Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

+10
beaujolais racer
srv
cacajou
Gastair
jpd
Flatman
Dom
evergreen
nortonton
BernardP
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  BernardP Sam 27 Aoû 2016 - 12:17

Voilà, je vous fais une synthèse du problème:
Peugeot 206 +, 2012, 50 000 km.

Ce matin, démarrage sans problème, 10 km de roulage, arrêt et plus possible de repartir.
Le premier coup de démarreur poussif, le second juste le clac du relais et au troisième, même le TdB qui se réinitialise.
Coup de bol, on est est à 50 m d'un petit garagiste qui nous redémarre aussitôt la voiture avec des pinces.
Jusque là, rien d'extraordinaire, je pense batterie HS et pas plus.

Sauf que ....
On a fait 50 bornes pour rentrer chez nous, j'ai donné depuis au moins 15 coups de démarreur et ça repart avec toujours autant d'enthousiasme.  saispas

J'ajoute qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur.
Des idées ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  nortonton Sam 27 Aoû 2016 - 12:31

Cosses de batterie mal serrées, ou corrodées. ?
Câble de masse mal fixé ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  evergreen Sam 27 Aoû 2016 - 12:53

peut etre probleme d'alternateur,

la voiture a mon fils a fait la même chose, changement de batterie, et 8 jours plus rebelote, alternateur dans le sac clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  BernardP Sam 27 Aoû 2016 - 12:59

nortonton a écrit:Cosses de batterie mal serrées, ou corrodées. ?
Câble de masse mal fixé ?


Cosses contrôlées, tout est OK.
Par contre, faut que je cherche la câble de masse.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  BernardP Sam 27 Aoû 2016 - 13:00

evergreen a écrit:peut etre probleme d'alternateur,



Ce serait pas top pour une voiture récente achetée neuve ...
faché
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  evergreen Sam 27 Aoû 2016 - 13:49

d'accord avec toi, mais les lois du seigneur son impénétrable clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Dom Sam 27 Aoû 2016 - 13:55

Essence ou diesel ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  BernardP Sam 27 Aoû 2016 - 13:57

Diesel.
Ca a son importance ?
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Flatman Sam 27 Aoû 2016 - 14:01

Batterie? Tu as contrôlé ses niveaux?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Dom Sam 27 Aoû 2016 - 14:06

BernardP a écrit:
Coup de bol, on est est à 50 m d'un petit garagiste qui nous redémarre aussitôt la voiture avec des pinces.
Jusque là, rien d'extraordinaire, je pense batterie HS et pas plus.

Tu aurais du en profiter pour faire vérifier ton circuit de charge au p'tit garage.............ça prends cinq minutes, et tu aurais été fixé clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  BernardP Sam 27 Aoû 2016 - 14:17

Batterie sans entretien mais avec des bouchons sous l'autocollant.
Je l'ai trouvée un peu assoiffée mais je n'avais jamais regardé le niveau de l'électrolyte jusqu'à ce jour ...
On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... 18538 On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... 882154
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Flatman Sam 27 Aoû 2016 - 14:35

Il se peut qu'elle soit en fin de vie, 4 ans + grosse chaleur...

Mets là en charge cette nuit et surveille là dans les jours qui viennent.

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  BernardP Sam 27 Aoû 2016 - 14:37

Dom a écrit:


Tu aurais du en profiter pour faire vérifier ton circuit de charge au p'tit garage............


Mèze (34). Un samedi de grande transhumance estivale, le gars ne savait pas où donner de la tête ...
Ca se fera chez mon garagiste attitré.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  jpd Sam 27 Aoû 2016 - 15:44

Peut être un élément de la batterie qui fait des siennes...change là,
genre de panne qui peut couter cher si çà arrive sur une autoroute... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  BernardP Sam 27 Aoû 2016 - 19:30

Bon.
Cosses poncées et graissées.
Niveau d'eau refait dans la batterie "sans entretien".

Ca démarre toujours aussi bien.

C'est possible qu'une batterie moribonde ressuscite ? Pour l'athée que je suis c'est quand même troublant ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Gastair Sam 27 Aoû 2016 - 19:35

Oui ... En donnant un coup de jus chez le garagiste avec les pinces, il se peux qu'une légère désulfatation se soit produite (sulfate de plomb). Bon j'en doute, le sulfate de plomb recouvrant les plaque ne se barre pas comme ça.
Mais si tu la testais, tu t'apercevrais que ça capacité a diminuée. Elle reste suffisante pour un fonctionnement normal mais elle est diminuée. Sa durée de vie a également pris une claque.
En mettant les pinces, il a peut être légèrement tourné sur la borne une cosse dont le contact était mauvais... le fait de la tourner alors qu'elle est bien serrée peut rétablir durablement un contact défaillant.

Une batterie déchargée doit être rechargée dans les 48 h, sans quoi elle est irrémédiablement abimée. Si donc un contact a été mauvais un bon moment, elle ne s'est pas bien chargée et s'est sulfatée.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  cacajou Dim 28 Aoû 2016 - 6:25

Hello!
Panne classique en ces périodes de grosses chaleurs qui se produisent aussi par grands froids.
Bien souvent c'est une plaque isolante fendu qui se dilate et provoque la coupure.
Il suffit parfois d'attendre une quinzaine de minutes et ça repart .
Mais dans tous les cas , cette batterie est en fin de vie et ça va se reproduire .
Quand j'étais en activité, je rentrais un stock de batterie avant chaque été ou chaque hiver et il ne m’encombrait pas longtemps .
Cette semaine j'ai été dépanner 3 de mes voisins avec le même problème.
Donc n'hésite pas à la remplacer .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  jpd Dim 28 Aoû 2016 - 8:42

+1 biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  srv Dim 28 Aoû 2016 - 8:49

cacajou a écrit:Hello!
Panne classique en ces périodes de grosses chaleurs qui se produisent aussi par grands froids.
Bien souvent c'est une plaque isolante fendu qui se dilate et provoque la coupure.
Il suffit parfois d'attendre une quinzaine de minutes et ça repart .
Mais dans tous les cas , cette batterie est en fin de vie et ça va se reproduire .
Quand j'étais en activité, je rentrais un stock de batterie avant chaque été ou chaque hiver et il ne m’encombrait pas longtemps .
Cette semaine j'ai été dépanner 3 de mes voisins avec le même problème.
Donc n'hésite pas à la remplacer .
Toutafé, comme toujours avec l'ami cacajou.

Ma batterie m'a fait pareil, puis c'est reparti.
Chouette pas besoin de la changer, ça marche!

Elle a rendu l’âme d'un coup, en plein centre de Toulouse bien sûr...
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  cacajou Dim 28 Aoû 2016 - 9:00

Ça arrive quand ça veut car pas plus tard qu'hier je sort ma fidèle CBX pour aller voir un nouvel ami dont je ne connaissais pas l'adresse exact .
Je stop le moteur pour consulter le plan de ville et là ... nada , clic , clic , drunken 
Une batterie de 1 an et demi .
Heureusement , il y avait une jolie descente .
On discute environ deux heures chez lui et en repartant nickel
Alors dés demain je change cette garce de réserve électrique lol!
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  beaujolais racer Dim 28 Aoû 2016 - 9:03

BernardP a écrit:
C'est possible qu'une batterie moribonde ressuscite ? Pour l'athée que je suis c'est quand même troublant ...
Et bien tu vois, en fait non!
Encore une preuve de la non existence de dieu.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Gastair Dim 28 Aoû 2016 - 9:33

Pour rappel (on en a parlé moult fois)

Le froid conserve parfaitement une batterie chargée, car les échanges chimiques (et donc électriques) son quasiment stoppés. Et ce ralentissement de la circulation des ions est justement ce qui donne l'impression que le froid  bousille une batterie... disons qu'il révèle une faiblesse de la batterie par le fait qu'elle est momentanément (jusqu’à ce qu'on la réchauffe) moins en capacité de fournir l’énergie qu'elle contient, mais le froid ne crée pas de faiblesse réelle et définitive, au contraire.*
Le chaud, ben c'est le contraire, il augmente l'agitation électro chimique interne et entraine une auto décharge rapide. Cette auto-décharge est tellement forte quand il fait très chaud qu'une batterie déjà fatiguée (sulfatée) peut perdre en très peu de temps le peu d’énergie qui lui reste. Ainsi déchargée elle continue de se sulfater jusqu'à mourir.

*je parle d'une batterie chargée, car plus une batterie est vide et plus elle risque de geler... une batterie chargée supporte un froid extrême.


Dernière édition par Gastair le Dim 28 Aoû 2016 - 9:40, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  srv Dim 28 Aoû 2016 - 9:37

Gastair a écrit: Ainsi déchargée elle continue de se sulfater jusqu'à mourir.
On dirait du Beaujolais Racer dans le texte  souris


Dernière édition par srv le Dim 28 Aoû 2016 - 9:45, édité 1 fois
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Gastair Dim 28 Aoû 2016 - 9:43

Ben je prends ça comme un compliment  saispas  souris


... Edit : je cherche l'endroit où j'ai parlé de nibards et de cul...  On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... 569134  moque



Merde, avec une faute d’inattention... corrigée

... merci SRV d'avoir aussi corrigé clin

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Mick13 Dim 28 Aoû 2016 - 9:57

La batterie de la 206+ 1L4 HDI a fait pareil il y a 15 jours après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai changé la coupable, depuis, RAS.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ... Empty Re: On n'est pas sur un forum auto, je sais, mais ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum