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Message  Motocine Ven 27 Mai 2016 - 8:24

Bon c'est le début mais peut être que dans un avenir proche  clin

AIRBUS fabricant de moto, ce n'est pas sans rappeler  Moto imprimée en 3D 5172, Gnome et Rhône  et bien d'autres qui ont débuté dans l'aviation  Moto imprimée en 3D 569134

http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/video-voici-la-light-rider-la-moto-du-groupe-airbus-imprimee-avec-une-imprimante-3d_1467857.html

Pour faire du VTT, on reconnait une fourche vélo ainsi que les freins et les roues FAT.


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Message  jbt Ven 27 Mai 2016 - 8:25

On est encore loin d'une moto imprimée, hein?
Certains éléments du cadre ont été imprimés, avant d'être soudés en semble, pour fabriquer un VTT à assistance électrique.
Rien de plus.
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Message  NONO84 Ven 27 Mai 2016 - 9:13

Excusez moi, je dois y aller ... je fonce chez Carrouf acheter une imprimante 5 D ! clin
Mais Airbus s'intéresse à ça ...
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Message  Motocine Ven 27 Mai 2016 - 10:55

Bon là le cadre est en aluminium mais au salon FORMNEXT 2015 en Allemagne, les fabrications additives ( oui c'est le nom ! ...) commencent avec le titane. Là c'est redoutable côté résistance aux contraintes mécaniques. Avec cette technique, il n'y a pas de limite dans la conception de formes même non visibles dans les parties creuses . Pour l'instant c'est du proto mais bientôt  siffle

Sur mon vélo j'ai des pièces "taillées" dans la masse en aluminium. C'était hors de prix il y a quelques années.  Alors tout est possible  bien

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Message  BernardP Dim 29 Mai 2016 - 15:21

Les plus vieux vététistes d'entre nous se rappelleront le Cannondale Raven: vélo à cadre carbone/alu qui a été un flop monumental puisque tous les cadres cassaient, étaient remplacés, re-cassaient etc ... au point que Cannondale a fini par proposer au coup par coup à ses clients une reprise et une super-remise sur les modèles alu qu'ils maîtrisaient à merveille tant que c'était soudé aux US.

Alors, la moto imprimée, à part sur T-shirt, on a encore de la marge...
BernardP
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Message  Palica Gringo Dim 29 Mai 2016 - 16:12

BernardP a écrit:Les plus vieux vététistes d'entre nous se rappelleront le Cannondale Raven: vélo à cadre carbone/alu qui a été un flop monumental puisque tous les cadres cassaient, étaient remplacés, re-cassaient etc ... au point que Cannondale a fini par proposer au coup par coup à ses clients une reprise et une super-remise sur les modèles alu qu'ils maîtrisaient à merveille tant que c'était soudé aux US.

Alors, la moto imprimée, à part sur T-shirt, on a encore de la marge...
D'un autre coté, le Raven a été développé à la fin des années 90 et c'était un peu révolutionnaire à l'époque d'avoir un cadre carbone sur un vélo de montagne, et même les cadre de route (en plus, Cannondale avait repris le design d'un cadre alu, le Super V, pour en faire un cadre carbone, ce qui n'est pas la bonne approche).

Mais aujourd'hui, le carbone est devenu la norme dans les vélos de route moyenne à haute gamme et certaines catégories de vélos de montagne. Cannondale a été un précurseur et plutôt que de les pointer du doigt en montrant leurs échecs, on pourrait remarquer leur façon d'innover et montrer la voie - parfois en montrant aux autres ce qu'il ne faut pas faire - pour faire avancer cette technologie. Rester fixé sur l'échec d'un des premiers cadre carbone en pensant que ça ne fonctionne pas revient à être rétrograde.

Pour l'impression 3D, c'est un peu la même chose: on en est au début et les possibilités sont enormes. Quand on pense aux possibilités qu'offrent les nanotechnologies et qu'on les associe à l'impression 3D, les domaines d'application sont quasiment infinis: et ce n'est pas de la science fiction, c'est de la science tout court.

En passant, je suis quand meme un peu objectif: tous mes velos sont a cadre alu clin

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Message  BernardP Dim 29 Mai 2016 - 17:03

J'ai effectivement moi aussi longtemps roulé Cannondale. Mon premier (dont j'ai oublié le nom) avait une fourche rigide et un bras oscillant  drunken.
J'ai eu aussi un SuperV et un CAAD3 de route. C'est une marque que j'ai beaucoup aimée même si maintenant je roule en "Cube" (si si !)

Mais c'est vrai que la structure alu du Raven a été un gros bide et la video de Motociné m'a tout de suite rappelé ce vélo.
BernardP
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Message  Motocine Dim 29 Mai 2016 - 17:43

Voici un exemple de vélo imprimé en 3D enfin le cadre souris

Moto imprimée en 3D <a href=Moto imprimée en 3D Velo-i10" />


Dernière édition par Motocine le Mar 31 Mai 2016 - 16:54, édité 1 fois
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Message  BernardP Dim 29 Mai 2016 - 18:40

Peut pas voir la photo  saispas
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Message  jbt Dim 29 Mai 2016 - 19:34

Les possibilités sont peut être énormes, mais le potentiel n'est pas le réel, et il tend à en être de plus en plus déconnecté.
On peut construire un vélo imprimé, mais il coute 50000€.
On peut faire rouler une moto à 600 kmh, mais on ne peut pas rouler à 600 kmh ailleurs qu'à Bonneville, et encore, les bonnes années seulement.
On peut aller sur Mars, mais l'ascenseur du boulot qui m'amène au 8e n'est toujours pas réparé depuis 2 ans.
L'extrême est vain s'il n'améliore pas le quotidien.
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Message  NONO84 Dim 29 Mai 2016 - 20:25

jbt a écrit:
L'extrême est vain s'il n'améliore pas le quotidien.


Bin là, je suis totalement d'accord avec toi ! Moto imprimée en 3D 4202
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Message  Palica Gringo Lun 30 Mai 2016 - 14:00

C'est oublier un peu vite toutes les choses qui aident dans la vie de tous les jours (ou pas...) et dont on ne se rend meme plus compte. Pas sur que vous aimeriez revenir en arriere pour certains: fours micro-ondes, air bag et puisque l'on est dans la securite voiture, ceintures de securite a enrouleur, wifi, internet et tout ce qui facilite la vie quotidienne: tout vient de la R&D et de l'evolution des technologies. On peut y être allergique, mais dans ce cas, soyons cohérent et rejetons la technologie en bloc pour vivre comme un Amish (j'aime bien aussi mais pas question de repondre sur le forum dans ce cas).

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Message  flatouine Lun 30 Mai 2016 - 14:20

Ce n'est même plus l'avenir, c'est le présent.
Des prothèses osseuses sont déjà réalisées avec cette techno.
L'industrie aéronautique en est au seuil de la mise en production.
Et bientôt je vous parie qu'on verra ça pour des produits de consommation de valeur plus faible.
Ainsi va le monde.
flatouine
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Message  Flatony Lun 30 Mai 2016 - 15:11

J'ai justement un ami qui a investi dans une petite imprimante à 400€ et le résultat est bluffant. ça me démange également cette "chose"

Un exemple qui n'a aucun intérêt mécanique mais qui démontre le potentiel de la machine, l'impression d'un roulement à bille en une fois, le roulement "tourne" à la sortie de l'imprimante avec toutes les billes dedans, sans rien devoir assembler, c'est bluffant! Bon ok, ç'est ruguex, c'est pas un roulement, blablabla mais quel potentiel!

Ok, c'est une échelle plus petite que celle du sujet original mais il y a plein d'application qui peuvent être liée directement au monde de la moto et contrairement aux idées toutes faites, ça peut permettre de réparer un paquet de petites choses à moindre frais et de ne plus jeter "bêtement".
Ce n'est pas juste un gadget de consommation et c'est en effet clairement l'avenir, un avenir très proche.
Je suis persuadé que dans une décennie les tours et fraiseuses qui trainent  dans le fond de nos garages auront été remplacées par des imprimantes 3d métal, les procédés sont en plein boum et les propriétés mécaniques ne font que de s'améliorer de jour en jour.
Flatony
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Message  Flatony Lun 30 Mai 2016 - 15:35

Moto imprimée en 3D 710723roulement3d
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Message  jbt Lun 30 Mai 2016 - 15:45

Flatony a écrit: Bon ok, ç'est ruguex, c'est pas un roulement, blablabla mais quel potentiel!
Voilà, c'est exactement ce que je reproche à cette technologie (comme tant d'autres): du potentiel, mais on n'en tire qu'un gadget. On est très loin de la fabrication de série, hormis quelques application spécifiques ou prototypages, et encore plus loin du délire geek de la disparition des usines avec l'impression à domicile de tous les produits de consommation. 
Je suis plus que sceptique concernant la capacité d'une imprimante 3D à produire des objets métalliques présentant les mêmes caractéristiques de résistance que ceux usinés ou forgés, sans parler de la vitesse de production.
Le refrain "c'est l'avenir, c'est l'avenir" masque le fait que la RepRap a quand même plus de dix ans...
jbt
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Message  flatouine Lun 30 Mai 2016 - 15:57

@jbt

Je persiste, c'est le présent.
Mon adorable bambin revient d un stage de 3 mois chez DLR (Agence aérospatiale allemande) à Cologne.
J'ai vu son rapport de stage et c'est exactement ça.
Paramétrage de l'impression 3D de pièces en titane et tests divers et variés sur la résistance et la structure obtenues .
Ce que fait un imprimante domestique avec de la poudre de plastique, une imprimante industrielle le fait avec de la poudre de titane et un laser.
Les coûts de production actuels justifient une utilisation dans les domaines à forte valeur ajoutée.
Un avion passe plus de temps en fonctionnement qu'au parking, au contraire d une voiture.

A partir d'un fichier 3D, modifiable, manipulable, représentant n'importe quelle pièce, on arrive à la production de ladite pièce dans le matériau qu'on veut.
Ça ouvre des perspectives pour la restauration de nos vieilles bécanes, non ?

clin
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Message  jbt Lun 30 Mai 2016 - 16:40

Non, je ne pense pas, au contraire. Je visite pas mal d'entreprises dans mon boulot, et la question de l'impression 3D revient souvent avec toujours la même réponse: bien en RD à l'unité, pas adapté à la production car beaucoup trop cher.
Si c'est une technologie très utile pour le prototypage ou l'aerospatiale, ou encore des pièces à structure interne complexe à mon avis ça y restera confiné, ça ne remplacera pas les techniques d'usinage , de moulage  ou d'injection plastique beaucoup plus performantes en productivité.

Pour la restauration de motos, qui est capable ici de créer un fichier 3D? De parametrer une imprimante?
Qu'est ce qui est le plus simple/rapide/économique: créer un fichier 3D puis imprimer puis finir une pièce, ou la commander directement chez Beumeu, ou la (faire) fabriquer de façon traditionnelle? Mon tourneur fraiseur, il se contente d'un plan griffonné sur un post-it.
Tu as vu le prix au kilo du titane?



A partir d'un fichier 3D, modifiable, manipulable, représentant n'importe quelle pièce, on arrive à la production de ladite pièce dans le matériau qu'on veut.
C'est déjà le cas avec un tour et une fraiseuse, ou une scie et un burin, ou une bite et un couteau, question de précision et de temps.
Certains y parviennent même avec un dessin en deux dimensions fait à la plume et l'encre sur du papier en cellulose: Moto imprimée en 3D 329106
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Message  Palica Gringo Lun 30 Mai 2016 - 17:14

L'impression 3D n'a jamais ete concue pour produire en série. Ca tombe bien: quand j'ai besoin d'une pièce, j'en veux generalement une... Il y a un atelier a cote de chez moi, tu lui amènes un modèle, il te le passe dans un scanner 3D et te fabrique la pièce dans le matériau de ton choix, incluant des plastiques qui resistent au hydrocarbures et a l'ethanol. Quand meme pratique quand en plein remontage de moto, tu t'apercois que le flotteur de ton carbu est percé ou poreux... 
En tout cas, nous ne produirons pas des pieces en titane sur notre imprimante 3D a la maison mais nous pourrons produire cette piece en plastique, la tester, et l'envoyer ensuite faire produire dans un atelier specialisé. Si la pièce existe chez BM par exemple, ne te fache pas avec ton dealer ou avec Motobins: ce sera encore moins compliqué et probablement moins cher. Mais pour quelqu'un qui restaure une moto dont les pièces ne sont plus dispos... Et ce n'est qu'un tout petit domaine d'application.

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Message  Flatony Lun 30 Mai 2016 - 17:33

Et je persiste également,  prendre un roulement fabriqué sur une machine à moins de 400€ comme référence est un peu osé. Cette pièce a été réalisée juste pour le fun (machine reçue par
mon ami il y a deux jours...) 
Certes dans le cas de grandes séries,  ce n'est pas encore le procédé qui est prêt à remplacer des procédés d'usinage ou fonderie  traditionnels. Cependant on en reparlera dans quelques années,  au moins pour la  fonderie ... 
Pas non plus un procédé pour réaliser des pièces fortement sollicitées, ok. 


Après il faut sortir de cette vision limitée à la production massive et envisager les petites séries,  les réparations,  les refabrications,...  on y est deja,  le bureau d'études /labo de ma boite développe à fond cette branche d'activité car elle est porteuse et pleine de perspectives pour mon industrie qui est confrontée en permanence à des problèmes d'appro de pieces qui ne sont plus fabriquées.  
Les caractéristiques mécaniques des pièces réalisées depuis 10 ans ont évolués de manière exponentielle et ce n'est pas fini,  cela ne fait que commencer. 

Et quant à la réalisation des 3d, il faut essayer avant de juger. Certes cela demande un minimum d'affinités informatiques mais il n'est pas nécessaire d'être docteur en physique pour y parvenir,  loin de la. 
Et quand bien même,  le scanning est en plein boum également,  la suite s'annonce passionnante. C'est déjà dispo sur des imprimantes domestiques à moins de 800 osus. 

Bref,  ce n'est pas l'idée de faire l'apologie de ou l'autre procédé au détriment du premier,  les usineurs,  fondeurs etc ont encore de beaux jours devant eux mais l'impression 3d et ses dérivés font partie des nouveaux procédés de fabrication sur lesquels il faudra compter à l'avenir et qui ne remplaceront pas mais seront complémentaires des classiques.
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Message  Flatony Lun 30 Mai 2016 - 17:35

Palica a écrit:L'impression 3D n'a jamais ete concue pour produire en série. Ca tombe bien: quand j'ai besoin d'une pièce, j'en veux generalement une... Il y a un atelier a cote de chez moi, tu lui amènes un modèle, il te le passe dans un scanner 3D et te fabrique la pièce dans le matériau de ton choix, incluant des plastiques qui resistent au hydrocarbures et a l'ethanol. Quand meme pratique quand en plein remontage de moto, tu t'apercois que le flotteur de ton carbu est percé ou poreux... 
En tout cas, nous ne produirons pas des pieces en titane sur notre imprimante 3D a la maison mais nous pourrons produire cette piece en plastique, la tester, et l'envoyer ensuite faire produire dans un atelier specialisé. Si la pièce existe chez BM par exemple, ne te fache pas avec ton dealer ou avec Motobins: ce sera encore moins compliqué et probablement moins cher. Mais pour quelqu'un qui restaure une moto dont les pièces ne sont plus dispos... Et ce n'est qu'un tout petit domaine d'application.


Ben je me suis fait griller mais, avec un raisonnement similaire  clin
C'est long à écrire sur une tablette...
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Message  jbt Lun 30 Mai 2016 - 17:59

Et pourtant, quel potentiel ces tablettes... clin
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Message  Flatony Lun 30 Mai 2016 - 18:02

A chaque technologie son utilité,  ses points forts et ses faiblesses  clin
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Message  Palica Gringo Lun 30 Mai 2016 - 18:18

W
jbt a écrit:Et pourtant, quel potentiel ces tablettes... clin
hahaha bien

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Message  Motocine Mar 31 Mai 2016 - 21:45

Flatony a écrit:Et je persiste également,  prendre un roulement fabriqué sur une machine à moins de 400€ comme référence est un peu osé. Cette pièce a été réalisée juste pour le fun (machine reçue par
mon ami il y a deux jours...) 
Certes dans le cas de grandes séries,  ce n'est pas encore le procédé qui est prêt à remplacer des procédés d'usinage ou fonderie  traditionnels. Cependant on en reparlera dans quelques années,  au moins pour la  fonderie ... 
Pas non plus un procédé pour réaliser des pièces fortement sollicitées, ok. 


Après il faut sortir de cette vision limitée à la production massive et envisager les petites séries,  les réparations,  les refabrications,...  on y est deja,  le bureau d'études /labo de ma boite développe à fond cette branche d'activité car elle est porteuse et pleine de perspectives pour mon industrie qui est confrontée en permanence à des problèmes d'appro de pieces qui ne sont plus fabriquées.  
Les caractéristiques mécaniques des pièces réalisées depuis 10 ans ont évolués de manière exponentielle et ce n'est pas fini,  cela ne fait que commencer. 

Et quant à la réalisation des 3d, il faut essayer avant de juger. Certes cela demande un minimum d'affinités informatiques mais il n'est pas nécessaire d'être docteur en physique pour y parvenir,  loin de la. 
Et quand bien même,  le scanning est en plein boum également,  la suite s'annonce passionnante. C'est déjà dispo sur des imprimantes domestiques à moins de 800 osus. 

Bref,  ce n'est pas l'idée de faire l'apologie de ou l'autre procédé au détriment du premier,  les usineurs,  fondeurs etc ont encore de beaux jours devant eux mais l'impression 3d et ses dérivés font partie des nouveaux procédés de fabrication sur lesquels il faudra compter à l'avenir et qui ne remplaceront pas mais seront complémentaires des classiques.
+1
Je crois aussi à l'avenir de la fabrication additive car elle permet de travailler la matière sans contrainte d'usinage . Tout est possible dès lors que le dépôt de matière peut se faire dans un mouvement d'aller et de retour par couche successive.
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