Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
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Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Bonjour à tous, je pense que ce sujet intéressera beaucoup de gens qui se lancent dans des projets de resto/transformation.
Alors voilà, je suis sur la fin de mon projet scrambler (base de R60/5 de 1971) et il ne me reste plus que le faisceau électrique avant de pouvoir rouler avec. Comme il s'agit d'un projet de transformation, le faisceau électrique d'origine est modifié. Voici les modifications apportées au faisceau :
- le phare d'origine est remplacé par un phare tout simple
- les commodos gauche et droite sont remplacés aussi. A gauche j'ai mis un commodo qui fait klaxon, clignotants et code/phare, et à droite un commodo 2 boutons : coupe-circuit et START.
- le compteur est un compteur digital Acewell
- ajout d'un contacteur à clé ON/OFF (comme un interrupteur en fait)
- ajout d'un interrupteur ON/OFF pour les warnings (ou feux de détresse)
Du coup j'ai longtemps cherché des schémas (au passage merci pizzaroller !) et j'ai fini par élaborer mon propre faisceau. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, s'il y a des choses mauvaises que vous voyez. Voici mon schéma sur papier :
remarque n°1 : ne faites pas attention à la couleur des fils, tout ce qui compte là c'est les raccords entre les composants
remarque n°2 : pour plus de clarté, au dessus du contacteur à clé vous pouvez voir un petit astérisque. Il renvoie à l'autre astérisque à droite du SWITCH code/phare. Cela signifie (pour ceux qui n'auraient pas compris) que les branchements se font sur le contacteur à clé.
remarque n°3 : le phare que j'ai acheté possède 5 fils (3 fils sur la grosse ampoule centrale, voir photo, et 2 fils sur la petite ampoule en dessous, qu'on ne voit pas bien sur la photo) et sur mon schéma je n'ai pu en brancher que 4 (2 à la masse et 2 sur la commande de clignotants du commodo gauche)
remarque n°4 : idem pour le commodo droit, j'ai 6 fils (3 pour le coupe-circuit et 3 pour le bouton start) et sur mon schéma je n'en ai que 5 (2 fils à la masse, 1 vers le contacteur à clé, 1 vers la bobine, et 1 vers le relais de démarreur). Photo du commodo droit ci-dessous :
Voilà tout, avec ce sujet j'espère vraiment venir à bout de ce faisceau électrique car je bouillonne d'impatiente de rouler avec !
Alors voilà, je suis sur la fin de mon projet scrambler (base de R60/5 de 1971) et il ne me reste plus que le faisceau électrique avant de pouvoir rouler avec. Comme il s'agit d'un projet de transformation, le faisceau électrique d'origine est modifié. Voici les modifications apportées au faisceau :
- le phare d'origine est remplacé par un phare tout simple
- les commodos gauche et droite sont remplacés aussi. A gauche j'ai mis un commodo qui fait klaxon, clignotants et code/phare, et à droite un commodo 2 boutons : coupe-circuit et START.
- le compteur est un compteur digital Acewell
- ajout d'un contacteur à clé ON/OFF (comme un interrupteur en fait)
- ajout d'un interrupteur ON/OFF pour les warnings (ou feux de détresse)
Du coup j'ai longtemps cherché des schémas (au passage merci pizzaroller !) et j'ai fini par élaborer mon propre faisceau. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, s'il y a des choses mauvaises que vous voyez. Voici mon schéma sur papier :
remarque n°1 : ne faites pas attention à la couleur des fils, tout ce qui compte là c'est les raccords entre les composants
remarque n°2 : pour plus de clarté, au dessus du contacteur à clé vous pouvez voir un petit astérisque. Il renvoie à l'autre astérisque à droite du SWITCH code/phare. Cela signifie (pour ceux qui n'auraient pas compris) que les branchements se font sur le contacteur à clé.
remarque n°3 : le phare que j'ai acheté possède 5 fils (3 fils sur la grosse ampoule centrale, voir photo, et 2 fils sur la petite ampoule en dessous, qu'on ne voit pas bien sur la photo) et sur mon schéma je n'ai pu en brancher que 4 (2 à la masse et 2 sur la commande de clignotants du commodo gauche)
remarque n°4 : idem pour le commodo droit, j'ai 6 fils (3 pour le coupe-circuit et 3 pour le bouton start) et sur mon schéma je n'en ai que 5 (2 fils à la masse, 1 vers le contacteur à clé, 1 vers la bobine, et 1 vers le relais de démarreur). Photo du commodo droit ci-dessous :
Voilà tout, avec ce sujet j'espère vraiment venir à bout de ce faisceau électrique car je bouillonne d'impatiente de rouler avec !
Cochon Gourmand
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Pas mal vu !
première remarque, tu ne peux pas éteindre la lumière ! Toujours les veilleuses et le code ou le phare.
C'est un choix très "actuel" mais peut-être pénalisant pour un vieux flat avec une batterie poussive.
Évite de brancher la masse du coupe circuit, ça ne sert à rien dans le meilleur cas et ça peut faire un court circuit dans le pire.
C'est un commodo générique qui sert aussi bien à alimenter les bobine qu'à mettre à la masse l'allumage sur les moteurs à magnéto ou équivalent (chèvres de trial par exemple)
Toujours au coupe circuit, ne branche que l'allumage (bobines) et la commande de démarreur (ça évite de vider la batterie en essayant de démarrer sans le contact) derrière ce bouton, les feux, stop ou autre témoins doivent se brancher à la sortie du contacteur à clé.
Pour le bouton du démarreur, c'est le contraire, on ne branche que la masse et la sortie du bouton vers le relais.
Pour ton phare, 5 fils, 3 pour le code/phare (masse, code et phare) et 2 pour la veilleuse (masse et lumière).
Comme tu as l'éclairage continu, tu peux ne pas raccorder la veilleuse.
Si tu veux comme d'origine avoir la possibilité de mettre le contact sans allumer la lumière, il te faut ajouter un interrupteur à 2 ou 3 positions (un peu spécial ou un relais supplémentaire) selon que tu veuilles pouvoir allumer les veilleuses et les feux. indépendamment.
première remarque, tu ne peux pas éteindre la lumière ! Toujours les veilleuses et le code ou le phare.
C'est un choix très "actuel" mais peut-être pénalisant pour un vieux flat avec une batterie poussive.
Évite de brancher la masse du coupe circuit, ça ne sert à rien dans le meilleur cas et ça peut faire un court circuit dans le pire.
C'est un commodo générique qui sert aussi bien à alimenter les bobine qu'à mettre à la masse l'allumage sur les moteurs à magnéto ou équivalent (chèvres de trial par exemple)
Toujours au coupe circuit, ne branche que l'allumage (bobines) et la commande de démarreur (ça évite de vider la batterie en essayant de démarrer sans le contact) derrière ce bouton, les feux, stop ou autre témoins doivent se brancher à la sortie du contacteur à clé.
Pour le bouton du démarreur, c'est le contraire, on ne branche que la masse et la sortie du bouton vers le relais.
Pour ton phare, 5 fils, 3 pour le code/phare (masse, code et phare) et 2 pour la veilleuse (masse et lumière).
Comme tu as l'éclairage continu, tu peux ne pas raccorder la veilleuse.
Si tu veux comme d'origine avoir la possibilité de mettre le contact sans allumer la lumière, il te faut ajouter un interrupteur à 2 ou 3 positions (un peu spécial ou un relais supplémentaire) selon que tu veuilles pouvoir allumer les veilleuses et les feux. indépendamment.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Merci pour ta réponse Pizza !
BOUTON START :
Alors si j'ai bien compris, pour le bouton START je ne change rien vu qu'il est relié à la masse et au relais de démarreur.
COUPE-CIRCUIT :
Ensuite je n'ai pas compris quand tu dis "Toujours au coupe circuit, ne branche que l'allumage (bobines) et la commande de démarreur (ça évite de vider la batterie en essayant de démarrer sans le contact) derrière ce bouton, les feux, stop ou autre témoins doivent se brancher à la sortie du contacteur à clé." Quand tu parles de "commande de démarreur" ça signifie quoi ? (le bouton START ou le démarreur électrique ou le relais ?).
LUMIERES :
Et enfin dernier point concernant la lumière je souhaite quelque chose de tout simple à savoir : je mets le contact (moteur éteint) = le code et la veilleuse s'allument. Donc si je comprends bien le code et le phare sont sur la même ampoule (la grosse H4 au centre du phare). Et la petite en dessous (la veilleuse) je vais la brancher sur les fils du code pour avoir l'éclairage dès que je mets le contact. Je vais donc modifier mon schéma sur papier en mettant le code et le phare dans la même case avec 3 fils (masse, code, phare), et la case du dessous je mets "veilleuse" avec 2 fils (masse et l'autre raccordé au fil du code). Ai-je bon ?
RELAIS CLIGNOTEURS ET RELAIS LUMIERE
Une dernière chose, ou plutôt deux. La première, je me demande si je peux enlever le relais clignoteur , et brancher directement le bouton des clignotants au témoins de clignotants lui même raccordé au contacteur à clé. Et enfin la deuxième, j'ai ce relais (Valéo 514) qui est branché sur ma bécane mais je ne sais pas à quoi il sert (je pense que c'est un relais lumière), or sur mon schéma papier je n'ai pas mis de relais lumière. Est-ce grave, et si oui, où le rajouter dans le circuit ?
Le relais en question :
BOUTON START :
Alors si j'ai bien compris, pour le bouton START je ne change rien vu qu'il est relié à la masse et au relais de démarreur.
COUPE-CIRCUIT :
Ensuite je n'ai pas compris quand tu dis "Toujours au coupe circuit, ne branche que l'allumage (bobines) et la commande de démarreur (ça évite de vider la batterie en essayant de démarrer sans le contact) derrière ce bouton, les feux, stop ou autre témoins doivent se brancher à la sortie du contacteur à clé." Quand tu parles de "commande de démarreur" ça signifie quoi ? (le bouton START ou le démarreur électrique ou le relais ?).
LUMIERES :
Et enfin dernier point concernant la lumière je souhaite quelque chose de tout simple à savoir : je mets le contact (moteur éteint) = le code et la veilleuse s'allument. Donc si je comprends bien le code et le phare sont sur la même ampoule (la grosse H4 au centre du phare). Et la petite en dessous (la veilleuse) je vais la brancher sur les fils du code pour avoir l'éclairage dès que je mets le contact. Je vais donc modifier mon schéma sur papier en mettant le code et le phare dans la même case avec 3 fils (masse, code, phare), et la case du dessous je mets "veilleuse" avec 2 fils (masse et l'autre raccordé au fil du code). Ai-je bon ?
RELAIS CLIGNOTEURS ET RELAIS LUMIERE
Une dernière chose, ou plutôt deux. La première, je me demande si je peux enlever le relais clignoteur , et brancher directement le bouton des clignotants au témoins de clignotants lui même raccordé au contacteur à clé. Et enfin la deuxième, j'ai ce relais (Valéo 514) qui est branché sur ma bécane mais je ne sais pas à quoi il sert (je pense que c'est un relais lumière), or sur mon schéma papier je n'ai pas mis de relais lumière. Est-ce grave, et si oui, où le rajouter dans le circuit ?
Le relais en question :
Cochon Gourmand
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Tout à fait !Cochon Gourmand a écrit:Merci pour ta réponse Pizza !
BOUTON START :
Alors si j'ai bien compris, pour le bouton START je ne change rien vu qu'il est relié à la masse et au relais de démarreur.
Derrière le coupe circuit du guidon, tu alimentes les bobines et le relais du démarreur (le fil vert d'origine repère 15)
COUPE-CIRCUIT :
Ensuite je n'ai pas compris quand tu dis "Toujours au coupe circuit, ne branche que l'allumage (bobines) et la commande de démarreur (ça évite de vider la batterie en essayant de démarrer sans le contact) derrière ce bouton, les feux, stop ou autre témoins doivent se brancher à la sortie du contacteur à clé." Quand tu parles de "commande de démarreur" ça signifie quoi ? (le bouton START ou le démarreur électrique ou le relais ?).
Tout le reste est alimenté par le contacteur à clé.
Même pas la peine de monter et raccorder la veilleuse, avec le code allumé, on ne la verra pas ... et tu économise 4W !
LUMIERES :
Et enfin dernier point concernant la lumière je souhaite quelque chose de tout simple à savoir : je mets le contact (moteur éteint) = le code et la veilleuse s'allument. Donc si je comprends bien le code et le phare sont sur la même ampoule (la grosse H4 au centre du phare). Et la petite en dessous (la veilleuse) je vais la brancher sur les fils du code pour avoir l'éclairage dès que je mets le contact. Je vais donc modifier mon schéma sur papier en mettant le code et le phare dans la même case avec 3 fils (masse, code, phare), et la case du dessous je mets "veilleuse" avec 2 fils (masse et l'autre raccordé au fil du code). Ai-je bon ?
La lampe H4 fait bien code et phare
Pige pas trop
RELAIS CLIGNOTEURS ET RELAIS LUMIERE
Une dernière chose, ou plutôt deux. La première, je me demande si je peux enlever le relais clignoteur , et brancher directement le bouton des clignotants au témoins de clignotants lui même raccordé au contacteur à clé. Et enfin la deuxième, j'ai ce relais (Valéo 514) qui est branché sur ma bécane mais je ne sais pas à quoi il sert (je pense que c'est un relais lumière), or sur mon schéma papier je n'ai pas mis de relais lumière. Est-ce grave, et si oui, où le rajouter dans le circuit ?
Le relais cligno (ou centrale cligno) est indispensable si tu veux que les clignos clignotent !
On peut monter un autre relais cligno avec 2,3 ou 4 cosses.
Pour le témoin de cligno, soit tu as une sortie témoin sur le relais, soit tu le montes entre les lignes de cligno droite et gauche si c'est un témoin avec une lampe à incandescence soit si c'est un témoin LED il faut le monter avec deux diodes (schéma que tu trouves dans les mémos)
Le joli relais Valéo avec fusible intégré est une pièce de collection, je montais les mêmes il y a 40 ans pour les phares additionnels ou klaxon à compresseur
Il ne te sert à rien sur ta bécane.
Le relais en question :
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Ok donc pour être sur de pas faire de connerie, il me reste toujours un fil du commodo droit à brancher quelque part car il y a 6 fils en tout et je n'en ai que 4 de branchés (2 pour le bouton start : sur la masse et sur la cosse 31B du relais ; 2 pour le bouton coupe-circuit : sur une des bobines et sur la cosse 15 du relais).
Et enfin au niveau du contacteur à clé j'ai 4 cosses, tu saurais me dire sur quelles cosses connecter la batterie, et la pieuvre stp ?
Voici une photo, les cosses sont numérotées de 1 à 4 :
Et enfin au niveau du contacteur à clé j'ai 4 cosses, tu saurais me dire sur quelles cosses connecter la batterie, et la pieuvre stp ?
Voici une photo, les cosses sont numérotées de 1 à 4 :
Cochon Gourmand
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Pour le commodo droit, tu as deux fils qui ne servent à rien dans le cas de ton montage. Ils pourraient servir dans d'autres montages sur d'autres machines. Tu coupe éventuellement la cosse s'il y en a une et tu laisses le fil "en l'air".
Le contacteur à clé, ben va falloir que tu bosses parce que la numérotation de veut rien dire !
Tu prend un contrôleur (Ohmmètre, sonnette, beepeur, lampe témoin alimentée) et tu va tester les continuités entre chaque cosse dans les diverses position de la clé.
Par exemple (il y a de fortes chance pour ça soit ça) :
Position OFF : continuité entre 3 et 4
Position ON : continuité entre 1 et 2
Dans ce cas, tu brancherais le + batterie sur 1 et le + après contact sur 2 et c'est tout. 3 et 4 ne serviraient à rien.
Si tu as plus de deux position, teste toutes les positions.
Le contacteur à clé, ben va falloir que tu bosses parce que la numérotation de veut rien dire !
Tu prend un contrôleur (Ohmmètre, sonnette, beepeur, lampe témoin alimentée) et tu va tester les continuités entre chaque cosse dans les diverses position de la clé.
Par exemple (il y a de fortes chance pour ça soit ça) :
Position OFF : continuité entre 3 et 4
Position ON : continuité entre 1 et 2
Dans ce cas, tu brancherais le + batterie sur 1 et le + après contact sur 2 et c'est tout. 3 et 4 ne serviraient à rien.
Si tu as plus de deux position, teste toutes les positions.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Ok alors j'ai (presque) tout branché et ça à l'air de marcher pas mal. Par contre j'ai un problème avec le démarreur car quand je presse le bouton START, rien ne se passe, il ne s'allume même pas et ne fait aucun bruit. Donc je pense que le branchement de mon démarreur n'est pas bon...
Voilà ce que j'ai fait : j'ai relié le gros fil noir du démarreur (voir photo n°1) à la batterie. Il y a 3 autres fils (rouge, noir et bleu) qui sortent du redresseur (voir photo n°2), j'ai branché les 3 au relais de démarreur, le rouge sur la borne 30, le bleu sur la borne D+, et ne noir sur la borne 87.
Alors je me demande bien pourquoi mon démarreur électrique ne se lance pas...
PHOTO N°1 :
PHOTO N°2 :
Voilà ce que j'ai fait : j'ai relié le gros fil noir du démarreur (voir photo n°1) à la batterie. Il y a 3 autres fils (rouge, noir et bleu) qui sortent du redresseur (voir photo n°2), j'ai branché les 3 au relais de démarreur, le rouge sur la borne 30, le bleu sur la borne D+, et ne noir sur la borne 87.
Alors je me demande bien pourquoi mon démarreur électrique ne se lance pas...
PHOTO N°1 :
PHOTO N°2 :
Cochon Gourmand
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Quand tu appuies sur le bouton, entends tu le relais claquer ? (le relais sur lequel tu as branché les fils bleu, rouge et noir)
Si tu ne l'entends pas, c'est la commande qui ne fonctionne pas.
Vérifie que tu as bien le courant sur la borne 86 (ou 15 selon le modèle) quand le contact est mis.
Si c'est bon, avec un fil volant branché en 85 (ou 31b) touche la masse : ça devrait enclencher le démarreur.
Dans ce cas, ton bouton de démarreur n'est pas correctement câblé, il doit avoir un côté à la masse et l'autre sur le fil de commande du relais (bleu/jaune pour les /6 ou brun/noir pour les /5)
Si tu ne l'entends pas, c'est la commande qui ne fonctionne pas.
Vérifie que tu as bien le courant sur la borne 86 (ou 15 selon le modèle) quand le contact est mis.
Si c'est bon, avec un fil volant branché en 85 (ou 31b) touche la masse : ça devrait enclencher le démarreur.
Dans ce cas, ton bouton de démarreur n'est pas correctement câblé, il doit avoir un côté à la masse et l'autre sur le fil de commande du relais (bleu/jaune pour les /6 ou brun/noir pour les /5)
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Merci pour ton aide Pizza, j'ai en effet un claquement dans le relais quand je mets le contact donc nickel. Par contre mon démarreur ne lance pas le moteur. Du coup je vire le cache, je branche le démarreur en direct sur la batterie et rien ! Alors je test en inversant les bornes : je fais toucher le gros fil sur la petite cosse, et je relie l'autre borne à la masse, et là j'entends le démarreur claquer ! Mais rien de plus...
Donc pour résumer, avec les branchements normaux rien ne se passe, et avec les branchements inversés j'ai juste une claque et rien.
As-tu une idée ? J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement ce problème là . .
Donc pour résumer, avec les branchements normaux rien ne se passe, et avec les branchements inversés j'ai juste une claque et rien.
As-tu une idée ? J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement ce problème là . .
Cochon Gourmand
Re: Commentaires sur mon faisceau électrique SCRAMBLER
Derrière le solénoïde, il y a deux connexions de 8mm et une cosse plate. La cosse plate correspond à la commande de demarreur, le fil noir qui vient du relais
La connexion du haut reçoit le gros fil qui vient du plus batterie et l'autre, on n'y met rien, surtout pas la masse, elle est raccordée au moteur du démarreur.
La masse est assurée par le corps du demarreur sur le bloc moteur.
La commande par la cosse plate se fait en envoyant du 12V par l'intermédiaire du relais, c'est pas plus compliqué !
La connexion du haut reçoit le gros fil qui vient du plus batterie et l'autre, on n'y met rien, surtout pas la masse, elle est raccordée au moteur du démarreur.
La masse est assurée par le corps du demarreur sur le bloc moteur.
La commande par la cosse plate se fait en envoyant du 12V par l'intermédiaire du relais, c'est pas plus compliqué !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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