Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Avis sur R100GS

+5
Papiflat
jbt
Gastair
nortonton
Frédéric trément
9 participants

Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Avis sur R100GS

Message  Frédéric trément Mer 8 Juin 2016 - 22:52

Salut amis motards, Je suis donc à la recherche d'une R100GS après avoir renoncé à l'idée d'acquérir une R90S. Je reste toujours sur l'idée d'un vieux flat pêchu, économique et fiable. Samedi, je vais voir celui-là :
https://www.leboncoin.fr/motos/973329295.htm?ca=3_s
Qu'en pensez-vous ?
Le prix (très ou trop élevé ?) est-il justifié par l'état exceptionnel de la bête.
J'ai demandé au proprio le n° de série et quelque chose me chiffonne :
- le numéro de moteur est : 36/91/0291 102 VD
- le numéro de cadre : 6465391
Est-il normal que le n° soit différent (à moins qu'ils n'aient pas pris le bon n° sur un des deux) ?
La référence cadre sur Realoem m'indique que c'est une moto de 08/1991.
Ce modèle est-il fiable ? Y a-t-il des problèmes à prévoir ? Spécialement sur un si faible kilométrage ?
Problème de circlips d'axe de disque ?
Faut-il préférer un modèle plus récent (1994-1996) ?
Je vous remercie à nouveau pour vos lumières.
Amitié.

Frédéric trément


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  nortonton Mer 8 Juin 2016 - 23:47

Elle est nickel et visiblement choyée.
De petits accessoires bien sympas aussi.

Mais pourquoi tous les autocollants sont-ils absents ?
Moto repeinte ?

En 95-96 , ce modèle ne se faisait plus.
Ton millésime n'a pas de problème particulier. J'en ai eu un que j'ai revendu à 70000 bornes, avec changement de l' amortisseur par un EMC vers 50 000...Et le disque qui devient vite très bruyant ( il est flottant, et vite trop flottant !!! )


Même Si le kilométrage est bien vérifiable et l'entretien suivi, le prix semble un peu élevé.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  Gastair Jeu 9 Juin 2016 - 0:06

Magnifique  bien
mais oui c'est un peu cher... 6500€ serait encore cher mais déjà bien plus raisonnable.

Ce que tu annonces comme étant le N° de cadre est en fait le num de série de la machine qui est gravé sur le cadre.
Tout semble OK, d'origine elle était bien de cette couleur.

Le num de série donne ça :
Avis sur R100GS Captu108

Si c'est comme pour une G/S (ce qui est probable) voici où trouver les différents numéros. SERIE
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  jbt Jeu 9 Juin 2016 - 7:37

Elle à l'air belle de loin, définitivement trop chère (quasiment le prix neuf).
Tu ne serais pas le premier à craquer pour une moto annoncée avec un faible kilometrage et qui s'avère être une merde maquillée.
Donc épluche scrupuleusement tous les documents qui l'accompagnent: il y a une semaine, en allant avec un flatistanais voir une BMW superbe en photo et annoncée avec le même kilometrage, il s'est finalement avéré qu'elle avait été accidentée, que le spi de volant moteur fuyait et qu'une facture mentionnait la réparation du compteur...donc avec un kilometrage erroné. Pourtant elle était dans l'état de celle que tu postes, sur le boncoin.
Sache aussi que le compteur de la GS est probablement la pièce la plus fragile sur cette moto (qui n'en manque pas!) Pour te donner une idée, je pourrais en vendre 3 par semaine tant on m'en demande.  On en trouve parfois montées avec des compteurs de R80G/S, de R80GS (ratio différent) de R100R (chiffres blancs) ou carrément de R65! Donc toujours envisager qu'une GS a eu son compteur changé.
Pour en revenir à celle que tu envisages, quelques loups:
- les petits fifiltres à la con habituels. Montés juste après les filtres situés au dessus des robinets, dans le réservoir, ils ne servent à rien, sauf à relativiser le discours d'expert qu'on te servira peut-être concernant l'entretien de la machine.
- la rallonge de garde boue avant est celle d'un modèle Paris Dakar .
- le pontet rigidificateur entre les deux tubes de fourche est absent !yaaa
- le joint qui assure la jonction entre tube d'échappement droit et boite à fumée est monté de travers.
- il manque bien les décos autocollants d'origine sur ce modèle
Avis sur R100GS 641%20%20Marakech%20Red%201992

Et comme ils sont vernis, il est probable que l'ensemble de l'habillage ait été repeint.
Ca serait pas mal d'avoir des photos en meilleure définition, j'ai l'impression que la meute de loups n'est pas toute réunie encore.

Voilà, pour moi cette GS est affichée au double de sa valeur réelle, comme la plupart des BMW sur leboncoin.
Même le faible kilometrage, s'il est avéré, n'est pas forcément un avantage: ça signifie juste que tu vas te taper toutes les pannes qui n'ont pas encore été résolues sur ce modèle. Parfois un modèle plus kilométré mais sur lequel tout ça a déjà été résolu est largement préférable.  Me demande pas comment je le sais.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  Papiflat Jeu 9 Juin 2016 - 7:53

Je sais !!! je me répète drunken 
Va voir là   siffle

Comme chez nous y en a qui rêvent mais le % est minime Twisted Evil
Même s'il faut faire quelques (simples) démarches tu seras toujours ~ 3000€ en dessous !!!
Dans cette configuration je serais pas surpris qu'elle vienne d'allemagne (entre autre : kilométrage , rouge sans déco et fond d'instruments blanc).


Dernière édition par Papiflat le Jeu 9 Juin 2016 - 8:34, édité 1 fois
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  nortonton Jeu 9 Juin 2016 - 8:29

La moto n'est pas loin de chez toi.
Va la voir, si possible  avec un Flatistanais voisin expérimenté.
ça sera instructif.

J'ai vu récemment la 100 GS Paris Dakar d'un Flatistanais, avec un kilométrage encore plus faible , et j'ai littéralement craqué devant cette moto comme neuve, parfaitement conservée.  coeur
Je ne me souviens pas du prix précis qu'il l'a achetée, mais c'était de cet ordre là.

Alors cette GS est belle, mais semble avoir des petits détails qui incitent à la prudence... Et à la négociation.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Avis sur R100GS

Message  Frédéric trément Jeu 9 Juin 2016 - 9:18

Merci beaucoup pour ces avis éclairés qui m'invitent une fois de plus au réalisme. J'irai voir cette bécane samedi avec ces doutes en tête.
La BM idéale existe-t-elle ?
Je suis allé voir sur le site du parking moto (où celle en question figure aussi) et effectivement les prix sont beaucoup plus bas en Allemagne ou en Italie, même une 1200GS est moins chère !
Peut-être le plus sage sera-t-il d'attendre que Bernard à Aigueperse est terminé de remettre à neuf sa R90/6... Une valeur sûre, non ?
Mais bon, la position de conduite, la maniabilité, le couple et la relative protection de la GS (pour un poids encore acceptable) sont des qualités que je risque de ne pas trouver sur un autre modèle.
Est-il si dur que cela de trouver la bête en France ?
Bonne journée à tous.

Frédéric trément


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  BravoFox Jeu 9 Juin 2016 - 9:58

Non, et il y en a (apparemment) encore sur LBC aussi.
Mais si tu réduis ton choix sur un modèle précis, tu réduis aussi le panel des opportunités. Et ça prend plus longtemps.... ou ça coûte plus cher, parce qu'à un moment tu achètes avec ton coeur au lieu d'acheter avec ta tête...  clin

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  Palica Gringo Jeu 9 Juin 2016 - 13:20

nortonton a écrit:En 95-96 , ce modèle ne se faisait plus.
Ton millésime n'a pas de problème particulier. 
En fait, si, c'est la derniere annee de production.
Et les GS ont quand meme quelques problemes, uniques ou communs aux Flats de cette epoque. Elles sont globalement tres fiables mais il faut quand meme etre conscient des petites faiblesses, facile a corriger dans la grande majorite des cas. Les petits soucis specifiques a ce modele sont:

- amortisseur arriere (delaminage de l'huile), qui entraine la casse ou l'usure prematurée des cardans de l'arbre de transmission (amortisseur arriere arriere a remplacer rapidement selon moi). Panne immobilisante et qui peut couter tres cher (casse du bras oscillant dans certains cas).
- arbre de transmission non reconditionnable et tres cher. Il est preferable d'en remonter un reconditionnable ou qui a au moins des graisseurs sur les cardans (mais c'est un entretien supplementaire (demontage du bras oscillant), dommage sur une transmission acatene supposee etre presque sans entretien).
- Bobines HT des premiers millesimes qui se fendent et creent une panne intermittente. Les derniers millesimes ont corrige ce probleme.

Dans les problemes potentiels communs aux autres modeles:

- circlip manquant sur arbre primaire de boite de vitesse. Facile a faire usiner au cours d'une refection de BV, mais on n'a pas forcement envie de le faire sur une moto a faible kilometrage.
- Demarreur Valeo qui a les aimants du stator qui se decollent. A remplacer par un modele de derniere generation, ou un Bosch, presque indestructible mais lourd et energivore.
- canette d'allumage avec systeme d'avance mecanique a masselottes d'un autre age et capteur Honeywell a changer (mais la canette n'a pas ete prevue pour etre demontee). Ca fonctionne quand meme longtemps, mais le remplacement par une canette Alpha et avance electronique est recommandé pour un long voyage dans des coins eloignes.
- et les classiques (soupapes/guides echappement...)

Voila. Je crois que ce sont les principaux. Ca peut ressembler a une histoire d'horreur mais la grande majorite des problemes ci-dessus n'arriveront que sur des motos ayant atteint ou depasser les 100,000 km. Probleme: c'est le cas de la grande majorite des BMW des annees 90.

Et "quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console": les autres fabricants des annees 90 avaient egalement des problemes qui pouvaient survenir avec le temps ou les gros kilometrages. Les BMW ont l'avantage de pouvoir etre reconditionnees assez facilement. Les mises a jour pour regler les bobos sont egalement nombreuses.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  Dom Jeu 9 Juin 2016 - 17:22

Ne pas oublié non plus le rotor d'alternateur facétieux......................un coup ça charge.......un coup ça ne charge plus Avis sur R100GS 145644 moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  buckdanny Dim 12 Juin 2016 - 21:10

nortonton a écrit:La moto n'est pas loin de chez toi.
Va la voir, si possible  avec un Flatistanais voisin expérimenté.
ça sera instructif.

J'ai vu récemment la 100 GS Paris Dakar d'un Flatistanais, avec un kilométrage encore plus faible , et j'ai littéralement craqué devant cette moto comme neuve, parfaitement conservée.  coeur
Je ne me souviens pas du prix précis qu'il l'a achetée, mais c'était de cet ordre là.

Alors cette GS est belle, mais semble avoir des petits détails qui incitent à la prudence... Et à la négociation.

Merci Nortonton.... coucou
buckdanny
buckdanny


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Avis R100GS

Message  Frédéric trément Lun 13 Juin 2016 - 8:45

Amis motards, Tous vos avis m'ont été très précieux. Ce forum est vraiment très utile, mais aussi très convivial, amical. Merci donc. Après avoir fait le tour de plusieurs R100GS dont une Paris-Dakar, je sais maintenant que cette moto correspond à la philosophie que j'ai de la moto : plaisir et polyvalence avant tout, performance mais pas au détriment du confort, esprit du voyage avant tout. Du coup, devant le prix très élevé des anciennes GS, j'ai décidé de me tourner vers une plus récente : une R1200GS de 2010 avec simple arbre à came, 1ère main, 66.000 km, super état avec toutes les options (dont je me serais passé).

Frédéric trément


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  Papiflat Lun 13 Juin 2016 - 8:58

argg  Plus les mêmes sensations ni la simplicité ni la notoriété ni la cote d'amour ni ni ni , mais bon... c'est toujours encore un flat  clin  moque
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  Gastair Lun 13 Juin 2016 - 9:03

+1

Mais c'est vrai qu'une 100GS coute plus cher qu'une 1100GS voire une 1200. Ce choix est donc raisonnable. saispas
Avant de la revendre pour acheter une 100GS souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Avis R100GS

Message  Frédéric trément Lun 13 Juin 2016 - 9:28

Je suis parfaitement d'accord avec Papiflat et Gastair... Mais j'aurai fait le tour de la question. L'idéal serait d'avoir une 1200GS pour le long cours et une 80GS pour le quotidien. Mais l'idéal c'est l'idéal...

Frédéric trément


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur R100GS Empty Re: Avis sur R100GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum