Axe de pignon de kick sur série 5
+3
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
Henri
7 participants
Page 1 sur 1
Axe de pignon de kick sur série 5
Salut à tous,
je ne devrais pas tarder à ouvrir la boite 4 de ma série 5, d'une part parce que je suis persuadé que j'ai trop de jeu latéral dans l'arbre primaire et d'autre part pour refixer sérieusement l'axe deu pignon de kick.
C'est un problème classique sur ces boites: cet axe est emmanché dur dans le cul de boite,......enfin pas assez dur et ça lui arrive de tomber à l'intérieur de la boite.
La première fois, je l'ai remis, collé à l'araldite après l'avoir fileté à M5 côté extérieur, ce qui m'a permi, moyennant une vis et une rondelle série large, d'empêcher qu'il retombe dans la boite.
Le problème, c'est que l'araldite, au bou d'un moment ça ne tient plus (surtout quand on doit chauffer le cul de boite pour enfiler les roulements au remontage!), donc l'axe bagotte, s'use, ovalise son logement.....
Je crains que la solution soit de réaléser le logement et refabriquer une axe de diamètre supérieur dans la partie emmanchée dans le cul de boite pour retrouver un serrage sérieux.
Avez vous expérimenté ce genre de bricolage ou avez-vous une autre idée?
Merci.
je ne devrais pas tarder à ouvrir la boite 4 de ma série 5, d'une part parce que je suis persuadé que j'ai trop de jeu latéral dans l'arbre primaire et d'autre part pour refixer sérieusement l'axe deu pignon de kick.
C'est un problème classique sur ces boites: cet axe est emmanché dur dans le cul de boite,......enfin pas assez dur et ça lui arrive de tomber à l'intérieur de la boite.
La première fois, je l'ai remis, collé à l'araldite après l'avoir fileté à M5 côté extérieur, ce qui m'a permi, moyennant une vis et une rondelle série large, d'empêcher qu'il retombe dans la boite.
Le problème, c'est que l'araldite, au bou d'un moment ça ne tient plus (surtout quand on doit chauffer le cul de boite pour enfiler les roulements au remontage!), donc l'axe bagotte, s'use, ovalise son logement.....
Je crains que la solution soit de réaléser le logement et refabriquer une axe de diamètre supérieur dans la partie emmanchée dans le cul de boite pour retrouver un serrage sérieux.
Avez vous expérimenté ce genre de bricolage ou avez-vous une autre idée?
Merci.
Re: Axe de pignon de kick sur série 5
Une idée comme çà:réaléser le carter et faire fabriquer une douille au diamètre intérieur correspondant à ton axe .Il me semble que çà devrait être moins cher.
Richard de l'Aulagnier
ou utiliser le demarreur electrique?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
si monsieur bm a mis un kick ,autant qu'il soit utilisable si nécessaire ,non!
Invité- Invité
Oui, surtout qu'Henri a de bons petits mollets bien musclés, je les ai vus....boxer man a écrit:si monsieur bm a mis un kick ,autant qu'il soit utilisable si nécessaire ,non!
Je rejoindrai Richard pour la solution à ton problème, faire tourner une bague te coutera moins cher que de faire refaire un axe complet.
[quote="breizracer
Oui, surtout qu'Henri a de bons petits mollets bien musclés, je les ai vus....
.[/quote]
Ah...je t'avais dit... ça doit rester entre nous....
Oui, surtout qu'Henri a de bons petits mollets bien musclés, je les ai vus....
.[/quote]
Ah...je t'avais dit... ça doit rester entre nous....
...désolé.......
Je n'ai pas encore la pièce sous les yeux mais j'ai trouvé une photo sur le net et je crains qu'il y ait peu de "viande" pour aléser et emmancher une bague.
Il faudra certainement reprendre l'alésage de 1 ou 2 dixième à l'alésoir, pour grantir la cylindricité et mettre un axe plus gros. (peut-être le même rechargé au cuivre par électrolyse.....)
Je pense d'ailleurs que la zone affaiblie est la cause du mauvais serrage de l'axe.
Il faudra certainement reprendre l'alésage de 1 ou 2 dixième à l'alésoir, pour grantir la cylindricité et mettre un axe plus gros. (peut-être le même rechargé au cuivre par électrolyse.....)
Je pense d'ailleurs que la zone affaiblie est la cause du mauvais serrage de l'axe.
En effet,y a pas gras,une recharge au cuivre risque d'être éphémère,non? Pourquoi ne pas chromer?
Richard de l'Aulagnier
http://cgi.ebay.fr/COUVERCLE-DE-BOITE-4-BMW-SERIE-5-AUTRES-PIECES_W0QQitemZ310191286353QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item4838d76851
si ça peut t'aider...
si ça peut t'aider...
Fuwalda
Merci, j'avais vu et c'est de cette annonce que j'ai tiré la photo de dessus.
Par contre ce qui m'inqiuète avec cette anonce, c'est que précisément l'axe n'y est plus....on est en droit de se demander pourquoi.
Par contre ce qui m'inqiuète avec cette anonce, c'est que précisément l'axe n'y est plus....on est en droit de se demander pourquoi.
J'ai une boite de série 5, comme déjà dit sur mon poste, dommage que je sois loin
wafid
Je viens d'ouvrir la boite. En fait l'axe est épaulé, le diamètre emmanché dans le cul de boite est plus petit que le diamètre sur lequel tourne le pignon de kick.
Donc je vais monter ça à la locktite rouge et utiliser la vis que j'ai mise en bout extérieur de l'axe pour le serrer dans le cul de boite.
De toute façon, à cause de mon grand âge je n'utiliserai pus que le démarreur électrique....
Donc je vais monter ça à la locktite rouge et utiliser la vis que j'ai mise en bout extérieur de l'axe pour le serrer dans le cul de boite.
De toute façon, à cause de mon grand âge je n'utiliserai pus que le démarreur électrique....
........ben, et tes ptits mollets???????
breizracer a écrit:........ben, et tes ptits mollets???????
Ne t'en fais pas je les entretiens bien, mais pour le kick il faut d'abord une phase d'échauffement pour éviter le claquage. :clin d\'oeil: