-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chti' BMW R100R Roubaix

+2
Gastair
Bagatelle
6 participants

Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Chti' BMW R100R Roubaix

Message  Bagatelle Lun 17 Oct 2016 - 21:50

Hello la communauté,
Tout d'abord merci pour tous vos bons conseils.
 
J'ai tjs rêvé de rouler avec un flat. J'ai d'ailleurs passé mon permis moto pour cette raison l'année dernière. Et je ne suis forcément pas déçu même si je me suis fait une belle frayeur à cause des freins (blocage). Enfin c'est surtout à cause de moi. 
J'ai une R100R de 1992 qui affiche 119000 km au compteur. Elle est dans son jus et ronronne à peu près tous les jours sur les routes de Lille - Roubaix (59).

Cependant elle me joue des tours au démarrage. Après un changement de commodo il y a un mois par mon garagiste, celle-ci ronronnait normalement.
Mais depuis 1 semaine, la batterie a tendance à se décharger alors que mon garagiste a contrôlé l'alternateur, démarreur etc.
Il y a deux jours, je démarre au 1/4 de tours, pars faire une course . Après un arrêt de 20mn,  re-démarrage < CLAC CLAC CLAC, plus de jus. Je démarre en poussant en Deuxième... c'est parti mon kiki. 

Du coup , je branche (pour la première fois) un chargeur de maintien de charge intelligent (qui coupe la charge quand elle est pleine )et veille et vérifie si la batterie ne chauffe pas. 
24H00 après : Toujours pas de jus < CLAC CLAC CLAC

Je démonte pour recharger avec un chargeur traditionnel. Et là, je me rends compte que la batterie est percée sur une colonne (côté), du liquide a coulée :-(
Option 1 : le pseudo chargeur de maitien de charge aurait dysfonctionné
Option 2 : j'ai pris une bosse trop vite car il y a la trace du garde boue-arrière qui a frotté sur la batterie (côté -) 

Bref, je vais devoir changer illico presto et passer une série de test.  Je vais donc de ce pas lire vos posts sur le modèle de batterie à acheter, sachant que la batterie qui a rendu l'âme était une YUASA au plomb  // TENSION : 12V, CAPACITE : 30A


Merci d'avance de vos lumières ... A bientôt, Jérôme

Bagatelle


Revenir en haut Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Re: Chti' BMW R100R Roubaix

Message  Gastair Lun 17 Oct 2016 - 22:38

Bienvenue à toi clin

Il ne faut pas confondre présentation et question technique, tu as des rubriques pour cela. Ta question ici ne sera pas beaucoup lue.

J'ajoute... une batterie c'est du consommable, et quand sa décharge n'est pas due un problème technique de la moto, son changement c'est un non événement... usée par l'age ou la mauvaise utilisation (décharge profonde) = poubelle (enfin recyclage...)
Ta batterie a dû prendre un impact... un chargeur ne peut pas en venir à percer le conteneur d'un des 6 accumulateurs. (une batterie c'est en fait 6 accus au plomb mis en série)
Sache qu'une batterie c'est fait pour être surtout utilisé en tampon, plus elle reste chargée à 100% et mieux elle se porte. Une batterie déchargée au dessous de 50% plus de 48h prend une irrémédiable claque (plus ou moins selon sa qualité et sa technologie)
Si tu as de l’électrolyte qui s'échappe, le niveau va baisser et l’échange électrochimique sera presque empêché... comme les éléments (6 X 2V) sont en série, c'est l'ensemble de la batterie qui ne fonctionnera plus. Tu trouveras +- 11v à ses bornes même après charge et c'est la chute totale des ampères délivrés... = CLAC CLAC CLAC -> poubelle.
Je t’engueule pas... c'est juste que si tu cherches avec la loupe tu vas trouver des rens qui te permettront de choisir.

Une bribe de réponse :
Pour changer ben t'as le choix entre :
Une batterie classique comme tu avais, c'est le meilleur rapport qualité prix ; bonne en tout excellente en rien. Elles existent en version basique, et en version pseudo étanche... elles ne peuvent être couchées.
Une batterie AGM qui donne beaucoup plus de puissance au démarrage et qui ne se décharge pas vite (auto-décharge faible) mais n'aime pas les nombreux cycles de charge décharge. Peut être couchée et ne coule pas. Très résistante aux chocs
Une batterie Gel qui est souvent la plus chère (sauf AGM haut de gamme comme les Odyssey) qui supporte bien les décharges et les cycles mais qui déteste être chargée avec une tension trop élevée (endroits très chauds) Peut être couchée et ne coule pas.


"Bref, je vais devoir changer illico presto et passer une série de test." quels tests veux-tu passer...? souris  ta batterie était visiblement HS, tu la changes, c'est tout  saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Re: Chti' BMW R100R Roubaix

Message  evergreen Mar 18 Oct 2016 - 1:24

bienvenue a toi  clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Re: Chti' BMW R100R Roubaix

Message  Bagatelle Mar 18 Oct 2016 - 9:15

Merci Gastair pour tes réponses. C'est bien ce que je pensais. Je vais réparer le garde-boue pour mieux protéger des impacts car je vois ma roue arrière du logement de la batterie, qui est bien bouffé par la rouille et refaire un peu de tôle.
A bientôt,

Bagatelle


Revenir en haut Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Re: Chti' BMW R100R Roubaix

Message  runap Mar 18 Oct 2016 - 10:12

Bienvenue biker
runap
runap


Revenir en haut Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Re: Chti' BMW R100R Roubaix

Message  kubik Mar 18 Oct 2016 - 10:38

bienvenue voisin

kubik


Revenir en haut Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Re: Chti' BMW R100R Roubaix

Message  Farscape59 Mar 14 Mar 2017 - 13:00

coucou  Et bienvenue voisin!!
Farscape59
Farscape59


Revenir en haut Aller en bas

Chti' BMW R100R Roubaix Empty Re: Chti' BMW R100R Roubaix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum