Boite de 6 sur 100RS
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Topf
pockaman
Ornach
Le Gros Zimm
gabounette77
rotor83
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Boite de 6 sur 100RS
Salut à tous , voici ma question , une boite de 6 pour un 100RS , ça le fait ou pas !!!!
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
rotor83
Re: Boite de 6 sur 100RS
je crois que toutes les boites à 5 vitesses sont identiques, sauf le cul de boite avec la "tige d'embrayage".
gabounette77
Re: Boite de 6 sur 100RS
Ha bon, je voyais plus la différence sur le sélecteur" fixe" sur un et "articulé "sur l'autre ! mercigabounette77 a écrit:je crois que toutes les boites à 5 vitesses sont identiques, sauf le cul de boite avec la "tige d'embrayage".
rotor83
Re: Boite de 6 sur 100RS
Non, toutes les boites 5 vitesses de R2v ne sont pas semblables.
Il existe des versions pour volant moteur lourd et léger, avec ou sans kick, des dentures hélicoïdales avec des angles différents, des mécanismes de sélections différents, des couvercles de BV différents, des carters avec et sans nervures, etc...
Il faut dans tous les cas respecter le type de volant, lourd ou léger.
De quand date ta R100RS?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il existe des versions pour volant moteur lourd et léger, avec ou sans kick, des dentures hélicoïdales avec des angles différents, des mécanismes de sélections différents, des couvercles de BV différents, des carters avec et sans nervures, etc...
Il faut dans tous les cas respecter le type de volant, lourd ou léger.
De quand date ta R100RS?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Boite de 6 sur 100RS
Volant lourd ,fin 78Le Gros Zimm a écrit:Non, toutes les boites 5 vitesses de R2v ne sont pas semblables.
Il existe des versions pour volant moteur lourd et léger, avec ou sans kick, des dentures hélicoïdales avec des angles différents, des mécanismes de sélections différents, des couvercles de BV différents, des carters avec et sans nervures, etc...
Il faut dans tous les cas respecter le type de volant, lourd ou léger.
De quand date ta R100RS?
Hoppla, a gruass t'hayma,
rotor83
Re: Boite de 6 sur 100RS
Pour répondre à ta question, il existe un doc très détaillé sur le site de Lagardier ( en anglais )
http://www.largiader.com/tech/airtrans/
http://www.largiader.com/tech/airtrans/
Ornach
Re: Boite de 6 sur 100RS
MERCI BON ! apparemment ça à l'air interchangeable !!!!!Ornach a écrit:Pour répondre à ta question, il existe un doc très détaillé sur le site de Lagardier ( en anglais )
http://www.largiader.com/tech/airtrans/
rotor83
Re: Boite de 6 sur 100RS
Donc tu pourras monter une boîte de /6.rotor83 a écrit:Volant lourd ,fin 78Le Gros Zimm a écrit:Non, toutes les boites 5 vitesses de R2v ne sont pas semblables.
Il existe des versions pour volant moteur lourd et léger, avec ou sans kick, des dentures hélicoïdales avec des angles différents, des mécanismes de sélections différents, des couvercles de BV différents, des carters avec et sans nervures, etc...
Il faut dans tous les cas respecter le type de volant, lourd ou léger.
De quand date ta R100RS?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Re: Boite de 6 sur 100RS
Tout est tjrs faisable; c'est une question de frottement....entre le pouce et l'index !rotor83 a écrit: MERCI BON ! apparemment ça à l'air interchangeable !!!!!
boite 6 et boite 7 avant 81 sont faites pour volant lourd ( cul de boite et système de poussée de l'embrayage)
boite 7 après 81 : cul de boite et système de poussée de l'embrayage adaptés aux volant léger
Ornach
Re: Boite de 6 sur 100RS
La science nous cause, écoutons.
Zimm, tu corriges les dires de gabounette sur les différences qu'on trouve sur les boites 5, c'est vrai, comme tu expliques, il y en plusieurs.
Le levier d'embrayage, le Selecteur et les nervures externes pour ce qui se voit. En interne, des modifs d'arbre secondaire où le crabotage très mal usiné a créé bien du tourment aux utilisateurs. Ce n'est pas la raison officielle donnée à ceux qui ont eu la chance de bénéficier d'un échange gracieux. La modif du taillage du train oblique, invisible mais combien bruyante pour ceux qui s'y sont fait piéger.
Tu peux nous expliquer ?
D'autre part, y a t'ils une méthode douce pour sortir la cage interne du roulement d'entrée de boite.
Zimm,nous sommes à tes lèvres. Merci.
Zimm, tu corriges les dires de gabounette sur les différences qu'on trouve sur les boites 5, c'est vrai, comme tu expliques, il y en plusieurs.
Le levier d'embrayage, le Selecteur et les nervures externes pour ce qui se voit. En interne, des modifs d'arbre secondaire où le crabotage très mal usiné a créé bien du tourment aux utilisateurs. Ce n'est pas la raison officielle donnée à ceux qui ont eu la chance de bénéficier d'un échange gracieux. La modif du taillage du train oblique, invisible mais combien bruyante pour ceux qui s'y sont fait piéger.
Le volant lourd ou léger, c'est quoi l'influence sur la boite ? On m'a dit l'arbre primaire est différent. Et quoi encore. En voici quelques uns, tous différents.
Sur certains, on ne peut plus monter le kick. Ça rentre aussi dans les différences ?Tu peux nous expliquer ?
D'autre part, y a t'ils une méthode douce pour sortir la cage interne du roulement d'entrée de boite.
Zimm,nous sommes à tes lèvres. Merci.
Topf
Re: Boite de 6 sur 100RS
Sur ta photo, il n'y a que trois types d'arbres différents. Si on les numérote de 1 à 5 de haut en bas, 1 et 4 sont identiques, ainsi que 2 et 5.
Ce sont des arbres pour volant lourds, 1 et 4 pour boîte sans kick, 2 et 5 pour boîte avec kick.
L'arbre du milieu, le 3, est un arbre pour volant léger. On le reconnaît car il est plus court au niveau des canelures, mais également côté butée (de 4mm exactement) pour avoir la place de loger le spi de tige de débrayage.
Il manque également sur cette photo un arbre primaire, celui des monolevers, qui ont des canelures plus fines et plus nombreuses le long de leur corps, et qui ont donc un amortisseur de couple différent et non interchangeable avec les autres. A noter que les arbres pour volant léger peuvent tous accueillir un pignon d'entraînement pour le kick.
Il est possible de monter un arbre pour volant lourd dans une boîte que l'on destine à monter sur un embrayage allégé : il faut pour cela raccourcir l'arbre de 4mm côté butée. Le fait que les canelures soient plus longues à l'autre extrémité n'est pas gênant.
Ce sont des arbres pour volant lourds, 1 et 4 pour boîte sans kick, 2 et 5 pour boîte avec kick.
L'arbre du milieu, le 3, est un arbre pour volant léger. On le reconnaît car il est plus court au niveau des canelures, mais également côté butée (de 4mm exactement) pour avoir la place de loger le spi de tige de débrayage.
Il manque également sur cette photo un arbre primaire, celui des monolevers, qui ont des canelures plus fines et plus nombreuses le long de leur corps, et qui ont donc un amortisseur de couple différent et non interchangeable avec les autres. A noter que les arbres pour volant léger peuvent tous accueillir un pignon d'entraînement pour le kick.
Il est possible de monter un arbre pour volant lourd dans une boîte que l'on destine à monter sur un embrayage allégé : il faut pour cela raccourcir l'arbre de 4mm côté butée. Le fait que les canelures soient plus longues à l'autre extrémité n'est pas gênant.
Re: Boite de 6 sur 100RS
Merci de ces détails, juste pour info, il était question au début d'une boite 6, c'est celle avec le petit disque ?
en ce qui concerne la bague de roulement, on la sort comment sans rien saccager ?
J'ai chauffé mais ça ne bouge pas. Avec un vieux disque et à la presse ?
en ce qui concerne la bague de roulement, on la sort comment sans rien saccager ?
J'ai chauffé mais ça ne bouge pas. Avec un vieux disque et à la presse ?
Topf
Re: Boite de 6 sur 100RS
Damned !
A la lecture du titre, je croyais qu'il s' agissait d'une boîte à 6 vitesses.
Je suis déçu.
Je sais, j'ai mal lu. Mais je suis déçu quand même.
A la lecture du titre, je croyais qu'il s' agissait d'une boîte à 6 vitesses.
Je suis déçu.
Je sais, j'ai mal lu. Mais je suis déçu quand même.
Re: Boite de 6 sur 100RS
Kaiser a fait des pignoneries 6 vitesses, mais le prix doit être copieux, dommage, ça serait mon rêve pour ma G/S
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Boite de 6 sur 100RS
Quel petit disque ?Topf a écrit:Merci de ces détails, juste pour info, il était question au début d'une boite 6, c'est celle avec le petit disque ?
en ce qui concerne la bague de roulement, on la sort comment sans rien saccager ?
J'ai chauffé mais ça ne bouge pas. Avec un vieux disque et à la presse ?
La bague du roulement sort à la presse, en chauffant un peu. Mais souvent elle est tellement dure qu'elle casse.
Des fois, ça ne vient pas malgré tout, il faut faire une entame à la disqueuse sur la bague de roulement, pour qu'elle casse.
Pour le remontage, arbre au congelo et légère chauffe sur la bague, et ça glisse tout seul à sa place.
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