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Ca commence mal !

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Message  Tetard69 Ven 25 Déc 2015 - 19:38

Bonjour à tous !
Premier test sur le R100RS dans le garage depuis peu : brancher une batterie et voir si le sapin s'illumine !!!
Ca marche ! Un coup de démarreur ... poussif et puis plus rien tout est éteint !?
Une impression de flash au niveau du relai sous la selle à coté de la batterie ???
Plus rien ne s'éclaire, je recherche un fusible général désespérément et sans succès.
Une idée, une piste ?
Joyeuses fêtes !
Tetard69
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Message  PizzaRoller Ven 25 Déc 2015 - 19:55

D'origine, le seul relais sous la selle à côté de la batterie est le relais du bippeur de clignoteurs. Il n'a aucune fonction dans le fonctionnement de la moto. 

Il n'y a pas de fusible "général" sur une BMW, seulement deux fusibles dans le phare mais ils ne protègent pas le circuit de démarrage ni d'allumage. 

Le problème fréquent en cas de coupure générale vient souvent du relais de démarreur (sous le réservoir, à gauche) dont les cosses sont oxydées.

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Message  Tetard69 Ven 25 Déc 2015 - 21:03

Salut PizzaRoller
Merci de ta réponse !
Je redemandais bien ce que ce relai pouvait bien avoir à voir avec mon soucis et j'avais bien sur vérifié (dans le doute) les 2 dans le phare !!!
Je vais suivre tes indications et regarder celui que tu indiques, c'est bien celui sur la photo ?
https://i.servimg.com/u/f68/19/05/55/03/relai_10.jpg
Ca commence mal ! Relai_10
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Message  PizzaRoller Ven 25 Déc 2015 - 21:18

C'est bien celui là.

La filasse autour n'a pas l'air au mieux mais c'est surtout les deux cosses repère 87 du relais qui ont une fâcheuse manie à s'oxyder. Comme c'est par là que passe tout le courant qui alimente la moto, il suffit qu'une cosse ne laisse plus passer le courant pour être dans le noir.
Souvent, le fait de sortir et remettre le relais en place arrive à nettoyer le contact des cosses. Le plus sage étant de les remplacer les cosses des fils rouges et de bien nettoyer les cosses du relais.

Ce sont des cosses comme ça qui sont dans le support de relais :

Ca commence mal ! 050201___050204_orig_med  Celles du bas

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Message  Tetard69 Ven 25 Déc 2015 - 21:54

Merci !
Je regarde ça de près, à suivre !
Tetard69
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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 12:01

Hello !
Nettoyage des cosses et du relai effectué ... le jus est revenu ! sourire
Autre souci : faché
Batterie neuve + booster, le démarreur tourne comme avec une batterie déchargée et n'est pas capable d'entrainer le moteur.
J'ai enlevé les bougie pour avoir moins de compression, pareil !
Le voyant de point mort est bien allumé et se coupe dès que le démarreur force (quasi immédiatement), il faut attendre un peu avant qu'il ne se rallume et que le bouton de démarrage soit à nouveau opérationnel.
Test en débrayant : idem
Le démarreur tourne pourtant bien après avoir déposé les vis avant et soulevé un peu du plateau et les pistons ne sont pas bloqués
Peut-il y avoir un soucis au niveau du relai ? d'une éventuelle masse ? d'autre chose ?  affraid  priere
Quels tests effectuer ? pige pas
Merci d'avance
Tetard69
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Message  Jucmoto Sam 26 Déc 2015 - 12:34

Ce post peut t’intéresser

http://www.flat-twin-bmw.com/t32289-demarage-avec-demareur-impossible-resolu

Salut clin
Jucmoto
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Message  moumouille49 Sam 26 Déc 2015 - 12:35

peut être vérifier le serrage et  l'état des cosses branchées sur la batterie et le branchement du câble de masse sur le carter de boite ( c'est normalement là qu'il se fixe mais on peut éventuellement le trouver branché sur le cadre)
vérifier les charbons de démarreur aussi
Il se peut aussi qu'une batterie neuve soit défectueuse.
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Message  PizzaRoller Sam 26 Déc 2015 - 12:37

Un manque de puissance du démarreur peut venir de pas mal de choses.

Dans l'ordre de fréquence :
- la batterie trop faible (en principe, le booster devrait pallier ce problème)
- les connexions de la batterie oxydées (cosses des gros câbles "plus" et "moins" à vérifier et bien serrer)
- le démarreur encrassé ou ses balais usés (là, faut dépiauter le bestiau  faché )
- le moteur qui force plus que de coutume (pas d'huile, serrage, etc ... C'est encore plus grave Evil or Very Mad )
- autre chose de pas connu ! saispas

Assure toi que la batterie et celle du booster sont bien chargées ou démarre avec une batterie de voiture et des câbles.

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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 13:36

Salut les caïds

batterie ok
Booster ok
connexions ok
moteur ok
autre choses pas connues ... à voir
mais avant je vais commencer par dépiauter ce satané démarreur ! 
Il y a aussi peut être un problème sur la masse du cadre : pas de continuité avec le cable batterie, mais en prenant ailleurs !?
Des test à effectuer sur le relai ? 
En principe, mais je me bourre peut être, lorsqu'on appuie sur le bouton du démarreur on doit bien avoir 12V sur les 2 rouges du relai !?
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Message  moumouille49 Sam 26 Déc 2015 - 15:15

Tu n'es pas en train d'écrire que la masse du démarreur n'est pas bonne par hasard ???
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Message  PizzaRoller Sam 26 Déc 2015 - 17:16

Les deux rouges du relais de démarreur sont le +12V batterie donc toujours sous +12V.

Le relais ne peut pas être la cause d'un ralentissement du moteur de démarreur. Il envoie ou n'envoie pas le +12V du fil rouge sur le fil noir qui va au solénoïde sur le démarreur.
Si le ralentissement vient d'un relais, c'est le solénoïde ou son contacteur mais en aucun cas le relais sous le réservoir.

Normalement, en actionnant le démarreur, la tension doit chuter mais devrait rester aux alentours de 10 à 11V. Si on descend vers 0V, c'est le démarreur qui est calé ou coincé ...

Le fil de masse de la batterie est normalement fixé sur la vis de retenue du câble de compteur de vitesse. La masse par rapport au démarreur ne peut être que bonne !

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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 17:17

Non, la masse du démarreur est bonne !!!
J'ai fait un autre test : capot du relai ouvert, j'établi la connexion entre les lamelles et ça fonctionne, le démarreur tourne et entraine le moulin ... pas très orthodoxe tout ça mais ça peut donner une piste !
Quand on actionne le bouton du démarreur (commodo), on voit bien le contact se coller mais il se décolle aussi vite (sécurité quelconque ?) !
Que dois-je en déduire ? relai HS ? contacteur du commodo ?
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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 17:19

Je précise aussi que le démarreur a été démonté, nettoyé et testé mais rien n'y a fait avant le test des lamelles !
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Message  moumouille49 Sam 26 Déc 2015 - 17:20

sauf si la cosse fixée sur la vis du compteur est desserrée ou encrassée... Sur mon 100 RT , la cosse de masse est fixée sur le cadre , sous le réservoir. A moins de remplacer le câble , je ne peux pas le remettre " à sa place" c'est trop court...
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Message  PizzaRoller Sam 26 Déc 2015 - 17:26

Si le relais ne reste pas collé, c'est que la tension d'excitation tombe bien bas !
Soit le relais mort, soit encore les cosses oxydées, soit le bouton poussoir oxydé.
Tu peux éventuellement actionner le relais en mettant le fil bleu/jaune directement à la masse.

Tu peux essayer de voir si ça tourne mieux en débrayant (si toutefois tu as encore le montage d'origine) pendant l'action sur le poussoir. Ça pourrait indiquer que la diode est en train de mourir.

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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 17:26

La masse batterie est prise pour l'instant sur la roue arrière, celle de la vis ne me semblant pas excellente (je validerai ce point un peu plus tard !)
De faire tourner m'a permis de prendre les compressions : 12 à gauche et 7,5 à droite ... un peu de boulot en perspective !!!
Tetard69
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Message  PizzaRoller Sam 26 Déc 2015 - 17:27

Tetard69 a écrit:La masse batterie est prise pour l'instant sur la roue arrière, celle de la vis ne me semblant pas excellente (je validerai ce point un peu plus tard !)
De faire tourner m'a permis de prendre les compressions : 12 à gauche et 7,5 à droite ... un peu de boulot en perspective !!!


Euh ! Comment mets tu la masse sur la roue arrière ?

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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 17:30

pas mieux en débrayant !
je vais re nettoyer les cosses et le contacteur avant de commander un relai.
Il me faudra de toutes façons pas mal de pièces pour remettre toute la machine en ordre
Tetard69
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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 17:32

PizzaRoller a écrit:
Tetard69 a écrit:La masse batterie est prise pour l'instant sur la roue arrière, celle de la vis ne me semblant pas excellente (je validerai ce point un peu plus tard !)
De faire tourner m'a permis de prendre les compressions : 12 à gauche et 7,5 à droite ... un peu de boulot en perspective !!!


Euh ! Comment mets tu la masse sur la roue arrière ?
Sur la jante ça marche mieux que sur le pneu  sourire (masse du cadre)
Tetard69
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Message  PizzaRoller Sam 26 Déc 2015 - 17:35

C'est quand même pas le meilleur endroit pour mettre la masse.
Il vaudrait mieux fixer la cosse sur une vis de fixation des bobines ou des vis du couvercle de boîte.
À travers la roue, le contact se fait par l'entrainement et pas les roulements. C'est une bonne raison pour ne pas avoir la tension nécessaire.

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Message  Tetard69 Sam 26 Déc 2015 - 17:42

C'est vrai, tu as raison je vais modifier ça rapidement ; pour autant même sur un masse plus conventionnelle ça ne fonctionne pas mieux mais tu as raison !
Tetard69
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Message  PizzaRoller Sam 26 Déc 2015 - 18:27

Tetard69 a écrit:C'est vrai, tu as raison je vais modifier ça rapidement ; pour autant même sur un masse plus conventionnelle ça ne fonctionne pas mieux mais tu as raison !

Ben en roulant, ça le ferai pas non plus sur la jante saispas

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Message  Jucmoto Sam 26 Déc 2015 - 22:56

PizzaRoller a écrit:
À travers la roue, le contact se fait par l'entrainement et pas les roulements. C'est une bonne raison pour ne pas avoir la tension nécessaire.
Faire passer le courant par les roulements c'est un coup à les fusiller, amorçage des billes du roulement et détérioration de celui-ci ! c'est pas une bonne solution... siffle

par contre, ton solénoïde possède un contact qui avec le temps peut devenir résistant (grosse plaque de cuivre ou passe tout le courant du démarreur soit une 100taine d'ampère lors de chaque mise en action) qui empêcherait la fonction démarrage correcte. Particulièrement avec ce type de moteur (série) qu'il vaut mieux ne pas faire fonctionner "à vide" (peut très bien fonctionner sans charge mais écroule le circuit en charge).
A suivre lit
Jucmoto
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Message  mickie Dim 27 Déc 2015 - 0:03

Bon, tout le monde a eu une idée, je vais te donner les miennes... Batterie neuve, OK, c'est bien. Nettoie les cosses des cables de batterie, et le cable de masse, fixe le (en reperçant la cosse) sur une des vis de fixation de la boucle arrière du cadre, c'est une panne de moins pour plus tard. Souvent, quand une batterie est foutue, on resserre la vis du cable de compteur, il ne faut pas, le carter est fragile et cette vis fait mise à l'air de la boite, il ne faut pas la remplacer... Sous le réservoir, il y a un gros relais si c'est une serie 6, un ou 2 petits carrés si c'est une 7 un pour le klaxon, un pour le démarreur.  sous celui du démarreur, il y a 2 fils rouges de grosse section qui arrivent. Vérifie (c'est la panne la plus probable) que les cosses dans le support en plastique noir ne soient pas sulfatées, ainsi que la cosse du gros fil noir. Si elles le sont, tu vas les nettoyer en faisant couler de l'eau bouillante (ou très chaude) dessus, relais enlevé. Plus tard, tu changeras éventuellement ces cosses.Pareil pour les bornes du relais, trempe juste les bornes dans un peu d'eau très chaude pour les nettoyer. si le pb n'a pas disparu, tu vas enlever le capot du démarreur, et vérifier la propreté de la cosse + batterie au démarreur et le gros fil rouge qui va du + batterie sur le démarreur vers le pont de diodes. Passe un petit coup de toile emeri sur les portées. Eventuellement un coup de nettoyant à contacts, surtout pas de WD40 qui est une véritable saloperie pour les contacts électriques, contrairement à ce qui est écrit sur le bidon, l'huile n'a jamais favorisé les contacts, c'est un isolant! Et vérifie que le relais de commande du démarreur est bien un BMW, ils ont tous les mêmes broches, mais les connexions internes de celui-là sont différentes des autres...
 Vérifie tout ça, et il y a 99% de chance que ton pb ait disparu!
mickie
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