Restauration reservoir fibre !!!
+4
PATOCHE40
ffrd
flattwin66
rotor83
8 participants
Page 1 sur 1
Restauration reservoir fibre !!!
Salut à tous ,j'ai une petite fuite sur mon résé en fibre , bon , je l'ai réparé donc plus de problème pour l'instant , mais dans un proche avenir , j'aimerai bien lui donner une seconde jeunesse !! un de vous a t'il déjà traiter un fibre (restom ou autre) et si oui , le résultat est il satisfaisant merci et A+
rotor83
Re: Restauration reservoir fibre !!!
J'ai eu ce problème avec un résé en fibre et résine ancienne génération. Avec les nouveaux carburants et le benzène qu’ils contiennent, le bidon c'est transformé en passoire comme a peu près tous les poly datant de quelques décennies.
Après avoir englouti une fortune en résines modernes, en rustines liquides made in la NASA et autres Aibusboeing, alourdi d'autant de kilo le résé pour aucun résultat probant, ne connaissant pas Lippo à l'époque, j'ai fait refaire deux bidons chez Poly 26 qui utilise une résine pour carburants "modernes".
Alain Garachon le Boss à même repris un des deux résé pour le modifier en version endurance pour le premier BOC du Flatisteam.
Je pense que Lipo est de bons conseils pour ce genre de réparation et de plus le résé de la machine du BOC 2014 du Flatisteam réalisé en matériaux modernes est beaucoup plus léger que la traditionnelle choucroute et résine.
Après avoir englouti une fortune en résines modernes, en rustines liquides made in la NASA et autres Aibusboeing, alourdi d'autant de kilo le résé pour aucun résultat probant, ne connaissant pas Lippo à l'époque, j'ai fait refaire deux bidons chez Poly 26 qui utilise une résine pour carburants "modernes".
Alain Garachon le Boss à même repris un des deux résé pour le modifier en version endurance pour le premier BOC du Flatisteam.
Je pense que Lipo est de bons conseils pour ce genre de réparation et de plus le résé de la machine du BOC 2014 du Flatisteam réalisé en matériaux modernes est beaucoup plus léger que la traditionnelle choucroute et résine.
ffrd
ffrd a écrit:
Le poids doit etre leger, y'a pas mal de carbonne. Par contre le cout lui ne doit pas l'etre. mais il est beau l'ensemble sur la machine.
flattwin66
Salut Flat66, pour l'avoir eu dans les mains, ce réservoir, c'est sûr que c'est léger et résistant -dixit Lipo- .
Les matériaux modernes répondent aux deux contraintes imparties par la compétition, poids et solidité.
Le prix reste un obstacle pour les modestes que nous sommes mais pour les géants Honda Yamaha Ducati (pour rester dans la moto) c'est peanuts.
Petite remarque au passage pour souligner l'intérêt de Lipo au projet du Flatisteam, tout l'ensemble réservoir selle et carénage étaient cadeau au titre du sponsoring.
Tiens au passage, sur la liste des engagés du BOC 2015 il y a une R90S engagée, qui va y jetter un oeil ? perso, ne ne vais pas au Ricard.
Photo Hélène Grouniache, merci à elle.
Les matériaux modernes répondent aux deux contraintes imparties par la compétition, poids et solidité.
Le prix reste un obstacle pour les modestes que nous sommes mais pour les géants Honda Yamaha Ducati (pour rester dans la moto) c'est peanuts.
Petite remarque au passage pour souligner l'intérêt de Lipo au projet du Flatisteam, tout l'ensemble réservoir selle et carénage étaient cadeau au titre du sponsoring.
Tiens au passage, sur la liste des engagés du BOC 2015 il y a une R90S engagée, qui va y jetter un oeil ? perso, ne ne vais pas au Ricard.
Photo Hélène Grouniache, merci à elle.
ffrd
Bonsoir sans tomber dans la haute technologie des fibres de carbone et consorts il est bon de savoir que les résines polyester traditionnelles ne résistent pas au sans plomb moderne. Seul les résines vinylester et époxy y résistent donc avais aux amateurs qui voudraient se lancer dans l'aventure de la fabrication de réservoirs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinylester
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinylester
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9poxyde
Alors que je me renseignais pour réparer ce foutu bidon qui fuyait toutes les semaines à un nouvel endroit(100 euros le kit ) , je suis tombé sur le même réservoir en vente neuf de chez neuf chez un particulier , jamais utilisé et stocké depuis plusieurs décénnies que pour le plaisir de le voir sur une étagère .
Incroyable , de trouver un truc pareil !!!
Bon ceci dit , est ce que l'essence moderne va en venir vite à bout ,ça c'est la question
Incroyable , de trouver un truc pareil !!!
Bon ceci dit , est ce que l'essence moderne va en venir vite à bout ,ça c'est la question
rotor83
Oui, car même non utilisée, la résine polyester a vieilli...
goeland_
ha bon , pour l'instant , ça va !!! on va le surveiller !!!goeland_ a écrit:Oui, car même non utilisée, la résine polyester a vieilli...
rotor83
rotor83 a écrit:ha bon , pour l'instant , ça va !!! on va le surveiller !!!
Si ton résé est vide de raide de neuf, je ne saurais trop de te renseigner auprès de Poly 26.
Il saura te conseiller une résine pour tapisser l'intérieur de ton résé.
L'essence actuelle (benzène) attaque les vieilles résines non prévues pour.
L'épaisseur de la choucroute va pourrir et ton beau résé, une fois attaquée résé = poubelle ou pour décorerer l'atelier.
Cette expérience nous l'avons vécu au boc 2013 avec la 78.
Pour le reste MP.
ffrd
Pas mieux, un réservoir de cette époque est inutilisable (en tout cas pas longtemps), même neuf.
C'est comme pour les vieux, faut y rajouter une couche.
C'est comme pour les vieux, faut y rajouter une couche.
jbt
Fatigué hier ? sans doute...
J'ai oublié Lippo ; Le Magicien de la fibre aramide, du composite, du polyester et du carbone réunis.
Nous avions (à hélice )eu quelques échanges -trop courts à mon goût- au BOC 2014 sur le sujet de la résistance des résines aux carburants modernes.
J'ai oublié Lippo ; Le Magicien de la fibre aramide, du composite, du polyester et du carbone réunis.
Nous avions (à hélice )eu quelques échanges -trop courts à mon goût- au BOC 2014 sur le sujet de la résistance des résines aux carburants modernes.
ffrd
Merci pour vos réponses ,et en tous cas , si je veux le conserver sur ma machine , je sais à présent ce qu'il me reste à faire
rotor83
Tiens , au fait , y'en à d'autres sur le forum qui ont des "gros bidons technoplast " sur leur moto
rotor83
Bon ! ils ne sont quand même pas tous passés à la benne !!rotor83 a écrit:Tiens , au fait , y'en à d'autres sur le forum qui ont des "gros bidons technoplast " sur leur moto
rotor83
adresse lippo
Bonjour, a société Lippo existe elle toujours ? quelqu'un en a t il les coordonnées ?
Le réservoir Churchgate coupé du racer me plait bcp ! j'en aimerai un ...
Merci
Saimoi
Le réservoir Churchgate coupé du racer me plait bcp ! j'en aimerai un ...
Merci
Saimoi
saimoi
Lippo coule sa retraite mais la boîte existe toujours : Real Composite