Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

MAISON A COLOMBAGE

5 participants

Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty MAISON A COLOMBAGE

Message  Didier Mer 15 Juin 2016 - 15:28

Bonjour , 

Ce n'est pas un post sur les BMW  mais sait-on jamais ,il y a peut-être des pros du colombage qui  traine par ici.
Je fais un pool House comme il est près de la  maison ,que la pierre est très présente (Causse Lotois) ,j'ai eu l'idée de mélanger les  matériaux  mais toujours dans l'esprit  de l'époque . 
J'ai décidé  de faire une "maison à colombage " avec des  poutres  de récupération de minimum  200 ans d'âge .  
Entre deux averses,je fais mon montage.Même si c'est plus facile et précis,je n'ai pas taillé sur épure ,vu le "temps ".

Pas  de tenon mortaise ni d'assemblage quelconque,pas que ce soit difficile  mais c'est vachement plus rapide coupe et vis Derrière  j'aurai  surement un encadrement  ossature  bois .
Mon montage n'est pas très protocolaire pour les anciens  mais je suis à l'abri et ma pompe  fonctionne et ça avance (doucement ).

Pour la partie  colombage, je vais  gérer mais tout conseil constructif  m'intéresse .
C'est pour le comblage (remplissage ) j'aimerai poser de la vrai brique.  
J'aurai  aimé savoir  quelles sont les précautions à avoir ,le dosage  du ciment chaux et son épaisseur . je suis partie sur 1cm d'épaisseur de joint  posé entre  liteaux que j'enlève au fur  et à mesure  tout  les  4 ou 5 rangées . 
Je sais qu'il faut pour l'étanchéité et surement la  cohésion de l'ensemble poser  un liteaux  triangulaire  sur  le pourtour des  bois et  des briques  mais  quel est le dimensionnement  . 
Si je fais une finition "crépi ",j'aurai voulu le faire sur mélange terre /foin ou chanvre  etc...  pareil  quels sont les principes de pose et de fabrication .Trouve- t'on du prêt à l'emploi etc etc ...... 
Je n'y connais  pas grand chose donc merci pour vos avis  professionnels   souris  !



MAISON  A COLOMBAGE Img_0910

Didier


Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  evergreen Mer 15 Juin 2016 - 19:04

si tu veux tu peux me joindre sur mon portable, je te le donne en MP clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  Palica Gringo Mer 15 Juin 2016 - 19:17

On est rendu sur le poolistan... Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  Didier Jeu 16 Juin 2016 - 7:37

Palica a écrit:On est rendu sur le poolistan... Suspect
La porte est toujours ouverte au Poolistan mais personne n'est obligé de rentrer Arrow

Didier


Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  Motocine Jeu 16 Juin 2016 - 8:24

Mettre des vis à la place des tenons et mortaises sur des bois de 200 ans, c'est un sacrilège  argg
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  Didier Jeu 16 Juin 2016 - 9:20

C'est sur , mais aujourd'hui pour des raisons multiples  je n'ai pas le temps de tailler la charpente .
La taille sur de vieux bois tordus ne me rebute pas si ce n'est le temps alloué que  je vais y passer .
C'est  juste une petite ossature bois habillée d'un vrai colombage .
En ce moment  je suis dans le sacrilège total dans ma rénovation . Mes principes de construction ont pris un sacré coup  yaaa  mais il y'a un équilibre  dans ce  bas monde Je suis  comme les assemblages bois moins résistant que les assemblages (rigides)métalliques  mais je suis plus "souples" à l'ouverture . l'un dans l'autre  , je m'y retrouve. 
Une fois terminée  seul un oeil expert  verra la supercherie enfin j'espère souris .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  evergreen Jeu 16 Juin 2016 - 9:42

MAISON  A COLOMBAGE Brique10

ce style de brique  clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  evergreen Jeu 16 Juin 2016 - 9:59

http://www.wienerberger.be/fr/fa%C3%A7ade/infos-produits/plaquettes

clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  Didier Jeu 16 Juin 2016 - 12:24

Merci pour cet échange très constructif (pour ma part )de ce matin et pour les petites combines que  tu m'a  apporté .
Je me renseigne et je crois bien que je vais opter pour ta dernière option .
Déjà que ma réputation et mon ego sont entachés par la Loi des assemblages,là c'est les ancêtres qui vont se retourner dans leur tombe et me maudire   souris .

Ta solution va me permettre de gagner du temps,surement de l'argent et surtout cela reste  dans mes compétences enfin je l'espère siffle  


priere

Didier


Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  breizracer Jeu 16 Juin 2016 - 13:32

Va être jolie, ta pool house! bien

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  evergreen Jeu 16 Juin 2016 - 14:00

Didier a écrit:Merci pour cet échange très constructif (pour ma part )de ce matin et pour les petites combines que  tu m'a  apporté .
Je me renseigne et je crois bien que je vais opter pour ta dernière option .
Déjà que ma réputation et mon ego sont entachés par la Loi des assemblages,là c'est les ancêtres qui vont se retourner dans leur tombe et me maudire   souris .

Ta solution va me permettre de gagner du temps,surement de l'argent et surtout cela reste  dans mes compétences enfin je l'espère siffle  


priere
de rien, c'est avec plaisir si j'ai pu t'aider un peu par mes conseils  clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

MAISON  A COLOMBAGE Empty Re: MAISON A COLOMBAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum