-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

+10
Motocine
PaB
tortilla
mickie
tetarabra
Jucmoto
Skill
tontonrico
bebert 84
ninefeet
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  ninefeet Mar 5 Jan 2016 - 8:51

Bonjour et bonne année !
J'ai vu qu'il y avait des connaisseurs sur le forum...
En faisant du rangement, j'ai trouvé cette photo.
Où, qui, quand, modèle ???

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Avion10
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  bebert 84 Mar 5 Jan 2016 - 9:01

Stan,c'est pas toi pendant ta formation? souris
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  ninefeet Mar 5 Jan 2016 - 13:37

bebert 84 a écrit:Stan,c'est pas toi pendant ta formation? souris

Il est où Stan?!
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  tontonrico Mar 5 Jan 2016 - 14:01

Vu la calligraphie sur la carlingue, ça serait pas un avion russe ? ou en tout cas d'une escadrille russe ?
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  tontonrico Mar 5 Jan 2016 - 14:08

Après un peu de recherche, vu le positionnement de l'échappement ça a des chances d'être un SPAD, avion français.
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Skill Mar 5 Jan 2016 - 14:11

ninefeet a écrit:Où, qui, quand, modèle ???

C'est un SPAD.

[EDIT]Oups, pris de vitesse par tontonrico faché


Dernière édition par Skill le Mar 5 Jan 2016 - 14:18, édité 3 fois
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Skill Mar 5 Jan 2016 - 14:11

Pour avoir le modèle précis il faudrait fouiller un peu. C'est un monoplace et les plans supérieur et inférieur de même envergure et les montants verticaux sont une bonne indication pour déterminer le type exact.

Il porte l'indication "PHOTO", mais c'est un monoplace, donc un chasseur, pas un avion conçu à l'origine pour la reconnaissance.

Je pense que c'est un SPAD XVII, c.à.d. une version du XIII (le chasseur) équipée pour la reconnaissance photo, mais ça reste à confirmer. Malheureusement la photo ne montre pas la dérive sinon on serait fixé.

Ceci, combiné à l'insigne de l'escadrille devrait t'aider dans tes recherches pour savoir où et qui.


Dernière édition par Skill le Mar 5 Jan 2016 - 14:24, édité 3 fois (Raison : mise à jour)
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  ninefeet Mar 5 Jan 2016 - 14:13

Aaaah, je savais bien qu'il y avait d'anciens pilotes de 14-18 sur le forum... souris

Merci pour ces infos !
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  tontonrico Mar 5 Jan 2016 - 14:16

Skill a écrit:Oups, pris de vitesse par tontonrico faché


Arf ! clin 

Tu es plus précis que moi : j'ai pas donné le modèle !

Comme je vois mal, je pensais que "photo" c'était peut-être du russe... par contre la "calligraphie" du 2 me fait penser à du russe, je sais pas pourquoi.

Mais c'est certainement une escadrille française, avec une cigogne stylisée (ou autre moineau), j'ai pas trouvé laquelle en tout cas.
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Skill Mar 5 Jan 2016 - 14:42

.


Dernière édition par Skill le Mar 5 Jan 2016 - 14:59, édité 1 fois (Raison : suppression)
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Jucmoto Mar 5 Jan 2016 - 15:10

Ben j'ai trouvé ça sur le net, même numéro sur le coucou (2). (Spad VII) l'escadrille des Cigognes commandée par l'As Guynemer

http://jn.passieux.free.fr/html/Spad_VII.php souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  ninefeet Mar 5 Jan 2016 - 15:13

excellent Jucmoto!

Mais qu'est-ce que fout cette photo dans mes affaires...
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  tetarabra Mar 5 Jan 2016 - 15:36

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm

Et cet emblème ne vous rappelle rien ?

http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille509.htm
tetarabra
tetarabra


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  mickie Mar 5 Jan 2016 - 17:35

J'ai demandé au docteur... Spad Hispano, appartenant vraisemblablement à l'escadrille des Cigognes... Ce n'est pas, cependant, le modèle utilisé par Guynemer: lui volait avec un Spad Canon.  Et le Spad pendu aux Invalides n'était pas le sien...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Skill Mar 5 Jan 2016 - 17:46

Skill a écrit:Je pense que c'est un SPAD XVII, c.à.d. une version du XIII (le chasseur) équipée pour la reconnaissance photo, mais ça reste à confirmer.

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Ce n'est pas un XVII, mais bien un VII  old

La mention "PHOTO" m'a enduit d'erreur et m'a fait penser à un XVII, d’autant plus que le XVII n’avait qu’une seule mitrailleuse tout comme le VII (le XIII en avait 2, mais il a fallu en enlever une sur le XVII pour compenser le poids de l’équipement photo).

La différence entre un VII et un XIII, à part les dimensions générales, difficiles à estimer sur la photo, et la forme de la dérive, qui n'apparaît pas sur la photo de ninefeet, c'est l'inclinaison des mâts de la cabane (la structure qui relie le plan supérieur au fuselage sur un biplan ou un monoplan parasol) :

Sur le VII ils sont verticaux et parallèles aux mâts d’entreplan :

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Avion110

alors que sur le XIII / XVII ils sont inclinés vers l’avant :

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale 544-310


Quand même, ninefeet, t'aurais pu poster une photo où on voit la dérive faché

__

Bon, reste plus qu'à trouver l'escadrille...
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Comme quoi la guerre ne profite bien qu'au complexe militaro industriel etc ...

Message  tortilla Mar 5 Jan 2016 - 17:50

tetarabra a écrit:  Et cet emblème ne vous rappelle rien ?   1916  
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  tetarabra Mar 5 Jan 2016 - 19:56

tortilla a écrit:
tetarabra a écrit:  Et cet emblème ne vous rappelle rien ?   1916  
Et oui ! l'insigne de cette escadrille aurait-il plu outre-Rhin ?
tetarabra
tetarabra


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  PaB Mar 5 Jan 2016 - 20:00

Sauf erreur, le SPAD est le premier avion avec un moteur à refroidissement à eau.
Au début il y avait une certaine appréhension de la part des pilotes à cause du radiateur.
Pour faire chauffer le moteur ils le faisaient tourner un "court" instant et l'arrêtait pour que la chaleur se répartisse dans tout le bloc pour le redémarrer après.


Dernière édition par PaB le Mer 6 Jan 2016 - 8:41, édité 2 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  bebert 84 Mar 5 Jan 2016 - 22:49

Il est top ce forum:Entre ceux qui vont tout te dire sur les BM compressor des années 30 ou 40,ceux qui vont t'expliquer le pourquoi du comment de la masturbation des gastéropodes dans le désert,y en a qui vont te dire,en fonction de l'inclinaison des mats de la cabane quel est l'avion en photo...(Bientot on aura le nom des pilotes de l'époque)
j'suis sur le cul face à tant de compétances.
Alors,elle est pas belle la vie au Flatistan?
bebert 84
bebert 84


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Motocine Mer 6 Jan 2016 - 8:24

Et dire que mon vélo quand j'étais gamin , je l'appelais mon SPAD (Il y a des mots qui entrent dans le langage populaire)  Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale 145644 allez savoir ! ...
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Stan Mer 6 Jan 2016 - 8:53

bebert 84 a écrit:Stan,c'est pas toi pendant ta formation? souris
Non, ce n'est pas moi, parce que j'étais dans une autre escadrille, mais je vais quand même vérifier mon carnet de vol... lol!
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Stan Mer 6 Jan 2016 - 8:56

mickie a écrit:J'ai demandé au docteur... Spad Hispano, appartenant vraisemblablement à l'escadrille des Cigognes... Ce n'est pas, cependant, le modèle utilisé par Guynemer: lui volait avec un Spad Canon.  Et le Spad pendu aux Invalides n'était pas le sien...
Il est certain que cet avion n'était pas du Groupe Cigognes de Guynemer, l'insigne d'escadrille visible ici ne faisait pas partie de son groupe (SPA 3 et SPA 103).
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Proteus Mer 6 Jan 2016 - 9:00

Guynemer qui s'est planté pas loin de là où j'ai grandi, à Poelkapelle pour être précis, il y a un monument à sa mémoire sur un rond point dans le village. 

Comme tout était inondé à l'époque, on n'a rien retrouvé de l'avion jusqu'à maintenant. 

Je ne sais pas par contre si le Charles a une sépulture connue?
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Stan Mer 6 Jan 2016 - 9:09

Proteus a écrit:Guynemer qui s'est planté pas loin de là où j'ai grandi, à Poelkapelle pour être précis, il y a un monument à sa mémoire sur un rond point dans le village. 

Comme tout était inondé à l'époque, on n'a rien retrouvé de l'avion jusqu'à maintenant. 

Je ne sais pas par contre si le Charles a une sépulture connue?

...le 11 septembre 1917 pour être très précis. "Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire...". Sa citation est magnifique.
Quant au "Vieux Charles", il en existe quelques répliques, notamment à l'Ecole de l'air de Salon de Provence (mais à l'échelle 1/2).
Tu parles de sépulture pour Guynemer ? Georges Guynemer ? Si c'est lui dont tu parles, je crois qu'il est enterré au Père Lachaise.
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  gaspard Mer 6 Jan 2016 - 12:09

(Un moment j'ai habité Rue Guynemer, souvent on me demandait "comment ça s'écrit ?"  Un coup j'ai répondu "comme l'aviateur !"   J'ai vu après que la connasse avait écrit Guy Nemer ... confus )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale Empty Re: Help photo mystère avion 1ère guerre mondiale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum