schéma électriques R100R
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Christophe Jean-Michel
PizzaRoller
Mick13
poinsard
8 participants
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schéma électriques R100R
Bonsoir,
J'avais posté le sujet au mauvais endroit!!!!! acceptez mes excuses
Pour résoudre un problème électrique et tester notamment le contacteur à clé je souhaiterai disposer du schéma électrique d'une R100R .
Je constate les choses suivantes;
clé de contact en position démarrage moteur arrêté les voyants du tb sont allumés et quand je met l'éclairage avec le commodo droit les voyants s'éteignent sans que la lumière s'allume, phare et feux arrière même en manoeuvrant le commodo gauche phare code. Les veuilleuses s'allument bien par contre avec le contacteur à clé, la moto peut démarrer les fusibles sont tous bons.
Je ne veux rien tester sans schéma , il me reste une RTM de R100RS mais le circuit n'est pas forcément le même. Je soupconne le contacteur à clé ou alors une mise à la masse défaillante. La moto n'a que 42000 kms et n'a jamais été bidouillée.
J'ai contrôle la connectique du contacteur sous le réservoir pas d'oxidation !!!
J'ai remplacé récemment la platine de diodes qui avait lâchée par une neuve mais c'est sans rapport avec ma panne actuelle j'ai roulé depuis sans problème.
J'avais posté le sujet au mauvais endroit!!!!! acceptez mes excuses
Pour résoudre un problème électrique et tester notamment le contacteur à clé je souhaiterai disposer du schéma électrique d'une R100R .
Je constate les choses suivantes;
clé de contact en position démarrage moteur arrêté les voyants du tb sont allumés et quand je met l'éclairage avec le commodo droit les voyants s'éteignent sans que la lumière s'allume, phare et feux arrière même en manoeuvrant le commodo gauche phare code. Les veuilleuses s'allument bien par contre avec le contacteur à clé, la moto peut démarrer les fusibles sont tous bons.
Je ne veux rien tester sans schéma , il me reste une RTM de R100RS mais le circuit n'est pas forcément le même. Je soupconne le contacteur à clé ou alors une mise à la masse défaillante. La moto n'a que 42000 kms et n'a jamais été bidouillée.
J'ai contrôle la connectique du contacteur sous le réservoir pas d'oxidation !!!
J'ai remplacé récemment la platine de diodes qui avait lâchée par une neuve mais c'est sans rapport avec ma panne actuelle j'ai roulé depuis sans problème.
poinsard
Re: schéma électriques R100R
tiens, tu as la 100 GS ici (c'est le même shéma)
http://www.flat-twin-bmw.com/t2955-schema-electrique-r100-gs-1991
http://www.flat-twin-bmw.com/t2955-schema-electrique-r100-gs-1991
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: schéma électriques R100R
En vl'a vrai de R100R : https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/Docs/61-Sch%C3%A9ma%20R100R%201992.pdf
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
schéma électrique R100R
Merci pour ces docs que je viens seulement de lire, je vais pouvoir faire quelques tests. je vous tiens au courant de ce que j'ai trouvé.
poinsard
panne électrique R100R
Bonjour,
Le schéma électrique m'a permis de tester avec un ohmétre le contacteur à clé qui s'est avéré défectueux , la sortie de commande de l'éclairage n'est pas alimentée en position marche clé tournée à fond vers la droite. J'ai chunté les deux fils de commande d'allumage et d'éclairage pour pourvoir rouler et j'ai commandé un contacteur neuf chez 2PMA.
La partie électrique du contacteur est plus chère que l'ensemble avec la clé. J'en ai commandé un complet et je récupérerai mon ancien barillet pour le remettre dessus et éviter la multiplication des clés
Encore merci pour les schémas
A+
Le schéma électrique m'a permis de tester avec un ohmétre le contacteur à clé qui s'est avéré défectueux , la sortie de commande de l'éclairage n'est pas alimentée en position marche clé tournée à fond vers la droite. J'ai chunté les deux fils de commande d'allumage et d'éclairage pour pourvoir rouler et j'ai commandé un contacteur neuf chez 2PMA.
La partie électrique du contacteur est plus chère que l'ensemble avec la clé. J'en ai commandé un complet et je récupérerai mon ancien barillet pour le remettre dessus et éviter la multiplication des clés
Encore merci pour les schémas
A+
poinsard
Re: schéma électriques R100R
La sortie 58A (gris) n'est pas alimentée, elle est juste mise en contact avec 58E (gris/bleu) quand le contact est en 2e position pour allumer les veilleuses quand on actionne le contacteur de lumière du commodo droit.
Elle est alimentée par 30 (rouge) uniquement en position 1 (feu de stationnement)
Elle est alimentée par 30 (rouge) uniquement en position 1 (feu de stationnement)
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: schéma électriques R100R
PizzaRoller a écrit:En vl'a vrai de R100R : https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/Docs/61-Sch%C3%A9ma%20R100R%201992.pdf
Punaise PizzaRoller, c'est de la bombe ce schéma et ses annexes !
Aurais-tu la même chose pour un R100S de 77 même si le bousin a subit les affres des ses différents proprios... Je suis les schémas de la Faltis'Tech mais l'impression n'est pas toujours
Merci à toi
Christophe Jean-Michel
Re: schéma électriques R100R
Il est joli mais pas parfait, il y a une erreur : le fil du cligno arrière gauche a été oublié entre le connecteur et le cligno.
S'il y a une erreur de ce genre, on peut s'attendre à en trouver d'autres.
Je n'ai que celui là de cette qualité, je l'ai d'ailleurs trouvé sur le forum ...
S'il y a une erreur de ce genre, on peut s'attendre à en trouver d'autres.
Je n'ai que celui là de cette qualité, je l'ai d'ailleurs trouvé sur le forum ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
panne circuit éléctrique R100R
Pour pizza roller, ok pour ton explication c'est le 58 E dont je parle et qui n'est pas passant avec le 30 rouge clé en deuxième position .
clé en deuxième position 30, 15 et 58E , 58 A sont au contact + 12V
Avant diag , le contact avec le 58A s'effectuait correctement les veuilleuses s'allumaient .
Une fois le shunt installé entre 15 amont du connecteur sous le réservoir et le 58E aval du connecteur tout est rentré dans l'ordre .
Les branchements teutons obéissent je crois à la logique positive, il me semble que si le filament de code grille ça passe tout seul en phare via le relais et vis versa.
A l'écoute de tes remarques merci d'avance
A+
clé en deuxième position 30, 15 et 58E , 58 A sont au contact + 12V
Avant diag , le contact avec le 58A s'effectuait correctement les veuilleuses s'allumaient .
Une fois le shunt installé entre 15 amont du connecteur sous le réservoir et le 58E aval du connecteur tout est rentré dans l'ordre .
Les branchements teutons obéissent je crois à la logique positive, il me semble que si le filament de code grille ça passe tout seul en phare via le relais et vis versa.
A l'écoute de tes remarques merci d'avance
A+
poinsard
Re: schéma électriques R100R
Pas si futé que ça, si le code grille, il fait tout noir.
Le "relais délesteur" ne sert qu'à éteindre la lumière quand on enclenche le démarreur pour économiser quelques Watts. Le code 56b (jaune) ou le phare 56a (blanc) est sélectionné uniquement pas l'inverseur du commodo gauche qui est alimenté par 56 (blanc/jaune)
Pour le contact, selon le schéma :
OFF : rien de connecté
P : 30 connecté avec 58a
ON : 30 connecté avec 15 et 58a connecté avec 58e (30 et 15 isolés de 58a et 58e)
Sur le schéma, le dessin de la palette de contact et interrompu au milieu. Pas de continuité entre le centre de la palette et son extrémité.
Pour avoir du courant sur 58e (bris/bleu), c'est le commutateur "Éclairage" du commodo droit en position 1 le 58 (gris/bleu) à partir du 15E (vert/bleu) et en position 2 alimente en plus le 56 (blanc/jaune)
Quand le commutateur "Éclairage" du commodo droit est en position 0 (OFF) le fil 58 n'est plus alimenté et de fait, le 58e (gris/bleu) du contact n'est plus alimenté et le 58a (gris) non plus. Toutes les lumières sont éteintes.
Le "relais délesteur" ne sert qu'à éteindre la lumière quand on enclenche le démarreur pour économiser quelques Watts. Le code 56b (jaune) ou le phare 56a (blanc) est sélectionné uniquement pas l'inverseur du commodo gauche qui est alimenté par 56 (blanc/jaune)
Pour le contact, selon le schéma :
OFF : rien de connecté
P : 30 connecté avec 58a
ON : 30 connecté avec 15 et 58a connecté avec 58e (30 et 15 isolés de 58a et 58e)
Sur le schéma, le dessin de la palette de contact et interrompu au milieu. Pas de continuité entre le centre de la palette et son extrémité.
Pour avoir du courant sur 58e (bris/bleu), c'est le commutateur "Éclairage" du commodo droit en position 1 le 58 (gris/bleu) à partir du 15E (vert/bleu) et en position 2 alimente en plus le 56 (blanc/jaune)
Quand le commutateur "Éclairage" du commodo droit est en position 0 (OFF) le fil 58 n'est plus alimenté et de fait, le 58e (gris/bleu) du contact n'est plus alimenté et le 58a (gris) non plus. Toutes les lumières sont éteintes.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
panne circuit électrique R100R
Bonsoir,
Merci pour les explications complémentaires.
Donc diag à refaire je me suis polarisé trop vite sur le contacteur à clé au vue de mon interprétation du schéma du circuit électrique . Comme quoi faut suivre les fils jusqu'au bout!!!
c'est la faute à mike jagger j'écoutait les stones en travaillant peut être les who c'est mieux ?
Effectivement l'alim lumière est par le fusible F4 qui n'est pas coupé, je regarde la connectique du commodo droit, je comprendrais peut être ensuite ce qui fait que les voyants du tableau de bord s'éteignent quand je met la lumière avec le commodo droit, idem avec l'appel de phare commodo gauche.
A+
Merci pour les explications complémentaires.
Donc diag à refaire je me suis polarisé trop vite sur le contacteur à clé au vue de mon interprétation du schéma du circuit électrique . Comme quoi faut suivre les fils jusqu'au bout!!!
c'est la faute à mike jagger j'écoutait les stones en travaillant peut être les who c'est mieux ?
Effectivement l'alim lumière est par le fusible F4 qui n'est pas coupé, je regarde la connectique du commodo droit, je comprendrais peut être ensuite ce qui fait que les voyants du tableau de bord s'éteignent quand je met la lumière avec le commodo droit, idem avec l'appel de phare commodo gauche.
A+
poinsard
suite
Quand je regarde le schéma et que je cherche à droite du fusible F4 je ne trouve rien d'autres que des accessoires par contre la logique voudrais que ce soit bien le 30 du contacteur à clé qui l'alimente ou alors le relais de délestage piloté par le 15 mis en contact avec le 30 clé en position 2.
dans les deux cas l'alim n'est possible qu'après contact ce qui est logique.
ou bien patron ????
Il y avait longtemps que je n'avais pas planché sur un circuit de BM , bricoler deux fils sous un lampadaire pour retrouver la lumière de la norton ça oui!!!
dans les deux cas l'alim n'est possible qu'après contact ce qui est logique.
ou bien patron ????
Il y avait longtemps que je n'avais pas planché sur un circuit de BM , bricoler deux fils sous un lampadaire pour retrouver la lumière de la norton ça oui!!!
poinsard
Re: schéma électriques R100R
C'est normal si tu écoutes les Stones, j'écoute Radio Heimat Melodie quand je bricole sur du matériel bavarois
La logique du circuit est assez évoluée, du moins par rapport aux rustiques /7
Les principaux circuits :
rouge = +12V batterie,
rouge/blanc = +12V batterie protégé par F3,
vert = +12V contact,
vert/jaune = +12V contact derrière le coupe circuit,
vert/noir = +12V contact derrière le coupe circuit protégé par F1,
vert/bleu = +12V piloté par le relais de délestage (on coupe tout ce qui ne sert pas au démarrage du moteur)
vert/brun = +12V piloté par le relais de délestage protégé par F4
Le principe :
Quand on met le contact, on alimente le fil 15U vert
À travers le coupe circuit au guidon on alimente le fil vert/jaune qui alimente à travers le fusible F1 le circuit vert/noir
À travers le relais de délestage, on alimente le vert/bleu qui alimente à travers le fusible F4 le circuit vert/brun (on déleste cette alimentation lorsqu'on actionne le démarreur)
Le relais de délestage est activé lorsqu'on enclenche le contact, le fil noir en 85 est à la masse à travers le solénoïde du démarreur. Quand on actionne le démarreur, le fil noir se trouve alimenté en +12V par le relais démarreur, de ce fait, le relais de délestage reçoit +12V sur 85 et 86, il se désactive (délestage). Il n'alimente plus les fils vert/bleu et vert/brun (éclairage et accessoires non utile pendant le démarrage)
Pour la lumière, c'est le fil gris/bleu qui est la source de la lumière
Il est alimenté en +12V par le fil vert/bleu à travers l'inter d'éclairage du commodo droit en position 1 et 2 (position 0 = OFF)
Le gris/bleu alimente les éclairages instruments et à travers le contacteur à clé en position ON, il alimente le fil gris.
Le fil gris alimente à travers le fusible F2 le fil gris/noir qui alimente à son tour les veilleuses avant et arrière.
En position 2, l'inter d'éclairage alimente en plus le fil blanc/jaune qui va au commodo gauche en entrée de l'inverseur code/phare.
L'appel de phare est alimenté par le fil vert/bleu du commodo gauche indépendamment de l'éclairage.
C'est sympa de poser toutes ces questions, ça me fait plancher sur le circuit que je n'avais pas encore vu en détail.
Comme il faut que je dépiaute ma R100R, ça me permettra de savoir plus rapidement où je met les pattes
La logique du circuit est assez évoluée, du moins par rapport aux rustiques /7
Les principaux circuits :
rouge = +12V batterie,
rouge/blanc = +12V batterie protégé par F3,
vert = +12V contact,
vert/jaune = +12V contact derrière le coupe circuit,
vert/noir = +12V contact derrière le coupe circuit protégé par F1,
vert/bleu = +12V piloté par le relais de délestage (on coupe tout ce qui ne sert pas au démarrage du moteur)
vert/brun = +12V piloté par le relais de délestage protégé par F4
Le principe :
Quand on met le contact, on alimente le fil 15U vert
À travers le coupe circuit au guidon on alimente le fil vert/jaune qui alimente à travers le fusible F1 le circuit vert/noir
À travers le relais de délestage, on alimente le vert/bleu qui alimente à travers le fusible F4 le circuit vert/brun (on déleste cette alimentation lorsqu'on actionne le démarreur)
Le relais de délestage est activé lorsqu'on enclenche le contact, le fil noir en 85 est à la masse à travers le solénoïde du démarreur. Quand on actionne le démarreur, le fil noir se trouve alimenté en +12V par le relais démarreur, de ce fait, le relais de délestage reçoit +12V sur 85 et 86, il se désactive (délestage). Il n'alimente plus les fils vert/bleu et vert/brun (éclairage et accessoires non utile pendant le démarrage)
Pour la lumière, c'est le fil gris/bleu qui est la source de la lumière
Il est alimenté en +12V par le fil vert/bleu à travers l'inter d'éclairage du commodo droit en position 1 et 2 (position 0 = OFF)
Le gris/bleu alimente les éclairages instruments et à travers le contacteur à clé en position ON, il alimente le fil gris.
Le fil gris alimente à travers le fusible F2 le fil gris/noir qui alimente à son tour les veilleuses avant et arrière.
En position 2, l'inter d'éclairage alimente en plus le fil blanc/jaune qui va au commodo gauche en entrée de l'inverseur code/phare.
L'appel de phare est alimenté par le fil vert/bleu du commodo gauche indépendamment de l'éclairage.
C'est sympa de poser toutes ces questions, ça me fait plancher sur le circuit que je n'avais pas encore vu en détail.
Comme il faut que je dépiaute ma R100R, ça me permettra de savoir plus rapidement où je met les pattes
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
panne électrique R100R
Merci,
je regarde ça , je vais tester la continuité du circuit depuis les platines des relais
A+
je regarde ça , je vais tester la continuité du circuit depuis les platines des relais
A+
poinsard
Re: schéma électriques R100R
Bonjour Pizza,
J'ai bien suivi ton explication sur le schéma du r100r.
J'aurai juste besoin d'une confirmation...
Le vert/bleu qui entre en 15E dans le commodo gauche est bien l'alimentation du code / phare par les fils jaune 56b et blanc 56a sans passer par la case fusible.
Donc ma question est la suivante : ce fameux relais de délesteur fait il aussi fonction de protection en cas de surtension ou autre ?
Merci d'avance pour tes éclaircissements.
bonne journée.
Pierre
J'ai bien suivi ton explication sur le schéma du r100r.
J'aurai juste besoin d'une confirmation...
Le vert/bleu qui entre en 15E dans le commodo gauche est bien l'alimentation du code / phare par les fils jaune 56b et blanc 56a sans passer par la case fusible.
Donc ma question est la suivante : ce fameux relais de délesteur fait il aussi fonction de protection en cas de surtension ou autre ?
Merci d'avance pour tes éclaircissements.
bonne journée.
Pierre
pierrepvc
Re: schéma électriques R100R
Le fil vert/bleu du commodo gauche ne sert que pour l'appel de phare. Il est alimenté quelle que soit la position la position de l'inter d'éclairage du commodo droit. Il n'alimente que le phare (56a) en position appel de phare.
C'est le jaune/blanc qui sert à l'alimentation normale des feux code/phare.
Le relais de délestage ne protège rien, il ne sert qu'à couper les circuits non indispensables au démarrage du moteur.
Il n'y a jamais eu de protection contre les surtensions. C'est le rôle de la batterie et du régulateur de charge d'assurer que le courant reste dans des tensions acceptables (normalement entre 12.6 V et 14 V).
C'est le jaune/blanc qui sert à l'alimentation normale des feux code/phare.
Le relais de délestage ne protège rien, il ne sert qu'à couper les circuits non indispensables au démarrage du moteur.
Il n'y a jamais eu de protection contre les surtensions. C'est le rôle de la batterie et du régulateur de charge d'assurer que le courant reste dans des tensions acceptables (normalement entre 12.6 V et 14 V).
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: schéma électriques R100R
Ok c'est plus clair.
Mais je suis surpris de voir un fusible F2 pour les feux de positions et rien pour le phare, ma question était plus dans ce sens là.
Merci.
Pierre
Mais je suis surpris de voir un fusible F2 pour les feux de positions et rien pour le phare, ma question était plus dans ce sens là.
Merci.
Pierre
pierrepvc
Re: schéma électriques R100R
Il semble que BMW ne protège pas l'éclairage (comme l'allumage) pour des raisons de sécurité !
En partant du principe que péter un fusible de nuit en passant de code en phare pour voir la route est plus dangereux que de cramer une partie du circuit en gardant un peu de lumière pour voir où on met les roues.
Idem pour l'allumage.
Il semble que le risque n'est pas critique sur une moto en bon état, même après 50 ans de service.
Bien sûr, sur les bricolages "domino et chatterton" c'est probablement plus risqué ...
En partant du principe que péter un fusible de nuit en passant de code en phare pour voir la route est plus dangereux que de cramer une partie du circuit en gardant un peu de lumière pour voir où on met les roues.
Idem pour l'allumage.
Il semble que le risque n'est pas critique sur une moto en bon état, même après 50 ans de service.
Bien sûr, sur les bricolages "domino et chatterton" c'est probablement plus risqué ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: schéma électriques R100R
Merci bien.
Je vais vider ma caisse à outils de tous mes rouleaux de chatterton, c'est plus sur.
Bonne journée.
Pierre
Je vais vider ma caisse à outils de tous mes rouleaux de chatterton, c'est plus sur.
Bonne journée.
Pierre
pierrepvc
Schéma électrique R100R
Bonjour
Pizza, j'ai un souci avec ce lien pour récupérer le schéma du R100R (error 404.....Peugeot ?)
"En vl'a vrai de R100R : [url=https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/Docs/61-Sch%C3%A9ma R100R 1992.pdf]https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/Docs/61-Sch%C3%A9ma%20R100R%201992.pdf[/url]"
Une manip à faire pour exorciser la bestiole ?
Merci
Vot serviteur.
Pizza, j'ai un souci avec ce lien pour récupérer le schéma du R100R (error 404.....Peugeot ?)
"En vl'a vrai de R100R : [url=https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/Docs/61-Sch%C3%A9ma R100R 1992.pdf]https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/Docs/61-Sch%C3%A9ma%20R100R%201992.pdf[/url]"
Une manip à faire pour exorciser la bestiole ?
Merci
Vot serviteur.
dan78
Re: schéma électriques R100R
Le lien est mort. -> MP
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: schéma électriques R100R
WAOUHHHHHH !
ca marche et en plus, magnifique le schéma, la couleur le graphisme le luxe quoi !
Un grand merci
Bonne route
ca marche et en plus, magnifique le schéma, la couleur le graphisme le luxe quoi !
Un grand merci
Bonne route
dan78
Re: schéma électriques R100R
Please , pourrait on profiter de ce schéma electrique de R100R ? merci .
jean loup 69
Re: schéma électriques R100R
.jean loup 69 a écrit:Please , pourrait on profiter de ce schéma electrique de R100R ? merci .
dans la flatis'tech, rubrique 61 - Châssis-électricité --------> Schéma R100R 1992
Dernière édition par pascal69 le Dim 18 Oct 2020 - 2:47, édité 1 fois
pascal69
Re: schéma électriques R100R
merci ; je l'avais sur la revue technique ,mais beaucoup moins explicite que celui çi.
jean loup 69
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