Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

Le pourquoi de cette rubrique

+74
Marcogrut
pierre.dupond
Alatriste
moumouille49
bib
Chris
75Six
popov1100
franz2B
luclmf
flo.90/6
Jeanfanch
Looping
westy64
Titi85
Boxy
Gandalf2
yapalfeu
cascaboulon
tonton
Phil...
Doume3851
ffrd
Stan
montagnard67
Dom
Papiflat
flatouille-68
Airedale 09
Motocine
jbt
BernardP
flattwin66
Jucmoto
runap
tortilla
Proteus
BMvince
bebert 84
Savate
blacktwin
caramba
calendos
NONO84
pompon
Seven
Pictoche
loiclux
jo88
fondu-21
srv
Lippo
Philimael
Flatosaure
wafid
J.marc
alfred_grouniache
numero27
MotorSpirit
nortonton
whitecap
Juan Antonio
Dekker
Francesco
L'arverne
Flatman
Gastair
PizzaRoller
beaujolais racer
Mick13
Palica Gringo
the thing
titiflat
breizracer
78 participants

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  gegedej Mar 15 Oct 2019 - 9:28

Pour info, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, après la période d'essai, le CFA n'a plus aucune autorité sur le patron de l'entreprise.

gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Francesco Mar 15 Oct 2019 - 10:54

D'accord, mais le problème est que personne ne s'empoigne la question.
Tous disent que " sinon les patrons ne prendront plus d'apprentis".
Avec une telle réponse, on pourrait justifier n'importe quel dérapage.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 15 Oct 2019 - 11:01

Attention, tu frises la politique, là...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  beaujolais racer Mar 15 Oct 2019 - 12:04

Richard de l'Aulagnier a écrit:Attention, tu frises la politique, là...
Alors que lui....
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 2Q==
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 15 Oct 2019 - 12:19

C'est pas cool de se moquer d'un cancéreux. tss tss
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  jbt Mar 15 Oct 2019 - 13:46

Il y a un décalage énorme entre les attentes politiques, familiales, éducatives concernant l'apprentissage et la réalité de ce qui reste aujourd'hui le meilleur moyen de rater un diplôme.
Le discours officiel c'est " l'apprentissage, c'est une voie de réussite, c'est formidable, c'est une garantie de trouver du boulot".
La réalité, c'est que 40 % des contrats signés avant dix-sept ans ne vont pas à leur terme.
Raison principale? Les problèmes de transport. Hé oui, c'est tout con, mais on commence en septembre son contrat avec son scoot tout neuf, tout fier d'aller bosser comme un grand, en novembre ça flotte, ça caille, on y va pas parce que ça mouille ou qu'on est tombé ou que le scoot est en rade et l'histoire se termine bêtement comme ça .
Hors apprentissage, à diplôme égal, on a un taux d'abandon de 15 à 17%.
En dehors de ça, le taux d'obtention du diplôme et le taux d'emploi à l'issue du diplôme sont les mêmes, qu'on l'ait obtenu sous statut scolaire ou par apprentissage.

En général, ça rue dans les brancards quand je balance ça dans des salons de l'orientation ou en réunion avec des parents d'élèves. "Oui mais moi j'ai fait un CAP en apprentissage et maintenant je suis patron et j'embauche 10 personnes." balance généralement un gros monsieur moustachu tout rouge et tout énervé. "Oui monsieur mais vous avez passé votre CAP en 1975, on est en 2019." Le monde a pas mal changé depuis.

Le constat d'échec lié à l'apprentissage est manifeste. Alors comme on est en France, on va chercher à qui la faute.
Les patrons ne jouent pas le jeu? Oui. Les petites boites et les artisans essayent, mais ont souvent du mal à avoir assez de visibilité pour s'engager sur 2 ou 3 ans avec un apprenti, et pas forcément le temps, les compétences et l'envie de former quelqu'un en plus du boulot quotidien à assurer.  Les grosses boites ne jouent pas plus le jeu:  je me souviens d'un grand raout avec ministre, préfêt et tout ce que le département comptait de décideurs dans une grande entreprise locale fabriquant des roulements à billes, premier employeur du département, pour célébrer ensemble l'Apprentissage. Dispositif loué avec emphase par la DRH de la boite, se félicitant des efforts de son entreprise pour former des apprentis, et que tout le monde ferait bien d'en prendre de la graine et faire pareil pour relever la France,  jusqu'à ce qu'une petite voix (la mienne) se fasse entendre du fond de la salle :"Excusez-moi, vous formez des apprentis plutôt pour des CAP ou des Bac Pro?
- Heu, non pour des licences professionnelles ou un diplôme d'ingénieur.
- Combien de salariés y a t'il dans votre entreprise?
- 4500 salariés
-Combien de personnes en apprentissage cette année?
-Heu...3. Non, 2, il y en a un qui a arrêté.
- Merci.
Le directeur académique a pris la même coloration rouge que le monsieur moustachu parent d'élève.
C'est pas encore cette année que j'aurai les palmes académiques.
Bon heureusement que les PME jouent le jeu pour former les élèves qui n'ont pas encore pu démonter qu'ils étaient capables de faire des études.
Malheureusement, le dicton "chat échaudé craint l'eau froide" s'applique particulièrement bien à ce secteur. Dès qu'une mauvaise expérience a été connue avec un apprenti, c'est mort, fini, terminé pour des années ou des décennies.


Les gamins d'aujourd'hui sont des glandeurs? Pas forcement. Mais c'est sûr que celui qui s'imagine que l'apprentissage c'est super parce qu'on va moins travailler se met le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Préparer un diplôme en apprentissage, c'est pas avoir moins d'école (par rapport à la même formation en lycée pro, le temps passé le cul assis sur une chaise en salle de classe est strictement identique puisque fixé par le programme du diplôme).  Par contre c'est avoir beaucoup moins de vacances (5 semaines/ an au lieu de 16), et un droit à l'erreur qui est très réduit. Si un môme oublie de remettre de l'huile après une vidange en lycée professionnel, il se fera engueuler. S'il fait ça sur son lieu d'apprentissage, il se fera virer.

Heureusement, il reste encore des patrons passionnés, citoyens, militants, qui y croient et continuent à prendre des gamins en apprentissage.
De moins en moins, et même si ça ne leur coûte quasiment rien (300€ par mois, et encore), c'est toujours trop d'emmerdements pour ce que ça rapporte.
Il faut dire que tant que seuls les élèves les moins scolaires et les moins aptes à apprendre se lanceront dans l'apprentissage, les patrons continueront à se coltiner les pires brêles au quotidien, avec les parents sur le dos en bonus.

L'éducation nationale? Bien sûr, c'est toujours sa faute de toute façon. Même si enfin, cette année, elle va pouvoir enfin se faire engueuler pour quelque chose puisque tous les lycées pro vont enfin devoir comporter une unité de formation par apprentissage et proposer dans tous les bacs pro de faire la dernière année en apprentissage. Justement à partir du moment ou les élèves ont plus de 17 ans et enfin la maturité et l'autonomie nécessaire à la réussite dans l'apprentissage.
Parce que ça marche quand même, l'apprentissage hein? Mais quand on prépare un diplôme supérieur au bac en apprentissage. Ca reste plus difficile que sous statut scolaire, mais pas dans des proportions aussi épouvantables que pour un CAP ou un Bac pro.
Exception faite des écoles privées hors contrat, de commerce ou de n'importe quoi, qui  n'utilisent l'apprentissage que comme produit d'appel pour promettre à des bacheliers une formation "au coeur de l'entreprise" vers un Bachelor d'Executive Management in Business. En fait, les gamins doivent d'abord passer un tout bête BTS de VRP, mais aussi trouver une entreprise qui accepte de les prendre en alternance ET de payer leur formation ET d'assurer leur formation, parce que ces écoles sont tout sauf compétentes en pédagogie. N'importe qui peut y enseigner n'importe quoi, même moi, c'est dire.  Et comme c'est mission impossible de trouver une entreprise qui tombe dans le panneau, on y trouve des gamins qui n'ont été pris nulle part ailleurs faute d'avoir un bon dossier scolaire, n'ont pas d'autre choix que de payer eux même les frais de scolarité exorbitants puisqu'on est fin octobre et qu'ils n'ont pas trouvé de patron.
Vive l'apprentissage.

Heureusement, il reste la Noblesse de l'apprentissage. La crême de l'élite du dessus du panier, dépositaires d'une tradition perpétuée par delà les siècles...
Les Compagnons.
Formation d'excellence et valorisation du travail.
Discipline rigoureuse.
Encadrement si poussé qu'il en deviendrait presque totalitaire selon certains.
Ouverture d'esprit et curiosité avec le fameux Tour de France - et même d'Europe! pour parfaire sa formation auprès des compagnons.
"Excusez-moi?
-Oui?
- Je ne vois que des garçons parmi les apprentis, vous n'avez pas de filles chez les Compagnons?
-...
-Non, sérieux?
- Vous comprenez, c'est difficile, parce que les maisons ne sont pas équipées pour accueillir des filles, et puis il faut que les jeunes restent concentrés sur leur apprentissage, et s'il y a des filles...
- Bah alors vous leur dites quoi aux filles qui viennent vous voir pour se former chez vous?
-...on leur donne les adresses d'autres CFA.

Voilà. Donc pour résumer, l'apprentissage, c'est super, si on a plus de 17 ans, qu'on a déjà obtenu brillamment un bac+2, qu'on a le permis, qu'on est prêt à s'investir et à bosser plus qu'à l'école, et qu'on a une paire de couilles pour ceux qui veulent une formation d'excellence.

Bonne chance à Louis.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Dom Mer 16 Oct 2019 - 10:46

Savate a écrit:
Du coup, Louis a changé son fusil d’épaule et a commencé à travailler début septembre et le CFA (à Tarbes) fin septembre. Ce sera donc un CAP en "maintenance de matériels pour jardins et espaces verts".  Une semaine d’école, 3 semaines de boulot… et une paye au bout !

Cerise sur le gâteau, afin de se rendre à son « boulot », scooter obligatoire (20Km de route de  campagne matin et soir). L’engin tant redouté par la madré est imposé par la situation.  Donc le garçon est aux anges…

Il est pour l’instant content de rentrer à la maison les mains sales , en espérant que ça dure…

Merci pour ces nouvelles.
Bonne chance à Louis ! mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Chris Mer 16 Oct 2019 - 15:10

Pour Jbt.... J'ai appris qu'il y avait 2 filles maintenant chez les Compagnons bien
 
Sinon ton laïus est très juste. Je suis ça, de loin, et ça me désespère aussi mais on a tellement craché, vilipendé, rabaissé etc etc le travail manuel qu'il va falloir ramer pour le remettre, j'allais dire, à la mode (!)


ps :mon père était d'ailleurs Compagnon couvreur et il a contribué à en former un. Inutile de dire qu'il était heureux de son sort et ne comprenait pas que les jeunes ne veuillent plus travailler dans le bâtiment, même s'il reconnaissait que ça pouvait être dur.
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Dom Mer 16 Oct 2019 - 16:12

Chris a écrit: on a tellement craché, vilipendé, rabaissé etc etc le travail manuel

D'un autre coté Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 145644 mort de rire

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Fb_im233
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Chris Mer 16 Oct 2019 - 16:32

souris sourire
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  jbt Mer 16 Oct 2019 - 18:09

Chris a écrit:Pour Jbt.... J'ai appris qu'il y avait 2 filles maintenant chez les Compagnons bien
 
Une à la cuisine et l'autre à la vaisselle?

Sinon ton laïus est très juste. Je suis ça, de loin, et ça me désespère aussi mais on a tellement craché, vilipendé, rabaissé etc etc le travail manuel qu'il va falloir ramer pour le remettre, j'allais dire, à la mode (!)


Le travail purement manuel, ça fait longtemps qu'on l'a remplacé par une machine ou sous-traité aux niaquoués et c'est pas prêt de s'inverser.
Le manque d'estime vient aussi du fait qu'on considère beaucoup de métiers comme n'étant que manuels alors qu'ils demandent tous des capacités de réflexion, d'organisation, d'abstraction, etc...c'est d'ailleurs le propos de L'éloge du carburateur qui explique bien en quoi le travail "manuel" est beaucoup plus intellectuel et complexe qu'on le croit.
 Autre confusion classique, celle d'associer "apprentissage " et "travail manuel": on peut devenir comptable  ou architecte en apprentissage. La plupart des parents pensent qu'un CAP ne peut se préparer qu'en apprentissage, or c'est loin d'être le cas, hormis pour les métiers "rares" pour lesquels il n'existe pas de prof formé à enseigner la spécialité et qui ne peuvent s'apprendre qu'auprès d'un pro en apprentissage. 
A part ces rares cas, tout métier peut s'apprendre aussi bien sous statut scolaire que par apprentissage, et ça marche toujours mieux si on le fait avec des gens dont le métier est d'enseigner.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  popov1100 Mer 16 Oct 2019 - 19:12

je rejoins à 100% JBT,
à l'université, on fait aussi des contrats pro, de l'alternance et de l’apprentissage
résultats, les gentils patrons embauchent des bacs plus +3 pour 2 ans, pour leur permettre de faire le master (niveau de sortie bac + 5)
l’étudiant est payé (une misere) pour faire ses etudes,
le gentil patron à un Bac+3 pour moins cher qu'un smicard, et lui faire le sale boulot, en espérant respecter le contrat pédagogique.

mais y'a quand même des points positifs
- l'etudiant a une vrai expérience sur son CV, et donc est généralement embauché (pas forcement dans la boite de sa formation)
- l'etudiant a une vrai méthode de travail, pas facile de concilier les cours et l'entreprise



popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  BMvince Jeu 17 Oct 2019 - 8:02

Merci pour cette réflexion sur la formation.
Pourtant quoi de plus passionnant que de transmettre son savoir et savoir faire?
Bonne chance à Louis!
Le flatistan est avec lui!bien
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  R27 Jeu 17 Oct 2019 - 10:42

Dans mon précédent boulot, on formait en apprentissage des acheteurs en marchés publics, statut cadre.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  srv Jeu 17 Oct 2019 - 13:09

R27 a écrit:Dans mon précédent boulot, on formait en apprentissage des acheteurs en marchés publics, statut cadre.
bien
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Savate Dim 8 Oct 2023 - 14:20

L'occasion a été donné à Louis de perpétuer un peu de votre générosité passée.
Une exposition LEGO Star Wars a été organisée ce jour dans le village d'à côté dont les bénéfices iront à une association qui œuvre pour le bien être des enfants malades et de leurs familles.

Louis s'est chargé de la mise en place de bon nombre de vos dons de l'époque,  restés jusqu'à lors dans leur vitrine.

L'exposition n'est pas terminée mais belle affluence ce matin !

Donc quelques années plus tard, je vous remercie encore, pour moi, pour Louis, et les enfants malades.
.Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231010
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231016
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231017
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231011
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231013
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231014
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231015
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231012

Si j'ai l'info, je vous transmettrai le montant reversé à l'association.
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  PizzaRoller Dim 8 Oct 2023 - 14:26

La suite d’une belle aventure !    Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 621103

____________________
Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Idee-p10 Toutélectrix   Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 569134          Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  L'arverne Dim 8 Oct 2023 - 14:27

Parfait, super.

yess yess yess yess
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Flatman Dim 8 Oct 2023 - 16:28

bien clin
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Palica Gringo Dim 8 Oct 2023 - 17:17

Merci pour le retour et les nouvelles somme toute encourageantes.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Francesco Dim 8 Oct 2023 - 17:46

Je trouve ça dégueulasse de profiter que de pauv' gamins soient affaiblis pour leur faire peur avec des horreurs pareilles !!!!

En plus je croyais que les combats d'ours dans une arène, c'était interdit..... Suspect

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 20231020
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  ffrd Dim 8 Oct 2023 - 21:42

Bravo.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Mick13 Dim 8 Oct 2023 - 22:36

c'est sympa, de voir que ça vas de l'avant bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Lippo Lun 9 Oct 2023 - 10:01

L'arverne a écrit:Parfait, super.

yess yess yess yess

+1 évidemment !!! coeur
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Le pourquoi de cette rubrique

Message  Airedale 09 Lun 9 Oct 2023 - 10:58

Lippo a écrit:
L'arverne a écrit:Parfait, super.

yess yess yess yess

+1 évidemment !!! coeur
yess yess yess yess yess yess yess yess
Tous mes voeux de bonheur biker

Airedale 09


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Dom Lun 9 Oct 2023 - 11:02

Merveilleux ! mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Le pourquoi de cette rubrique - Page 43 Empty Re: Le pourquoi de cette rubrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum