R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
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Le Gros Zimm
bricem13
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R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Salut
bon tout est dans le titre, ce joint sur ma bécane est en piteux état et donc ne passera pas l'expertise (CT) suisse... donc voilà va falloir que je me sorte les doigts.
La grosse question c'est de savoir si je dois déposer le bras oscillant ou pas pour changer ce joint. Quelle est la bonne procédure?
merci par avance
Brice
bon tout est dans le titre, ce joint sur ma bécane est en piteux état et donc ne passera pas l'expertise (CT) suisse... donc voilà va falloir que je me sorte les doigts.
La grosse question c'est de savoir si je dois déposer le bras oscillant ou pas pour changer ce joint. Quelle est la bonne procédure?
merci par avance
Brice
bricem13
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Pour remplacer le joint spi de sortie de BV, il faut déposer la bride de transmission et donc, obligatoirement déposer la BV.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Dernière édition par Le Gros Zimm le Dim 20 Déc 2015 - 21:08, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
salut
merci pour la réponse, je parle du soufflet entre BV et bras oscillant, pas le joint si de BV (c'est le soufflet qui est maintenu par 2 colliers type serflex et qui permet d'avoir accès aux 4 vis de liaison du cardan à la sortie de boîte)
merci pour la réponse, je parle du soufflet entre BV et bras oscillant, pas le joint si de BV (c'est le soufflet qui est maintenu par 2 colliers type serflex et qui permet d'avoir accès aux 4 vis de liaison du cardan à la sortie de boîte)
bricem13
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Autant pour moi.bricem13 a écrit:salut
merci pour la réponse, je parle du soufflet entre BV et bras oscillant, pas le joint si de BV (c'est le soufflet qui est maintenu par 2 colliers type serflex et qui permet d'avoir accès aux 4 vis de liaison du cardan à la sortie de boîte)
Pour remplacer le soufflet, il faut défaire la bride de la transmission, par ses 4 vis.
Pour pouvoir suffisamment reculer la transmission, il faut que tu dévisses les deux paliers du monolever (bras oscillant arrière) ainsi que l'amortisseur, et déconnecter la tringle de commande du frein arrière.
Il faudra ensuite dégager le soufflet entre le cardan et la bride et repasser le nouveau soufflet par le même chemin. C'est un peu "sport".
Le Gros Zimm
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Salut
1 : vidanger le bras oscillant
2 : desserrer et déposer le collier du soufflet coté boite
3 déboîter le collier coté boite
4 : passer une vitesse pour faciliter le desserrage du croisillon de l'arbre de transmission
5: bloquer la roue arrière en vissant la vis papillon du frein arrière toujours pour permettre de débloquer les quatres vis de l'arbre de transmission
6 : désserrer et déposer les quatre vis de l'arbre de transmission (avec une clef de dix à 12 pans)
7 : déposer le soufflet et le remplacer
8 : ré assembler l'arbre à la boite avec quatre vis neuves (impératif) et serrer au couple
9 : remettre en place le soufflet neuf
10 : remettre de l'huile dans le bras oscillant
Voila , rien de compliqué , juste de la logique
Didier
Salut Zimm , il me semble que le soufflet passe sans toucher au bras oscillant .... c'est très sport mais ça passe ?
1 : vidanger le bras oscillant
2 : desserrer et déposer le collier du soufflet coté boite
3 déboîter le collier coté boite
4 : passer une vitesse pour faciliter le desserrage du croisillon de l'arbre de transmission
5: bloquer la roue arrière en vissant la vis papillon du frein arrière toujours pour permettre de débloquer les quatres vis de l'arbre de transmission
6 : désserrer et déposer les quatre vis de l'arbre de transmission (avec une clef de dix à 12 pans)
7 : déposer le soufflet et le remplacer
8 : ré assembler l'arbre à la boite avec quatre vis neuves (impératif) et serrer au couple
9 : remettre en place le soufflet neuf
10 : remettre de l'huile dans le bras oscillant
Voila , rien de compliqué , juste de la logique
Didier
Salut Zimm , il me semble que le soufflet passe sans toucher au bras oscillant .... c'est très sport mais ça passe ?
sidecar44
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
sidecar44 a écrit:Salut
1 : vidanger le bras oscillant
2 : desserrer et déposer le collier du soufflet coté boite
3 déboîter le collier coté boite
4 : passer une vitesse pour faciliter le desserrage du croisillon de l'arbre de transmission
5: bloquer la roue arrière en vissant la vis papillon du frein arrière toujours pour permettre de débloquer les quatresd vis de l'arbre de transmission
6 : désserrer et déposer les quatre vis de l'arbre de transmission (avec une clef de dix à 12 pans)
7 : déposer le soufflet et le remplacer
8 : ré assembler l'arbre à la boite avec quatre vis neuves (impératif) et serrer au couple
9 : remettre en place le soufflet neuf
10 : remettre de l'huile dans le bras oscillant
Voila , rien de compliqué , juste de logique
Didier
Parce que Didier arrive à passer le soufflet entre la sortie de BV et le cardan sans reculer la transmission?
et pis tu mets et une vitesse et tu bloques le frein arrière aussi? double précaution. ¨
Moi, j'appuie sur la pédale de frein pour débloquer les 4 vis, puis je recule le bras arrière, après évidemment avoir ôté les paliers, l'amorto et la tringle de frein, pour finir de dévisser ces vis.
Le Gros Zimm
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Hé non, y a un truc!Le Gros Zimm a écrit:Pour remplacer le joint spi de sortie de BV, il faut déposer la bride de transmission et donc, obligatoirement déposer la BV.
Au lieu de l'outil BMW, j'utilise une plaque en alu rectangulaire d'environ 30cm x 8cm.
Un côté est percé de 4 trous correspondant aux fixations du cardan sur la tulipe et d'un trou central qui laisse passer la douille pour desserrer/resserrer l'écrou central.
L'autre côté reprend les mêmes trous, mais on trouve au centre un boulon dont l'écrou est soudé et la tête de vis comporte une bille. On serre la vis et ça permet de sortir la bride.
Et tout ça...boite en place!
J'ai du faire une photo quelque part, sinon je t'en ferai une dès que j'aurai reçu ma boite!
jbt
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Je rebondis sur le serrage des vis de cardan 12 pans. J'ai évidemment pas l'outil bmw 00.2.560 et pas de poste à souder donc difficile d'en bricoler un. Comment est ce que je peux m'y prendre? En passant, le fameux outil bmw s'utilise aligné ou perpendiculairement à la clé dynamométrique?
bricem13
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Pour serrer les 4 vis du croisillon (neuve) une clef de 10 à 12 pans suffit.
Pas besoin d'outil spécial.
Pas besoin d'outil spécial.
gabounette77
Re: R80RT1 monolever - changement joint sortie boîte/bras oscillant
Le sujet où se trouve la photo est ici :jbt a écrit:Hé non, y a un truc!Le Gros Zimm a écrit:Pour remplacer le joint spi de sortie de BV, il faut déposer la bride de transmission et donc, obligatoirement déposer la BV.
Au lieu de l'outil BMW, j'utilise une plaque en alu rectangulaire d'environ 30cm x 8cm.
Un côté est percé de 4 trous correspondant aux fixations du cardan sur la tulipe et d'un trou central qui laisse passer la douille pour desserrer/resserrer l'écrou central.
L'autre côté reprend les mêmes trous, mais on trouve au centre un boulon dont l'écrou est soudé et la tête de vis comporte une bille. On serre la vis et ça permet de sortir la bride.
Et tout ça...boite en place!
J'ai du faire une photo quelque part, sinon je t'en ferai une dès que j'aurai reçu ma boite!
http://www.flat-twin-bmw.com/t8895-extracteur-de-crosillon-de-sortie-de-boite
Mais je reste circonspect quant à la soudure du boulon de ta plaque alu ?
Juanito
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