Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

recherche pont 33/11 de G/S

+4
GeorgeS 69
beaujolais racer
Gastair
ericm
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  Gastair Sam 25 Mar - 8:35

GeorgeS 69 a écrit:
Remarque, des G/S en configuration d'origine, donc avec le monobras,  on en voyait pas trop en rallye-raid ou en enduro... il y a peut être une raison. Entre faire mumuse gentiment dans les chemins roulants et rouler une journée entière "à toc" en TT il y a une différence. J'aime bien ce modèle mais il est bon parfois de remettre les choses à leur place.

C'est vrai.
mais je ne sais pas pourquoi on pourrait reprocher au système monolever de ne pas résister à un traitement qui est bien au-delà de l'utilisation prévue... les G/S et ST sont un trail et un scrambler... et les routières des routières.
C'est un système très rigide et très fiable qui permet d'économiser du poids tout en permettant un entretien d'une facilité déconcertante. Pour l'utilisation prévue, la qualité du monolever n'a jamais été remise en cause. Si il a été amélioré c'est pour effacer les effets dus à l'arbre de transmission mais le concept monobras perdure.

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  jbt Sam 25 Mar - 10:55

Evidemment c'est sur un flat accidenté que le monobras s'est retrouvé plié ainsi. Mais une photo d'un monobras non accidenté ne permet pas de voir la déviation discrète que j'ai parfois constaté.
Concept qui perdure, certes, mais avec des fortunes diverses...RAS sur les K, jamais un monolever ni un paralever n'a posé de problème.
Sur les GS, les soucis de cardan sont connus, sur les paralever en général les problèmes de pivot sont connus, et les casses de paralever sur les R12 font froid dans le dos quand même.
En side, tous les fabriquants qui ont opté pour la solution du monobras de fourche avant à balancier ont abandonné, à cause des torsions constatées. Certes, un side n'a pas les mêmes contraintes qu'un solo, mais les fourches à balancier à double bras n'ont jamais bronché, elles...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  GeorgeS 69 Sam 25 Mar - 19:14

Gastair a écrit:

C'est vrai.
mais je ne sais pas pourquoi on pourrait reprocher au système monolever de ne pas résister à un traitement qui est bien au-delà de l'utilisation prévue... les G/S et ST sont un trail et un scrambler... et les routières des routières.
C'est un système très rigide et très fiable qui permet d'économiser du poids tout en permettant un entretien d'une facilité déconcertante. Pour l'utilisation prévue, la qualité du monolever n'a jamais été remise en cause. Si il a été amélioré c'est pour effacer les effets dus à l'arbre de transmission mais le concept monobras perdure.
Je ne reproche rien, j'essaie de comprendre. A l'époque où je m'intéressais au "Dakar" les motos qui le disputaient étaient en majorité des XT et des XLS, BMW parfois, et rares KTM 2t... Ces motos étaient relativement proches des motos de série. Chez Bm la solution innovante du monobras de la G/S n'était pas retenue sur les motos en course. cela me semblait bizarre, d'autant plus que je trouvais cette moto avec une selle orange, son silencieux bizarre, et sa roue arrière qui tenait "à moitié" d'une esthétique très moche spéciale ?
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  Gastair Sam 25 Mar - 22:59

J'ai bien compris  clin
J'ai lu les livres consacrés au Dakar/BMW, et notamment ceux d'Hubert Auriol (Moi l'Africain) et de Gaston Rahier (Le "pari" Dakar)
Nous parlions de rigidité du bras...
Les BMW du Dakar n'ont pas eu de problème de rigidité de mono-bras.. des problèmes de mono-amortisseur oui, et de cardan oui.

En 1982 les BM Dakar avaient donc bien un monolever... il était suffisamment rigide mais....Le mono-bras enfermant le cardan (donc bras presque rectiligne) obligeait aussi à déporter la roue AR à cause de la largeur du pneu. Elle n'était pas du tout dans l'axe de la moto.
Problème de casses de cardan dues à l’allongement du bras et au grand débattement. Pour parer à cela la contre-mesure fut un amortisseur au ressort trop dur et sans précontrainte afin garder l’assiette de la moto cela aurait engendré des problèmes de casse de boite consécutifs aux chocs importants et répétés détruisant l'amortisseur de transmissions puis les boites. En 1982 ce problème fut identifié grâce au concessionnaire BMW de Corbeil présent sur le Dakar mais le patron de l'écurie BMW refusa qu'un concept d'usine soit modifié sur place et il finit par retirer toutes les machines du Dakar. C'est d'ailleurs contre l'avis du patron de l'écurie qu'une boite fut ouverte par le concessionnaire BMW de Corbeil à la demande d’Hubert Auriol.
Bien entendu BMW était très attaché au concept monolever puisque le Dakar était la vitrine promotionnelle de la nouvelle R80G/S et que cette particularité technique en était la principale originalité... impasse !
Suite à cet échec cuisant BMW ne voulait plus se présenter au Dakar. Donc en 1983 , c'est Arcueil qui repris la prépara des machines (Avec l'aval de BMW France) et cela permis de les fiabiliser sans tenir compte des impératifs commerciaux de la marque. Il fut donc décidé de se passer du monolever et d'ajouter un deuxième amortisseur. Le sponsor déniché par BMW France sera "Le Point" ... Auriol gagna le Dakar Fenouil et Loizeaux finirent à d'honorables places. BMW Allemagne s’intéressa alors de nouveau au Dakar avec une vision technique moins étroite et ce fut une suite pleine de succès mais sans monolever.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  GeorgeS 69 Dim 26 Mar - 7:14

Merci pour la réponse bien argumentée, Gastair.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  goeland_ Dim 26 Mar - 8:28

Réponse argumentée... mais je ne vois pas la différence de désalignement entre un monobras et un double ? A partir du moment où il faut passer un gros pneu cross, il faudra désaligner pareil ?

Même chose pour l'angle du cardan à partir du moment ou la longueur de bras est similaire.

A mon avis la vrai raison est ailleurs et plus profonde
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  Gastair Dim 26 Mar - 8:46

Tout cela c'est ce qui est annoncé par les pilotes... Pilotes officiels de la marque et donc liés contractuellement. donc ?
Alain Berson et d'autres témoins pourraient confirmer ou infirmer...

BMW n'était pas très fier des problèmes de train AR... il valait mieux parler de problèmes de boite ce qui était pourtant juste une conséquence.

Ce qui est certain (et parfois visible sur les photos de l'époque), c'est que BMW n'aimait pas afficher que le train arrière n'était pas monolever. Sauf une fois décomplexé par la victoire... tient cherchez des photos BMW du Dakar 1982, c'est discret.  souris
BMW a préféré se retirer en 1982 plutôt que d'étaler les raisons de l'échec... alors que certains ont pu rallier Dakar sans problème hors course. La raison des boites HS arrangeait tout le monde.

PS
Avec un double bras tu as parfaitement raison Goeland, c'est toujours autant décentré par rapport à l'axe de la moto. Par contre, la torsion induite est aussi supportée par le bras opposé, d'autant si un amortisseur est aussi monté de ce coté.
Pas de problème de torsion de déclaré... mais quand on voit ça :
recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 1982-d10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  goeland_ Dim 26 Mar - 8:59

Là, j'accroche plus

Je pense que le carter de pont n'encaissait pas la torsion (d'ailleurs tu avais montré qu'au fil des années le carter s'est vu renforcé (hasard ou nécessité  ??? drunken ) et que le double bras permet de mieux répartir la charge.

Possible aussi qu'à l'époque des bi amortisseurs cross était plus accessibles que des monos sans biellette (mais là j'ai un doute... Ohlins ou WP savaient faire)

Enfin, confier la préparation à un "privé" permettait peut être plus de choses : désalignement du moteur dans le cadre par exemple pour réaligner un peu la ligne de roue ?

A suivre clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  Gastair Dim 26 Mar - 9:31

En cherchant des photos je suis tombé sur ce fil ICI

Le Flatistan est sur l'affaire... souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  Gastair Dim 26 Mar - 10:54

Effectivement WP et Ohlins étaient les amortisseurs utilisés en bi comme en simple..

La version Baja qui était moins sollicitée et plus légère gardait le monolever...

En 1984 G Rahier gagne le rallye des Pharaons avec une G/S préparée pour lui/par lui. Cette moto utilisée dans cette antichambre du Dakar devait signer le retour du monoshock dans le Rallye. Elle est d'ailleurs annoncée en 84 comme étant LA moto du Dakar 85... mais pour "certains" pilotes seulement. ("certains" = discorde ? Suspect )
Par avance le pamphlet sur les avantage du mono en efficacité, confort, poids est ressorti... sauf qu'au dernier moment... la présence de cette moto au Dakar 85 est démentie*, le monolever ne reviendra pas.
Courageux mais pas téméraires chez BMW souris mais la sagesse sera payante

*annotation de dernier instant dans le livre de G.Rahier écrit en 1984.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  ericm Jeu 6 Avr - 20:51

j'ai fini par en trouver, je lui faire une bonne révision avant le remontage (roulement et joint divers)

merci de tous vos info.

slt.
ericm
ericm


Revenir en haut Aller en bas

recherche pont 33/11 de G/S - Page 2 Empty Re: recherche pont 33/11 de G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum