réglage amortisseur
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réglage amortisseur
Bonjour,
Je m'appelle Hubert et voici mon amortisseur arrière:
Sauriez vous me dire comment ça se règle?
La bague du haut c'est pour la course j'imagine et la molette en bas pour la dureté?
Sauf que j'ai beau faire des tests je ne vois pas trop de changement...
Merci!
Je m'appelle Hubert et voici mon amortisseur arrière:
Sauriez vous me dire comment ça se règle?
La bague du haut c'est pour la course j'imagine et la molette en bas pour la dureté?
Sauf que j'ai beau faire des tests je ne vois pas trop de changement...
Merci!
kaboumk
Re: réglage amortisseur
bin non,
la bague sert à la pré-contrainte,
c'est à dire que l'amortisseur ne va plus fonctionner de 10 à 100% mais de 20 ou 30% à 100%,
suivant le nombre de tours de bagues.
agir sur cette bague ne rendra jamais l'amortisseur plus ou moins dur,
pour ça, il faut un réglage pneumatique ou hydraulique ou changer de ressort.
la bague sert à la pré-contrainte,
c'est à dire que l'amortisseur ne va plus fonctionner de 10 à 100% mais de 20 ou 30% à 100%,
suivant le nombre de tours de bagues.
agir sur cette bague ne rendra jamais l'amortisseur plus ou moins dur,
pour ça, il faut un réglage pneumatique ou hydraulique ou changer de ressort.
Re: réglage amortisseur
Ok merci.Phil... a écrit:bin non,
la bague sert à la pré-contrainte,
c'est à dire que l'amortisseur ne va plus fonctionner de 10 à 100% mais de 20 ou 30% à 100%,
suivant le nombre de tours de bagues.
agir sur cette bague ne rendra jamais l'amortisseur plus ou moins dur,
pour ça, il faut un réglage pneumatique ou hydraulique ou changer de ressort.
Mais tu parles de la bague en haut pour la pré-contrainte?
Si oui, la molette graduée en bas sert à quoi?
kaboumk
Re: réglage amortisseur
Phil... a écrit:bin non,
la bague sert à la pré-contrainte,
c'est à dire que l'amortisseur ne va plus fonctionner de 10 à 100% mais de 20 ou 30% à 100%,
suivant le nombre de tours de bagues.
agir sur cette bague ne rendra jamais l'amortisseur plus ou moins dur,
pour ça, il faut un réglage pneumatique ou hydraulique ou changer de ressort.
C'est pas tout a fait juste.
Effectivement tourner la molette du haut augmente ou diminue la précontrainte du ressort ce qui ne modifie pas la raideur intrinsèque du ressort mais comme la géométrie de la moto va être modifiée en la basculant vers l'avant, ca va donc.... durcir l'arrière en ressenti
La molette du bas permet de modifier l'hydraulique de l'amortisseur et plus exactement la vitesse d'enfoncement : elle agit sur la détente principalement mais également indirectement sur la compression car les circuits d'huile ne sont pas totalement indépendant
goeland_
Re: réglage amortisseur
j'imagine que les bagues du haut servent au réglages mini et maxi suivant la moto,
et la bague du bas, permet de garder en mémoire par exemple, de position pilote léger à position passager + baguages.
et la bague du bas, permet de garder en mémoire par exemple, de position pilote léger à position passager + baguages.
Re: réglage amortisseur
Ok Goéland, mais tu crois que cet amortisseur est aussi sophistiqué ?
cette bague du bas me fait bigrement penser à nos bagues à 3 cames et à 3 positions de nos chers Flat...
C'est leur faire beaucoup d'honneur que de leur attribuer une action sur l’hydraulique.
mais bon, peut être, c'est pas très visible.
cette bague du bas me fait bigrement penser à nos bagues à 3 cames et à 3 positions de nos chers Flat...
C'est leur faire beaucoup d'honneur que de leur attribuer une action sur l’hydraulique.
mais bon, peut être, c'est pas très visible.
Dernière édition par Phil... le Jeu 23 Fév 2017 - 10:58, édité 1 fois
Re: réglage amortisseur
Ma moto est HYPER sophistiquée!Phil... a écrit:ok Goéland, mais tu crois que cet amortisseur est aussi sophistiqué ?
kaboumk
Re: réglage amortisseur
kaboumk a écrit:Ma moto est HYPER sophistiquée!Phil... a écrit:ok Goéland, mais tu crois que cet amortisseur est aussi sophistiqué ?
ok, pardon... j’avais pas vu la commande par smartphone...
Re: réglage amortisseur
Je télécharge mes itinéraires sur minitel et transfert via péritel dans le tupperware.
kaboumk
Re: réglage amortisseur
Phil... a écrit:Ok Goéland, mais tu crois que cet amortisseur est aussi sophistiqué ?
cette bague du bas me fait bigrement penser à nos bagues à 3 cames et à 3 positions de nos chers Flat...
C'est leur faire beaucoup d'honneur que de leur attribuer une action sur l’hydraulique.
mais bon, peut être, c'est pas très visible.
A vue de nez, c'est un White Power donc ca commence à être sophistiqué
Les bagues supérieures correspondent à la bague simple à positions prédéfinies des amortisseurs d'origine
La bague inférieure est un réglage de l'hydraulique : par contre si elle ne donne pas d'effet, c'est probablement que l'huile est fatiguée
goeland_
Re: réglage amortisseur
goeland_ a écrit:Phil... a écrit:Ok Goéland, mais tu crois que cet amortisseur est aussi sophistiqué ?
cette bague du bas me fait bigrement penser à nos bagues à 3 cames et à 3 positions de nos chers Flat...
C'est leur faire beaucoup d'honneur que de leur attribuer une action sur l’hydraulique.
mais bon, peut être, c'est pas très visible.
A vue de nez, c'est un White Power donc ca commence à être sophistiqué
Les bagues supérieures correspondent à la bague simple à positions prédéfinies des amortisseurs d'origine
La bague inférieure est un réglage de l'hydraulique : par contre si elle ne donne pas d'effet, c'est probablement que l'huile est fatiguée
Bah bin oui alors si tu connais tous les amortisseurs par leur prénom...
Je m'incline.
Re: réglage amortisseur
Les WP sont de bons amortisseurs, et qui sont entierement reconditionnables en plus. Ca peut valoir la peine de le faire refaire a neuf par un specialiste des suspensions.
Les 2 bagues en haut vont comme Goeland le disait, ajuster la precontrainte. En gros, la precontrainte doit etre a peu pres au mini en solo, et on l'augmente progressivement, quand on a trop mangé, quand on a des bagages, quand on a un passager, quand on a un passager qui a trop mangé, quand on a un passager avec bagages, quand on a un passager qui a trop mangé avec bagages etc...
Il existe une méthode pour regler la precontrainte, qui consiste a mesurer l'enfoncement (sag en anglais).
Enfoncement statique = mesure de la longueur de l'amortisseur quand la moto est sur la centrale - mesure de l'amortisseur quand la moto est sur ses roues.
Enfoncement dynamique = mesure de la longueur de l'amortisseur quand la moto est sur la centrale - mesure de l'amortisseur quand la moto est sur ses roues et que le conducteur est dessus (c'est plus facile de prendre la mesure a 2).
Selon le type de moto, le type de route, de conduite etc... on rechercher un enfoncement plus ou moins important. Sur une moto de circuit, il est assez faible. Sur un trail, assez élevé. Sur une moto d'enduro ou cross, tres élevé.
De memoire (Goeland me corrigera), sur un trail, un enfoncement statique de l'ordre de 20 a 25% est pas mal. Si on a moins alors que la precontrainte est au mini, le ressort est trop dur. Si on a plus, on durcit le ressort avec la bague. Si on approche du durcissement maxi alors que l'on est seul sur la moto, on a trop mangé et le ressort doit etre changé pour un plus dur.
Le bouton circulaire en bas sert a regler le passage de l'huile, en freinant plus ou moins l'amortisseur (d'ou son nom... Pas con le mec). Si on a une detente mini, l'amortisseur va remonter tres vite apres une bosse ou un trou et va donner un coup de raquette. Il va egalement talonner sur des grosses bosses. Si on a une detente maxi, l'amortisseur sera dur et reviendra lentement. Il n'aura pas le temps de reprendre sa longueur sur une serie de bosses successives et ne va plus amortir. Bref, on peut partir avec une valeur mediane et regler selon ses besoins. Pareil, sur route, on peut vouloir un reglage plus ferme et en hors route, plus souple.
Si on n'y connait rien du tout, il peut etre avantageux de faire refaire l'amortisseur (un bon preparateur va vous demander votre poids, poids de la moto chargée, type de conduite, type de terrain etc....) pour s'assurer que vous avez le bon amortisseur et que la detente/compression hydraulique soit bien reglée.
Les 2 bagues en haut vont comme Goeland le disait, ajuster la precontrainte. En gros, la precontrainte doit etre a peu pres au mini en solo, et on l'augmente progressivement, quand on a trop mangé, quand on a des bagages, quand on a un passager, quand on a un passager qui a trop mangé, quand on a un passager avec bagages, quand on a un passager qui a trop mangé avec bagages etc...
Il existe une méthode pour regler la precontrainte, qui consiste a mesurer l'enfoncement (sag en anglais).
Enfoncement statique = mesure de la longueur de l'amortisseur quand la moto est sur la centrale - mesure de l'amortisseur quand la moto est sur ses roues.
Enfoncement dynamique = mesure de la longueur de l'amortisseur quand la moto est sur la centrale - mesure de l'amortisseur quand la moto est sur ses roues et que le conducteur est dessus (c'est plus facile de prendre la mesure a 2).
Selon le type de moto, le type de route, de conduite etc... on rechercher un enfoncement plus ou moins important. Sur une moto de circuit, il est assez faible. Sur un trail, assez élevé. Sur une moto d'enduro ou cross, tres élevé.
De memoire (Goeland me corrigera), sur un trail, un enfoncement statique de l'ordre de 20 a 25% est pas mal. Si on a moins alors que la precontrainte est au mini, le ressort est trop dur. Si on a plus, on durcit le ressort avec la bague. Si on approche du durcissement maxi alors que l'on est seul sur la moto, on a trop mangé et le ressort doit etre changé pour un plus dur.
Le bouton circulaire en bas sert a regler le passage de l'huile, en freinant plus ou moins l'amortisseur (d'ou son nom... Pas con le mec). Si on a une detente mini, l'amortisseur va remonter tres vite apres une bosse ou un trou et va donner un coup de raquette. Il va egalement talonner sur des grosses bosses. Si on a une detente maxi, l'amortisseur sera dur et reviendra lentement. Il n'aura pas le temps de reprendre sa longueur sur une serie de bosses successives et ne va plus amortir. Bref, on peut partir avec une valeur mediane et regler selon ses besoins. Pareil, sur route, on peut vouloir un reglage plus ferme et en hors route, plus souple.
Si on n'y connait rien du tout, il peut etre avantageux de faire refaire l'amortisseur (un bon preparateur va vous demander votre poids, poids de la moto chargée, type de conduite, type de terrain etc....) pour s'assurer que vous avez le bon amortisseur et que la detente/compression hydraulique soit bien reglée.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: réglage amortisseur
Ce truc ressemble effectivement beaucoup à un white power du milieu des années 90. J'en avais fait acheter un à un copain qui voulait pas mettre le prix de l'Ohlins pour son K100. On m'avait dit que c'était bien. C'était en 94 ou 95.
Ben sur la sienne, c'était tellement raide qu'elle n'était supportable qu'avec sa copine, précontrainte au mini, hydraulique au plus mou. En solo, c'était un atroce tape cul, quasiment un rigide. A l'époque, j'avais aussi une K100, mais avec un Ohlins et c'était incomparable.
Il a revendu sa K100 il y a 3 ans, enfin, pas revendue, conduite à la casse et je l'ai conduite juste avant histoire de lui dire au revoir. Elle avait pas changé, toujours aussi raide. On aurait dit qu'il y avait de la margarine mélangée à de la farine à la place de l'huile. En fait non, un gars de 2PMA m'a dit qu'à l'époque tous les WP étaient comme ça.
Personnellement, j'achèterais un Bitubo ou un Wilbers plutôt que de reconditionner ce machin là pour à peine moins cher.
Ben sur la sienne, c'était tellement raide qu'elle n'était supportable qu'avec sa copine, précontrainte au mini, hydraulique au plus mou. En solo, c'était un atroce tape cul, quasiment un rigide. A l'époque, j'avais aussi une K100, mais avec un Ohlins et c'était incomparable.
Il a revendu sa K100 il y a 3 ans, enfin, pas revendue, conduite à la casse et je l'ai conduite juste avant histoire de lui dire au revoir. Elle avait pas changé, toujours aussi raide. On aurait dit qu'il y avait de la margarine mélangée à de la farine à la place de l'huile. En fait non, un gars de 2PMA m'a dit qu'à l'époque tous les WP étaient comme ça.
Personnellement, j'achèterais un Bitubo ou un Wilbers plutôt que de reconditionner ce machin là pour à peine moins cher.
gunthar
Re: réglage amortisseur
C'est simplement que le ressort etait taré (sens propre et figuré) pour une charge beaucoup plus lourde. C'est assez facile a diagnostiquer puisqu'avec sa copine en passagère, ça allait mieux.gunthar a écrit:Ce truc ressemble effectivement beaucoup à un white power du milieu des années 90. J'en avais fait acheter un à un copain qui voulait pas mettre le prix de l'Ohlins pour son K100. On m'avait dit que c'était bien. C'était en 94 ou 95.
Ben sur la sienne, c'était tellement raide qu'elle n'était supportable qu'avec sa copine, précontrainte au mini, hydraulique au plus mou. En solo, c'était un atroce tape cul, quasiment un rigide. A l'époque, j'avais aussi une K100, mais avec un Ohlins et c'était incomparable.
Il a revendu sa K100 il y a 3 ans, enfin, pas revendue, conduite à la casse et je l'ai conduite juste avant histoire de lui dire au revoir. Elle avait pas changé, toujours aussi raide. On aurait dit qu'il y avait de la margarine mélangée à de la farine à la place de l'huile. En fait non, un gars de 2PMA m'a dit qu'à l'époque tous les WP étaient comme ça.
Personnellement, j'achèterais un Bitubo ou un Wilbers plutôt que de reconditionner ce machin là pour à peine moins cher.
Le gars de 2PMA t'a dit n'importe quoi (Suis-je étonné?). Meme certains modeles de BMW avaient un WP d'origine (la Kalahari? J'ai un trou de mémoire, Gastair me corrigera) et c'etait une option sur d'autres.
WP est au meme niveau que Ohlins selon moi, et dernierement, est meme peut-etre passé devant. Ils equipent toutes les KTM (un peu normal, KTM est actionnaire de WP, peut etre meme le proprietaire, je ne sais plus) ces KTM qui ne sont pas réputées pour avoir des suspensions de mauvaise qualité, bien au contraire.
Pour rappel , les amortisseurs arriere WP etaient ceux qui équipaient les BMW HPN du Dakar.
C'est sur que tu prends le meilleur amortisseur au monde, tu lui mets un ressort inadapté et tu le règles comme n'importe comment, et tu auras n'importe quoi. Tu ne peux pas compenser un mauvais choix de ressort par l'hydraulique. C'est la meme chose pour un moteur, ou une guitare.
____________________
Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: réglage amortisseur
Palica a écrit:Les WP sont de bons amortisseurs, et qui sont entierement reconditionnables en plus. Ca peut valoir la peine de le faire refaire a neuf par un specialiste des suspensions.
Les 2 bagues en haut vont comme Goeland le disait, ajuster la precontrainte. En gros, la precontrainte doit etre a peu pres au mini en solo, et on l'augmente progressivement, quand on a trop mangé, quand on a des bagages, quand on a un passager, quand on a un passager qui a trop mangé, quand on a un passager avec bagages, quand on a un passager qui a trop mangé avec bagages etc...
Il existe une méthode pour regler la precontrainte, qui consiste a mesurer l'enfoncement (sag en anglais).
Enfoncement statique = mesure de la longueur de l'amortisseur quand la moto est sur la centrale - mesure de l'amortisseur quand la moto est sur ses roues.
Enfoncement dynamique = mesure de la longueur de l'amortisseur quand la moto est sur la centrale - mesure de l'amortisseur quand la moto est sur ses roues et que le conducteur est dessus (c'est plus facile de prendre la mesure a 2).
Selon le type de moto, le type de route, de conduite etc... on rechercher un enfoncement plus ou moins important. Sur une moto de circuit, il est assez faible. Sur un trail, assez élevé. Sur une moto d'enduro ou cross, tres élevé.
De memoire (Goeland me corrigera), sur un trail, un enfoncement statique de l'ordre de 20 a 25% est pas mal. Si on a moins alors que la precontrainte est au mini, le ressort est trop dur. Si on a plus, on durcit le ressort avec la bague. Si on approche du durcissement maxi alors que l'on est seul sur la moto, on a trop mangé et le ressort doit etre changé pour un plus dur.
Le bouton circulaire en bas sert a regler le passage de l'huile, en freinant plus ou moins l'amortisseur (d'ou son nom... Pas con le mec). Si on a une detente mini, l'amortisseur va remonter tres vite apres une bosse ou un trou et va donner un coup de raquette. Il va egalement talonner sur des grosses bosses. Si on a une detente maxi, l'amortisseur sera dur et reviendra lentement. Il n'aura pas le temps de reprendre sa longueur sur une serie de bosses successives et ne va plus amortir. Bref, on peut partir avec une valeur mediane et regler selon ses besoins. Pareil, sur route, on peut vouloir un reglage plus ferme et en hors route, plus souple.
Si on n'y connait rien du tout, il peut etre avantageux de faire refaire l'amortisseur (un bon preparateur va vous demander votre poids, poids de la moto chargée, type de conduite, type de terrain etc....) pour s'assurer que vous avez le bon amortisseur et que la detente/compression hydraulique soit bien reglée.
Rien à ajouter ..
Juste qu'un bon préparateur (c'est aussi à ca qu'on les reconnait) te demande les 2 sag pour peaufiner le(s) ressort(s)
goeland_
Re: réglage amortisseur
on en apprend avec vous!
du coup j'ai capté le truc, c'est déjà pas mal.
maintenant trouver un bon préparateur d'amorto à la Réunion je me demande si c'est pas ça qui risque d'être le plus compliqué!
du coup j'ai capté le truc, c'est déjà pas mal.
maintenant trouver un bon préparateur d'amorto à la Réunion je me demande si c'est pas ça qui risque d'être le plus compliqué!
kaboumk
Re: réglage amortisseur
kaboumk a écrit:on en apprend avec vous!
du coup j'ai capté le truc, c'est déjà pas mal.
maintenant trouver un bon préparateur d'amorto à la Réunion je me demande si c'est pas ça qui risque d'être le plus compliqué!
+1,
excellent.
Re: réglage amortisseur
Palica a écrit:C'est simplement que le ressort etait taré (sens propre et figuré) pour une charge beaucoup plus lourde. C'est assez facile a diagnostiquer puisqu'avec sa copine en passagère, ça allait mieux.gunthar a écrit:Ce truc ressemble effectivement beaucoup à un white power du milieu des années 90. J'en avais fait acheter un à un copain qui voulait pas mettre le prix de l'Ohlins pour son K100. On m'avait dit que c'était bien. C'était en 94 ou 95.
Ben sur la sienne, c'était tellement raide qu'elle n'était supportable qu'avec sa copine, précontrainte au mini, hydraulique au plus mou. En solo, c'était un atroce tape cul, quasiment un rigide. A l'époque, j'avais aussi une K100, mais avec un Ohlins et c'était incomparable.
Il a revendu sa K100 il y a 3 ans, enfin, pas revendue, conduite à la casse et je l'ai conduite juste avant histoire de lui dire au revoir. Elle avait pas changé, toujours aussi raide. On aurait dit qu'il y avait de la margarine mélangée à de la farine à la place de l'huile. En fait non, un gars de 2PMA m'a dit qu'à l'époque tous les WP étaient comme ça.
Personnellement, j'achèterais un Bitubo ou un Wilbers plutôt que de reconditionner ce machin là pour à peine moins cher.
Le gars de 2PMA t'a dit n'importe quoi (Suis-je étonné?). Meme certains modeles de BMW avaient un WP d'origine (la Kalahari? J'ai un trou de mémoire, Gastair me corrigera) et c'etait une option sur d'autres.
WP est au meme niveau que Ohlins selon moi, et dernierement, est meme peut-etre passé devant. Ils equipent toutes les KTM (un peu normal, KTM est actionnaire de WP, peut etre meme le proprietaire, je ne sais plus) ces KTM qui ne sont pas réputées pour avoir des suspensions de mauvaise qualité, bien au contraire.
Pour rappel , les amortisseurs arriere WP etaient ceux qui équipaient les BMW HPN du Dakar.
C'est sur que tu prends le meilleur amortisseur au monde, tu lui mets un ressort inadapté et tu le règles comme n'importe comment, et tu auras n'importe quoi. Tu ne peux pas compenser un mauvais choix de ressort par l'hydraulique. C'est la meme chose pour un moteur, ou une guitare.
Parfaitement, l'amortisseur à réservoir séparé de marque White Power équipait les Basic et Kalahari. Il était dérivé de l'amortisseur « sport » prévu en accessoire pour les GS classiques.
Gastair
Re: réglage amortisseur
C'est marrant ce que tu dis, sur le forum Triumph auquel je participe, il y avait un préparateur narbonnais (hélas décédé) qui affirmait que pratiquement tous les amortisseurs avaient un ressort surdimensionné pour faire face aux pires charges. Et qu'en usage courant, on perdait bêtement et inutilement en confort. Il accusait même Fournalès de préconiser des gonflages trop fort de ses amortos.Palica a écrit:C'est simplement que le ressort etait taré (sens propre et figuré) pour une charge beaucoup plus lourde. C'est assez facile a diagnostiquer puisqu'avec sa copine en passagère, ça allait mieux.gunthar a écrit:Ce truc ressemble effectivement beaucoup à un white power du milieu des années 90. J'en avais fait acheter un à un copain qui voulait pas mettre le prix de l'Ohlins pour son K100. On m'avait dit que c'était bien. C'était en 94 ou 95.
Ben sur la sienne, c'était tellement raide qu'elle n'était supportable qu'avec sa copine, précontrainte au mini, hydraulique au plus mou. En solo, c'était un atroce tape cul, quasiment un rigide. A l'époque, j'avais aussi une K100, mais avec un Ohlins et c'était incomparable.
Il a revendu sa K100 il y a 3 ans, enfin, pas revendue, conduite à la casse et je l'ai conduite juste avant histoire de lui dire au revoir. Elle avait pas changé, toujours aussi raide. On aurait dit qu'il y avait de la margarine mélangée à de la farine à la place de l'huile. En fait non, un gars de 2PMA m'a dit qu'à l'époque tous les WP étaient comme ça.
Personnellement, j'achèterais un Bitubo ou un Wilbers plutôt que de reconditionner ce machin là pour à peine moins cher.
Le gars de 2PMA t'a dit n'importe quoi (Suis-je étonné?). Meme certains modeles de BMW avaient un WP d'origine (la Kalahari? J'ai un trou de mémoire, Gastair me corrigera) et c'etait une option sur d'autres.
WP est au meme niveau que Ohlins selon moi, et dernierement, est meme peut-etre passé devant. Ils equipent toutes les KTM (un peu normal, KTM est actionnaire de WP, peut etre meme le proprietaire, je ne sais plus) ces KTM qui ne sont pas réputées pour avoir des suspensions de mauvaise qualité, bien au contraire.
Pour rappel , les amortisseurs arriere WP etaient ceux qui équipaient les BMW HPN du Dakar.
C'est sur que tu prends le meilleur amortisseur au monde, tu lui mets un ressort inadapté et tu le règles comme n'importe comment, et tu auras n'importe quoi. Tu ne peux pas compenser un mauvais choix de ressort par l'hydraulique. C'est la meme chose pour un moteur, ou une guitare.
Ce qu'il recommandait, c'était de mesurer l'entraxe de l'amortisseur, les dimensions des fixations hautes et basses, et de rechercher avec ça une référence d'amortisseur pour plus petite cylindrée ou moto plus légère. Il appliquait ce conseil à ces motos et affirmait obtenir des motos très confortables et ne tenant pas moins bien la route.
gunthar
Re: réglage amortisseur
Oui.... et non
Je trouve que les ressorts des adaptables sont effectivement tarés "durs", mais ca fait racinje"
Par contre, prendre les réglages d'une autre moto plus légères ???? compliqué !, l'hydraulique doit être adaptée au ressort et à la moto, donc pas persuadé
Perso et même et surtout pour des machines de piste, je recommande des ressorts tarés plutôt faibles et jouer sur la précharge ou la longueur. Comme les bons adaptables ont des hydrauliques plus performantes, il faut aussi travailler dessus mais.... ca peut aussi devenir un vrai casse tête
ca étonne souvent mais ca donne des motos "molles" mais très efficaces et très loin du bout de bois que préconise certains et j'arrive même à faire hurler Ohlins quand je leur commande des ressorts
Ne pas oublier avec les BM hors paralever l'effet de pompage du cardan qu'il faut prendre en compte
Je trouve que les ressorts des adaptables sont effectivement tarés "durs", mais ca fait racinje"
Par contre, prendre les réglages d'une autre moto plus légères ???? compliqué !, l'hydraulique doit être adaptée au ressort et à la moto, donc pas persuadé
Perso et même et surtout pour des machines de piste, je recommande des ressorts tarés plutôt faibles et jouer sur la précharge ou la longueur. Comme les bons adaptables ont des hydrauliques plus performantes, il faut aussi travailler dessus mais.... ca peut aussi devenir un vrai casse tête
ca étonne souvent mais ca donne des motos "molles" mais très efficaces et très loin du bout de bois que préconise certains et j'arrive même à faire hurler Ohlins quand je leur commande des ressorts
Ne pas oublier avec les BM hors paralever l'effet de pompage du cardan qu'il faut prendre en compte
goeland_
Re: réglage amortisseur
Bonjour "goeland", j'ai un trou de mémoire Dimanche balade avec madame, précharge réglé comme il faut pour le duo (amortisseur neuf) et hydraulique réglé standard constructeur (EMC). Je trouve qu'elle "pompe" un peu, faut-il ouvrir ou fermer l'hydraulique "compression-détente" ?goeland_ a écrit:C'est pas tout a fait juste.
Effectivement tourner la molette du haut augmente ou diminue la précontrainte du ressort ce qui ne modifie pas la raideur intrinsèque du ressort mais comme la géométrie de la moto va être modifiée en la basculant vers l'avant, ca va donc.... durcir l'arrière en ressenti
La molette du bas permet de modifier l'hydraulique de l'amortisseur et plus exactement la vitesse d'enfoncement : elle agit sur la détente principalement mais également indirectement sur la compression car les circuits d'huile ne sont pas totalement indépendant.
Merci...
Papiflat
Re: réglage amortisseur
2 possibilités :
- précharge ressort réglée pour le duo constructeur ? cad ? Ok si tu lui a donné le poids de vous deux et pas obligatoirement si c'est un réglage standard "duo"- Dans ce cas il est probable qu'il soit nécessaire d'augmenter un peu la précharge.
- Si ce que je dis au dessus est nul et non avenu, 2 crans d'hydraulique en plus et test et ainsi de suite
- précharge ressort réglée pour le duo constructeur ? cad ? Ok si tu lui a donné le poids de vous deux et pas obligatoirement si c'est un réglage standard "duo"- Dans ce cas il est probable qu'il soit nécessaire d'augmenter un peu la précharge.
- Si ce que je dis au dessus est nul et non avenu, 2 crans d'hydraulique en plus et test et ainsi de suite
goeland_
Re: réglage amortisseur
Effectivement je lui ai donné le poids en duo et usage tourisme en préférence pour le tarage du ressort.
Je vais essayer en fermant un peu l'hydraulique.
Merci à toi.
Je vais essayer en fermant un peu l'hydraulique.
Merci à toi.
Papiflat
Re: réglage amortisseur
Pas grand chose...
Ajustement en compression.
Enlever le couvercle de la batterie.
Le réglage de base est la position 1.
Sélectionner une position supérieure pour rouler en tout terrain.
Remettre le couvercle de batterie.
Ajustement en compression.
Enlever le couvercle de la batterie.
Le réglage de base est la position 1.
Sélectionner une position supérieure pour rouler en tout terrain.
Remettre le couvercle de batterie.
Gastair
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