Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
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Luigi 2
marc D
gabounette77
atis
8 participants
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Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Bonsoir à tous,
Je mérite la médaille de la bourde à la con qui va me coûter chère...
Après remontage de ma belle, j'ai fait plein d'essais démarreur seul, puis démarrage etc.. Tout nickel. Mais j'ai oublié que ça décharge la batterie. Donc ce soir je veux démarrer, plus possible, batterie trop faible. Un peu énervé, impatient, ..., je ne fais pas attention, et je débranche le + en premier. Le tournevis touche le cadre, étincelle... Imbécile.
Bref, je la recharge, je viens de retester, elle démarre au top, mais le témoin de charge ne s'éteint plus, alors qu'avant, pas de souci...
J'ai grillé quoi ? Régulateur, pont de diode, alternateur ???
Je mérite des baffes....
Merci pour vos réponses
Je mérite la médaille de la bourde à la con qui va me coûter chère...
Après remontage de ma belle, j'ai fait plein d'essais démarreur seul, puis démarrage etc.. Tout nickel. Mais j'ai oublié que ça décharge la batterie. Donc ce soir je veux démarrer, plus possible, batterie trop faible. Un peu énervé, impatient, ..., je ne fais pas attention, et je débranche le + en premier. Le tournevis touche le cadre, étincelle... Imbécile.
Bref, je la recharge, je viens de retester, elle démarre au top, mais le témoin de charge ne s'éteint plus, alors qu'avant, pas de souci...
J'ai grillé quoi ? Régulateur, pont de diode, alternateur ???
Je mérite des baffes....
Merci pour vos réponses
atis
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Je dirais pont de diode à vérifier.
Puis rotor.
Puis rotor.
gabounette77
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Je dis la même chose !
En plus, il est bon de débrancher la batterie lorsque l'on recharge, ça peut évider de péter les diodes.
Vas voir dans les tutos.
Le rotor est facile à contrôler, le pont de diodes, est plus délicat.
En plus, il est bon de débrancher la batterie lorsque l'on recharge, ça peut évider de péter les diodes.
Vas voir dans les tutos.
Le rotor est facile à contrôler, le pont de diodes, est plus délicat.
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
C'est ton redresseur (pont de diode) qui a claqué, ce n'est pas le rotor, le voyant de charge ne s'allumerait pas.
Luigi 2
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Ok je vais tester tout ça.
J'imagine qu'un pont de diode, ça ne s'achète pas un samedi ??
J'imagine qu'un pont de diode, ça ne s'achète pas un samedi ??
atis
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Et à votre avis, j'ai combien de kilomètres/temps de route possible sans charge ?
atis
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Avec la batterie chargée deux heures au moins et probablement beaucoup plus: j'ai cramé le rotor à 120km de la maison, 2 heures de route de montagne, phare éteint sauf dans les tunnels (environ 15km), arrivé chez moi j'ai changé le rotor, coup de démarreur pour vérifier, sans recharger la batterie elle à démarré sans problème le lendemain.
Luigi 2
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Une fois, j'ai fait 200 kms, phare éteint 'avec un allumage batterie/bobine).
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Cellule HS, vraisemblablement une diode qui laisse passer dans les deux sens. Teste ta cellule, des fois c'est une des petites diodes de redressement de la tension de commande qu'il est possible de remplacer par des diode 1N4005. Autrement, j'ai des cellules redresseuses en stock, neuves, pas cher.
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
si tu besoin de rouler teste les 6 grosses diode de la plaque avec un ohmmètre une diode passe dans les deux sens tu coupe le fil en dessous de la diode hs et tu a racine de 3 de la charge je suis rentré d'angleterre comme ça evite de mettre les phares
jc
jc
fondu-21
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Alors, je suis aller rouler parce que p....n de b....l de m...e !! j'avais envie, ça fait un moment, tout était remonté, j'ai craqué.
Et là, bizarre. Au début, le témoin de charge s'éteignait vers 2500t/min, mais pas complètement, il était encore un peu faiblard.
Puis, moto chaude, il s'éteint normalement, vers 1500t/min...
Je ne comprends plus rien !! Je fais quand même les tests ? Y'a eu un miracle de l'électronique ?? (j'y crois pas trop...)
Merci pocka, si effectivement c'est le pont de diode qui est mort, j'en prendrai volontiers un chez toi, je ne vais pas m'embêter d'attendre de voir mon vieux papa électronicien (entre autres !) pour changer juste une diode. J'aurais pas la patience !
Et là, bizarre. Au début, le témoin de charge s'éteignait vers 2500t/min, mais pas complètement, il était encore un peu faiblard.
Puis, moto chaude, il s'éteint normalement, vers 1500t/min...
Je ne comprends plus rien !! Je fais quand même les tests ? Y'a eu un miracle de l'électronique ?? (j'y crois pas trop...)
Merci pocka, si effectivement c'est le pont de diode qui est mort, j'en prendrai volontiers un chez toi, je ne vais pas m'embêter d'attendre de voir mon vieux papa électronicien (entre autres !) pour changer juste une diode. J'aurais pas la patience !
atis
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Petit tour ce matin à nouveau.
Aucun problème de charge.
Donc, pour l'instant je ne touche à rien. Je vais voir.. et tenter le diable
Aucun problème de charge.
Donc, pour l'instant je ne touche à rien. Je vais voir.. et tenter le diable
atis
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
En relisant le sujet, moi aussi je pensais à 100% redresseur hs....sauf que le court jus s'est effectué entre + batterie et cadre, ça ne peut pas endommager obligatoirement le redresseur. Ce qui le flingue à coup sûr, c'est le classique court jus lorsque l'on démonte le carter frontal en faisant pont entre le circuit imprimé et la masse, mais ce n'est pas ton cas.
Probablement ton redresseur est faiblard au niveau des contacts, il est possible qu'il suffise de réchauffer les soudures des diodes.
Probablement ton redresseur est faiblard au niveau des contacts, il est possible qu'il suffise de réchauffer les soudures des diodes.
Luigi 2
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Ben souder, heu, comment dire... Je sais pas faire du tout du tout du tout...
Tu penses que ça peut valoir le coup de changer le redresseur ?
Tu penses que ça peut valoir le coup de changer le redresseur ?
atis
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Souder à l'étain, c'est facile, t'as bien quelqu'un dans ton entourage qui sait le faire? le problème c'est que certaines soudures sont difficilement accessibles sans mettre le truc en pièces. A tout hasard passe un coup se désoxydant dans la prise qui vient au cul du redresseur, ça m'a solutionné le blème une fois.
Si ça vaut le coup de le changer? ben c'est dommage sans essayer de refaire les soudures et nettoyer la prise.
Si ça vaut le coup de le changer? ben c'est dommage sans essayer de refaire les soudures et nettoyer la prise.
Luigi 2
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Ok, je vais déjà nettoyer les connections proprement.
J'ai regardé les soudures. Elles ont l'air bonnes. Mais je ne suis pas spécialiste :) :)
J'ai regardé les soudures. Elles ont l'air bonnes. Mais je ne suis pas spécialiste :) :)
atis
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Quel est le type de ton régulateur? Si possible, fait nous une photo de ton régulateur que nous puissions nous rendre compte
Ornach
Re: Après court-jus, témoin de charge reste allumé..
Je dis ça sans être sur que c'est monté de cette façon sur ta machine, mais j'ai eu un soucis de charge sur une R100R et c'était les deux silend bloc du redresseur qui étaient cassés. Ceux qui reçoives les masses
cacajou
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