Norton pour Nortonton
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srv
nortonton
jacques
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Norton pour Nortonton
A la demande générale de Nortonton voici ma 16 H qui m'a promené l'été dernier sur les routes de France pour le Tour des Motos Anciennes du Gavap :
Ici, la veille du départ avec une cousine Triumph 3S, 350 cc
Quelques jours plus tard, un pont sur la Charente avant Oléron
Quelque part dans le sud dans le Languedoc :
La machine en préparation pour le voyage.
Les plus observateurs auront remarqué que les sacoches ne sont pas encore montées,
l'optique de phare démontée et le flexible de compteur et le compteur encore absents.
Mais ça allait venir.
Pas de problème majeur à l'issue de ce tour. C'est ma première anglaise et c'est donc assez différent de la 69 S naturellement.
Ça vibre, un, beaucoup.... On perd quelques boulons, faut être attentif.
L'éclairage est devenu défaillant pendant le tour. Panne de dynamo ? travail pour l'hiver.
Une bécane attachante, très bonne fille, démarrant toujours au quart de tour. Un peu plus de 200 bornes avec son plein.
Au bout de 4500 bornes la compression a bien faibli, je suppose qu'il va falloir jeter un œil sur les segments, mais elle démarre encore
sans se faire prier.
Même pas une panne en trois semaines à part un câble de gaz récalcitrant qui à cassé à répétition.
Une autre façon de rouler sur les petites routes de notre beau pays.
On roule quand même plus vite que les scoots de d'jeuns ou certaines 125, au grand étonnement de ceux-ci d'ailleurs.
Mais c'est quand même une 500.
Ici, la veille du départ avec une cousine Triumph 3S, 350 cc
Quelques jours plus tard, un pont sur la Charente avant Oléron
Quelque part dans le sud dans le Languedoc :
La machine en préparation pour le voyage.
Les plus observateurs auront remarqué que les sacoches ne sont pas encore montées,
l'optique de phare démontée et le flexible de compteur et le compteur encore absents.
Mais ça allait venir.
Pas de problème majeur à l'issue de ce tour. C'est ma première anglaise et c'est donc assez différent de la 69 S naturellement.
Ça vibre, un, beaucoup.... On perd quelques boulons, faut être attentif.
L'éclairage est devenu défaillant pendant le tour. Panne de dynamo ? travail pour l'hiver.
Une bécane attachante, très bonne fille, démarrant toujours au quart de tour. Un peu plus de 200 bornes avec son plein.
Au bout de 4500 bornes la compression a bien faibli, je suppose qu'il va falloir jeter un œil sur les segments, mais elle démarre encore
sans se faire prier.
Même pas une panne en trois semaines à part un câble de gaz récalcitrant qui à cassé à répétition.
Une autre façon de rouler sur les petites routes de notre beau pays.
On roule quand même plus vite que les scoots de d'jeuns ou certaines 125, au grand étonnement de ceux-ci d'ailleurs.
Mais c'est quand même une 500.
jacques
Re: Norton pour Nortonton
Merci pour cette dédicace.
Ta 16H est une belle moto efficace.
J 'ai eu l occasion d en essayer une bonne il y a quelques années et en garde un excellent souvenir.
Bien meilleur que celui d une BSA M20 de la même époque.
Performances, freinage et tenue de route étaient meilleurs.
Bref, une vraie Norton.
Ta 16H est une belle moto efficace.
J 'ai eu l occasion d en essayer une bonne il y a quelques années et en garde un excellent souvenir.
Bien meilleur que celui d une BSA M20 de la même époque.
Performances, freinage et tenue de route étaient meilleurs.
Bref, une vraie Norton.
Re: Norton pour Nortonton
Ce qu'il ne dit pas, c'est que les vibrations lui avaient attaqué le cerveau, quand je l'ai vu dans le Gers, il parlait en tremblotant .srv a écrit:J'admire
4500 bornes là-dessus chapeau
Et merci pour les photos
Norton, ça rime avec Parkinson, c'est pour ça que tous les vieux en ont une
J'adore la 16H, c'est la latérale la plus sympa que j'aie essayée, ça marche aussi bien que certaines culbutées .
Et puis ça vibre pas tant que ça en fait, comme une vieille Harley.....
beaujolais racer
Re: Norton pour Nortonton
Faut pas faire une montagne de la conduite d'une ancienne. C'est juste une question d'accoutumance.srv a écrit:J'admire
4500 bornes là-dessus chapeau
Et merci pour les photos
Comme le dit Nortonton, la tenue de route par exemple est surprenante. Je suis moins affirmatif pour les freins, au moins pour ce qui concerne ma machine.
Mais une 500 de ces années pouvait procurer de bonnes performances avec une fiabilité étonnante.
Pour ce modèle c'était la moindre des choses puisque machine militaire pour laquelle le cahier des charges était exigeant.
Un ami m'a évoqué la comparaison avec la M20 dans les mêmes termes. Il paraît que Norton à cette époque avait une maîtrise de la métallurgie que même les allemands enviaient. Il semble admis que c'était ce qu'il se faisait de mieux dans le genre.
En tous les cas j'ai bien apprécié cette bécane et je compte bien continuer à l'utiliser le plus longtemps possible.
Elle correspond bien à l'utilisation que j'aime faire de mes motos : une machine simple, fiable, somme toute assez performante, et dont l'aspect extérieur permet de ne pas se prendre la tête quand on s'en sert.
J'ai pas attendu d'avoir une Norton pour avoir le cerveau attaqué.....
Je crois que c'était fait avant.
Mais c'est vrai que ça vibre : pattes de support sacoche cassées, Dynamo desserrée de son support, écrous de La Fourche qui se désserent, il faut vérifier fréquemment pour être sur de ne pas semer des petits morceaux sur la route.
jacques
Re: Norton pour Nortonton
beaujolais Racer a écrit:
J'adore la 16H, c'est la latérale la plus sympa que j'aie essayée, ça marche aussi bien que certaines culbutées .
Et puis ça vibre pas tant que ça en fait, comme une vieille Harley.....
Pour les vibrations quand on descend d'un flat, ça change quand même un peu !
jacques
Re: Norton pour Nortonton
Voici le reportage que j'ai réalisé, suite à cet essai:
http://www.motos-anglaises.com/motos/norton/16h-1937.html?reload_coolmenus
http://www.motos-anglaises.com/motos/norton/16h-1937.html?reload_coolmenus
Re: Norton pour Nortonton
+1.jacques a écrit:Elle correspond bien à l'utilisation que j'aime faire de mes motos : une machine simple, fiable, somme toute assez performante, et dont l'aspect extérieur permet de ne pas se prendre la tête quand on s'en sert.
Très belle moto ainsi que tes photos.
Pour trouver des pièces ce n'est pas trop galère ?
piegux
Re: Norton pour Nortonton
Et bien pour l'instant je n'ai pas encore eu à expérimenter.
Il y a un batave qui vend des pièces d'occasion ou d'origine.
Coté mécanique, peu à craindre.
La magnéto se refait.
On trouve facilement des pneus, des chaines, des câbles divers....
Les anglais fournissent aussi un peu, de même que les indiens.
Mais il faut savoir que c'est une moto simple, voire rustique, et solide et fiable.
Donc une meule sans grand soucis.
Et ça, c'est une chose qui me plait bien.
Il y a un batave qui vend des pièces d'occasion ou d'origine.
Coté mécanique, peu à craindre.
La magnéto se refait.
On trouve facilement des pneus, des chaines, des câbles divers....
Les anglais fournissent aussi un peu, de même que les indiens.
Mais il faut savoir que c'est une moto simple, voire rustique, et solide et fiable.
Donc une meule sans grand soucis.
Et ça, c'est une chose qui me plait bien.
jacques
Re: Norton pour Nortonton
J'aime bien le côté rustique et simple (apparemment) de cette moto. Presque utilitaire.
En plus ses origines militaires doivent garantir une qualité certaine.
En plus ses origines militaires doivent garantir une qualité certaine.
piegux
Re: Norton pour Nortonton
J'aime beaucoup !
Une moto ancienne qui permet de rouler sans devoir serrer les fesses à chaque virage, et j'imagine avec un couple bien présent.
Ma seule expérience du latéral, c'était ma Terrot 350 HCTL, enfin, son équivalent chez Magnat Debon, et j'en garde un super souvenir.
La Triumph qui a partagé ton voyage, existe en maquette, en version militaire je crois ( c'est un vieux souvenir, elle n'a pas survécu aux déménagements).
Quelques mots sur la 16H, dans le Moto Revue Salon d'octobre 1954. Elle n'était plus représentée sur les pubs, mais toujours disponible apparemment....
Une moto ancienne qui permet de rouler sans devoir serrer les fesses à chaque virage, et j'imagine avec un couple bien présent.
Ma seule expérience du latéral, c'était ma Terrot 350 HCTL, enfin, son équivalent chez Magnat Debon, et j'en garde un super souvenir.
La Triumph qui a partagé ton voyage, existe en maquette, en version militaire je crois ( c'est un vieux souvenir, elle n'a pas survécu aux déménagements).
Quelques mots sur la 16H, dans le Moto Revue Salon d'octobre 1954. Elle n'était plus représentée sur les pubs, mais toujours disponible apparemment....
Dernière édition par Francesco le Mer 23 Nov 2016 - 18:43, édité 1 fois
Francesco
Re: Norton pour Nortonton
C'était la ''poderosa'' du Che qui lui a permis d'accomplir le début de son voyage initiatique . ..
piegux
Re: Norton pour Nortonton
Toutes ces machines ont été plus ou moins militaires à un moment de leur existence.Francesco a écrit:J'aime beaucoup !
Une moto ancienne qui permet de rouler sans devoir serrer les fesses à chaque virage, et j'imagine avec un couple bien présent.
Ma seule expérience du latéral, c'était ma Terrot 350 HCTL, enfin, son équivalent chez Magnat Debon, et j'en garde un super souvenir.
La Triumph qui a partagé ton voyage, existe en maquette, en version militaire je crois ( c'est un vieux souvenir, elle n'a pas survécu aux déménagements).
Quelques mots sur la 16H, dans le Moto Revue Salon d'octobre 1954. Elle n'était plus représentée sur les pubs, mais toujours disponible apparemment....
La 16H a aussi existé en civile, avant et après la guerre jusqu'en 54 ou 55 je crois, comme sur la pub de Garreau.
Les dernières étaient équipées d'un fourche télescopique.
La mienne est un "vraie" militaire identifiée à l'aide d'un W devant le n° de série. W pour war office.
Elle a probablement effectué le débarquement, mais je n'ai pas de certitude la dessus.
Il faut savoir que Norton a du en livrer à l'armée des quantités considérables, autour des 100 000 je crois.
Alors en trouver une "absolument" originale n'ayant pas subit les outrages de la guerre ou ceux de Garreau après guerre relève de l'utopie.
Il reste que comme tu soulignes, c'est une machine fort agréable à conduire. Assez puissante pour une latérale, couple important, ne ralentit pas dans les rampes, le bonheur quoi !
Tout ça autour de 85/90 kmh qu'elle peut tenir indéfiniment.
Le truc qui me dérange le plus, y'en a deux en fait.
Le premier c'est le freinage on va dire faiblard.... Faut vraiment anticiper. L'arrêt d'urgence, faut oublier.
C'est peut-être propre à ma machine et c'est un truc que je vais vérifier.
Le second, et ben c'est que c'est anglois.... et que donc heureusement que j'ai une clé à molette, parce qu'aucune de mes belles clés Facom ne fonctionne dessus....
Bien peu de défaut en somme, un peu comme ma 69 S.
jacques
Re: Norton pour Nortonton
Tout à fait, et c'est ce qui en a certainement fait le succès.piegux a écrit:J'aime bien le côté rustique et simple (apparemment) de cette moto. Presque utilitaire.
En plus ses origines militaires doivent garantir une qualité certaine.
Dans ce cas, je prend ces qualificatifs pour des compliments.
jacques
Re: Norton pour Nortonton
jacques a écrit:Faut pas faire une montagne de la conduite d'une ancienne. C'est juste une question d'accoutumance.srv a écrit:J'admire
4500 bornes là-dessus chapeau
Et merci pour les photos
Comme le dit Nortonton, la tenue de route par exemple est surprenante. Je suis moins affirmatif pour les freins, au moins pour ce qui concerne ma machine.
Mais une 500 de ces années pouvait procurer de bonnes performances avec une fiabilité étonnante.
Pour ce modèle c'était la moindre des choses puisque machine militaire pour laquelle le cahier des charges était exigeant.
Un ami m'a évoqué la comparaison avec la M20 dans les mêmes termes. Il paraît que Norton à cette époque avait une maîtrise de la métallurgie que même les allemands enviaient. Il semble admis que c'était ce qu'il se faisait de mieux dans le genre.
En tous les cas j'ai bien apprécié cette bécane et je compte bien continuer à l'utiliser le plus longtemps possible.
Elle correspond bien à l'utilisation que j'aime faire de mes motos : une machine simple, fiable, somme toute assez performante, et dont l'aspect extérieur permet de ne pas se prendre la tête quand on s'en sert.
J'ai pas attendu d'avoir une Norton pour avoir le cerveau attaqué.....
Je crois que c'était fait avant.
Mais c'est vrai que ça vibre : pattes de support sacoche cassées, Dynamo desserrée de son support, écrous de La Fourche qui se désserent, il faut vérifier fréquemment pour être sur de ne pas semer des petits morceaux sur la route.
Ah la la, si j'avais eu ton vocabulaire, j'aurais moins galéré pour rédiger la petite annonce de revente de ma Yam TR1 y a bientôt 30 ans.
Je la refais :
Yamaha TR1 ;
TBE, tenue de route surprenante, fiabilité étonnante, somme toute assez performante.
Vente cause cerveau attaqué, petites morceaux semés sur la route.
gunthar
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