais de démarreur). Y aurait pas une couille par là ?
Mais une impulsion ne peut pas garder les feux allumés ! y a un truc qui coince quelque part.
Le fil noir qui sort du relais lumière est censé aller à la commande du solénoïde (sur le relais de démarreur). Y aurait pas une couille par là ?
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Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
c'est pour ça que je pense à un relais qui merdoie... Le relais de délestage ???PizzaRoller a écrit:Sur les schémas que j'ai numérisés, je ne trouve rien de particulier sauf des erreurs entre Haynes et Clymer et peu de RT1 avec l'allumage des lumières commandé. Sont un peu trop américains
Je vais fouiller le bouquin, c'est moins facile mais c'est plus simple de voir le schéma sur le papier ...
C'est pas logique qu'une impulsion fasse fonctionner le système
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
je te confirme..; Une impulsion et hop , tout remarche !!! ça ne me coûterait pas grand chose de changer le relais de démarreur...PizzaRoller a écrit:En shuntant le vert/violet et le vert, tu as un allumage continu mode U.S.
Mais une impulsion ne peut pas garder les feux allumés ! y a un truc qui coince quelque part.
Le fil noir qui sort du relais lumière est censé aller à la commande du solénoïde (sur le relais de démarreur). Y aurait pas une couille par là ?
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Relais démarreur, peut-être pas mais celui de la lumière me parait bizarre
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Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
sauf que j'ai fait l'échange avec celui du RT et c'est kif kif. J'ai suspecté le relais de warning ( il y a des fils vert/violet qui en partent mais non, ce n'est pas lui non plus...PizzaRoller a écrit:Relais démarreur, peut-être pas mais celui de la lumière me parait bizarre
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Le relais lumière devrait être ce modèle : 61321244411 et le démarreur 61361389105
61321358198 ou 61321358193 ne correspondent pas pour des relais lumière
61321358198 ou 61321358193 ne correspondent pas pour des relais lumière
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Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Je peux mettre un interrupteur sur mon shunt , commander un relais de démarreur et voir ce que ça donne...PizzaRoller a écrit:Le relais lumière devrait être ce modèle : 61321244411 et le démarreur 61361389105
61321358198 ou 61321358193 ne correspondent pas pour des relais lumière
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
En dépannage, ça peut le faire.
Si tu trouves, j'aimerai bien comprendre
Si tu trouves, j'aimerai bien comprendre
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Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
ben moi aussi... Je te tiendrai au courant , c'est le moment de le dire mais , ça va rester un peu comme ça pour l'instant... Merci en tout cas.PizzaRoller a écrit:En dépannage, ça peut le faire.
Si tu trouves, j'aimerai bien comprendre
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Bon. j'ai mis un interrupteur sur mon shunt , ce qui me permet de retrouver une fonction extinction des phares et facilitera une tentative de compréhension du problème ultérieure...
Pour aujourd'hui , j'ai des phares sans le shunt...affaire à suivre.
Pour aujourd'hui , j'ai des phares sans le shunt...affaire à suivre.
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Un indice. Je suis allé faire un tour avec le side. phare OK . Je m'arrête. A la remise de contact , plus de phare. Un petit coup de shunt et ça remarche. Coup de démarreur , ça s'éteint ( normal délestage) mais ça ne se rallume pas. Petit coup de shunt et hop , c'est reparti...Je ne trouve pas de relais de délestage sur le shéma électrique , cette fonction est peut être assurée par le relais de démarreur je ne sais pas. Mon problème est peut être que le relai " delesteur" ne se reconnecte pas à chaque fois qu'il est réalimenté...Reste à savoir si c'est bien ça et pourquoi une impulsion du shunt le reconnecte...
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Le système de délestage se fait par le relais lumière.
La commande du relais se fait en envoyant 12 V par le fil vert/violet et retour à la masse par le fil noir qui va au relais démarreur et à travers le solénoïde.
Quand on actionne le démarreur, le fil noir se retrouve à 12 V, ce qui fait "tomber" le relais lumière qui reçoit 12 V de chaque côté.
La commande du relais se fait en envoyant 12 V par le fil vert/violet et retour à la masse par le fil noir qui va au relais démarreur et à travers le solénoïde.
Quand on actionne le démarreur, le fil noir se retrouve à 12 V, ce qui fait "tomber" le relais lumière qui reçoit 12 V de chaque côté.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Salut,
entre fin 84 et début 91, il y a eu au moins 5 schémas différents pour les monolever, c'est pas simple de s'y retrouver... et je pense que tu n'as pas de relais délesteur mais...ne suis pas sûr à 100% !
Peux-tu donner qques indices supplémentaires ,
- ton faisceau "carénage" (pendule, voltmètre, clignotants, clé de contact) est-il en 1 seul morceau et se termine-t-il par un connecteur à 9 broches ?
- as-tu un fil "jaune-noir" qui arrive sur ton commodo gauche ? ou sur ses connecteurs (le rouge ou le noir)
entre fin 84 et début 91, il y a eu au moins 5 schémas différents pour les monolever, c'est pas simple de s'y retrouver... et je pense que tu n'as pas de relais délesteur mais...ne suis pas sûr à 100% !
Peux-tu donner qques indices supplémentaires ,
- ton faisceau "carénage" (pendule, voltmètre, clignotants, clé de contact) est-il en 1 seul morceau et se termine-t-il par un connecteur à 9 broches ?
- as-tu un fil "jaune-noir" qui arrive sur ton commodo gauche ? ou sur ses connecteurs (le rouge ou le noir)
Nicht über "Max"
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Oui , j'ai bien une fiche 9 broches dans mon carénage et oui , j'ai bien un fil jaune noir sue le comodo G
Pour pizza , se pourrait t il qu 'il y ait un problème au niveau du relais de démarreur sur le circuit du fameux fil noir ???
Pour pizza , se pourrait t il qu 'il y ait un problème au niveau du relais de démarreur sur le circuit du fameux fil noir ???
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Si j'ai bien compris , le fameux fil noir doit être une masse à l'état " normal" . Si j'y trouve du 12v , c'est qu'il y a un problème...
moumouille49
Re: plus de lumière R100RT1 de 1990 (side cer EML)
Bon, donc c'est le dernier faisceau "R100RS-RT 1987-1990" !moumouille49 a écrit:...Oui , j'ai bien une fiche 9 broches dans mon carénage et oui , j'ai bien un fil jaune noir sue le comodo G...
Alors dans ce cas (et contrairement aux premiers monolever et à certaines S7), ce n'est pas le fil vert qui amène le +12 destiné à la bobine du relais d'éclairage, mais bien ce fameux "jaune et noir".
De ton contacteur à clé, tu dois voir partir de la borne 58E un petit fil "gris-blanc" ; c'est un + après contact ; dans ton connecteur 9 broches du faisceau carénage, il se transforme en "jaune-noir" pour finir dans ton inter jaune d'éclairage au commodo gauche ; à partir de là, ce + après contact alimente soit les veilleuses par le fil gris, soit le relais d'éclairage par le fil vert-violet.
C'est donc lui sur lequel il faut que tu vérifies la présence du +12 dès que tu mets le contact.
Si tu n'as rien, c'est que ton contacteur à clé est en début d'agonie (contact aléatoire, d'où l'impression d'auto maintien du relais d'éclairage) ou bien que tu as de l'oxydation dans le connecteur à 9 broches.
Si tu as bien le +12 sur ce jaune-noir, et que rien ne se passe (ni veilleuse, ni éclairage),c'est l'inter jaune du commodo qui n'a plus envie de bosser.
Tes relais (démarrage, éclairage) me semblent hors de cause...
Nicht über "Max"
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