encore un problème de contacteur point mort
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encore un problème de contacteur point mort
bonjour à tous
depuis 2 mois et l'achat de ma BM , j'ai lu beaucoup de post sur le sujet , mais je ne m'y retrouve plus ....alors je me lance
lors de l'achat , le voyant de point mort fonctionnait mais avec des coupures qui faisait trembler la lumière . ça sent le faux contact, rien d'autre à signaler , hop dans la camionnette .....
50 km de test plus tard,plus de voyant du tout et après des heures de lecture sur le forum ( je n'ai jamais fait de mécanique ), je m'aperçois que le contacteur point mort fuit ...
nouveau contacteur point mort en main , je le branche sur je faisceau existant , test en appuyant sur la bille , en contact avec la boite ou pas , toujours pas de voyant
En prenant le faisceau de point mort en mains , je vois qu'il est complètement sec d'être entre la boite et l'échappement , isolant cassant et fondu , les deux fils du contacteur en contact justement ...Je sens que je m'approche
changement du faisceau point mort avec brun/vert et brun noir d'un coté et une cosse avec brun/vert sur contacteur d'huile , un brun qui doit être la masse et les deux cosses du contacteur PM avec fils brun .....ben ça marche toujours pas ...........
rdv dans le phare où je découvre un travail de sagouin-racer Coup de serpe dans le faisceau , scotch et torsades .....super
je retrouve mon brun noir ...coupé avec un bout de gaine thermo au bout et mon voyant PM branché sur le brun/vert ....
comment ce voyant a t il pu marcher ????
En dehors de ce voyant capricieux qui me fait démonter la moitié de la moto , aucun dysfonctionnement y compris la sécurité à l'embrayage .Les deux seuls voyant installés sont le PM et le circuit de charge qui fonctionne parfaitement .
si vous pouviez m'aider à m'y retrouver dans ce magnifique carnage et m'aider à installer un voyant d'huile ...ça peut servir non
depuis 2 mois et l'achat de ma BM , j'ai lu beaucoup de post sur le sujet , mais je ne m'y retrouve plus ....alors je me lance
lors de l'achat , le voyant de point mort fonctionnait mais avec des coupures qui faisait trembler la lumière . ça sent le faux contact, rien d'autre à signaler , hop dans la camionnette .....
50 km de test plus tard,plus de voyant du tout et après des heures de lecture sur le forum ( je n'ai jamais fait de mécanique ), je m'aperçois que le contacteur point mort fuit ...
nouveau contacteur point mort en main , je le branche sur je faisceau existant , test en appuyant sur la bille , en contact avec la boite ou pas , toujours pas de voyant
En prenant le faisceau de point mort en mains , je vois qu'il est complètement sec d'être entre la boite et l'échappement , isolant cassant et fondu , les deux fils du contacteur en contact justement ...Je sens que je m'approche
changement du faisceau point mort avec brun/vert et brun noir d'un coté et une cosse avec brun/vert sur contacteur d'huile , un brun qui doit être la masse et les deux cosses du contacteur PM avec fils brun .....ben ça marche toujours pas ...........
rdv dans le phare où je découvre un travail de sagouin-racer Coup de serpe dans le faisceau , scotch et torsades .....super
je retrouve mon brun noir ...coupé avec un bout de gaine thermo au bout et mon voyant PM branché sur le brun/vert ....
comment ce voyant a t il pu marcher ????
En dehors de ce voyant capricieux qui me fait démonter la moitié de la moto , aucun dysfonctionnement y compris la sécurité à l'embrayage .Les deux seuls voyant installés sont le PM et le circuit de charge qui fonctionne parfaitement .
si vous pouviez m'aider à m'y retrouver dans ce magnifique carnage et m'aider à installer un voyant d'huile ...ça peut servir non
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
Je crois que Pizza se plaignait il y a peu de temps de s'ennuyer un peu...
Stan
Re: encore un problème de contacteur point mort
Stan a écrit:Je crois que Pizza se plaignait il y a peu de temps de s'ennuyer un peu...
C'est pas faux ! période de chômage technique.
Voilà un peu d'activité.
Avant de réinventer la roue, on pose les fondamentaux :
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Test du redresseur (pont de diodes) :
Test statique de l'alternateur :
Après étude minutieuse de ces documents, tu devrais y voir plus clair.
Ensuite, on avisera ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: encore un problème de contacteur point mort
merci pizza pour ce concentré d'info que j'avais déjà parcouru sans voir la page bloc principal ( les instruments ) qui m'a permis de retrouver tout mes petits ou presque . J'ai pas retrouvé le blanc noir du témoin cligno du schéma et j'ai un bleu/noir et un bleu/rouge en rab
par contre voyant d'huile et voyant de point mort branchés ... Ben ça marche pô ...
les fils brun/noir et brun /vert de ces deux contacteurs vont ils directement dans le phare ( je voudrais tester avec deux fils volants si coupure dans le faisceau ) ?
les fils branchés sur le contacteur point mort ont il un sens de branchement ?
quelqu'un peut il me confirmer que je peux tester le contacteur PM sans l'installer dans la boite ?
par contre voyant d'huile et voyant de point mort branchés ... Ben ça marche pô ...
les fils brun/noir et brun /vert de ces deux contacteurs vont ils directement dans le phare ( je voudrais tester avec deux fils volants si coupure dans le faisceau ) ?
les fils branchés sur le contacteur point mort ont il un sens de branchement ?
quelqu'un peut il me confirmer que je peux tester le contacteur PM sans l'installer dans la boite ?
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
Oui, avec un testeur, c'est un simple interrupteur.
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: encore un problème de contacteur point mort
Les docs que j'ai rédigé ne couvrent pas les RT1 (trop moderne mais surtout, je n'en ai jamais dépiauté) mais les différences sont minimes
Les fils ne passent pas par le bol de nouilles, ils vont directement du contacteur au connecteur multi-broches du bloc instruments.
Tu peux les tester sur le connecteur.
Pas de polarité sur le contacteur de point mort. Comme dit Breiz, c'est un interrupteur tout simple qui met le fil du témoin de point mort à la masse quand la boîte est au point mort. S'il fonctionne "à la main" et qu'il ne fonctionne plus installé, c'est peut être l'entretoise qui fait office de joint qui n'est pas à la bonne dimension.
Pour les clignos, tu as un montage avec probablement un témoin de cligno droit et un gauche au lieu de n'en avoir qu'un seul pour les deux côtés. Le bleu/noir pour le côté droit et le bleu/rouge pour le gauche. Le noir/blanc est pour les modèles à témoin unique.
Les fils ne passent pas par le bol de nouilles, ils vont directement du contacteur au connecteur multi-broches du bloc instruments.
Tu peux les tester sur le connecteur.
Pas de polarité sur le contacteur de point mort. Comme dit Breiz, c'est un interrupteur tout simple qui met le fil du témoin de point mort à la masse quand la boîte est au point mort. S'il fonctionne "à la main" et qu'il ne fonctionne plus installé, c'est peut être l'entretoise qui fait office de joint qui n'est pas à la bonne dimension.
Pour les clignos, tu as un montage avec probablement un témoin de cligno droit et un gauche au lieu de n'en avoir qu'un seul pour les deux côtés. Le bleu/noir pour le côté droit et le bleu/rouge pour le gauche. Le noir/blanc est pour les modèles à témoin unique.
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Re: encore un problème de contacteur point mort
merci encore pour vos réponses qui font que maintenant ......................ça marche
en fait c'est une coupure sur le fils contacteur PM et pression huile qui sont sectionnés dans la tresse principale . Deux fils dans une belle gaine pvc en parallèle et hop , terminé
comme c'est la saint voyant aujourd'hui , j'ai même pu rajouter le voyant phare .
pour les clignos quand je joins les bleu/rouge et bleu/noir , j'ai les warning !!! :lit:les investigations continuent .....
merci de votre aide
en fait c'est une coupure sur le fils contacteur PM et pression huile qui sont sectionnés dans la tresse principale . Deux fils dans une belle gaine pvc en parallèle et hop , terminé
comme c'est la saint voyant aujourd'hui , j'ai même pu rajouter le voyant phare .
pour les clignos quand je joins les bleu/rouge et bleu/noir , j'ai les warning !!! :lit:les investigations continuent .....
merci de votre aide
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
blacktwin a écrit:...
pour les clignos quand je joins les bleu/rouge et bleu/noir , j'ai les warning !!! :lit:les investigations continuent .....
merci de votre aide
Ben oui, ça c'est normal.
Mais si tu mets une lampe entre ces deux fils, elle va s'allumer quand tu clignoteras (enfin la moto, pas toi) d'un côté ou de l'autre.
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Re: encore un problème de contacteur point mort
Merci pour ta patience
Comme tu l'as certainement déjà remarqué, je débute et je pars de loin
Comme tu l'as certainement déjà remarqué, je débute et je pars de loin
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
Ben t'es pas rendu mais tu prends le bon chemin ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: encore un problème de contacteur point mort
voyants d'instruments terminés
phare , PM , charge , huile , tout fonctionne
pour les clignos ( ça peut servir ) le bleu rouge et bleu noir sont à brancher sur 2 voyants connectés +/- et -/+ pour avoir un voyant par coté
phare , PM , charge , huile , tout fonctionne
pour les clignos ( ça peut servir ) le bleu rouge et bleu noir sont à brancher sur 2 voyants connectés +/- et -/+ pour avoir un voyant par coté
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
Le témoin droit entre bleu/noir et la masse (brun) et le témoin gauche entre bleu/rouge et la masse.
Un témoin unique droit et gauche entre bleu/noir et bleu/rouge.
C'est magique !
Un témoin unique droit et gauche entre bleu/noir et bleu/rouge.
C'est magique !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: encore un problème de contacteur point mort
PizzaRoller a écrit:
C'est magique !
Non !.....c'est PizzaRoller
Dom
Re: encore un problème de contacteur point mort
j'ai branché bleu noir ou bleu rouge avec la masse = rienPizzaRoller a écrit:Le témoin droit entre bleu/noir et la masse (brun) et le témoin gauche entre bleu/rouge et la masse.
Un témoin unique droit et gauche entre bleu/noir et bleu/rouge.
C'est magique !
quand j'ai branché bleu noir et bleu rouge ensemble le témoin ne fonctionne que d'un coté ( et de l'autre coté quand tu inverses )
alors j'ai branché bleu noir et bleu rouge sur 2 témoins raccordés +/- et là ça fonctionne des deux cotés .
Je rêve ou je viens de me permettre de contradire Pizzaroller sur de l'élec
n'importe quoi moi
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
Ben oui mais non, enfin, j'y comprends que couic dans qu'est ce que tu cause ...
Comment fais tu pour brancher le bleu/xx avec la masse ? Normalement le fusible pète instantanément
Comment fais tu pour brancher « raccordés +/- » ? le plus et le moins en même temps ?
Le bleu/noir ou le bleu/rouge sont à +12V quand la lampe du cligno est allumée et "en l'air" quand elle est éteinte.
Un témoin, normalement, est une lampe avec 2 pôles. On en raccorde un sur le plus et l'autre sur le moins pour qu'elle s'allume.
Je n'ai jamais trouvé du " +/- " sur un circuit.
J'avoue que je ne comprends plus rien ... mais c'est pas grave !
Comment fais tu pour brancher le bleu/xx avec la masse ? Normalement le fusible pète instantanément
Comment fais tu pour brancher « raccordés +/- » ? le plus et le moins en même temps ?
Le bleu/noir ou le bleu/rouge sont à +12V quand la lampe du cligno est allumée et "en l'air" quand elle est éteinte.
Un témoin, normalement, est une lampe avec 2 pôles. On en raccorde un sur le plus et l'autre sur le moins pour qu'elle s'allume.
Je n'ai jamais trouvé du " +/- " sur un circuit.
J'avoue que je ne comprends plus rien ... mais c'est pas grave !
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Re: encore un problème de contacteur point mort
désolé si je suis pas très clair
quand je parle de +/- en fait comme la diode marche dans un seul sens ( je crois que je dis pas de connerie ) en branchant le bleu rouge et le bleu noir sur cette diode , elle ne fonctionne que sur un coté de clignotant
j'ai juste branché le noir d'une diode avec le rouge de la deuxième diode et le rouge de la première sur le noir de la deuxième . j'ai donc deux connections que je raccorde au bleu rouge bleu noir et j'ai un voyant pour chaque coté de clignotants .
quand je parle de +/- en fait comme la diode marche dans un seul sens ( je crois que je dis pas de connerie ) en branchant le bleu rouge et le bleu noir sur cette diode , elle ne fonctionne que sur un coté de clignotant
j'ai juste branché le noir d'une diode avec le rouge de la deuxième diode et le rouge de la première sur le noir de la deuxième . j'ai donc deux connections que je raccorde au bleu rouge bleu noir et j'ai un voyant pour chaque coté de clignotants .
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
Eh ben voilà ! t'avais pas dit que les témoins sont à LED, petit cachotier
Effectivement, avec deux LEDs montée inversées entre les bleu/noir et bleu/rouge, une clignote d'un côté et l'autre de l'autre.
Si tu branches l'anode sur le fil de cligno bleu/xx et la cathode à la masse, ça marche aussi mais il faut un fil de masse en plus.
Effectivement, avec deux LEDs montée inversées entre les bleu/noir et bleu/rouge, une clignote d'un côté et l'autre de l'autre.
Si tu branches l'anode sur le fil de cligno bleu/xx et la cathode à la masse, ça marche aussi mais il faut un fil de masse en plus.
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Re: encore un problème de contacteur point mort
on parlait bien de la même chose mais moi j'ai pas le bon vocabulaire
en tout cas merci encore
en tout cas merci encore
blacktwin
Re: encore un problème de contacteur point mort
On s'est compris, c'est le principal. Des fois faut expliquer, c'est tout
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