Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
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Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Salut à tous !
nouveau dans le monde des flats (cf. présentation), je vous sollicite pour un conseil d'achat, via deux annonces du boncoin. J'ai vu quelques sujets similaires dans le forum des annonces de ventes, mais ai du mal à me faire une idée.
C'est pour rouler tous les jours, en ville essentiellement, et partir très régulièrement explorer la proche campagne belge, et le plus souvent possible (3-4 fois par an ?), s'enquiller 1000 à 2000 bornes en une semaine, sur les terres d'Ecosse ou du lointain Portugal.
Je cherchais à l'origine une 90/6 noire, état mécanique impeccable ou presque donc au moins partiellement restaurée (mais pas non plus état concours), avec un budget de 4 à 5000 €.
J'en ai deux en vues, une 90/6 bleue (sais pas...), totalement restaurée il y a 1000 bornes (mais combien d'origine ?), deux freins à disques à l AV, vérifiée par concessionaire BM et vendue en dépôt vente chez eux. Pas de factures travaux car effectués par un particulier. Franchement belle, chère (pour moi du moins) : 7000€.
visible ici : http://www.leboncoin.fr/motos/773370870.htm?ca=7_s
La seconde, une 75/6, de 75 (n'ai pas trop su identifié la différence), noire, 180.000 km ayant été très sérieusement rénovée à 150.000 km, roule au 98, allumage électronique. 5500 €. Sympathique propriétaire semble-t-il, ça n'est pas sa seule belle ancienne. Liste travaux :
- réalisage moteur : remplacements effectués : pistons, segments, deux sous-papes d'échappement, deux sièges sans plomb montés, axes et pièces de culbuteur en cuivre remplacés, les quatre ressorts de sous pape remplacés, les deux joints de culasse et de cache-culbuteur remplacés, contrôle des coussinets de bielles sans remplacement (étant dans les côtes),
-remplacement seulement du disque d'embrayage
-remplacement du câble de compteur de vitesse
-remplacement du câble d'embrayage
- remplacement du relais de démarreur (boîtier)
-remplacement des roulements du pont arrière
-remplacement de la poignée d'accélérateur (cran usé)
-remplacement des pointeaux, des gigleurs et des câbles d'accélérateur et de starter ainsi que les joints des carburateurs
-filtre à air en papier d'origine remplacé par un filtre à air "KetN" nettoyable à vie (une meilleure performance)
-le comodo de mise en contact a été lui aussi remplacé ainsi que le contacteur de stop pour les freins
-Alternateur et la diode ont été remplacé
-Allumage électronique monté "Dyna" fourni par BMW
-remplacement de l'optique de phare
-de nombreuses vieilles pièces remplacées sont en stock si vous désirez les voir ainsi que les factures à l'appui. Les travaux ont été effectué par un concessionnaire BMW belge
A voir là http://www.leboncoin.fr/motos/785347649.htm
Qu'en pensez-vous ? la 75 est-elle une bonne routière pour des trajets type 100-200 bornes dans la journée par routes nationales, voire 400 sur autoroute ? ou la puissance de la 90 est-elle nécessaire ?
L'autre chose, c'est qu'avec 30.000 au compteur après restauration partielle (mais couvrants sur les postes importants ?), peut-on juger que la 75/6 est encore en excellent état ? J'ai suffisamment de connaissance, de maniaquerie et de plaisir à en tirer pour poursuivre l'entretien moi-même. Mais c'est une machine que je découvre et suis prêt à mettre un peu plus de sous pour partir sur une base saine, éviter les gros désagréments d'emblée. Pour l'une comme pour l'autre, je compte négocier un peu... et je crois que je l'aime noire, noire..
Voilà, merci dans l'infini pour vos bons conseils !
Charles
nouveau dans le monde des flats (cf. présentation), je vous sollicite pour un conseil d'achat, via deux annonces du boncoin. J'ai vu quelques sujets similaires dans le forum des annonces de ventes, mais ai du mal à me faire une idée.
C'est pour rouler tous les jours, en ville essentiellement, et partir très régulièrement explorer la proche campagne belge, et le plus souvent possible (3-4 fois par an ?), s'enquiller 1000 à 2000 bornes en une semaine, sur les terres d'Ecosse ou du lointain Portugal.
Je cherchais à l'origine une 90/6 noire, état mécanique impeccable ou presque donc au moins partiellement restaurée (mais pas non plus état concours), avec un budget de 4 à 5000 €.
J'en ai deux en vues, une 90/6 bleue (sais pas...), totalement restaurée il y a 1000 bornes (mais combien d'origine ?), deux freins à disques à l AV, vérifiée par concessionaire BM et vendue en dépôt vente chez eux. Pas de factures travaux car effectués par un particulier. Franchement belle, chère (pour moi du moins) : 7000€.
visible ici : http://www.leboncoin.fr/motos/773370870.htm?ca=7_s
La seconde, une 75/6, de 75 (n'ai pas trop su identifié la différence), noire, 180.000 km ayant été très sérieusement rénovée à 150.000 km, roule au 98, allumage électronique. 5500 €. Sympathique propriétaire semble-t-il, ça n'est pas sa seule belle ancienne. Liste travaux :
- réalisage moteur : remplacements effectués : pistons, segments, deux sous-papes d'échappement, deux sièges sans plomb montés, axes et pièces de culbuteur en cuivre remplacés, les quatre ressorts de sous pape remplacés, les deux joints de culasse et de cache-culbuteur remplacés, contrôle des coussinets de bielles sans remplacement (étant dans les côtes),
-remplacement seulement du disque d'embrayage
-remplacement du câble de compteur de vitesse
-remplacement du câble d'embrayage
- remplacement du relais de démarreur (boîtier)
-remplacement des roulements du pont arrière
-remplacement de la poignée d'accélérateur (cran usé)
-remplacement des pointeaux, des gigleurs et des câbles d'accélérateur et de starter ainsi que les joints des carburateurs
-filtre à air en papier d'origine remplacé par un filtre à air "KetN" nettoyable à vie (une meilleure performance)
-le comodo de mise en contact a été lui aussi remplacé ainsi que le contacteur de stop pour les freins
-Alternateur et la diode ont été remplacé
-Allumage électronique monté "Dyna" fourni par BMW
-remplacement de l'optique de phare
-de nombreuses vieilles pièces remplacées sont en stock si vous désirez les voir ainsi que les factures à l'appui. Les travaux ont été effectué par un concessionnaire BMW belge
A voir là http://www.leboncoin.fr/motos/785347649.htm
Qu'en pensez-vous ? la 75 est-elle une bonne routière pour des trajets type 100-200 bornes dans la journée par routes nationales, voire 400 sur autoroute ? ou la puissance de la 90 est-elle nécessaire ?
L'autre chose, c'est qu'avec 30.000 au compteur après restauration partielle (mais couvrants sur les postes importants ?), peut-on juger que la 75/6 est encore en excellent état ? J'ai suffisamment de connaissance, de maniaquerie et de plaisir à en tirer pour poursuivre l'entretien moi-même. Mais c'est une machine que je découvre et suis prêt à mettre un peu plus de sous pour partir sur une base saine, éviter les gros désagréments d'emblée. Pour l'une comme pour l'autre, je compte négocier un peu... et je crois que je l'aime noire, noire..
Voilà, merci dans l'infini pour vos bons conseils !
Charles
CharlesD
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Merci de ta réponse, pour ma gouverne quel serait un prix acceptable ?
CharlesD
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Je mettrais 2000/2500€ maxi là dedans sur un coup de folie !
Pour l'usage que t'envisages j'aurais même été tatillon.
(J'ai vendu ma R100RT de 92 première main de 75 000km d'origine ,nickel pour aller n'importe où,autour de 3000€.
C'était pas très cher mais correct pour un amateur "normal".)
Une série 6 c'est pas un collector les mecs y s'tripotent ,faut pas tomber dans le panneau.
D'autant que faut une sérieuse garantie pour investir copieux dans un rossignol du genre car les frais éventuels sont
à la hauteur de ceux d'une bécane neuve...
Mais bon, après t'as des démangés près à les lâcher sans sourciller...
Pour l'usage que t'envisages j'aurais même été tatillon.
(J'ai vendu ma R100RT de 92 première main de 75 000km d'origine ,nickel pour aller n'importe où,autour de 3000€.
C'était pas très cher mais correct pour un amateur "normal".)
Une série 6 c'est pas un collector les mecs y s'tripotent ,faut pas tomber dans le panneau.
D'autant que faut une sérieuse garantie pour investir copieux dans un rossignol du genre car les frais éventuels sont
à la hauteur de ceux d'une bécane neuve...
Mais bon, après t'as des démangés près à les lâcher sans sourciller...
gaspard
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Perso c'est ce que je mettrai sur un 1340gaspard a écrit:Je mettrais 2000/2500€ maxi là dedans sur un coup de folie !
srv
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Moi non plusgaspard a écrit: J'voulais pas être trop chiche quand même...
Le problème c'est qu'il y a beaucoup d’énervés qui sont prêts à mettre plus,
comme pour les bm...
srv
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Tiens je les trouvais chères également mais ne m'attendais à vous choquer à ce point !!
Ceci dit, que le prix soit excessif pour cette machine comparée à une autre, d'un autre constructeur, une autre année, etc... étant donné les performances ou autre, certainement. Mais je m'intéresse comme nombreux d'autres aux BM série R des 70's ou début 80's, pour les multiples raisons qui font leur succès, et qui ne sont pas forcément subjectives ... du coup la question est plutôt de savoir si les prix proposés sont corrects ou excessifs, comparé au marché ...
Ceci dit, que le prix soit excessif pour cette machine comparée à une autre, d'un autre constructeur, une autre année, etc... étant donné les performances ou autre, certainement. Mais je m'intéresse comme nombreux d'autres aux BM série R des 70's ou début 80's, pour les multiples raisons qui font leur succès, et qui ne sont pas forcément subjectives ... du coup la question est plutôt de savoir si les prix proposés sont corrects ou excessifs, comparé au marché ...
CharlesD
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Je pense qu'en ce qui concerne la 90/6 Gaspard nous fait un coup de calgon
Qu'il me trouve une moto dans cet état à 2500€ et je mettrai sa photo avec sa trouvaille au dessus de mon lit pour penser tous les jours à lui
Si elle ne vaut pas 7000€, elle ne vaudra jamais 2500€ non plus n'exagérons pas.
Si tu peux l'emporter avec plus de précision sur les travaux effectués dans les eaux de 5500/6000 je pense que ça peut-être un bon deal, toi, tu n'as rien à faire et la machine est superbe, et le mec devrait retomber sur ses pieds s'il a fait le boulot lui même....
Qu'il me trouve une moto dans cet état à 2500€ et je mettrai sa photo avec sa trouvaille au dessus de mon lit pour penser tous les jours à lui
Si elle ne vaut pas 7000€, elle ne vaudra jamais 2500€ non plus n'exagérons pas.
Si tu peux l'emporter avec plus de précision sur les travaux effectués dans les eaux de 5500/6000 je pense que ça peut-être un bon deal, toi, tu n'as rien à faire et la machine est superbe, et le mec devrait retomber sur ses pieds s'il a fait le boulot lui même....
the thing
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Apparemment la 75 est vendue, l'annonce a disparue.
Elle était peut être au "prix du marché"
Si tu achètes une bécane et que tu peux au cas où la revendre à peu près au même prix que tu as mis perso je crois que c'est bon.
Elle était peut être au "prix du marché"
Si tu achètes une bécane et que tu peux au cas où la revendre à peu près au même prix que tu as mis perso je crois que c'est bon.
srv
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
+1the thing a écrit:Je pense qu'en ce qui concerne la 90/6 Gaspard nous fait un coup de calgon
Qu'il me trouve une moto dans cet état à 2500€ et je mettrai sa photo avec sa trouvaille au dessus de mon lit pour penser tous les jours à lui
Si elle ne vaut pas 7000€, elle ne vaudra jamais 2500€ non plus n'exagérons pas.
Si tu peux l'emporter avec plus de précision sur les travaux effectués dans les eaux de 5500/6000 je pense que ça peut-être un bon deal, toi, tu n'as rien à faire et la machine est superbe, et le mec devrait retomber sur ses pieds s'il a fait le boulot lui même....
srv
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Si le moteur est vraiment refait à neuf (+ embrayage ) je trouve que 5500€ ne serait pas volé pour la 90 ( si le reste est également nickel !)
http://www.leboncoin.fr/motos/773370870.htm
http://www.leboncoin.fr/motos/785347649.htm
C'est ainsi que l'on fait pour parler d'annonces... car si elle disparait on sait pas trop de quoi tu parles
http://www.leboncoin.fr/motos/773370870.htm
http://www.leboncoin.fr/motos/785347649.htm
C'est ainsi que l'on fait pour parler d'annonces... car si elle disparait on sait pas trop de quoi tu parles
Gastair
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Tain!!!!!!sont pas prêts à trouver des machines , les nouveaux arrivants , avec ce genre de conseil !!!!!gaspard a écrit:Je mettrais 2000/2500€ maxi là dedans sur un coup de folie !
rotor83
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Salut à tous et merci pour vos réponses.
Effectivement le coup du 2000/2500 m'a mis un coup dans le bide !
Je crois pouvoir faire baisser la 90/6 à 6000, pas moins, la 75/6 à 5000, ce qui me semble trop sur cette dernière vu le kilométrage et malgré les travaux réalisés. Mais j'avoue que mes connaissances sont limitées sur les flat... Une machine à 150.000 km refaite correctement (voir la liste plus haut), ça vaut le coup ou c'est usé de partout ?
Autre piste, à mon sens trop chère aussi, mais une R100RS de 77 (roues à rayons, très belle) à 5000€ peut-être négociable, état vraiment impeccable et vendue par un pro ? pas d'annonce ici, c'est belgique locale. Maniable en ville cette 100RS? bonne réputation ? en tout cas pour les expéditions en Ecosse ou pour descendre en Espagne d'une traite à 130 ça a l'air d'être pas mal..
Encore merci, et vivement l'essai ..
Effectivement le coup du 2000/2500 m'a mis un coup dans le bide !
Je crois pouvoir faire baisser la 90/6 à 6000, pas moins, la 75/6 à 5000, ce qui me semble trop sur cette dernière vu le kilométrage et malgré les travaux réalisés. Mais j'avoue que mes connaissances sont limitées sur les flat... Une machine à 150.000 km refaite correctement (voir la liste plus haut), ça vaut le coup ou c'est usé de partout ?
Autre piste, à mon sens trop chère aussi, mais une R100RS de 77 (roues à rayons, très belle) à 5000€ peut-être négociable, état vraiment impeccable et vendue par un pro ? pas d'annonce ici, c'est belgique locale. Maniable en ville cette 100RS? bonne réputation ? en tout cas pour les expéditions en Ecosse ou pour descendre en Espagne d'une traite à 130 ça a l'air d'être pas mal..
Encore merci, et vivement l'essai ..
CharlesD
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Pour faire simple si tu vois une 90/6 refaite à neuf à 2000/2500 surtout tu mets illico le lien direct ici...
srv
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
La 100 RS est faite pour tailler la route, guidon court et angle de braquage limitéCharlesD a écrit:Salut à tous et merci pour vos réponses.
Effectivement le coup du 2000/2500 m'a mis un coup dans le bide !
Je crois pouvoir faire baisser la 90/6 à 6000, pas moins, la 75/6 à 5000, ce qui me semble trop sur cette dernière vu le kilométrage et malgré les travaux réalisés. Mais j'avoue que mes connaissances sont limitées sur les flat... Une machine à 150.000 km refaite correctement (voir la liste plus haut), ça vaut le coup ou c'est usé de partout ?
Autre piste, à mon sens trop chère aussi, mais une R100RS de 77 (roues à rayons, très belle) à 5000€ peut-être négociable, état vraiment impeccable et vendue par un pro ? pas d'annonce ici, c'est belgique locale. Maniable en ville cette 100RS? bonne réputation ? en tout cas pour les expéditions en Ecosse ou pour descendre en Espagne d'une traite à 130 ça a l'air d'être pas mal..
Encore merci, et vivement Ok
par le carénage . Ce n'est pas une citadine, il faut l'essayer pour comprendre
whitecap
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
srv a écrit:Pour faire simple si tu vois une 90/6 refaite à neuf à 2000/2500 surtout tu mets illico le lien direct ici...
Non, fais moi un MP plutôt que de déranger le forum.....
the thing
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Une 90/6 refaite à 2500? comment ça? on me dit rien ici, on me cache tout!
Où est elle? j'attelle la remorque, je vais la chercher....
Même une pas refaite, y'a pas?
Ah bon, je vais me recoucher alors.
Où est elle? j'attelle la remorque, je vais la chercher....
Même une pas refaite, y'a pas?
Ah bon, je vais me recoucher alors.
beaujolais racer
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
CharlesD a écrit:
Autre piste, à mon sens trop chère aussi, mais une R100RS de 77 (roues à rayons, très belle) à 5000€ peut-être négociable, état vraiment impeccable et vendue par un pro ? pas d'annonce ici, c'est belgique locale. Maniable en ville cette 100RS? bonne réputation ? en tout cas pour les expéditions en Ecosse ou pour descendre en Espagne d'une traite à 130 ça a l'air d'être pas mal..
Royale pour tailler la route une 100RS.
Par contre, a essayer impérativement avant achat, car la position de conduite ne convient pas à tout le monde.
Sinon, 5000€ pour une si rare 77, ce n'est pas excessif. Il faut voir son historique.
Et une vraie 77, c'est celle là (mon ex en l’occurrence).
Il n'y a eu que cette couleur en 77 pour la 100RS. Et il n'y a eu que sur ce millésime la présence d'un filet bleu sur les jantes, ainsi que les étriers de frein avants peints en bleu.
Dom
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Dom a écrit:
Royale pour tailler la route une 100RS.
Par contre, a essayer impérativement avant achat, car la position de conduite ne convient pas à tout le monde.
Sinon, 5000€ pour une si rare 77, ce n'est pas excessif. Il faut voir son historique.
Et une vraie 77, c'est celle là (mon ex en l’occurrence).
Il n'y a eu que cette couleur en 77 pour la 100RS. Et il n'y a eu que sur ce millésime la présence d'un filet bleu sur les jantes, ainsi que les étriers de frein avants peints en bleu.
Salut Dom,
elle est exactement comme ton ex, même couleur simplement des filets blancs, les étriers de freins sont bleus. Je crois que je vais aller l'essayer pour me faire une idée de la conduite. Est-ce que, pour une période de conduite en ville entre les expéditions routières, on peut déposer simplement le carénage ? Et est-ce qu'un guidon plus classique améliore la maniabilité ?
merci !
CharlesD
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
CharlesD a écrit: Est-ce que, pour une période de conduite en ville entre les expéditions routières, on peut déposer simplement le carénage ?
Pourquoi pas, mais ça serait dommage quand même............et puis, ça ne se fait pas en cinq minutes
Par contre, en cas de dépose du carénage, pour pouvoir continuer à rouler, prévoir guidon (éventuellement), phare, pattes de phare, et j'en passe.
Il y a des topics sur le forum qui parlent de cette transformation.
CharlesD a écrit: Et est-ce qu'un guidon plus classique améliore la maniabilité ?
Sur la mienne, il y avait un guidon de K75S qui était monté.
Mais c'était surtout pour relever un peu la position de conduite, afin de soulager mes cervicales.
Il passe sans soucis à l'intérieur du carénage, sans toucher les bords lors du braquage du guidon.
A part ça, un guidon classique ne peut pas se monter avec le carénage en place.
Sans carénage par contre, tu peux monter tous types de guidon qui te plaisent.
Dom
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Je crois que je t'ai répondu JBT, mais directement sur leboncoin car ton mp a disparu de ma boite, sais pas comment ? tu peux me le renvoyer avec tes coordonnées ? 'ci
CharlesD
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Je suis en rade d'internet ces jours-ci, tout a grillé à cause d'un orage, du coup je reçois les mails de façon aléatoire.
Je te redonne mes coordonnées en MP.
Je te redonne mes coordonnées en MP.
jbt
Re: Conseil d'achat : R75/6 ou 90/6
Bon, bon, allez-y ...srv a écrit:Pour faire simple si tu vois une 90/6 refaite à neuf à 2000/2500 surtout tu mets illico le lien direct ici...
a
Moi je ne mettrais ce prix là que si la chose était garantie par un concess, " refaite à neuf ".
Pas la réfection du beau-frère du vendeur qu'aura toujours négligé le détail qui tue et demande qu'à refaire surface.
C'est comme investir dans une vieille 4L le prix d'une bagnole plus récente sous prétexte qu'elle part "toutes distances"...
gaspard
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