Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

J'aime ma Varadero

+12
BernardP
Skill
wafid
grisou
Motocine
beaujolais racer
flattwin66
franz2B
DUVEL
breizracer
Francesco
piegux
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

J'aime ma Varadero - Page 2 Empty Re: J'aime ma Varadero

Message  Gastair Mar 3 Mai 2016 - 20:26

FLATIX a écrit:J'ai lu dans la presse espagnole le témoignage d'un 1000 Varaderiste qui a allongé 400 000 bornes sur sa meule ......

Plus sérieusement, faudrait savoir dans ce cas ce qui a vraiment fait 400 000km sans être changé.

Gastair

Revenir en haut Aller en bas

Message  piegux Mar 3 Mai 2016 - 20:57

FLATIX a écrit:J'ai lu dans la presse espagnole le témoignage d'un 1000 Varaderiste qui a allongé 400 000 bornes sur sa meule ......
Vu que ma bécane a 17000 kms et que j'ai 65 ans révolus va falloir que je passe pas mal de temps dessus jusqu'à la caisse finale si je veux y arriver....

En tout cas je suis satisfait de cette machine. Certes un peu lourde mais une bonne routière performante, confortable,fiable et solide à prix très raisonnable.
J'avais pensé à une GS 1100 ou 1150 mais les prix ne sont pas les mêmes d'autant que le kilométrage de ces machines en occasion est souvent important.
La transmission par chaîne de la Varadero est le principal bémol de cette moto. Encore que l'entretien d'une chaîne soit relativement simple et que les chaînes modernes soient plutôt endurantes. Je ne tire pas sur les bas rapports ce qui la prolonge d'autant.
Le moteur est démonstratif, coupleux et pousse bien (on n'a pas l'impression de moteur linéaire comme celui de la Transalp).
Le freinage Dual CBS est vraiment efficace et sécurisant.
Conso 6.5l pour mon modèle BV 6 en conduite enroulée.
Le comportement de la moto (à l'arrêt aussi) est assez différent suivant le remplissage du résé.

http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/ABS-D_CBS.pdf
piegux
piegux

Message  piegux Jeu 5 Mai 2016 - 16:13

À titre d'information la chicane démontable en bout de pot d'une XT vaut 204€ au catalogue Yamaha.
De l'or en barre...
piegux
piegux

Message  piegux Dim 24 Fév 2019 - 20:33

Epilogue : j'ai vendu ma Varadero aujourd'hui à un gars très sympa qui a un projet de voyage avec des amis en Corse et Sardaigne. Elle part mardi.
A regret mais je n'en ai l'usage : Ma femme n'aime pas la moto, du coup elle roulait très peu depuis quelques mois ....
Je la regretterai quand même : super bécane à rouler, freinage top, moteur coupleux et puissant, très bonne fiabilité ....
Manquait juste un cardan et elle est quand même lourde à brasser à l'arrêt d'autant que le poids est vraiment haut placé surtout avec le plein.
Il me reste pour l'instant ma XT : J'ai testé pour des petits voyages de 300 bornes :plutôt sympa, ça me rappelle la pratique de la moto des années 70 en Jawa CZ , le sac fixé avec des tendeurs à l'arrière de la selle.
Les projets : une petite vieille probablement à cardan si possible. Un flat 2V pourquoi pas !
piegux
piegux

Message  Gastair Dim 24 Fév 2019 - 20:43

piegux a écrit:
Les projets : une petite vieille probablement à cardan si possible. Un flat 2V pourquoi pas !

ça tombe bien, t'es sur le forum dédié aux flat 2V... souris

La Varadero est certainement une super moto, mais le poids qui plus est haut placé est pour moi rédhibitoire...
Gastair
Gastair

Message  piegux Dim 24 Fév 2019 - 20:58

Gastair a écrit:
piegux a écrit:

j'avais bien compris ....
piegux
piegux

Message  Gastair Dim 24 Fév 2019 - 21:09

piegux a écrit:
Gastair a écrit:
piegux a écrit:

j'avais bien compris ....

Le contraire aurait été inquiétant ... m'enfin flat ou pas on est bien ici.
Gastair
Gastair

Message  piegux Mar 12 Mar 2019 - 0:06

J'aime ma Varadero - Page 2 20190319

Entre Marans et le pont du Brault ce soir.
piegux
piegux

Message  BernardP Mar 12 Mar 2019 - 8:37

Joli ! bien
BernardP
BernardP

Message  piegux Dim 7 Avr 2019 - 9:27

Voilà, le remplacement de la Varadero est effectué . R100 RT achetée à un fort sympathique Flatistanais qui crèche du côté de Montpellier.  Le retour sur la Rochelle s'est très bien passé avec une étape à Bugeat dans la famille. 2ème flat donc : j'avais eu il y a quelques années une R65LS.
Évidemment moins d'allonge que la Honda mais elle correspond bien à ma pratique moto actuelle. Beaucoup plus facile à manier à l'arrêt , et grand plaisir à rouler en s' insérant facilement dans le trafic en enroulant . La protection est bluffante.  Bref content de cette machine d'autant qu'elle est très belle. Seuf bémol : je trouve que la 5 ème est courte.
pas d'opération chirurgicale prévue . ..

Dernière édition par piegux le Lun 8 Avr 2019 - 14:48, édité 1 fois
piegux
piegux

Message  gunthar Dim 7 Avr 2019 - 22:24

Elle est belle cette RT si c'est celle à laquelle je pense. 
Avec la mienne, je viens de me taper la remontée sur Paris du dimanche soir par l'A6. Dans les 30 bornes de bouchons intermittents. J'ai encore pu constater combien cette moto est dans le coup, le freinage très correct et la maniabilité en évitement vraiment surprenante grâce aux pneus étroits. On sent un peu la fourche se tordre dans la manoeuvre mais la moto a des réactions plus proches d'un trail que d'une GT.
J'ai rapporté les courses de la semaine dans les valoches et j'ai pas eu froid malgré un habillement pas du tout adapté à la saison.

Pour la 5ème, pareil, je trouve que ça tire un peu court, j'ai 4800 tr/mn à 130 compteur (122 réels au GPS) mais ça peut parait-il s'arranger chez Zimm ou Pocka.

gunthar

Message  beaujolais racer Lun 8 Avr 2019 - 8:33

gunthar a écrit:Elle est belle cette RT si c'est celle à laquelle je pense. 
Avec la mienne, je viens de me taper la remontée sur Paris du dimanche soir par l'A6. Dans les 30 bornes de bouchons intermittents. J'ai encore pu constater combien cette moto est dans le coup, le freinage très correct et la maniabilité en évitement vraiment surprenante grâce aux pneus étroits. On sent un peu la fourche se tordre dans la manoeuvre mais la moto a des réactions plus proches d'un trail que d'une GT.
J'ai rapporté les courses de la semaine dans les valoches et j'ai pas eu froid malgré un habillement pas du tout adapté à la saison.

Pour la 5ème, pareil, je trouve que ça tire un peu court, j'ai 4800 tr/mn à 130 compteur (122 réels au GPS) mais ça peut parait-il s'arranger chez Zimm ou Pocka.
Normalement sur la r100rt, couple conique 33/11 et roue de 18 à l'arrière, ce qui donne environ 27/28km/h / 1000 t/mn avec un pneu de 120.
Donc a 4800 tours = plus ou moins 130km/h.(plutôt plus)
Sur nos flats les compte tours trichent autant que les compteurs (parfois jusqu'à 500t/mn) ce qui explique les chiffres que tu trouves.

Je suis d'un avis totalement inverse, sur cette machine (équipée du 1000 en 60CV) je trouve que la démultiplication finale (qui est celle des Rt ou RS en 70CV) un chouia trop longue.

Sur mon 100/5 en même configuration moteur j'ai changé le 33/11 pour un 34/11 (qui est d'origine pour les 1000 en 60cv série7) et je trouve ça plus agréable sur routes sinueuses, obligeant beaucoup moins souvent à se servir de la boite sans avoir pour autant l'impression que le moteur "mouline" sur les grands bouts droits.

Sur les monolevers il n'existe malheureusement que 33/11 (un peu long pour le 1000) ou 37/11 (franchement trop court, même pour le 800)
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  piegux Lun 8 Avr 2019 - 8:58

Ça dépend des routes empruntées.  J'ai apprécié la démultiplication sur les petites routes du plateau de Millevaches,un peu moins sur celles autour de la Rochelle où les virages sont plutôt rares. Je suis aussi habitué à la Honda avec 35 cv de plus et une B.V. 6.
Pas de problème en tout cas, il suffit de s' adapter à sa monture.
piegux
piegux

Message  gunthar Lun 8 Avr 2019 - 9:46

beaujolais racer a écrit:
gunthar a écrit:Elle est belle cette RT si c'est celle à laquelle je pense. 

Normalement sur la r100rt, couple conique 33/11 et roue de 18 à l'arrière, ce qui donne environ 27/28km/h / 1000 t/mn avec un pneu de 120.
Donc a 4800 tours = plus ou moins 130km/h.(plutôt plus)
Sur nos flats les compte tours trichent autant que les compteurs (parfois jusqu'à 500t/mn) ce qui explique les chiffres que tu trouves.

Je suis d'un avis totalement inverse, sur cette machine (équipée du 1000 en 60CV) je trouve que la démultiplication finale (qui est celle des Rt ou RS en 70CV) un chouia trop longue.

Sur mon 100/5 en même configuration moteur j'ai changé le 33/11 pour un 34/11 (qui est d'origine pour les 1000 en 60cv série7) et je trouve ça plus agréable sur routes sinueuses, obligeant beaucoup moins souvent à se servir de la boite sans avoir pour autant l'impression que le moteur "mouline" sur les grands bouts droits.

Sur les monolevers il n'existe malheureusement que 33/11 (un peu long pour le 1000) ou 37/11 (franchement trop court, même pour le 800)
Ben oui, 130 compteur à 4 800 tr/mn, c'est bien ce que j'écris. 
Du coup, je trouve que ça mouline un peu sur autoroute et j'ai l'impression que le moteur pourrait emmener 3 ou 400 tr/mn plus bas à cette vitesse.

gunthar

Message  piegux Lun 8 Avr 2019 - 10:47

Bien d'accord avec toi Gunthar..le couple conique de la mienne est un 33/11. 
Ça ne me dérange pas : je ne vais jamais sur autoroute et sur les portions 110 km/h Je roule à 100 km/h soit 3500 rpm.
La démultiplication est idéale pour garder son permis la 5ème étant parfaite à 80km/h.

Dernière édition par piegux le Lun 8 Avr 2019 - 14:46, édité 1 fois
piegux
piegux

Message  beaujolais racer Lun 8 Avr 2019 - 13:27

@Gunthar: 4800 tours réels correspondent à un peu plus de 130 réels, pas compteur.
Ce qui signifie comme je disais plus haut que le compte tours triche dans les mêmes proportions que le compteur (on va dire 10% à la louche)
Donc, comme ton GPS indique 120 à ce régime de 4800 t/mn, ça signifie que ton moteur tourne en fait presque 500 tours plus bas, le vrai régime devant être aux alentours de 4300/4400.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  gunthar Lun 8 Avr 2019 - 14:04

okayyyyyy ! 
mais le ressenti et l'oreille trouvent quand même que ça mouline un peu.

gunthar

Message  beaujolais racer Lun 8 Avr 2019 - 14:17

gunthar a écrit:okayyyyyy ! 
mais le ressenti et l'oreille trouvent quand même que ça mouline un peu.
C'est peut être l'effet carénage, qui amplifie les bruits moteur.
 Cela dit, un flat peut endurer 5000 t/mn indéfiniment.
Et songe qu'avec un 80RT tu es 1000 tours plus haut à la même vitesse (environ 6000 à 130) et que en prime il consomme un litre de plus (demande à Dom, sur l'autoroute, il pleure...)
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  beaujolais racer Lun 8 Avr 2019 - 14:19

Eventuellement, au prochain changement de pneu arrière, monte un ContiGO en 120/90.
Comme en fait il mesure 127 (donc presque un 130) l'accroissement du diamètre fera tirer la moto légèrement plus long.
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  gunthar Lun 8 Avr 2019 - 14:57

Merci, très bonne idée, je pensais devoir passer à du 130 pour gagner en diamètre. 
Il y a aussi la solution d'ouvrir la boite et de mettre une cinquième plus longue...

gunthar

Message  Dom Lun 8 Avr 2019 - 16:58

Et songe qu'avec un 80RT tu es 1000 tours plus haut à la même vitesse (environ 6000 à 130) et que en prime il consomme un litre de plus (demande à Dom, sur l'autoroute, il pleure...)

Je confirme. souris
Lorsque j'effectue le trajet Tours/ Toulouse avec ma 80RT de 83, et que j'emprunte la portion d’autoroute gratuite entre Limoges et la sortie Nespouls, le reste du parcours s'effectuant sur des axes secondaires, ma consommation sur l'ensemble du trajet est de 7,5 l au 100 kms drunken
En clair vers 225 kms, je passe en réserve, soit 100 kms de moins qu'avec une R100 J'aime ma Varadero - Page 2 145644
Dom
Dom

Message  beaujolais racer Lun 8 Avr 2019 - 17:37

Dom a écrit:

Je confirme. souris
Lorsque j'effectue le trajet Tours/ Toulouse avec ma 80RT de 83, et que j'emprunte la portion d’autoroute gratuite entre Limoges et la sortie Nespouls, le reste du parcours s'effectuant sur des axes secondaires, ma consommation sur l'ensemble du trajet est de 7,5 l au 100 kms drunken
En clair vers 225 kms, je passe en réserve, soit 100 kms de moins qu'avec une R100 J'aime ma Varadero - Page 2 145644
Oui et c'est que la moto, on vous parlera pas du pilote.... J'aime ma Varadero - Page 2 145644
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Dom Lun 8 Avr 2019 - 17:56

Suspect .....................mais euh drunken
Dom
Dom

Message  piegux Sam 13 Avr 2019 - 14:24

A propos de RT, pour un modèle 1989 à quel kilométrage approximatif conseillez-vous de remplacer les guides de soupapes et la rectification des sièges ? Faut-il alors remplacer les soupapes  (au moins celles d'échappement) ?
piegux
piegux

Message  beaujolais racer Sam 13 Avr 2019 - 15:00

piegux a écrit:A propos de RT, pour un modèle 1989 à quel kilométrage approximatif conseillez-vous de remplacer les guides de soupapes et la rectification des sièges ? Faut-il alors remplacer les soupapes  (au moins celles d'échappement) ?
Dès 80/90 000 km théoriquement."
Pratiquement, s'il n'y a aucune consommation d'huile ni de remontées par les guides (culasses "jaunies" aux alentours de la soupape d'échappement) ça peut attendre 100 000, voire beaucoup plus...en sachant que plus tu attends, plus tu prends des risques
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  piegux Sam 13 Avr 2019 - 15:04

Ok merci de ta réponse . Et pour les soupapes ? Remplacement ou simple rodage après la rectification des sièges?
piegux
piegux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant