Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

+9
breizracer
Juanito
Palica Gringo
beaujolais racer
Phil...
georgesgiralt
ffrd
tontonrico
Gastair
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 13:15

Pour ceux qui ne connaissent pas.... le stéthoscope de mécanicien.

L'outil qui permet d'entendre le moindre grognement, craquement, frottement.  bien

Je m'en sert aussi pour savoir si un insecte ronge le bois, c'est redoutable, sur une poutre on entend une vrillette qui mange le bois comme si c'était un tigre souris

Il suffit de toucher avec la sonde... attention, faut pas trop bouger, le moindre frottement fait un fruit d'enfer.

Pour une quinzaine d'€ ça serait dommage de s'en passer.  saispas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Steto210


Dernière édition par Gastair le Dim 5 Mar 2017 - 20:15, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  tontonrico Lun 22 Aoû 2016 - 13:30

Intéressant et peut-être pas inutile...

Mais, quand tu t'en sers sur ton flat, t'as pas mal aux oreilles après ? 
Parce que question frottements, grincements et autre bruits, y en a quand même pas mal ! drunken
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  ffrd Lun 22 Aoû 2016 - 13:43

Salut gastair  coucou
Intéressant,
j'utilise un stéto de toubib coté métal.

Ou peut-on acheter ta merveille ?
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 13:44

Je ne m'en sert pas moteur tournant et pas particulièrement pour le flat.
C'est redoutable par contre pour "écouter" des roulements de roue par exemple, en faisant tourner à la main. On entend de façon très claire quand ils son HS, avant même que ça ne soit perceptible à l'oreille.
En le posant sur le moteur (moteur tournant), c'est pas si assourdissant, bien moins que si on frotte la sonde sur le métal, on entend tout en détail mais ça fait peur  souris

C'est comme pour un exploitant radar de sous-marin... il faut l'oreille.

Tiens pour les velus, ça me rappelle quand j'écoutais sur un radar olifant... à force on sait presque compter le nombre de personnes, s'ils marchent ou courent ou le type de véhicule capté. old


Dernière édition par Gastair le Lun 22 Aoû 2016 - 13:54, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 13:48

ffrd a écrit:Salut gastair  coucou
Intéressant,
j'utilise un stéto de toubib coté métal.

Ou peut-on acheter ta merveille ?

Bonjour ffrd clin

Sur internet pour très peu cher (comme on dit à Marseille souris ) ou bien chez un bon AutoMachin de supermarché...

Exemple

Exemple 2

La partie après la bague en laiton est une rallonge.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  ffrd Lun 22 Aoû 2016 - 14:12

Merci de l'info 
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 14:40

Une idée me vient à l'esprit....

Dés que fait je poste ici ... merde du coup un modo peut déplacer dans "truc et astuce" ? confus merki...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  georgesgiralt Lun 22 Aoû 2016 - 15:31

Bonjour,
Moi, ayant peur des toubibs, je fais avec un gros tournevis à manche en bois. La lame sur le moteur et le bout du manche contre mon oreille j'entends bien les grognements divers et autres clacs de la mécanique.
Attention à ne pas se tromper de sens ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Phil... Lun 22 Aoû 2016 - 16:25

yaaa yaaa 

déjà qu'on a une armée d'hypocondriaques dans le forum,
si tu laisses ton truc en vente libre, on n'a pas fini d'en lire, des posts désespérés de "j'ai un bruit lààààààà"

sourire
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 17:59

Phil... a écrit:yaaa yaaa 

déjà qu'on a une armée d'hypocondriaques dans le forum,
si tu laisses ton truc en vente libre, on n'a pas fini d'en lire, des posts désespérés de "j'ai un bruit lààààààà"

sourire

Et t'as pas tout vu !
D'ici une dizaine de jours, quand j'aurai modifié le système... LA SUITE ! Suspect

............Pour un prix total d'environ 17€ un truc pour hyperactivodébilomaniacocondriaque  mache
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  beaujolais racer Lun 22 Aoû 2016 - 19:32

Phil... a écrit:yaaa yaaa 

déjà qu'on a une armée d'hypocondriaques dans le forum,
si tu laisses ton truc en vente libre, on n'a pas fini d'en lire, des posts désespérés de "j'ai un bruit lààààààà"

sourire
hahaha hahaha hahaha
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 20:13

Ce petit outil est génial aussi pour faire de l'horlogerie... on entend tout de façon claire !

A y est... j'ai commandé deux bricoles pour la Gastairisation du machin. Le temps de déposer le brevet et je reviens Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 145644


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Palica Gringo Lun 22 Aoû 2016 - 20:14

En plus, en le mettant directement a la sortie de Vattier Pistes, on entend bien les soupapes qui s'ouvrent et se ferment drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Juanito Lun 22 Aoû 2016 - 20:21

@Fabrice : Un p'ptit fibroscope pour aller voir dans les entrailles en plus du stétho et on t'appelle docteur!
siffle
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 20:39

souris

Je vais envoyer ça aux médecins de Looping... un gars comme ça c'est au tournevis et à la pince multiprise que ça se soigne !
En espérant qu'ils ne décident pas de s'en servir comme d'un thermomètre... Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Juanito Lun 22 Aoû 2016 - 21:33

Proctoscope alors !
hahaha
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Lun 22 Aoû 2016 - 21:38

Juanito a écrit:Proctoscope alors !
hahaha

moque
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Gastair Dim 5 Mar 2017 - 21:31

J'avais dit que je reviendrais ici pour proposer une modif maison de ce stéthoscope de mécanicien.... j'ai mis le temps mais me v'la pour mettre en application mon idée de Stéthoscope V2.0 mache

Avec une pensée pour Looping qui était plus malade que je ne le pensais à l'époque jap


C'est très bien, on entend tout avec ce truc mais je veux améliorer le système. But : afin de pouvoir enregistrer le son sur PC / pouvoir l'analyser via un graphique analogique et ainsi le comparer.

Impératifs :

1) prix minimum.
2) pratique donc simple.

J'ai donc eu l'idée d'assembler ce qui existe déjà pour en faire un outil dont l'utilité est à apprécier par chacun.

Matériel nécessaire :


1) 10 € env : le fameux stéthoscope présenté plus haut. (tapez "Stéthoscope de mécanicien" sur GoGol)

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 _5711



2) Gratos : ICI logiciel Audacity gratuit performant et qui permet de façon simple d'enregistrer un son tout en ayant un graphique de celui-ci. Bonus, l'enregistrement ne se déclenche qu'à partir d'un niveau de son réglable via un curseur.

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Captur15



3) 9€ port compris : le microphone USB. (L'USB permet de l'utiliser sur tout PC)
ICI

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 61k8ir10




4) Un petit T de tubulure d'aquarium pour relier les durites.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Plasti10






Construction et mise en œuvre :



A- Virer tout ce qui est inutile au niveau du micro.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Dsc08014


B- Virer cette partie du stéthoscope.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Dsc08011


C- Suite.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Dsc08010


D- Suite.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Dsc08012


E- Suite.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Dsc08013


E- On lance Audacity.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Audaci10


E- on applique la tige du stéthoscope sur le son à analyser (ici appliquée sur le boitier d'une petite pendule).
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Dsc08015



Voici l'analyse du tic tac de la petite pendule malade qui s’arrête au bout de 5 minutes. Il est possible de jouer sur la saturation, l’amplification afin d'enregistrer un son extrêmement faible comme ici ou extrêmement fort. Ensuite il est possible de se passer le son en accéléré ou extrêmement ralenti.
Impressionnant le son amplifié et ralenti d'un simple "tic tac" on entend précisément ce qui se passe.
Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Audaci11

Bilan pour 20€ un outil bien technique. Audacity est un logiciel qui permet ensuite de torturer le son afin de l'analyser finement.



Ça sert à quoi ? ça ça vous regarde souris
Je suis certain qu'avec une bonne banque de donnée de sons de moteurs flat il est possible en comparant de faire un diagnostic intéressant.

SVP il est possible de mettre ce topic dans "trucs et astuces" ? Merki clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  breizracer Dim 5 Mar 2017 - 23:16

Ta petite pendule, je sais ce qu'elle a...
Je peux te la remettre en route si tu veux!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Juanito Lun 6 Mar 2017 - 6:11

Tout ça pour dire que ton moulin tourne comme une horloge
siffle souris
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Fr@nck03 Lun 6 Mar 2017 - 7:09

Géniale cette idée Gastair bien bien 
J'aime bien cette approche pour optimiser ton outillage.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  grisou Lun 6 Mar 2017 - 8:25

georgesgiralt a écrit: je fais avec un gros tournevis à manche en bois. La lame sur le moteur et le bout du manche contre mon oreille j'entends bien les grognements divers et autres clacs de la mécanique.
Attention à ne pas se tromper de sens ...
Je procède aussi de cette manière ... Mon vieil oncle garagiste m' avait appris le  "truc" il y a bien longtemps .... clin
grisou
grisou


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Palica Gringo Lun 6 Mar 2017 - 13:01

Il y a quand même de grands malades sur ce forum... Le problème, c'est qu'ils s'équipent maintenant comme des médecins souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Fredr90s Lun 6 Mar 2017 - 13:18

Palica a écrit:Il y a quand même de grands malades sur ce forum... Le problème, c'est qu'ils s'équipent maintenant comme des médecins souris

Sujet passionnant quand même. Prochaine étape, l'IRM dans le garage !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Palica Gringo Lun 6 Mar 2017 - 13:28

Fredr90s a écrit:
Palica a écrit:Il y a quand même de grands malades sur ce forum... Le problème, c'est qu'ils s'équipent maintenant comme des médecins souris

Sujet passionnant quand même. Prochaine étape, l'IRM dans le garage !
Gastair devrait pouvoir bricoler ça avec un vieil appareil photo numerique, un suppositoire et un ventilateur.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0 Empty Re: Outil pour maniaque....Stéthoscope V2.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum