P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
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BASQMW
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Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Très simple : elle restera belle et pas bricolée, strictement d'origine. Si j'ai chaud aux pattes cet été, je prendrai mon Ténéré.
Je viens de faire un essai, moteur très différent du R100R, plus linéaire, moins de patate en bas, mais beaucoup plus dans les tours. Ni mieux ni moins bien, différent. Bruit caverneux jouissif, mais le freinage, carrément dangereux en cas d'urgence...
Je viens de faire un essai, moteur très différent du R100R, plus linéaire, moins de patate en bas, mais beaucoup plus dans les tours. Ni mieux ni moins bien, différent. Bruit caverneux jouissif, mais le freinage, carrément dangereux en cas d'urgence...
BASQMW
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Le freinage, il y a moyen d'améliorer assez facilement sans sacrifier l'origine, regarde le forum.
beaujolais racer
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Pour améliorer le freinage et rester dans l'aspect au plus proche de l'origine il y a les produits EBC, qui existent d'ailleurs pour tout les modèles BMW et autres marques.
Disques semi-flottant, non inox ,avec plaquettes adaptées EBC et durit avia et c'est le jour et la nuit, ici :
http://bikes.ebcbrakeshop.co.uk/info-parts?make=BMW&model=R100+RS&year=09%2F88-&search=Part+Number
Je suis pas surpris que tu constates que le moteur est moins coupleux en bas, encore que cela dépend du kilométrage de la RS, ( au fait combien elle a au compteur ?) mais les grosses soupapes d'admission et gros carbus sont moins adaptés au bas régimes comme pour la R100R qui a aussi un gros collecteur sous la BV pour permettre très tôt l’expansion des gazs d'échappement, favorable aux bas régimes.
Disques semi-flottant, non inox ,avec plaquettes adaptées EBC et durit avia et c'est le jour et la nuit, ici :
http://bikes.ebcbrakeshop.co.uk/info-parts?make=BMW&model=R100+RS&year=09%2F88-&search=Part+Number
Je suis pas surpris que tu constates que le moteur est moins coupleux en bas, encore que cela dépend du kilométrage de la RS, ( au fait combien elle a au compteur ?) mais les grosses soupapes d'admission et gros carbus sont moins adaptés au bas régimes comme pour la R100R qui a aussi un gros collecteur sous la BV pour permettre très tôt l’expansion des gazs d'échappement, favorable aux bas régimes.
PaB
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Ben ouais.. Merci pour les infos concernant le freinage, à revoir d'urgence.. Pour le reste, elle affiche 86000 km. Pas impossible (repose pieds pas usés, inscriptions blanches entre compteur et compte tour bien lisibles...), commodos nickels avec toutes leurs inscriptions...
BASQMW
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Avec ce kilométrage, grosses soupapes ,sachant aussi qu'à l'époque de cette moto on traversaient la France entre 170 et 190 km/h je te conseil de faire remplacer tes guides de soupapes et soupapes avec rectification des sièges dans les règles de l'art ( et pas de rodage à la pâte abrasive qui creuse la portée de contact de la soupape, merci pour elles ... ).
Après ça tu retrouveras la pêche à bas régime car actuellement tes soupapes se fermant de travers sur les sièges ( jeu dans les guides ), l'étanchéité est pas terrible terrible. ET Surtout les tulipes des soupapes d'échappement se lassent de ce traitement dans tout les sens sur l’appui du siège, alors elles décident souvent vers ce kilométrage, d'aller faire un tour avec le piston ...
Après ça tu retrouveras la pêche à bas régime car actuellement tes soupapes se fermant de travers sur les sièges ( jeu dans les guides ), l'étanchéité est pas terrible terrible. ET Surtout les tulipes des soupapes d'échappement se lassent de ce traitement dans tout les sens sur l’appui du siège, alors elles décident souvent vers ce kilométrage, d'aller faire un tour avec le piston ...
PaB
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Ouah j'ai affaire à un expert ! J'en profite pour aligner mes questions : j'entends dire que la distribution se change à 100 000 km ; Est-ce que je peux attendre ce kilométrage pour les soupapes, pour tout faire en même temps ?
BASQMW
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Si tu parles de la chaîne de distribution oui tu la changes aussi, et par un mécano qui connait et sait régler le patin du brin tendu.
Suivant la région où tu es, il doit bien y avoir un des mécanos du forum pas trop loin.
Suivant la région où tu es, il doit bien y avoir un des mécanos du forum pas trop loin.
Dernière édition par PaB le Jeu 12 Mai 2016 - 8:20, édité 1 fois
PaB
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
J'ai un excellent mécano ici, la moitié de ses chantiers sont des flats, il en voit de toutes les couleurs !
BASQMW
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Belle moto d'origine !
pour le freinage:tu démontes et tu refais les étriers ainsi que les joints du maitre cylindre,tu passes en durites aviation,un bon réglage...et roule ma poule !
Pour les soupapes:tu démontes les caches culbuteurs et tu regardes la couleur de l"alu :si c'est pas noire,et quelle consomme pas trop d'huile,tu peux attendre 100 000 KMS...
pour le freinage:tu démontes et tu refais les étriers ainsi que les joints du maitre cylindre,tu passes en durites aviation,un bon réglage...et roule ma poule !
Pour les soupapes:tu démontes les caches culbuteurs et tu regardes la couleur de l"alu :si c'est pas noire,et quelle consomme pas trop d'huile,tu peux attendre 100 000 KMS...
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Ben dis-donc, revoilà le père belo, ça faisait longtemps
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Belle bête ! Où l'as tu trouvée ? Je suis presque jaloux (j'ai une préférence pour le modèle monolever).
westy64
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Je suis allé la chercher à Brive (4h aller 4h retour, motivé !). Des monolever, il y en a pas mal à vendre en ce moment. Elles ont des avantages : roulent au sans plomb, freinent beaucoup mieux, plus légères, moins usées...) mais justement je voulais 2 amortisseurs, peinture dégradée d'origine... arguments purement esthétiques et subjectifs !
BASQMW
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Oui, il y en a quelques unes... et pouvu que ça dure encore un peu.
J'espère que j'aurai le courage d'aller au bout du rêve d'en acheter une comme premier engin.
J'espère que j'aurai le courage d'aller au bout du rêve d'en acheter une comme premier engin.
westy64
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Je te le souhaite ! Si tu arrives à rassembler 3000 €, c'est tout à fait possible...pour l'instant. Plus tard, inflation ou déflation ou...déflagration, nul ne sait, c'est un débat qui revient souvent...
BASQMW
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Oui ....depuis 20 ans ont à pas vu la côte des Bmw baisser ...
Et C est la même chose pour tous les véhicules anciens .
Et C est la même chose pour tous les véhicules anciens .
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Avec un titre comme ça tous les cochons du Flatistan rappliquent
Ouaip... chouette bécane
Ouaip... chouette bécane
Gastair
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Flatosaure a écrit:Ben dis-donc, revoilà le père belo, ça faisait longtemps
Gastair a écrit:Avec un titre comme ça tous les cochons du Flatistan rappliquent
belo
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
je pense que le budget est un peu au dessus (jusque ces dernières semaines le prix demandé en annonce baissait petit à petit vers les 3500-4000 bloutoks), mais ces jours-ci sont arrivées de nombreuses machines au dessus des 5000 (demandés...).BASQMW a écrit:Je te le souhaite ! Si tu arrives à rassembler 3000 €, c'est tout à fait possible...pour l'instant. Plus tard, inflation ou déflation ou...déflagration, nul ne sait, c'est un débat qui revient souvent...
pour la cote qui ne baisse pas, c'est pour moi un bon signe, signe d'une qualité reconnue, d'une valeur sûre.
par ailleurs, la législation du futur proche à Paris va mettre sur le marché de nombreuses bécanes, mais je n'aime pas profiter du malheur des autres.
westy64
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Le malheur des autres ou les victimes consentantes ?
Perso rien ne m'arrêtera !
Perso rien ne m'arrêtera !
rac_lette
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
De lire ça , j'ai des frissons dans le dos !!! ça fait vraiment peurPaB a écrit:Avec ce kilométrage, grosses soupapes ,sachant aussi qu'à l'époque de cette moto on traversaient la France entre 170 et 190 km/h je te conseil de faire remplacer tes guides de soupapes et soupapes avec rectification des sièges dans les règles de l'art ( et pas de rodage à la pâte abrasive qui creuse la portée de contact de la soupape, merci pour elles ... ).
Après ça tu retrouveras la pêche à bas régime car actuellement tes soupapes se fermant de travers sur les sièges ( jeu dans les guides ), l'étanchéité est pas terrible terrible. ET Surtout les tulipes des soupapes d'échappement se lassent de ce traitement dans tout les sens sur l’appui du siège, alors elles décident souvent vers ce kilométrage, d'aller faire un tour avec le piston ...
rotor83
Re: P'TITE NOUVELLE DE 36 ANS
Et pourtant, il a raison ...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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