-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[R100/7 1978], Pas d'allumage

4 participants

Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  tonio3o Mer 28 Oct 2015 - 10:15

Bonjour,

J'ai récupéré une R100/7 de 1978 qui n'a pas tournée depuis... plus d'une décennie. Je suis en train de la remettre en état de marche mais je bute sur des problèmes électriques qui ne sont pas vraiment mon fort.
Le problème est que je n'ai pas d'étincelle aux bougies. J'ai fait les différents tests suivant :

-écartement au rupteur correct
-condensateur à l'air HS (mais à l'air utile pour éviter carbonisation des contacts plus que pour produire étincelle ?!)
-1.2 ohm au circuit primaire des deux bobines
-6.55 et 6.6 kiloohm au circuit secondaire des deux bobines
-antiparasites neufs
-bougies neuves
-pas d'étincelle en approchant le câble de bougie de la culasse (sans bougie ni antiparasite)
-10.5 volts sur le câble d'alim vert de la première bobine (par rapport à la masse moto). Descend à 8.5V en actionnant le démarreur
-continuité ok du câble de bougie
-Pas d'étincelle non plus en essayant de démarrer en poussant la moto.
-capteur de point mort HS donc court-circuité.

Si parmi vous certains ont une idée d'où vient le problème, je suis preneur !

Merci beaucoup d'avance !

tonio3o


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  PizzaRoller Mer 28 Oct 2015 - 10:20

10.5 V = batterie morte.

Vérifie la continuité du fil du rupteur (noir) jusqu'au 1 de la bobine droite.
Avec le rupteur fermé, il doit être à la masse, avec le rupteur ouvert il ne doit pas être à la masse.

____________________
[R100/7 1978], Pas d'allumage Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1978], Pas d'allumage 569134          [R100/7 1978], Pas d'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1978], Pas d'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  tonio3o Mar 3 Nov 2015 - 11:22

Merci de ta réponse.
Je viens de refaire un essai avec la moto branchée sur câble à batterie vers une petite voiture citadine. J'ai des petites étincelles aux bougies, mais n'ont pas l'air bien violentes... Quelles peuvent être les causes d'un allumage faiblard ?

Est-ce que si personne n'y touche, l'avance à l'allumage est un paramètre qui peut se dérégler avec le temps et les kms ?

Merci d'avance ! :)

tonio3o


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  PizzaRoller Mar 3 Nov 2015 - 12:07

tonio3o a écrit:Merci de ta réponse.
Je viens de refaire un essai avec la moto branchée sur câble à batterie vers une petite voiture citadine. J'ai des petites étincelles aux bougies, mais n'ont pas l'air bien violentes... Quelles peuvent être les causes d'un allumage faiblard ?

Vu qu'il semble que tu ais tout changé, il reste la batterie.
En branchant une batterie extérieure, tu as de l'allumage, c'est déjà mieux.

Tu as écrit « -condensateur à l'air HS (mais à l'air utile pour éviter carbonisation des contacts plus que pour produire étincelle ?!) »
Qu'est ce qui te fait penser à ça ? : des étincelles au rupteur plus importantes qu'à la bougie ?


tonio3o a écrit:
Est-ce que si personne n'y touche, l'avance à l'allumage est un paramètre qui peut se dérégler avec le temps et les kms ?

Merci d'avance ! :)

Ben oui, ça se dérègle avec l'usure de la came et l'érosion des contacts.
C'est d'ailleurs pour ça que c'est réglable !

____________________
[R100/7 1978], Pas d'allumage Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1978], Pas d'allumage 569134          [R100/7 1978], Pas d'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1978], Pas d'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  tonio3o Jeu 5 Nov 2015 - 9:26

Je n'ai pas changé les bobines, ni rupteur/condensateur. C'est toujours d'origine.
En fait c'est vraiment curieux. L'allumage fonctionne de manière aléatoire... ça dépend des jours. Des fois j'ai des étincelles aux bougies (faiblardes) des fois rien. Lors du dernier essai, j'ai eu les deux cas.
Effectivement, lorsque les étincelles aux bougies sont présentes, il y a de belles étincelles au rupteur. Quand ça ne pète pas aux bougies, il n'y a pas d'étincelles non plus au rupteur. Je commence à m'arracher les cheveux ?

Je vais pouvoir tester le condensateur demain chez un ami qui a un capacimètre.

Ca me fait penser un fil qui fait masse de manière intempestive, mais je n'arrive pas identifier la source. Mais ça n'expliquerait pas pourquoi les étincelles aux bougies au mieux de leur forme restent faibles ?!

Je vais jeter un œil à l'avance, je pense qu'elle a train de retard depuis les années d'utilisation...

Merci :)

tonio3o


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  gabounette77 Jeu 5 Nov 2015 - 10:14

Si ta batterie à 10 ans, change la.
Après tu y verras plus clair.

Regarde aussi les branchements du démarreur. Démonte, nettoie, et remonte.
Car c'est à partir de là que l'allumage est alimenté.
Si tu as 12V au rupteur ce n'est pas la peine.

Il peut arriver que le fil du rupteur touche l'avance centrifuge et fasse masse!
Ne demande pas comment je le sais...
lol!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  Luigi 2 Jeu 5 Nov 2015 - 10:37

tonio3o a écrit:
Effectivement, lorsque les étincelles aux bougies sont présentes, il y a de belles étincelles au rupteur.

Le rôle du condensateur c'est de limiter au maximum l'étincelle au rupteur pour limiter l'usure, mais bon entre "belle étincelle" et "étincelle normale", pas évident de déterminer devant un PC.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  tonio3o Dim 8 Nov 2015 - 11:01

Bon eh bien après vérification du condo qui finalement à l'air OK, je me suis penché un peu plus sur l'avance et sur le rupteur. Les surfaces de contact de rupteur étaient très moches (plus franchement plane) j'ai passé un petit coup de lime là dessus. Le contact est dorénavant bien meilleur. Et j'ai essayé de réglé l'avance, qui reste encore très très très en avance, mais c'est un peu mieux. Et donc après tout ça, il s'avère que l'étincelle est toujours présente, fini l'école buissonnière.
Bon et mieux que ça en réalité, la bestiole démarre ! Elle fuit de partout, la synchro des carbu est pas top (je ne l'ai pas refaite proprement après passage des carbus aux ultrasons, mais ce n'est pas le sujet ici).

Le dernier petit problème électrique qui traîne est que le compte tour est inactif. Je vais fouiller un peu dans le forum pour trouver une solution...

Merci à vous :) Quelle plaisir d'entendre ce bicylindre tourner (pas rond, mais tourner quand même ;) )

tonio3o


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  PizzaRoller Dim 8 Nov 2015 - 12:07

Le compte tour électronique prend l'information par un fil noir sur le [1] de la bobine droite, là où se branche le fil noir qui vient du rupteur.
Le fil va directement au connecteur du bloc instrument sur la broche 10.
Vérifie aussi dans le bloc instruments s'il n'est pas débranché.

____________________
[R100/7 1978], Pas d'allumage Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1978], Pas d'allumage 569134          [R100/7 1978], Pas d'allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1978], Pas d'allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  tonio3o Dim 8 Nov 2015 - 16:34

D'accord merci ! :) Je vais vérifier si les branchements sont corrects...

tonio3o


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  tonio3o Lun 9 Nov 2015 - 10:32

Effectivement, le fil qui vient se prendre sur la bobine n'était pas branché, il trainait dans le faisceau. Câble rebranché et compte tours actif !
Nickel ! :)

Merci beaucoup ! Elle ne tourne pas comme une horloge, mais au moins maintenant elle tourne. Et puis bon, après 37 ans de vie, dont 15 ans à prendre la poussière et l'humidité, plus de 100 000 km, il ne faut pas être trop exigeant j'imagine !

Merci :)

tonio3o


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  gabounette77 Lun 9 Nov 2015 - 11:17

Ben si, tu peux être exigeant, mais faut la bichonner comme une grand-mère.
Tu ne nous a rien dit sur ta batterie, age, marque, etc..

Tu n'as plus qu'à ouvrir un autre post pour régler tes carbus.
Elle fuit de partout?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  tonio3o Lun 9 Nov 2015 - 11:39

Au début de ce post, j'avais emprunté une batterie, mais je ne l'ai plus (je ne sais pas ce que c'était). Je suis sur câble à batterie directement pour le moment. Faut que j'en rachète une. Celle qui est dessus est tellement vieille que le chargeur à batterie considère qu'il n'y a rien au bout du fil. C'est une Fulmen, elle a plus de 15 ans... Ceci dit, c'est une batterie où on peut changer l'acide à l'intérieur. Si je le change, elle connaitra une seconde jeunesse ? (moins cher que d'en racheter une)

Fuite du liquide de frein, et surtout fuite des joint de colonnettes (ça ça m'a l'air moins cool car plus compliqué à changer). Et ouai j'ai un bon réglage carbu à faire ! En dessous  de 1000 tours/min elle vibre tellement qu'on se croirait au guidon d'un marteau piqueur ;)

tonio3o


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  gabounette77 Lun 9 Nov 2015 - 11:55

Ta batterie de 15 ans est morte, même si tu changes l'acide.
Tu trouveras des batteries 53030 entre 70€ et 100€.
Certains préfère l'Odissey.
Recherche "batterie" avec la fonction recherche du forum.


Les joints de colonettes, tu peux les pousser avec un outil, sans tout démonter.

Surveille le témon de pression d'huile qui est au bout du pied gauche (facile à changer).


Fuite du liquide de frein, (à quel niveau?) c'est plus embétant!
De toute façon, il te faut changer le liquide.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1978], Pas d'allumage Empty Re: [R100/7 1978], Pas d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum