Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lacs et motos du nord de l'Italie

+8
flatouine
flattwin66
ffrd
Mick13
J.marc
Francesco
Royal Enfileur
jbt
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Motocine Jeu 22 Sep 2016 - 14:23

G/Seur a écrit:À priori je pars autour du 15 juin pour ma virée annuelle dans ces coins là.
Locarno- lac de Côme - Merano - Stelvio - Dolomites - Autriche (Neukirchen) pour les Tridays, retour par la Silvretta Hochstrasse - Nufenen - Furka
Je ne compte pas m'attarder aux Tridays, 1 nuit ou 2, mais c'est toujours sympa, concerts cools.
Là cela donne des envies  bien 

Un guide Suisse pour choisir la bonne route et HOP  lit

Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Les lacs Italiens : Le retour

Message  ffrd Mer 1 Mar 2023 - 7:12

Tout est dans le titre.
Les dates sont fixées ; début Juin.
Le menus ; lac Majeur et Lac de Côme.
L'objectif ; découvrir ces paysages et les campagnes donc pas de transit ou de visite des grandes villes.
A moto bien sûr

2 Options possibles :
  • Une entreprise de voyage qui fournit l'hébergement au quotidien dans des villes et villages.
  • Se sortir les doigts du fût et réserver les hébergements hors des villes.


Sachant que les premières citées ont des accords commerciaux avec les hébergeurs -et c'est normal- cela vaut-il la peine de se décarcasser pour un résultat identique (villes) ?
Nous avons adoré voyager en Suisse et en Allemagne dans des fermes proposant ; repas du soir, couchage et petit déj. Selon le guide touristique en Italie c'est L'agriturismo.
Vous avez tenté l'expérience ?

Pour l'itinéraire, il me reste 3 mois pour le tracer.  clin
A noi le piccole strade di montagna il sole italiano.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Mer 1 Mar 2023 - 7:19

ffrd a écrit:Tout est dans le titre.
Les dates sont fixées ; début Juin.
Le menus ; lac Majeur et Lac de Côme.
L'objectif ; découvrir ces paysages et les campagnes donc pas de transit ou de visite des grandes villes.
A moto bien sûr

2 Options possibles :
  • Une entreprise de voyage qui fournit l'hébergement au quotidien dans des villes et villages.
  • Se sortir les doigts du fût et réserver les hébergements hors des villes.


Sachant que les premières citées ont des accords commerciaux avec les hébergeurs -et c'est normal- cela vaut-il la peine de se décarcasser pour un résultat identique (villes) ?
Nous avons adoré voyager en Suisse et en Allemagne dans des fermes proposant ; repas du soir, couchage et petit déj. Selon le guide touristique en Italie c'est L'agriturismo.
Vous avez tenté l'expérience ?

Pour l'itinéraire, il me reste 3 mois pour le tracer.  clin
A noi le piccole strade di montagna il sole italiano.
Salut,
Donnes les détails (point de départ etc…) je peux t’aider.
Perso, comme on est rarement plus de 2-3 motos, on réserve rien à l’avance et on a toujours trouvé.
Sauf si on veut explorer un coin particulier. Dans ce cas on choisit un hôtel « camp de base » et on reste 2-3 nuits au même endroit.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Slide Mer 1 Mar 2023 - 7:48

Hello,

Perso, j’éviterais les entreprises de voyage qui imposent des itinéraires. C’est l’Europe, une région qui prône la moto, les hébergements sont très nombreux (gîtes, Air B&N, agrotoutismo…ect), les gens sont accueillants. 

Le lac de Lugano est à faire, il est juste à côté du lac de Côme. Il y a des lieux incontournables a visiter une fois là-bas : musée guzzi, le jardin du Bellagio, petite traversée du lac en bateau, Varenna et j’en passe..
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Mer 1 Mar 2023 - 20:58

Attention les routes de bords de lacs là-bas sont souvent limités à 60 km/h et encombrées.
J’y passe mais préfère aller à la découverte des vallées transversales (val maggia, Verzasca etc…) ou voir les lacs depuis les hauteurs environnantes.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  ffrd Jeu 2 Mar 2023 - 7:03

Trickeur a écrit:Attention les routes de bords de lacs là-bas sont souvent limités à 60 km/h et encombrées.
J’y passe mais préfère aller à la découverte des vallées transversales (val Maggia, Verzasca etc…) ou voir les lacs depuis les hauteurs environnantes.
La vitesse n'est pas ma principale préoccupation en vacances, je prévois au maximum 3 heures de moto/jour (150-180km) d'un point à l'autre, ça laisse le temps de visiter les coins à pieds, de se poser.
Merci pour les indications "vues d'en haut". 
Reste à trouver des chemins peu accidentés, compatibles avec des genoux délabrés.  souris
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Jeu 2 Mar 2023 - 8:00

ffrd a écrit:
Trickeur a écrit:Attention les routes de bords de lacs là-bas sont souvent limités à 60 km/h et encombrées.
J’y passe mais préfère aller à la découverte des vallées transversales (val Maggia, Verzasca etc…) ou voir les lacs depuis les hauteurs environnantes.
La vitesse n'est pas ma principale préoccupation en vacances, je prévois au maximum 3 heures de moto/jour (150-180km) d'un point à l'autre, ça laisse le temps de visiter les coins à pieds, de se poser.
Merci pour les indications "vues d'en haut". 
Reste à trouver des chemins peu accidentés, compatibles avec des genoux délabrés.  souris
Mais tu arrive par où?
Tu veux découvrir de jolies petites routes ou des villes/musées?
Combien de jours?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  ffrd Jeu 2 Mar 2023 - 8:20

Je compte arriver par un axe Ouest-Est de france vers l'Italie.
L'objet du voyage c'est découvrir les lacs, ou le lac de Côme, à ;
  • moto
  • moto et vélo

Deux options ;
  • on loue les vélos sur place.
  • on apporte nos vélos = moto et vélos dans la remorque et bagnole.

D'où hébergement "à la ferme" = pas de soucis de parking et on trace la route selon l'humeur moto pour découvrir le val  Vezasca (fallait pas nous mettre l'eau à la bouche souris ) et des balades vélo autour du lac.

Pour le moment, c'est la pêche aux infos.
par exemple sur les bateaux piétons qui traversent le lac, il y a un espace ou stocker les vélos ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Ven 3 Mar 2023 - 7:11

ffrd a écrit:Je compte arriver par un axe Ouest-Est de france vers l'Italie.
L'objet du voyage c'est découvrir les lacs, ou le lac de Côme, à ;
  • moto
  • moto et vélo

Deux options ;
  • on loue les vélos sur place.
  • on apporte nos vélos = moto et vélos dans la remorque et bagnole.

D'où hébergement "à la ferme" = pas de soucis de parking et on trace la route selon l'humeur moto pour découvrir le val  Vezasca (fallait pas nous mettre l'eau à la bouche souris ) et des balades vélo autour du lac.

Pour le moment, c'est la pêche aux infos.
par exemple sur les bateaux piétons qui traversent le lac, il y a un espace ou stocker les vélos ?
Je te donnerai une adresse d’hôtel dans la Verzasca..
Dans le Val Maggia il y a une super piste cyclable qui suit la Maggia.
Va falloir venir 1 mois.

Ces zones de bords de lacs sont très peuplées car dès qu’on s’écarte un peu c’est la montagne et surtout bâties de villa, car c’est la zone chère. Alors les fermes… Fin j’ai jamais fait très attention.
En tout cas c’est le genre de coin où j’ai pas envie de rouler en voiture alors avec une remorque…

Maggia et Verzasca c’est le Tessin, donc la Suisse. Safe et beau revêtement.

Quand tu sauras si vous venez à moto ou pas, fais moi signe, y’a des variantes.
Comme le Val Formazza avec la cascade du Tocce et un super restau au bout.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Francesco Ven 3 Mar 2023 - 9:51

ffrd a écrit: Selon le guide touristique en Italie c'est L'agriturismo.
Vous avez tenté l'expérience ?

Oui, en Sardaigne. Très belle expérience. Confort des chambres impec, et surtout repas du soir avec parfois 10 plats qui se succèdent. Et tout est bon !!! drunken Produits de la ferme, mets locaux...
(Au début, l'erreur c'est d'accepter de se resservir quand ils le proposent. Attends de voir la suite ! )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Ven 3 Mar 2023 - 22:23

Pour vous faire saliver, la cascade du Tocce dans le Val Formazza
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Toce10
Un peu plus loin, un hameau, sous un barrage, avec un restau côté au Gault & Millau où le pain est fait maison et le boeuf est du jardin.
Vu depuis le barrage

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Eglise10

Val Maggia
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Valmag12
Plus haut on arrive dans la « vraie montagne » avec d’autres lacs.
Chapelle de Botta
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Maggia11
Y’a un super Grotto au bord de l’eau pour manger.
Garder le vélo pour la piste cyclable en bas de la vallée, la bécane pour monter au fond.

Val Verzasca
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Img_0211
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Img_0210
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Img_0524 Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Img_0526

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Verzas10

Si on arrive par le Valais, (St Bernard ou Chamonix), on fait le Simplon par la vieille route et après le Val Formazza le Centovalli

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Centov11

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Centov10
Pour arriver à la Verzzasca. Vue de la terrasse de mon hôtel 

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Img_0521
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  ffrd Sam 4 Mar 2023 - 5:46

Merci l'ami !
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Img_0510
Je ne connais pas le pays de mes ancêtres, mais là, à la vue de ces paysages, l'envie est forte d'inclure ce détour dans l'itinéraire.
L'option voiture/remorque/vélo/moto est à la baisse après avoir consulté des itinéraires "découvertes". la location de VAE est assez rependue sur les berges du lac.
coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Sam 4 Mar 2023 - 6:35

Bon ben tu me redis quand ça se précise, je t’indiquerais les plus belles routes quelques bonnes adresse.
De Sierre à la Verzzasca, avec le Formazza, ça fait déjà une grosse journée.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  ffrd Sam 4 Mar 2023 - 15:42

Merci à toi.  bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  ffrd Mar 27 Juin 2023 - 17:26

Le voyage est terminé, restent les souvenirs.
Merci à celles et ceux qui nous ont rencardés de leurs précieux conseils.
10 jours de vacances dans des paysages sublimes, des virages, des cols, des lacs et des kilomètres à moto mais aussi à pieds dans des décors magnifiques.
Merci à JBT, Flatphil43 ainsi qu'a Trickeur même si nous avons dû sacrifier cette vallée enchantée -c'est remis à l'an prochain, promis.

Quelques images ;
Quoi de mieux qu'une chemin de campagne à travers les montagnes, col des Glières ; JBT en poisson pilote.
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 0113
J'avais été prévenu ; entre Martigny et Sion la nationale c'est une ligne droite chiante. 
Faux !
Egarés par mon GPS nous avons cheminés dans la montagne jusqu'à Saxon via le col des Planches, Sembrancher le col du Lein. Un bon samaritain nous à indiqué ou retrouver le ruban de bitume et arriver au RB&B d'Ayent.
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 0211
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Balade10
Le col du Simplon quasi désert, glacial en ce matin là, les motos se serrent naturellement.
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 0311
Passage de la frontière et direction le Lac Majeur par la voie express jusqu'à Masera et là, rouler vers Santa maria Maggiore puis cap sur Cannobio sur la rive du lac.
Cette route est indiquée "dangereuse" sur la carte 561 "Italie du Nord-Ouest". La dangerosité de la voie est due à son étroitesse, certaines portions son à une seule voie, des renforts sont taillés afin de se ranger et laisser passer ceux qui descendent. Le paysage sauvage à souhait.
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Balade11
A Verbania nous avons logé à l'hôtel "Il Chiostro", ancien cloître transformé en hôtel au look années 50' pour le décor. Les petits déjeuners gargantuesques vous combleront pour la journée, fuyez la salle à manger typiquement "titanic" au profit des tables extérieures au bord du jardin luxuriant et rafraîchissant.
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 34925510
pour 100€ petits déj inclus (2 pers.) et la moto est parquée dans une enceinte fermée et surveillée. 
L'accès au sommet du Mottarone se fait uniquement par la route depuis l'accident du funiculaire* de 2021
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 0411
Que ces pylônes sont moches en haut de ces montagnes, cette tendance tend à se généraliser. Quid de ces horreurs technologiques lorsque ces systèmes seront obsolètes ?
De ce point de vue, outre le Lac Majeur, de l'autre côté vous voyez le petit lac d'Orta et son église de l'île de saint Guilio (copié/collé du lac d'Embrun lang )

Pour couper court entre les lacs quoi de mieux que les ferrys ? ici en route vers Mandel Del Lario siège d'anciennes fabriques de motos.
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 0611

L'Italie c'est aussi 2 ou 3 lieux de culte par habitants (chez nous c'est les bistrots selon Sardou)
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 0511

Les Alpes c'est aussi les cols ; la Splügen Pass, 51 épingles, 15 tunnels taillés dans la roche (je n'ai pas compté les pergolas et autres toits).
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 0712
Pour l'hébergement sur le lac de Côme, nous avons opté pour un agrotourismo : La Fonte di Mariella à Dosso Del Liro.
Agritourisme La Fonte di Mariella à Dosso del Liro - (Côme) - Lombardie (agriturismo.it)
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Agritu10
Un couchage de rêve* petit déjeuner copieux pour un prix de 85€ , et dîner somptueux, en prime la production est "maison" pour un prix d'environ 30€ pour deux, boissons comprises. 
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Agritu11
Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Tzolzo14
Cette perle se mérite, bons mollets recommandés.
Grazié Dario !

Patience pour le musée Guzzi...


*Pour bien se foutre la trouille regardez la vidéo âmes sensibles s'abstenir : Orages en Suisse: Des arbres arrachés, des voitures dans l’eau et une danse très osée - 20 minutes
l'enquête en cours désigne la pose volontaire d'un système inhibant les freins de secours.

** précisez une chambre matrimoniale sinon vous avez droit aux lits jumeaux avec table de nuit vissée au sol ou un sismographe (pour les hôtels les plus modernes) dans le but d'empêcher tout simulacre de la reproduction  lang


Dernière édition par ffrd le Mar 27 Juin 2023 - 17:31, édité 3 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Mar 27 Juin 2023 - 19:23

Col du Lein et col des planches bien
Et la Cannobina bien Tu avais aussi, de Massera, le Centovalli, du même acabit.
Donc t’es passé et t’as rien dit. C’était quand?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  ffrd Mar 27 Juin 2023 - 19:51

Trickeur a écrit:Donc t’es passé et t’as rien dit. C’était quand?
J'étais pas tout seul à décider du road book...  confus
Mais c'est dans les clous pour 2024.  serremain
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Royal Enfileur Mar 27 Juin 2023 - 21:22

ffrd a écrit:
Trickeur a écrit:Donc t’es passé et t’as rien dit. C’était quand?
J'étais pas tout seul à décider du road book...  confus
Mais c'est dans les clous pour 2024.  serremain
Pas de soucis. Si c’était la semaine dernière, de toute façon, j’étais moi aussi sur la route, mais plus au sud.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Lacs et motos du nord de l'Italie - Page 2 Empty Re: Lacs et motos du nord de l'Italie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum