questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
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questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Bonjour,
suite à ma présentation hier, je me lance dans les interrogations..
j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas la réponse..
quelles sont les différences de modèle pour les bm qui ont ce genre d'amortisseur arrière? est ce d'origine sur ces motos ou est ce un montage bizarre..? même si la couleur bleue me fait dire que c'est quelque chose de rajouter
et je me demande combien de disque avant doit avoir une R100r j'ai vu des bécanes avec un double et parfois un simple.. quelle est la norme?
suite à ma présentation hier, je me lance dans les interrogations..
j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas la réponse..
quelles sont les différences de modèle pour les bm qui ont ce genre d'amortisseur arrière? est ce d'origine sur ces motos ou est ce un montage bizarre..? même si la couleur bleue me fait dire que c'est quelque chose de rajouter
et je me demande combien de disque avant doit avoir une R100r j'ai vu des bécanes avec un double et parfois un simple.. quelle est la norme?
Dernière édition par falcor66 le Sam 3 Sep 2016 - 14:29, édité 3 fois
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
c'est ce qu'on appelle "monolever" ou "paralever"
mais pour te dire que ton amorto et d'origine je ne suis pas assez calé pour te le dire
mais pour te dire que ton amorto et d'origine je ne suis pas assez calé pour te le dire
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Salut :
Paralever et Monolever sont des systèmes de suspension arrières développés et brevetés par BMW.
Monolever :
Paralever :
Le bras inférieur réduit les effets d’ascenseur à l'accélération et procure un excellent confort.
Il est décortiqué de long en large sur ce forum.
L'amortisseur de la moto en image ressemble à un EMC.
Paralever et Monolever sont des systèmes de suspension arrières développés et brevetés par BMW.
Monolever :
Paralever :
Le bras inférieur réduit les effets d’ascenseur à l'accélération et procure un excellent confort.
Il est décortiqué de long en large sur ce forum.
L'amortisseur de la moto en image ressemble à un EMC.
ffrd
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
ffrd a écrit:Salut :
Paralever et Monolever sont des systèmes de suspension arrières développés et brevetés par BMW.
Monolever :
Paralever :
Le bras inférieur réduit les effets d’ascenseur à l'accélération et procure un excellent confort.
Il est décortiqué de long en large sur ce forum.
L'amortisseur de la moto en image ressemble à un EMC.
super merci ffrd mais du coup le système où il y'a les deux amortisseurs sur les cotés c'est quoi?
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
oui je voisffrd a écrit:système classique.
du coup j'ai lu et vu que les r100/7 ont ce système
les r100r ont le système monolever je crois..
c'est bien ca?
concrètement pour les puristes le système classique est recherché?
le meilleur système c'est les autres? ou je me trompe?
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
La R100R a un paralever (avec la biellette de réaction dessous)
C'est, à l'avis de beaucoup, le meilleur système pour le confort et la tenus de route.
Il est toujours utilisé sur les BM actuelles.
C'est, à l'avis de beaucoup, le meilleur système pour le confort et la tenus de route.
Il est toujours utilisé sur les BM actuelles.
____________________
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Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Je me permet d'ouvrir une parenthèse.falcor66 a écrit:concrètement pour les puristes
Si vous la trouvez choquante faîtes le moi savoir et je retirerai.
OK ?
Alors j'ouvre le ban.
"Les puristes ???
C'est un terme que j'hésite à utiliser.
Qui met tous mes sens en alerte.
Avant de sonner l'alarme évacuation.
Qui m'a fait quitter plus d'une discussion ou une assemblée quel qu'en soit le sujet.
L'histoire est pleine de dingues qui au nom d'une pureté de race, de religion, ou d'autres concepts plus ou moins ésotériques on massacrés allègrement leurs semblables.
Je laisse alors la pureté aux joailliers ou aux services de contrôle qualité pour qualifier un élément chimique organique ou minéral.
Jamais aux humains.
Alors remplaçons "puriste" par amateur, cela chante mieux aux oreilles et ne choque pas les âmes sensibles."
Cette parenthèse refermée, chez BMW (et les autres aussi) ils sont passés successivement du rigide puis au coulissant, oscillant bassic, monolever et paralever avec ou sans bielettes et renvois.
Il y a même dans lacollection LVM des bouquins (3 a ce jour) qui traite de façon exaustive de l'évolution des motos.
Le tome 1 c'est la partie cycle.
C'ets bien fait et bien illustré.
http//www.le-blog-lvm.com/actus/histoire-complete-technique-moto-1880-jours-tome-1-partie-cycle/
ffrd
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
rien de choquant.. oulah ! j'ai dit "puriste" car il y'a toujours des gens pour dire "oui mais officiellement ou à l'origineffrd a écrit:Je me permet d'ouvrir une parenthèse.falcor66 a écrit:concrètement pour les puristes
Si vous la trouvez choquante faîtes le moi savoir et je retirerai.
OK ?
Alors j'ouvre le ban.
"Les puristes ???
C'est un terme que j'hésite à utiliser.
Qui met tous mes sens en alerte.
Avant de sonner l'alarme évacuation.
Qui m'a fait quitter plus d'une discussion ou une assemblée quel qu'en soit le sujet.
L'histoire est pleine de dingues qui au nom d'une pureté de race, de religion, ou d'autres concepts plus ou moins ésotériques on massacrés allègrement leurs semblables.
Je laisse alors la pureté aux joailliers ou aux services de contrôle qualité pour qualifier un élément chimique organique ou minéral.
Jamais aux humains.
Alors remplaçons "puriste" par amateur, cela chante mieux aux oreilles et ne choque pas les âmes sensibles."
Cette parenthèse refermée, chez BMW (et les autres aussi) ils sont passés successivement du rigide puis au coulissant, oscillant bassic, monolever et paralever avec ou sans bielettes et renvois.
Il y a même dans lacollection LVM des bouquins (3 a ce jour) qui traite de façon exaustive de l'évolution des motos.
Le tome 1 c'est la partie cycle.
C'ets bien fait et bien illustré.
http//www.le-blog-lvm.com/actus/histoire-complete-technique-moto-1880-jours-tome-1-partie-cycle/
moi je ne suis ni puriste ni choqué..je suis nouveau et nul et je ne veux rien de pur juste comprendre..
pas de pb aucun..
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Le monolever a, pour moi, apporter du mieux sur la tenue de route. Mais, les anciennes avec bi amorto faut pas le jeter trop vite a la benne pour autant, aujourd'hui on a assez de préparateur en amortisseur qui nous font des combinés de bonne qualité.
Ca permet aux ptites vieille de retrouver un poil de rigidité. Je pense a Ohlins, Fournales, EMC, Shock Factory . Les saloperies pas chères sont bon pour te mettre au tas plus vite qu'a l'origine.
Ce qu'il y'a sur la photo semble etre du EMC, j'avais ça sur ma R100GS, j'ai monté ça ensuite sur ma R1150RS, ça va très bien.
Ca permet aux ptites vieille de retrouver un poil de rigidité. Je pense a Ohlins, Fournales, EMC, Shock Factory . Les saloperies pas chères sont bon pour te mettre au tas plus vite qu'a l'origine.
Ce qu'il y'a sur la photo semble etre du EMC, j'avais ça sur ma R100GS, j'ai monté ça ensuite sur ma R1150RS, ça va très bien.
flattwin66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Falcor ton projet flat c'est quoi ?
flattwin66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Ma foi...flattwin66 a écrit:Falcor ton projet flat c'est quoi ?
Très bonne question
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Il n'y a pas de "meilleur système", il y a deux concepts différents et deux types de motos de générations différentes. Le "puriste" ou l"amateur éclairé dirons-nous, cherchera la moto intègre, la notion de "meilleure" étant on ne peut plus subjective.falcor66 a écrit:oui je voisffrd a écrit:système classique.
du coup j'ai lu et vu que les r100/7 ont ce système
les r100r ont le système monolever je crois..
c'est bien ca?
concrètement pour les puristes le système classique est recherché?
le meilleur système c'est les autres? ou je me trompe?
Il existe de très bons livres sur le sujet des flat BMW (en anglais certes, mais quelques uns en français). Et le sujet est vaste, l'ayant moi-même découvert il y a moins de deux ans. Ta question est beaucoup trop vaste pour que l'on puisse y répondre précisément, et si tu es novice sur le sujet, il te faut parcourir les différentes sections de ce forum (Je sais c'est plus fatigant que de poser une question et de lire éventuellement les réponses...)
Alternativement, va faire un tour sur Amazon et trouve toi un bouquin qui couvre tous les modèles à refroidissement par air (airheads) BMW, tu y verras plus clair et c'est simple d'y retourner à tout moment.
Celui-ci est particulièrement complet et bien foutu :
https://www.amazon.fr/Bmw-Boxer-Twins-Bible-Air-cooled/dp/184584999X/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1472485612&sr=1-1&keywords=bmw+bible
BravoFox
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Re,
le projet c'est de vendre mon XT 660.. et acheter soit R100/7 mais pas de 1976 avec 180000km soir R100r plutôt 1992 jusqu'à 1996.. double disque, sans carénage ou alors j'enlève.. cependant je ne veux pas faire de café racer..
budget max 4000/4500€..
je ne sais rien faire en mécanique (haut bas moteur.. embrayage faisceau elec.. rien..)
ça ne veut pas dire que je veux acheter un truc nickel et tout refait à 6500€ .. je pense qu'il faudra que je mette un peu de sous dans mécano..
je me sers de la bécane pour aller bosser 20km et petites balades pas tour de France..
le projet c'est de vendre mon XT 660.. et acheter soit R100/7 mais pas de 1976 avec 180000km soir R100r plutôt 1992 jusqu'à 1996.. double disque, sans carénage ou alors j'enlève.. cependant je ne veux pas faire de café racer..
budget max 4000/4500€..
je ne sais rien faire en mécanique (haut bas moteur.. embrayage faisceau elec.. rien..)
ça ne veut pas dire que je veux acheter un truc nickel et tout refait à 6500€ .. je pense qu'il faudra que je mette un peu de sous dans mécano..
je me sers de la bécane pour aller bosser 20km et petites balades pas tour de France..
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Après avoir bien prospecté en France mais aussi Bénélux, Allemagne et Italie, j'ai acheté ma R100R début Août pour 5600€.
En France.
En France.
ffrd
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Salut Falcor,falcor66 a écrit:
budget max 4000/4500€..
je ne sais rien faire en mécanique (haut bas moteur.. embrayage faisceau elec.. rien..)
ça ne veut pas dire que je veux acheter un truc nickel et tout refait à 6500€ .. je pense qu'il faudra que je mette un peu de sous dans mécano..
Si tu n'as ni le temps, ni la place, ni les connaissances, voire ni l'envie mis à part l'entretien courant, fais bien attention à combien la rénovation d'une moto ancienne peut te revenir.
Les heures déclarées d'un mécanicien peuvent s'empiler très rapidement et si tes moyens sont un peu justes ou que tu as d'autres priorités, tu risques fort de rapidement voir la belle devenir "au bois dormant'!
Et je peux te dire en connaissance de cause que c'est assez frustrant... .
Donc, peut-être vaut-il mieux compléter tes économies et envisager l'achat d'une moto déjà restaurée, avec factures et tout et tout, ou/et à'un Flatistanais de confiance.
C'est un peu rabat-joie, je sais, mais cela vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois.
Dans tous les cas, fais-toi impérativement accompagner par quelqu'un de compétent lors de l'essai.
Un ami qui te veut du bien.
Dernière édition par J.marc le Mar 30 Aoû 2016 - 21:32, édité 1 fois
J.marc
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
merci pour tes infosJ.marc a écrit:Salut Falcor,falcor66 a écrit:
budget max 4000/4500€..
je ne sais rien faire en mécanique (haut bas moteur.. embrayage faisceau elec.. rien..)
ça ne veut pas dire que je veux acheter un truc nickel et tout refait à 6500€ .. je pense qu'il faudra que je mette un peu de sous dans mécano..
Si tu n'as ni le temps, ni la place, ni les connaissances, voire ni l'envie mis à part l'entretien courant, fais bien attention à combien la rénovation d'une moto ancienne peut te revenir.
Les heures déclarées d'un mécanicien peuvent s'empiler très rapidement et si t'es moyens sont un peu justes ou que tu as d'autres priorités, tu risques fort de rapidement voir la belle devenir "au bois dormant'!
Et je peux te dire en connaissance de cause que c'est assez frustrant... .
Donc, peut-être vaut-il mieux compléter tes économies et envisager l'achat d'une moto déjà restaurée, avec factures et tout et tout, ou/et à'un Flatistanais de confiance.
C'est un peu rabat-joie, je sais, mais cela vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois.
Dans tous les cas, fais-toi impérativement accompagner par quelqu'un de compétent lors de l'essai.
Un ami qui te veut du bien.
justement je vois qu'il y'a une section motos à vendre sur le forum.. intéressant?
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Globalement je pense que oui. Les prix sont réalistes, et les vendeurs membres de ce forum.
Souvent "nous" avons vu ces motos nous être présentées il y a plusieurs mois ou années, et si de plus le membre est un contributeur régulier et enthousiaste, le niveau de confiance est sérieusement relevé. En général la justification de la vente est étayée par l'historique des posts ou autres sujets créés par le membre/vendeur.
En revanche se méfier des annonces dont les proprios ont 3 messages en 2 ans.... Voire se sont inscrits uniquement dans le but de diffuser leur annonce sur un forum de passionnés, et ne reparaîtront plus.
Il y a de bons conseils ci-dessus (maintes fois répétés d'ailleurs à chaque fois qu'un "nouveau" pose la même question) comme de se faire accompagner par un connaisseur de ces motos, et il y a encore de bonnes affaires....
Souvent "nous" avons vu ces motos nous être présentées il y a plusieurs mois ou années, et si de plus le membre est un contributeur régulier et enthousiaste, le niveau de confiance est sérieusement relevé. En général la justification de la vente est étayée par l'historique des posts ou autres sujets créés par le membre/vendeur.
En revanche se méfier des annonces dont les proprios ont 3 messages en 2 ans.... Voire se sont inscrits uniquement dans le but de diffuser leur annonce sur un forum de passionnés, et ne reparaîtront plus.
Il y a de bons conseils ci-dessus (maintes fois répétés d'ailleurs à chaque fois qu'un "nouveau" pose la même question) comme de se faire accompagner par un connaisseur de ces motos, et il y a encore de bonnes affaires....
BravoFox
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
BravoFox a écrit:
En revanche se méfier des annonces dont les proprios ont 3 messages en 2 ans.... Voire se sont inscrits uniquement dans le but de diffuser leur annonce sur un forum de passionnés, et ne reparaîtront plus.
A l’instar de ce qui se fait pour avoir l'autorisation d'envoyer un MP, il faudrait peut être un minimum d'ancienneté ou/et de messages sur le forum pour avoir le droit de poster dans la rubrique "vente".
Gastair
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
Je ne peux que surenchérir à ce que dit J.marc.J.marc a écrit:Salut Falcor,falcor66 a écrit:
budget max 4000/4500€..
je ne sais rien faire en mécanique (haut bas moteur.. embrayage faisceau elec.. rien..)
ça ne veut pas dire que je veux acheter un truc nickel et tout refait à 6500€ .. je pense qu'il faudra que je mette un peu de sous dans mécano..
Si tu n'as ni le temps, ni la place, ni les connaissances, voire ni l'envie mis à part l'entretien courant, fais bien attention à combien la rénovation d'une moto ancienne peut te revenir.
Les heures déclarées d'un mécanicien peuvent s'empiler très rapidement et si t'es moyens sont un peu justes ou que tu as d'autres priorités, tu risques fort de rapidement voir la belle devenir "au bois dormant'!
Et je peux te dire en connaissance de cause que c'est assez frustrant... .
Donc, peut-être vaut-il mieux compléter tes économies et envisager l'achat d'une moto déjà restaurée, avec factures et tout et tout, ou/et à'un Flatistanais de confiance.
C'est un peu rabat-joie, je sais, mais cela vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois.
Dans tous les cas, fais-toi impérativement accompagner par quelqu'un de compétent lors de l'essai.
Un ami qui te veut du bien.
J'ajouterai qu'acheter une machine restaurée à un professionnel reconnu est souvent plus économique que d'acheter et de faire restaurer ensuite.
En plus tu peux rouler tout de suite en confiance parce qu'avec une garantie, et certains pros ne sont pas plus chers que certains particuliers.
beaujolais racer
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
vos conseils sont les bienvenus..
merci à tous
merci à tous
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
tout a fait d'accord avec toi, et ça t'évite les surprises inattendues, mais c'est vrai qu'il faut avoir les roros d'entréebeaujolais racer a écrit:Je ne peux que surenchérir à ce que dit J.marc.J.marc a écrit:Salut Falcor,falcor66 a écrit:
budget max 4000/4500€..
je ne sais rien faire en mécanique (haut bas moteur.. embrayage faisceau elec.. rien..)
ça ne veut pas dire que je veux acheter un truc nickel et tout refait à 6500€ .. je pense qu'il faudra que je mette un peu de sous dans mécano..
Si tu n'as ni le temps, ni la place, ni les connaissances, voire ni l'envie mis à part l'entretien courant, fais bien attention à combien la rénovation d'une moto ancienne peut te revenir.
Les heures déclarées d'un mécanicien peuvent s'empiler très rapidement et si t'es moyens sont un peu justes ou que tu as d'autres priorités, tu risques fort de rapidement voir la belle devenir "au bois dormant'!
Et je peux te dire en connaissance de cause que c'est assez frustrant... .
Donc, peut-être vaut-il mieux compléter tes économies et envisager l'achat d'une moto déjà restaurée, avec factures et tout et tout, ou/et à'un Flatistanais de confiance.
C'est un peu rabat-joie, je sais, mais cela vaut peut-être le coup d'y réfléchir à deux fois.
Dans tous les cas, fais-toi impérativement accompagner par quelqu'un de compétent lors de l'essai.
Un ami qui te veut du bien.
J'ajouterai qu'acheter une machine restaurée à un professionnel reconnu est souvent plus économique que d'acheter et de faire restaurer ensuite.
En plus tu peux rouler tout de suite en confiance parce qu'avec une garantie, et certains pros ne sont pas plus chers que certains particuliers.
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
A nuancer tout de même.... Le professionnel reconnu est une notion qui mérite précision.
Disons que si le "professionnel" te propose un prix plus élevé mais une moto garantie avec une garantie réelle et écrite, la rallonge peut être justifiée...
Pour donner un exemple sur un modèle que je connais :
- Série 7 1000cc en bon état, tournante, sans problème apparent mais d'usure normale, propriétaire particulier, sans garantie ni recours, disons 3200/3500€.
- La même chez un "pro" révisée, remise en état, consommables neufs et avec garantie écrite (minimum 3 voire 6 mois), 4500/5500€ ne me parait pas déconnant.
- La même chez un pro à plus de 6500€, la "garantie" est payée au prix fort.... (voir un certain garagiste maintes fois discuté ici dont les Séries sont proposées à 10000€ et plus...)
Disons que si le "professionnel" te propose un prix plus élevé mais une moto garantie avec une garantie réelle et écrite, la rallonge peut être justifiée...
Pour donner un exemple sur un modèle que je connais :
- Série 7 1000cc en bon état, tournante, sans problème apparent mais d'usure normale, propriétaire particulier, sans garantie ni recours, disons 3200/3500€.
- La même chez un "pro" révisée, remise en état, consommables neufs et avec garantie écrite (minimum 3 voire 6 mois), 4500/5500€ ne me parait pas déconnant.
- La même chez un pro à plus de 6500€, la "garantie" est payée au prix fort.... (voir un certain garagiste maintes fois discuté ici dont les Séries sont proposées à 10000€ et plus...)
BravoFox
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
je trouve ca cohérent..BravoFox a écrit:A nuancer tout de même.... Le professionnel reconnu est une notion qui mérite précision.
Disons que si le "professionnel" te propose un prix plus élevé mais une moto garantie avec une garantie réelle et écrite, la rallonge peut être justifiée...
Pour donner un exemple sur un modèle que je connais :
- Série 7 1000cc en bon état, tournante, sans problème apparent mais d'usure normale, propriétaire particulier, sans garantie ni recours, disons 3200/3500€.
- La même chez un "pro" révisée, remise en état, consommables neufs et avec garantie écrite (minimum 3 voire 6 mois), 4500/5500€ ne me parait pas déconnant.
- La même chez un pro à plus de 6500€, la "garantie" est payée au prix fort.... (voir un certain garagiste maintes fois discuté ici dont les Séries sont proposées à 10000€ et plus...)
combien de km pour ton premier exemple?
falcor66
Re: questions sur 100RT ( pour presque puceau en bmw) --> conso 10l/100..?
106 000 kms.
Non vérifiables certes (mais le vendeur n'essayait pas non plus) et au démontage moteur on a pu voir que c'était plausible.
Non vérifiables certes (mais le vendeur n'essayait pas non plus) et au démontage moteur on a pu voir que c'était plausible.
BravoFox
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