branchement élec
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branchement élec
bonsoir à tous!
je suis au niveau de la partie élec de mon R100GS version enduro que je souhaite le plus simple possible, témoin de charge et huile uniquement
j'ai des doutes concernant les branchement des connections moteur suivant photo:
sur l'ex connecteur 2 fils:
fil bleu vers témoin de charge et un + sur l'autre borne du voyant
fil noir vers relais démarreur
sur l'ex témoin 3 fils:
fil marron sur masse
fil vert sur une borne bobine
fil noir sur l'autre borne de la bobine
là j'ai des doutes....
merci pour vos conseils
je suis au niveau de la partie élec de mon R100GS version enduro que je souhaite le plus simple possible, témoin de charge et huile uniquement
j'ai des doutes concernant les branchement des connections moteur suivant photo:
sur l'ex connecteur 2 fils:
fil bleu vers témoin de charge et un + sur l'autre borne du voyant
fil noir vers relais démarreur
sur l'ex témoin 3 fils:
fil marron sur masse
fil vert sur une borne bobine
fil noir sur l'autre borne de la bobine
là j'ai des doutes....
merci pour vos conseils
cjl
Re: branchement élec
alain81 a écrit:Pizzaroller va te trouver la solution
Bien difficile sans boule de cristal et avec si peu d'info
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: branchement élec
il faudrait que je déniche un schéma de R100GS...
théoriquement les 2 fiches des bobines sont raccordées à quoi?
sur la photo j'ai enlevé les connecteurs d'origine celles qui viennent du bloc moteur
théoriquement les 2 fiches des bobines sont raccordées à quoi?
sur la photo j'ai enlevé les connecteurs d'origine celles qui viennent du bloc moteur
cjl
Re: branchement élec
Une au +12 contact coupe circuit (vert/bleu) et l'autre à la sortie impulsion du module d'allumage (généralement noir).
Le témoin de charge, c'est bien entre le bleu et un vert (ou vert/bleu)
Le témoin de pression d'huile : vert (ou vert/bleu) et brun/vert.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par :
Dans ta simplification, je présume que tu gardes un relais pour le démarreur et le régulateur de tension
Le témoin de charge, c'est bien entre le bleu et un vert (ou vert/bleu)
Le témoin de pression d'huile : vert (ou vert/bleu) et brun/vert.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par :
sur l'ex témoin 3 fils:
fil marron sur masse
fil vert sur une borne bobine
fil noir sur l'autre borne de la bobine
là j'ai des doutes....
Dans ta simplification, je présume que tu gardes un relais pour le démarreur et le régulateur de tension
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: branchement élec
Suffisant mais quelques remarque en vrac (sinon, c'est pas rigolo)
Pour le feu arrière, 5 W sont largement suffisant. 21 W pour le feu stop absent sur ce montage.
Le relais de phare ne sert à rien. Il suffit de brancher l'inter de phare sur un +12 V contact d'un côté et sur la ligne de phare de l'autre en gardant éventuellement le fusible.
Pas besoin du fusible de 15 A au relais démarreur.
Le témoin de pression d'huile est absent. Il se raccorde entre la sonde et un +12 V contact
Faut-il garder un klaxon sur un engin aussi dépouillé ?
Tu n'as qu'une seule bobine à double sortie, ça ne change rien, juste une remarque.
Il n'y a pas de code/phare, seulement une lumière avant.
Les couleurs ne correspondent pas à la charte BMW de ces modèles, ça fonctionne mais pour discuter autour d'un problème, le code couleur aide énormément à se comprendre.
Les sections de câble sont surdimensionnées. Des câbles modernes de 1 mm² passent 16 A, 2 mm² passent 25 A
Bon courage pour la suite, ça devrait le faire
Pour le feu arrière, 5 W sont largement suffisant. 21 W pour le feu stop absent sur ce montage.
Le relais de phare ne sert à rien. Il suffit de brancher l'inter de phare sur un +12 V contact d'un côté et sur la ligne de phare de l'autre en gardant éventuellement le fusible.
Pas besoin du fusible de 15 A au relais démarreur.
Le témoin de pression d'huile est absent. Il se raccorde entre la sonde et un +12 V contact
Faut-il garder un klaxon sur un engin aussi dépouillé ?
Tu n'as qu'une seule bobine à double sortie, ça ne change rien, juste une remarque.
Il n'y a pas de code/phare, seulement une lumière avant.
Les couleurs ne correspondent pas à la charte BMW de ces modèles, ça fonctionne mais pour discuter autour d'un problème, le code couleur aide énormément à se comprendre.
Les sections de câble sont surdimensionnées. Des câbles modernes de 1 mm² passent 16 A, 2 mm² passent 25 A
Bon courage pour la suite, ça devrait le faire
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: branchement élec
merci pour tes remarques
non je ne veux pas conserver le klaxon, uniquement démarreur, code, témoin de charge, témoin pression d'huile et feu stop.
ce sont les couleurs qui me perturbent effectivement
Pour la bobine, je met donc un + aprés contact sur une borne et le fil noir qui vient de la broche 3 fils (marron/ vert/noir) il n'y a pas un sens sur la bobine
pour ce qui est de la broche 2 fils (bleu/noir) le bleu sur le voyant de charge et le noir sur le relais du démarreur, c'est ça
si je souhaite alimenter les feux AV et AR directement aprés contact pour éviter un inter,e ne suis donc pas obligé de mettre un relais
"Le relais de phare ne sert à rien. Il suffit de brancher l'inter de phare sur un +12 V contact d'un côté et sur la ligne de phare de l'autre en gardant éventuellement le fusible." comment ça pas de risque de cramage de meule
il y a t-il une astuce pour couper la lumiére lors du démarrage pour laisser toute la puissance au démarreur ou ce n'est pas utile
non je ne veux pas conserver le klaxon, uniquement démarreur, code, témoin de charge, témoin pression d'huile et feu stop.
ce sont les couleurs qui me perturbent effectivement
Pour la bobine, je met donc un + aprés contact sur une borne et le fil noir qui vient de la broche 3 fils (marron/ vert/noir) il n'y a pas un sens sur la bobine
pour ce qui est de la broche 2 fils (bleu/noir) le bleu sur le voyant de charge et le noir sur le relais du démarreur, c'est ça
si je souhaite alimenter les feux AV et AR directement aprés contact pour éviter un inter,e ne suis donc pas obligé de mettre un relais
"Le relais de phare ne sert à rien. Il suffit de brancher l'inter de phare sur un +12 V contact d'un côté et sur la ligne de phare de l'autre en gardant éventuellement le fusible." comment ça pas de risque de cramage de meule
il y a t-il une astuce pour couper la lumiére lors du démarrage pour laisser toute la puissance au démarreur ou ce n'est pas utile
cjl
Re: branchement élec
Le feu stop à besoin d'une ligne pour l'alimenter et des interrupteurs de commande sur le frein arrière et avant.cjl a écrit:merci pour tes remarques
non je ne veux pas conserver le klaxon, uniquement démarreur, code, témoin de charge, témoin pression d'huile et feu stop.
On envoie le +12V contact protégé (fusible) vers chaque interrupteur et on repart vers la lampe de stop (avec un fil vert/rouge)
La lampe de stop peut être indépendante de la veilleuse arrière (12V 21 W et 12 V 5 W) ou dans le même lampe bi-filament (12 V 5/21 W). Ça dépend du type de feu que tu montes sur ta machine.
Si tu peux retrouver les couleurs d'origine, ce serait plus confortablecjl a écrit:ce sont les couleurs qui me perturbent effectivement
La bobine devrait avoir un repérage sur les cosses : [+] ou [15] pour le +12 V contact (vert) et [1] pour le fil de commande (noir)cjl a écrit:
Pour la bobine, je met donc un + aprés contact sur une borne et le fil noir qui vient de la broche 3 fils (marron/ vert/noir) il n'y a pas un sens sur la bobine
La broche 3 fils dont tu parles me semble être l'alimentation du système d'allumage. Le fil vert est alimenté par du + 12 V contact, le fil brun à la masse et le fil noir va à la borne [1] de la bobine.
Sur la broche à 2 fil, le bleu est bien pour le témoin de charge.cjl a écrit:
pour ce qui est de la broche 2 fils (bleu/noir) le bleu sur le voyant de charge et le noir sur le relais du démarreur, c'est ça
Le noir sert à éteindre la lumière quand on actionne le démarreur, il ne va pas au relais démarreur mais au relais lumière.
Dans ton cas, il ne sert à rien sauf si tu veux couper la lumière.
cjl a écrit:
si je souhaite alimenter les feux AV et AR directement aprés contact pour éviter un inter,e ne suis donc pas obligé de mettre un relais
"Le relais de phare ne sert à rien. Il suffit de brancher l'inter de phare sur un +12 V contact d'un côté et sur la ligne de phare de l'autre en gardant éventuellement le fusible." comment ça pas de risque de cramage de meule
il y a t-il une astuce pour couper la lumiére lors du démarrage pour laisser toute la puissance au démarreur ou ce n'est pas utile
Pour la lumière continue, pas de problème, il suffit de brancher la lampe de phare et la lampe de feu arrière directement sur le + 12 V contact.
Par contre, si tu veux éteindre pendant le démarrage, il faut une ligne indépendante pour ces deux lampes et un relais de coupure. Le gain n'est pas significatif, surtout si tu mets une lampe LED dans le phare.
Le relais doit avoir la commande raccordé au +12 V sur [85] et au fil noir du connecteur à 2 broches vu plus haut sur [86]
La cosse [30] peut être raccordée au +12 V batterie (rouge) ou au +12 V contact (vert)
La cosse [87] sera raccordée au fil de la lampe du phare
Pour les fusibles, BMW montait deux fusibles : un pour les accessoires (cligno, stop, klaxon) et un autre pour l'éclairage (éclairage instruments et feux de position). L'allumage, la charge et la lumière principale ne sont pas protégés par un fusible.
Dans ton cas, un fusible est largement suffisant pour protéger le stop et éventuellement le feu arrière.
L'utilité d'un fusible est inversement proportionnelle à la qualité du câblage
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: branchement élec
Mais quel est le fil pour l'alim du démarreur alors, il y a 5 fils au total (3+2) pour le cablage moteur
cjl
Re: branchement élec
Le solénoïde du démarreur est alimenté par un fil noir de 2.5 mm². Sur ton schéma, il est représenté en bleu, risque de confusion.
Normalement, le relais démarreur reçoit le + 12 V batterie sur la cosse [30] par un fil rouge de 2.5 mm² (ou plus)
Il envoie le +12 V vers le solénoïde par le fil noir de 2.5 mm²
Il est commandé par un fil bleu/jaune (ou brun/noir) sur la cosse [85] depuis le bouton poussoir du démarreur (qui met à la masse)
La cosse [86] est raccordé au + 12 V contact (vert)
Pour le câblage du moteur, il y a plus que 5 fils ...
Un gros fil noir de 16 mm² qui va de la batterie au moteur du démarreur
trois fils (bleu, brun et noir/bleu) qui vont au connecteur du régulateur
Un rouge de 4 mm² qui va du redresseur au relais de démarreur (il peut être remplacé par un fil qui va du redresseur au moteur de démarreur)
un bleu et un noir qui vont dans un connecteur double pour se raccorder au faisceau principal (charge et extinction lumière)
un gros noir de 2.5 mm² qui va du relais démarreur à la commande du solénoïde
trois fils qui vont du système d'allumage au capteur Hall d'allumage.
On en est déjà à 9 ...
Normalement, le relais démarreur reçoit le + 12 V batterie sur la cosse [30] par un fil rouge de 2.5 mm² (ou plus)
Il envoie le +12 V vers le solénoïde par le fil noir de 2.5 mm²
Il est commandé par un fil bleu/jaune (ou brun/noir) sur la cosse [85] depuis le bouton poussoir du démarreur (qui met à la masse)
La cosse [86] est raccordé au + 12 V contact (vert)
Pour le câblage du moteur, il y a plus que 5 fils ...
Un gros fil noir de 16 mm² qui va de la batterie au moteur du démarreur
trois fils (bleu, brun et noir/bleu) qui vont au connecteur du régulateur
Un rouge de 4 mm² qui va du redresseur au relais de démarreur (il peut être remplacé par un fil qui va du redresseur au moteur de démarreur)
un bleu et un noir qui vont dans un connecteur double pour se raccorder au faisceau principal (charge et extinction lumière)
un gros noir de 2.5 mm² qui va du relais démarreur à la commande du solénoïde
trois fils qui vont du système d'allumage au capteur Hall d'allumage.
On en est déjà à 9 ...
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Re: branchement élec
alain81 a écrit:Pizzaroller tu me fais rêver en tout bien tout honneur
C'est ça, dis que je t'endors avec mes babillages
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: branchement élec
mes seules connaissances électriques
le fil bleu avec le fil bleu le fil rouge avec le fil rouge
comprends donc que je sois émerveillé de cette culture
le fil bleu avec le fil bleu le fil rouge avec le fil rouge
comprends donc que je sois émerveillé de cette culture
alain81
Re: branchement élec
PizzaRoller a écrit:Le solénoïde du démarreur est alimenté par un fil noir de 2.5 mm². Sur ton schéma, il est représenté en bleu, risque de confusion.
Normalement, le relais démarreur reçoit le + 12 V batterie sur la cosse [30] par un fil rouge de 2.5 mm² (ou plus)
Il envoie le +12 V vers le solénoïde par le fil noir de 2.5 mm²
Il est commandé par un fil bleu/jaune (ou brun/noir) sur la cosse [85] depuis le bouton poussoir du démarreur (qui met à la masse)
La cosse [86] est raccordé au + 12 V contact (vert)
Pour le câblage du moteur, il y a plus que 5 fils ...
Un gros fil noir de 16 mm² qui va de la batterie au moteur du démarreur
trois fils (bleu, brun et noir/bleu) qui vont au connecteur du régulateur
Un rouge de 4 mm² qui va du redresseur au relais de démarreur (il peut être remplacé par un fil qui va du redresseur au moteur de démarreur)
un bleu et un noir qui vont dans un connecteur double pour se raccorder au faisceau principal (charge et extinction lumière)
un gros noir de 2.5 mm² qui va du relais démarreur à la commande du solénoïde
trois fils qui vont du système d'allumage au capteur Hall d'allumage.
On en est déjà à 9 ...
je n'ai pas les mêmes couleurs alors! le connecteur trois broches a les fils de couleur noir marron et vert...
cjl
Re: branchement élec
La 80G/S est un peu différente mais dans ce que tu veux garder, il beaucoup de points communs.
Tes nouvelles photos sont plus explicites
Le connecteur à 3 broches est bien l'alimentation du système d'allumage.
Il faut lui envoyer le +12 V contact sur le fil vert, la masse sur le fil brun et on récupère l'impulsion d'allumage sur le fil noir (vers le [1] de la bobine).
Le connecteur à 2 broches :
- fil bleu vers le témoin de charge,
- fil noir, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, va sur la cosse [87] du relais démarreur. Il vient du solénoïde du démarreur. C'est le fil de commande du démarreur
Pour le relais de démarreur, comme tu n'utilises pas la sécurité anti démarrage, tu peux utiliser n'importe quel relais à 4 broches ou si tu as toujours le relais d'origine, tu raccordes [86] à la masse et tu laisses [86a] non connecté (ou l'inverse, il en suffit d'un seul à la masse).
Tes nouvelles photos sont plus explicites
Le connecteur à 3 broches est bien l'alimentation du système d'allumage.
Il faut lui envoyer le +12 V contact sur le fil vert, la masse sur le fil brun et on récupère l'impulsion d'allumage sur le fil noir (vers le [1] de la bobine).
Le connecteur à 2 broches :
- fil bleu vers le témoin de charge,
- fil noir, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, va sur la cosse [87] du relais démarreur. Il vient du solénoïde du démarreur. C'est le fil de commande du démarreur
Pour le relais de démarreur, comme tu n'utilises pas la sécurité anti démarrage, tu peux utiliser n'importe quel relais à 4 broches ou si tu as toujours le relais d'origine, tu raccordes [86] à la masse et tu laisses [86a] non connecté (ou l'inverse, il en suffit d'un seul à la masse).
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: branchement élec
c'est plus clair pour moi! je commençais à douter...
je vais utiliser un relais à 4 broches et ne pas mettre de relais pour l'éclairage le commander directement par un + après contact donc.
je vais utiliser un relais à 4 broches et ne pas mettre de relais pour l'éclairage le commander directement par un + après contact donc.
cjl
Re: branchement élec
mon schéma Autocad manouel!
cela te semble correct PizzaRoller?
j'ai positionné le fusible directement sur le + aprés contact, good ou pas good? Désolé pour les couleurs non réglementaires
cela te semble correct PizzaRoller?
j'ai positionné le fusible directement sur le + aprés contact, good ou pas good? Désolé pour les couleurs non réglementaires
cjl
Re: branchement élec
Le principe est bon, les couleurs sont cocasses.
Le fil brun en dessiné vert et le vert en rouge Vaut mieux être daltonien ou alors faut changer les cartouches de ton imprimante
Le fil qui alimente la cosse [30] du relais démarreur ne devrait pas passer par le fusible et le contact mais venir directement du + batterie avec du gros fil rouge (2.5 mm²)
La position du fusible, c'est la mode japonaise : un gros fusible qui protège tout. Dans ce cas, 30 A pour être tranquille.
Tu peux même le mettre sur le fil rouge en sortie de batterie.
Le fil brun en dessiné vert et le vert en rouge Vaut mieux être daltonien ou alors faut changer les cartouches de ton imprimante
Le fil qui alimente la cosse [30] du relais démarreur ne devrait pas passer par le fusible et le contact mais venir directement du + batterie avec du gros fil rouge (2.5 mm²)
La position du fusible, c'est la mode japonaise : un gros fusible qui protège tout. Dans ce cas, 30 A pour être tranquille.
Tu peux même le mettre sur le fil rouge en sortie de batterie.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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