On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
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On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Voilà, je vous fais une synthèse du problème:
Peugeot 206 +, 2012, 50 000 km.
Ce matin, démarrage sans problème, 10 km de roulage, arrêt et plus possible de repartir.
Le premier coup de démarreur poussif, le second juste le clac du relais et au troisième, même le TdB qui se réinitialise.
Coup de bol, on est est à 50 m d'un petit garagiste qui nous redémarre aussitôt la voiture avec des pinces.
Jusque là, rien d'extraordinaire, je pense batterie HS et pas plus.
Sauf que ....
On a fait 50 bornes pour rentrer chez nous, j'ai donné depuis au moins 15 coups de démarreur et ça repart avec toujours autant d'enthousiasme.
J'ajoute qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur.
Des idées ?
Peugeot 206 +, 2012, 50 000 km.
Ce matin, démarrage sans problème, 10 km de roulage, arrêt et plus possible de repartir.
Le premier coup de démarreur poussif, le second juste le clac du relais et au troisième, même le TdB qui se réinitialise.
Coup de bol, on est est à 50 m d'un petit garagiste qui nous redémarre aussitôt la voiture avec des pinces.
Jusque là, rien d'extraordinaire, je pense batterie HS et pas plus.
Sauf que ....
On a fait 50 bornes pour rentrer chez nous, j'ai donné depuis au moins 15 coups de démarreur et ça repart avec toujours autant d'enthousiasme.
J'ajoute qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur.
Des idées ?
BernardP
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Cosses de batterie mal serrées, ou corrodées. ?
Câble de masse mal fixé ?
Câble de masse mal fixé ?
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
peut etre probleme d'alternateur,
la voiture a mon fils a fait la même chose, changement de batterie, et 8 jours plus rebelote, alternateur dans le sac
la voiture a mon fils a fait la même chose, changement de batterie, et 8 jours plus rebelote, alternateur dans le sac
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
nortonton a écrit:Cosses de batterie mal serrées, ou corrodées. ?
Câble de masse mal fixé ?
Cosses contrôlées, tout est OK.
Par contre, faut que je cherche la câble de masse.
BernardP
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
evergreen a écrit:peut etre probleme d'alternateur,
Ce serait pas top pour une voiture récente achetée neuve ...
BernardP
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
d'accord avec toi, mais les lois du seigneur son impénétrable
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
BernardP a écrit:
Coup de bol, on est est à 50 m d'un petit garagiste qui nous redémarre aussitôt la voiture avec des pinces.
Jusque là, rien d'extraordinaire, je pense batterie HS et pas plus.
Tu aurais du en profiter pour faire vérifier ton circuit de charge au p'tit garage.............ça prends cinq minutes, et tu aurais été fixé
Dom
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Batterie sans entretien mais avec des bouchons sous l'autocollant.
Je l'ai trouvée un peu assoiffée mais je n'avais jamais regardé le niveau de l'électrolyte jusqu'à ce jour ...
Je l'ai trouvée un peu assoiffée mais je n'avais jamais regardé le niveau de l'électrolyte jusqu'à ce jour ...
BernardP
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Il se peut qu'elle soit en fin de vie, 4 ans + grosse chaleur...
Mets là en charge cette nuit et surveille là dans les jours qui viennent.
Mets là en charge cette nuit et surveille là dans les jours qui viennent.
Flatman
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Dom a écrit:
Tu aurais du en profiter pour faire vérifier ton circuit de charge au p'tit garage............
Mèze (34). Un samedi de grande transhumance estivale, le gars ne savait pas où donner de la tête ...
Ca se fera chez mon garagiste attitré.
BernardP
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Peut être un élément de la batterie qui fait des siennes...change là,
genre de panne qui peut couter cher si çà arrive sur une autoroute...
genre de panne qui peut couter cher si çà arrive sur une autoroute...
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Bon.
Cosses poncées et graissées.
Niveau d'eau refait dans la batterie "sans entretien".
Ca démarre toujours aussi bien.
C'est possible qu'une batterie moribonde ressuscite ? Pour l'athée que je suis c'est quand même troublant ...
Cosses poncées et graissées.
Niveau d'eau refait dans la batterie "sans entretien".
Ca démarre toujours aussi bien.
C'est possible qu'une batterie moribonde ressuscite ? Pour l'athée que je suis c'est quand même troublant ...
BernardP
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Oui ... En donnant un coup de jus chez le garagiste avec les pinces, il se peux qu'une légère désulfatation se soit produite (sulfate de plomb). Bon j'en doute, le sulfate de plomb recouvrant les plaque ne se barre pas comme ça.
Mais si tu la testais, tu t'apercevrais que ça capacité a diminuée. Elle reste suffisante pour un fonctionnement normal mais elle est diminuée. Sa durée de vie a également pris une claque.
En mettant les pinces, il a peut être légèrement tourné sur la borne une cosse dont le contact était mauvais... le fait de la tourner alors qu'elle est bien serrée peut rétablir durablement un contact défaillant.
Une batterie déchargée doit être rechargée dans les 48 h, sans quoi elle est irrémédiablement abimée. Si donc un contact a été mauvais un bon moment, elle ne s'est pas bien chargée et s'est sulfatée.
Mais si tu la testais, tu t'apercevrais que ça capacité a diminuée. Elle reste suffisante pour un fonctionnement normal mais elle est diminuée. Sa durée de vie a également pris une claque.
En mettant les pinces, il a peut être légèrement tourné sur la borne une cosse dont le contact était mauvais... le fait de la tourner alors qu'elle est bien serrée peut rétablir durablement un contact défaillant.
Une batterie déchargée doit être rechargée dans les 48 h, sans quoi elle est irrémédiablement abimée. Si donc un contact a été mauvais un bon moment, elle ne s'est pas bien chargée et s'est sulfatée.
Gastair
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Hello!
Panne classique en ces périodes de grosses chaleurs qui se produisent aussi par grands froids.
Bien souvent c'est une plaque isolante fendu qui se dilate et provoque la coupure.
Il suffit parfois d'attendre une quinzaine de minutes et ça repart .
Mais dans tous les cas , cette batterie est en fin de vie et ça va se reproduire .
Quand j'étais en activité, je rentrais un stock de batterie avant chaque été ou chaque hiver et il ne m’encombrait pas longtemps .
Cette semaine j'ai été dépanner 3 de mes voisins avec le même problème.
Donc n'hésite pas à la remplacer .
Panne classique en ces périodes de grosses chaleurs qui se produisent aussi par grands froids.
Bien souvent c'est une plaque isolante fendu qui se dilate et provoque la coupure.
Il suffit parfois d'attendre une quinzaine de minutes et ça repart .
Mais dans tous les cas , cette batterie est en fin de vie et ça va se reproduire .
Quand j'étais en activité, je rentrais un stock de batterie avant chaque été ou chaque hiver et il ne m’encombrait pas longtemps .
Cette semaine j'ai été dépanner 3 de mes voisins avec le même problème.
Donc n'hésite pas à la remplacer .
cacajou
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Toutafé, comme toujours avec l'ami cacajou.cacajou a écrit:Hello!
Panne classique en ces périodes de grosses chaleurs qui se produisent aussi par grands froids.
Bien souvent c'est une plaque isolante fendu qui se dilate et provoque la coupure.
Il suffit parfois d'attendre une quinzaine de minutes et ça repart .
Mais dans tous les cas , cette batterie est en fin de vie et ça va se reproduire .
Quand j'étais en activité, je rentrais un stock de batterie avant chaque été ou chaque hiver et il ne m’encombrait pas longtemps .
Cette semaine j'ai été dépanner 3 de mes voisins avec le même problème.
Donc n'hésite pas à la remplacer .
Ma batterie m'a fait pareil, puis c'est reparti.
Chouette pas besoin de la changer, ça marche!
Elle a rendu l’âme d'un coup, en plein centre de Toulouse bien sûr...
srv
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Ça arrive quand ça veut car pas plus tard qu'hier je sort ma fidèle CBX pour aller voir un nouvel ami dont je ne connaissais pas l'adresse exact .
Je stop le moteur pour consulter le plan de ville et là ... nada , clic , clic ,
Une batterie de 1 an et demi .
Heureusement , il y avait une jolie descente .
On discute environ deux heures chez lui et en repartant nickel
Alors dés demain je change cette garce de réserve électrique
Je stop le moteur pour consulter le plan de ville et là ... nada , clic , clic ,
Une batterie de 1 an et demi .
Heureusement , il y avait une jolie descente .
On discute environ deux heures chez lui et en repartant nickel
Alors dés demain je change cette garce de réserve électrique
cacajou
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Et bien tu vois, en fait non!BernardP a écrit:
C'est possible qu'une batterie moribonde ressuscite ? Pour l'athée que je suis c'est quand même troublant ...
Encore une preuve de la non existence de dieu.
beaujolais racer
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Pour rappel (on en a parlé moult fois)
Le froid conserve parfaitement une batterie chargée, car les échanges chimiques (et donc électriques) son quasiment stoppés. Et ce ralentissement de la circulation des ions est justement ce qui donne l'impression que le froid bousille une batterie... disons qu'il révèle une faiblesse de la batterie par le fait qu'elle est momentanément (jusqu’à ce qu'on la réchauffe) moins en capacité de fournir l’énergie qu'elle contient, mais le froid ne crée pas de faiblesse réelle et définitive, au contraire.*
Le chaud, ben c'est le contraire, il augmente l'agitation électro chimique interne et entraine une auto décharge rapide. Cette auto-décharge est tellement forte quand il fait très chaud qu'une batterie déjà fatiguée (sulfatée) peut perdre en très peu de temps le peu d’énergie qui lui reste. Ainsi déchargée elle continue de se sulfater jusqu'à mourir.
*je parle d'une batterie chargée, car plus une batterie est vide et plus elle risque de geler... une batterie chargée supporte un froid extrême.
Le froid conserve parfaitement une batterie chargée, car les échanges chimiques (et donc électriques) son quasiment stoppés. Et ce ralentissement de la circulation des ions est justement ce qui donne l'impression que le froid bousille une batterie... disons qu'il révèle une faiblesse de la batterie par le fait qu'elle est momentanément (jusqu’à ce qu'on la réchauffe) moins en capacité de fournir l’énergie qu'elle contient, mais le froid ne crée pas de faiblesse réelle et définitive, au contraire.*
Le chaud, ben c'est le contraire, il augmente l'agitation électro chimique interne et entraine une auto décharge rapide. Cette auto-décharge est tellement forte quand il fait très chaud qu'une batterie déjà fatiguée (sulfatée) peut perdre en très peu de temps le peu d’énergie qui lui reste. Ainsi déchargée elle continue de se sulfater jusqu'à mourir.
*je parle d'une batterie chargée, car plus une batterie est vide et plus elle risque de geler... une batterie chargée supporte un froid extrême.
Dernière édition par Gastair le Dim 28 Aoû 2016 - 9:40, édité 2 fois
Gastair
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
On dirait du Beaujolais Racer dans le texteGastair a écrit: Ainsi déchargée elle continue de se sulfater jusqu'à mourir.
Dernière édition par srv le Dim 28 Aoû 2016 - 9:45, édité 1 fois
srv
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
Ben je prends ça comme un compliment
... Edit : je cherche l'endroit où j'ai parlé de nibards et de cul...
Merde, avec une faute d’inattention... corrigée
... merci SRV d'avoir aussi corrigé
... Edit : je cherche l'endroit où j'ai parlé de nibards et de cul...
Merde, avec une faute d’inattention... corrigée
... merci SRV d'avoir aussi corrigé
Gastair
Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...
La batterie de la 206+ 1L4 HDI a fait pareil il y a 15 jours après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai changé la coupable, depuis, RAS.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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